MENU

Un an, un bocal de sobriété heureuse

vendredi 22 septembre, 2017

Houston, içi la Famille ZD ? Mission réussie ! Je répète mission réussie ! Youhou !!!
On a réussi notre challenge lancé il y a 3 ans. Un an, un bocal. Plus de poubelle. Bon, on peut le dire : on a la classe sous les godasses. Des fois c’est bien aussi de s’auto-bisouiller le bras ou de se caresser les poils. 1 kg de déchets ménagers pour quatre en un an. On a répondu à nos questions posées en 2014 : « Est-ce possible ? Mais est-ce qu’on peut quand même continuer à manger ? A s’habiller? ». Alors oui, on peut manger, se laver, se vêtir, jouer, sortir… c’est juste une question de changements d’habitudes et savoir dire non. Non merci, ton emballage tu te le gardes. Si je le décide, j’y arrive Schopenhauer dans le texte. Ben voui monsieur. Bon on va pouvoir se gaver et refaire des poubelles maintenant…

Evidemment la question qui tue : mais il reste quoi dedans ? Les résidus. Les merdouilles. Les dépannages. Les oublis. Les impondérables. Plutôt plastique l’impondérable d’ailleurs. Y’en a tellement partout, de toute façon, qu’au bout d’un moment ça arrive forcement chez toi par un biais ou un autre. L’opercule du ketchup (bio) ou du sirop (bio), la plaquette de médoc, le bâton de sucette, le blister du jouet, le papier de malabar, le paquet de clope à rouler, les pansements, l’étiquette etc… Toujours un copain, un vendeur, un enfant pour te ramener un truc à ranger dans Bob. Alors on les mettait consciencieusement sur le bar chez nous et on attendait la fin de semaine pour ranger la collecte de ces déchets dedans. Des fois rien pendant une, voire plusieurs semaines, incroyable.
On aurait pu en éviter quelques uns c’est clair. Mais faut resituer : on chipote sur un bocal là… On est plutôt à la marge à la vue du résultat global. On a toujours trouvé important de savoir lâcher, le ZD c’est pas le fascisme… c’est bon mange le ton malabar ça va pas nous plomber le bilan t’inquiète ! Par contre minou, la prochaine, tu nous prends un chwing en vrac.

On a mis trois années pour arriver là. A se serrer la ceinture, baver devant les pots de Nutella, tourner avant le rond point du mac do. L’enfer le ZD. Mais nonnnnnn…. pas du tout. Pensez donc ma bonne dame, on a tellement amélioré notre qualité de vie quotidienne que chaque retour dans la société de consommation provoque juste du dégoût. Aucune envie. Pour rien au monde on aurait envie de faire autrement. Comme si on allait retourner chez lideulpraïce acheter des tomates plastique sous filet. No way. D’ailleurs on ne s’en rend même plus compte qu’on fait du ZD aujourd’hui. C’est enregistré dans notre fonctionnement, nos habitudes. On a gagné un autre quotidien et surtout, à confort égal, on a considérablement amélioré notre qualité de vie. On a gagné de mieux manger, moins dépenser, préserver la planète, gagner en liberté et lien social, protéger sa santé de la chimie invasive, développer une autre économie locale et résiliente en soutenant les produits et filières locales… bref, au final, on a produit un bocal de sobriété heureuse !

83 commentaires.
  • NicoGic dit :

    Bonjour,
    quid de votre expérience mobil-home? Famille de 4 humains, nous souhaitons changer de vie une fois notre coquille vendue. Nous réfléchissons du coup à l’alternative, mobil-home tiny house et sommes à la recherche de retour d’expérience. Comment vivez vous votre vie de tous les jours dans un espace vacance?

    merci!!
    Et bonne journée

    • Marie Molitor dit :

      Moi aussi je veux savoir ce qu’il en est de cette vie de « touriste »😊😊😊!! Comment vivre à 4 dans si peu de place? Je cherche aussi un plan pour tenter l’expérience.

  • Delphinel dit :

    Quel plaisir de lire votre succès, il nous encourage. C est d autant plus motivant que l on peut suivre tout le chemin que vous avez parcouru. bravo à vous. Je vous laisse, faut que je trouve un bocal à baptiser…

  • Servanne dit :

    Félicitation !!! Nous avons encore du chemin pour arriver au Bocal de déchets par an…
    En tout cas, nous nous sommes lancés ds l’aventure du ZD depuis la lecture de votre livre, il y a un an.
    Nous avons changé de format de poubelle la semaine dernière passant de 80L à 5L toutes les semaines ou 15j. Pour l’annecdote, on s’est retrouvé avec des milliers d’asticots qui grouillaient par tout ds/sur la poubelle de 80L par ce qu’on vidait le sac (de 30L) trop peu souvent lol on a bien rigolé et ça nous a permis de réaliser où nous ont amener nos « efforts ».
    On vous remercie pour cette belle aventure qui continue et pour vos supers conseils et humour ! Servanne

    • oufti dit :

      AHHHHH, les asticots…La poubelle qui avance toute seule…
      PFFF, surtout en été.
      Comme je ne mets pas les déchets de viande dans le compost, ni les aretes de poisson,j’ai trouvé une solution qui n’engage évidemment que moi.J’ai recyclé mes tutup en plastoc,en poubelles….Je les remplis et hop, dans le congélo, au purgatoire..
      Et quand finalement,je dois vraiment virer Hildegarde,je vide mes tutup,avec seulement le congelé.
      Et,je la dépose un quart d’heure avant le passage des éboueurs, parce que le quartier est le royaume des chats très gourmands.
      Pour, les coquilles de moules et d’oeufs, je vais essayer un truc, on verra.
      Les concasser (oui il faut un solide marteau) et les mettre dans mes bacs de légumes.IL parait que les limaces, très friandes, se coupent et meurent exsangues.
      Bon, je préfère un enterrement des limaces que l’enterrement de mes salades.
      Bien à vous

      • lisa dit :

        Bonjour oufti
        Pourquoi ne pas accepter la viande dans le compost? Pensez à l’empreinte écologique du passage au congel… l’ouverture de porte réchauffe l’intérieur, plus l’énergie pour tout congeler. Et les dioxines quand tout ça passe dans l’incinérateur… Alors qu’au compost, les petits vers s’en chargent très bien, même les os disparaissent vite.

        a Tashunka
        en effet le vrac pose aussi des questions, et puis, en vrai, le vrac… il arrive emballé. En gros sacs certes, mais bien épais…

        a Dinde
        les PLIM c’est sans doute très bien, mais perso j’ai une mooncup depuis 12 ou 13 ans (une nuit dans un verre d’eau+ une bonne giclée d’eau oxygénée pour la blanchir-désodoriser-désinfecter tous les 3 mois), état neuf…

        Et Isabelle, avec 5 enfants bravo de tout faire. Je fais « la même chose » (repas maison, travail à temps complet, seule avec les enfants) mais je n’en ai que 2 et je trouve déjà ça dur!!!
        Mais bon depuis que j’ai des enfants j’ai recommencé les mouchoirs jetables… on saturait. Et côté hygiène… je faisais des lessives >60°C pour les désinfecter. je ne fais plus que des lessives à 30.
        Et en effet souvent le zéro déchets n’est pas compatible avec le « zéro voiture » (je n’en ai pas eu pendant 3 ans, sans enfants, maintenant j’en ai une, mais j’essaie de limiter les km), ou bien les déchets sont en amont… Et la machine à laver ou l’ordinateur, quand ils partent à la déchetterie (même si le mien, d’ordi, en viendrait plutôt pour l’instant, il finira bien par y retourner).
        Rien ne sert d’être extrémiste, mais la démarche est indispensable, et les « héros du ZD » sont nos locmotives!
        Merci à eux, et à vous

  • maillot tiphaine dit :

    Bravo!!! Je suis vraiment ravie pour vous et envieuse…mais pas trop. C’est juste qu’en ce moment après une petite année de ZD jouissif, on a du mal à s’organiser avec des changements de vie perso et on a ressorti Martine depuis 1 mois et refais un ou deux tours chez Edouard ….et on a mal au cœur (nausées…) avec tout ce plastique qui recolonise notre jolie Martine au régime.
    On lâche rien on va repartir du bon pied et retrouver notre BOB qui tenais avant ça plus d’un mois!!!(assez fiers quand même en moins d’un an)
    Merci pour votre bonne humeur communicative!!

  • Anaïs dit :

    Trop cool super ^^. Ici on.s’améliore mais y’a encore des progrès à faire ^^

  • Eva dit :

    C’est Super, un gros Bravo à vous ! Vous m’avez beaucoup inspiré pour ma démarche ZD ! J’espère que vois allez continuer le blog même si le challenge est fini ! Bisous !

  • Samapache dit :

    Merci « La famille presque ZD », ça fait du bien de vous lire et de voir que c’est possible. On avance aussi … je ne sais pas si on arrivera à avoir juste un breizhcousin de Bob ici, mais on y travaille et notre « Pabelle » se sert de plus en plus la ceinture. Et puis on sème petit à petit: anniversaire zd, ateliers zd avec « zéro déchet pays d’iroise », de jolies rencontres, et du positif+++ #zdpower Céline de Milizac (29)

  • Karen dit :

    Bon c’est bien beau tout ça, on n’en est pas tout à fait là mais on s’en approche … ceci dit, le contenu du sac de l’aspirateur, vous en faites quoi ? Parce qu’ici rien qu’avec le compartiment du robot aspirateur, c’est un bocal par mois environ qui se remplit, et je ne trouve pas de solution :/
    Quelle libération le jour où on a viré la vraie poubelle par contre ! Et la tête des gens quand ils viennent chez nous, cherchent partout et qu’on leur dit « ah désolé, on n’a plus de poubelle ^^ ». Priceless !

  • Maud dit :

    Ici aussi on a bien avancé et effectivement on ne se rend plus compte qu on fait Zéro déchet. On N en est pas encore au bocal mais pourquoi pas! Merci encore!!

  • Marie-Pierre dit :

    Merci de nous montrer la voie, nous sommes en chemin…

  • MAESTRI dit :

    Alors là bravo ! Nous on essaie, on rechute, on essaie à nouveau….
    On va encore tenter !

  • Isabelle Deschamps dit :

    J’aimerais tant pouvoir vivre zéro déchet, mais quand je regarde autour de moi c’est plutôt mission impossible. Si je veux aller dans une épicerie en vrac, une vraie où je peux apporter mes bocaux, je dois faire plus de 15 km en voiture. Et j’imagine que vous ne consommez pas de produits laitiers, car je n’ai jamais vu ça nulle part. Je me demande si je peux me procurer votre livre au Québec. J’ai essayé d’acheter de la viande et de la faire mettre dans mon recipient, mais je n’ai pas encore trouvé un endroit qui accepte de faire ça. Je fais déjà beaucoup à la maison, j’ai la chance d’avoir près de chez moi une entreprise qui offre des savons en vrac, bio et locals pour la lessive, la vaisselle, le corps… J’achète de la nourriture biologique locale le plus souvent possible, j’ai un jardin à la maison durant la belle saison et je récupère les graines pour l’année suivante, j’utilise des sacs réutilisables pour transporter mon épicerie et autres. J’utilise des serviettes hygiéniques lavables, je fais tous les repas, pas de pré-emballé. Les gens me trouve carrément folle de faire tout ça, et des fois quand je regarde autour de moi, je me demande si ça vaut vraiment la peine de faire tout ça… Est-ce que vous faites la récupération des matières papier, carton, métal… J’ai cinq enfants, je suis seule avec eux et je travaille à temps complet, je sors de la maison qu’un seul sac de d’environ 20 l de dechets et un petit bac pour la récupération de matières comme le papier, métal, vitre et plastique par semaine, c’est très peu si je me compare à tous autour de moi, mais ce n’est pas suffisant pour ma vision des choses. Si vous avez des suggestions pour moi ou un petit mot d’encouragement, j’aimerais que vous communiquiez avec moi.
    Merci!

    • Magalie dit :

      Bravo madame !
      Vous faites déjà beaucoup et « les petits ruisseaux font les grandes rivières » ! 🙂 Moi je n’applique que certains aspects et essaye d’en faire plus, petit à petit, persuadée qu’un jour tout le monde dira « On était fou pendant ces années de surconsommation, de gaspillage et de pollution de notre environnement ». Amicalement
      Magalie

  • Sylvie dit :

    Bravo à vous. Je rêve d’arriver à ce résultat on progresse et on vous suit. Merci pour cette formidable source d’inspiration

  • La Greenette dit :

    Très inspirant, qu’une chose à dire: BRAVO !!

  • Eliat-Eliat dit :

    Bravo les amis. Quel bel exemple. Et déjà combien de graines semées et de nouveaux venus dans cette famille géniale. Merci un milliard et bien plus de fois.

  • Emeline dit :

    Bravo à vous j’admire!

  • Gaudin dit :

    Trop trop beau j essaye c est dur j avance je revul je galère à la maison les trois petiots fiouuuu dur dur mais je réessaye … un grand bravo …. ce n est que du bon sens mais pas simple ….

  • Superbe! J’adore toujours autant! Votre humour, votre bonne humeur et l’inspiration pour tous!
    1 bocal pour moi seule la première année, j’étais fière aussi, hein! Mais là, en vivant au Mexique en couple, ben c’est moins pratique mais je désespère pas, promis! 😉
    Belle continuation!
    Jul’

    https://lespetitspasdejuls.wordpress.com/2016/06/21/getting-greener-what-1-year-of-trash-now-looks-like/

  • sonia dit :

    Bravo et merci pour notre planète

  • Fred dit :

    Bonjour,

    Bravo, toujours très inspirant ! Un exemple à suivre, on essaye de tendre vers…
    2 questions :
    1) Les déchets que vous pouvez mettre au tri, sont-ils des déchets pour vous ? (je pense que oui mais bon.. quand on casse un verre par terre par exemple…)
    2) Comment faites vous les jours d’anniversaire des enfants ou de Noël lorsque d’autres personnes offrent des millions de cadeaux avec moult plastiques et papier cadeau ?

    Merci !

  • CHAPUIS dit :

    Bravo !! On est d’accord que c’est sans compter les déchets recyclables ?

  • Barbara dit :

    Bravo,
    je vous lis depuis un petit moment et bine sûr on a le livre à la maison, on arrive à une poubelle de 20 l tous les 15 jours à 5 mais avec la reprise du travail à temps plein après un temps partiel elle se remplit trop vite à mon goût. Changement de rythmes, d’habitudes,il faut retrouver sa vitesse de croisière, mais c’est sûr on va y arriver. Il faut juste un peu plus de temps. Merci pour ce blog, les livres et les beaux dessins qui nous redonnent du peps quand on a un petit coup de mou.

  • Hello
    Nous sommes encore loin du bocal mais nous prenons le meme chemin
    Au plaisir

  • Géraldine dit :

    Un exemple à suivre… Vous êtes des winners! Vous avez tout compris à la vie! Si seulement la planète comptait plus de gens comme vous on se porterait tous beaucoup mieux… En attendant, je vous suis depuis quelques temps et je me dis que tout comme vous l’avez fait, moi aussi « je l’aurai un jour, je l’aurai! » (Mon petit BOB 😉)

  • genevieve dit :

    YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
    Bisoux………………………………………………………………….

    Presque 2 ans de ZD, avec des hauts et des bas…Des rancoeurs,des rages, de la joie,des satisfactions,des frustrations…….

    Surtout du bonheur et du bien vivre.

    J’essaye de le faire savoir autour de moi, et ma première victoire a été de sensibiliser nos voisins aux nuisances sonores. Un enfant a le droit de jouer, de s’amuser, d’appeler ses parents pour leur montrer son nouvel exploit, mais pas de hurler pendant 5 heures dans le jardin pendant que leurs géniteurs sont affalés devant la télévision.
    Et je refuse de me faire insulter par des gamins de 8 ans hurlent le dimanche après 22 h (et par leurs parents) sous prétexte de « FETE ». Yl n’y a pas école le lendemain?

    signé: un vieux crouton ou une vieille bique, ou une ancetre du passé…LOL

  • Valérie dit :

    Bravo! Beaucoup de convictions et de volonté vous ont fait gagner votre challenge ! Vous donnez un formidable exemple a suivre! A quand un film sur votre vie ZD tous les 4 avec des astuces en vidéo ? ! 😉

  • Toussaint dit :

    Bravo à votre ténacité et surtout à votre enthousiasme toujours au top et qui nous entraîne dans l’aventure du ZD et nous donne du courage ! You did it !!!!

  • oufti dit :

    YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
    Super bravo,les jeunes
    Ici aussi en Belgique,cela bouge de plus en plus.
    Mais je n’arriverai jamais au bocal,malheureusement.
    Parce que j’ai encore trop de choses à virer de mon ancienne vie.
    Parce que je suis assez « énergique » et que je casse pas mal de choses.
    Quid de la casserole cramée, de l’assiette ébréchée, du pantalon déchiré?

    • Pauline dit :

      Bonjour,
      pour vos interrogations sur les « inévitables », penser « réparation; réutilisation; détournement, ou recyclage en dernier recours.
      – casserole cramée: essayer de la récupérer en faisant chauffer de l’eau avec 1/2 vinaigre (à ne pas inhaler), et frotter. Ou pâte de bicarbonate + un peu d’eau, et frotter…
      – assiette ébréchée: à garder pour d’autre usage (sous plante…) si elle n’est qu’ébréchée, ou à utiliser pour du bricolage/détournement, ou mosaïque.
      – pantalon déchiré: à recoudre, ou utiliser le tissu pour en faire autre chose. Ou bien le cas échéant, le donner à un organisme qui le récupèrera pour valoriser la matière (chiffons, isolant textile etc.), dans les bennes prévus à cet effet. Le Relais par exemple.
      Si vous ne souhaitez pas réparer ou détourner vous-même, voir avec des proches ou des assos si ça les intéresse!

  • Lejeune Esther dit :

    C super, j’ aimerais tellement pouvoir faire ça… Mais j’ ai 16 ans et j’ habite toujours chez mes parents. Et croyez moi c’ est pas toujours facile ! Mon père ne veut toujours pas passer au mélange gros sel bicarbonate vinaigre pour déboucher les éviers (  » Non je t’ assure ça n’ aurait pas marché, c’ était trop bouché…  » Tu n’ as même pas essayé !!! ), et en plus j’ habite à la campagne. Les magasins bios, en vrac et marchés de producteurs locaux et bios sont à minimum 30 km… Et pour qu’ ils y entrent il faut que je sois avec eux ! Donc du plastique arrive, toujours et encore… Je sais que je ne peux pas le faire pour eux, mais ils ne comprennent pas que c’ est vital ! De mon côté, je génère beaucoup moins de cochonneries ( exit les serviettes jetables : bonjour les serviettes lavables ! ), mais forcément j’ encourage encore vachement ce marché dégueulasse… Auriez-vous des conseils à me donner ? Please ? Pour vraiment changer certaines habitudes de mes parents…

    • oufti dit :

      Bonjour Esther…
      Je compatis réellement….
      Et quoi, papa a utilisé du DE..P???? Qui va abimer les canalisations de l’évier???
      J’ai utilisé ce fameux mélange, et en 20 min chrono, j’ai entendu un gros « blurp » et hop évier de cuisine débouché.Idem pour la douche de mon beau frère,qui est pourtant propriétaire d’une plus que PME, donc assez sceptique. Et hop, 300 euros d’économisés en frais de plombier.

      Par contre,je sature le siphon en bicarbonate,puis ajoute après 10 min du du vinaigre chaud, et puis après 3 minutes de l’eau bouillante.

      Courage, faut parfois montrer aux parents qu’à 16 ans on sait y faire.

      Bonne journée

  • Clément et Clémentine dit :

    C’est génial! Félicitations! Nous sommes une famille de fans et nous essayons tous de faire de notre mieux et de passer le message autour de nous tout en douceur pour ne pas froisser les zerosceptiques! Les enfants sont fiers de notre démarche et nous font des réflexions en cas d’écart… les braves petits… En même temps ce sont eux la clé de la réussite de ce beau projet sur le long terme.
    On vous aime la famille zero dechet.

  • Fran dit :

    BRAVO à vous et MERCI de partager votre expérience avec humour… Je vous découvre… Nous étions déjà dans la démarche initiale du tri… mais là, c’est une autre dimension et c’est tout simplement top ! En fait, on s’amuse… Peut-être pourrons-nous aussi avoir un Bob @ la maison….

  • Frédérike dit :

    La classe !!

  • bon alors champagne pour fêter ça dans les landes

  • dedelle56 dit :

    Chapeau !! Félicitations, un bocal, ça fait rêver ! Ce qui est bien dans le zéro déchet c’est que l’on peut toujours progresser. Surtout qu’avec une poubelle par mois de 2 à 3 kg pour 4 on a encore de la marge !! 🙂 Pour le moment, on stagne un peu… Des bocaux ce n’est pas ça qui manque à la maison, c’est juste qu’en moins d’un mois il serait déjà rempli… En tout cas un tel exploit, ça motive à continuer et à persévérer. Encore bravo à vous !

  • Tashunka dit :

    Je me pose la question des déchets avant, en amont. Parce qu’ici, le vrac bio, il vient de Chine, du Canada,du Kazakhstan, de Roumanie,… et dans le meilleur des cas, d’Italie (ce qui est plus près que la Normandie)….alors que le petit producteur bio local, il vend son sarrasin, ses pois chiches, des farines, et même des lentilles en sachet plastique…donc, je n’aurais jamais un bocal par an…peut-être un grand d’1,5l par mois. Tous les producteurs qui emballent en verre récupèrent leurs bouteilles et leurs bocaux…mais le lait bio est en bouteille plastique, chez les 3 bio…seul le tradi, consigne ses bouteilles en verre…
    Je sens que je vais tomber comme un cheveux sur la soupe…mais c’est quand même une question…au-delà de ce qui est visible comme poubelle, pour nous.

    • Christel dit :

      Bjr,
      Je suis un peu vous comme je privilégie les lentilles vertes du 78 plutôt que celles du vrac venant de plus loin et vendue dans des emballages en papier recyclable. Idem pour des pois-chiche de France que d’Italie du vrac… Je pense que l’important est d’être dans la démarche et de faire selon éthique perso.

    • lolo dit :

      C’est vrai : ce qui me frappe c’est comme ça rend heureux 🙂 On a commencé il y a un petit mois environ et c’est ce qui nous frappe. Notre grand moment de bonheur? Passer la serpillère sur le parquet avec notre mélange eau chaude + 1cs savon noir + 1cs d’huile + 5g de HE de tea tree. C’est sain, ça sent bon… ça nous rend heureux : ah ah ah !!!
      On en est à 9 kilos de déchets par mois pour 3 personnes + 1 chat au foyer et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir !

      J’ai utilisé mes premiers sacs à vrac cette semaine seulement. Il faut en finir avec les produits de l’ancienne vie : flacons de shampoing, nettoyants ménagers, réserve de lessive… … J’ai beaucoup donné aussi. Tous les DVD, jouets etc. Le lombricosposteur en bois est arrivé la semaine dernière et nous adopterons des petits lombrics très prochainement.

      Pas mal d’incompréhension chez pas mal de gens… Au boulot « mais alors tu dois laver ton mug ?!? pfff »

  • Destinfamily dit :

    Grâce à vous ! Un tout grand merci.
    En espérant que notre mouvement prenne de l’ampleur !
    Au plaisir de vous rencontrer.

    https://www.tvlux.be/video/info/tendance/objectif-zero-dechet-_27103.html

  • berard dit :

    Bravo ! je vous admire …vous etes un exemple de réussite quelle change de vivre cette aventure en famille votre couple fait rêver . Grace à vous je commence le Zero dechet petit à petit je change ma vie !!!! je vous ai découvert à l émission de télé sur France 2 votre entourage amie , famille ,voisin son chanceux vous inspirez la gratitude .

  • Chocobio dit :

    Bravo pour tout vos exploits c’est super fort

    C’est grace a vous que j’ai commencée le ZD alors merci beaucoup et encore bravo

    Kiss Chocobio

  • Marie-Anne dit :

    çà y est, je ne prend plus ce fichu papier dans lequel la boulangère glisse vit’fêbien’fê la baguette…c’est pas que j’en achète souvent mais même si c’est peu, je l’évite: je ne dis pas « non » puisqu’il est imposé d’office mais « sans papier »…tout cela de manière réactive car dans les boulangeries, çà va vite… Idem avec le boulanger bio sur le marché et qui a compris. Car j’en ai marre de m’encombrer de tout un tas de trucs qu’il faut gérer ensuite…D’ailleurs, ce fameux papier-étui-baguette, je me demande depuis quand il est là et comment on a pu le laisser passer…comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Sa durée de vie est hyper courte (selon le temps de trajet entre la boulangerie et chez soi, c’est sûr, et l’appétit au moment de l’acquisition de ladite baguette…) Mais au fait, ce papier, à quoi sert-il? Est-ce une question d’hygiène? ou plutôt de marketing avec la pub dessus…? Sinon, comme allume-feu, c’est pas mal (quand il n’y a pas de plastique dedans…oups!)
    Ah, et une autre petite anecdote: un charcutier sur un marché, pris au dépourvu face à ma boîte, a pesé mon boudin…directement sur la balance…je n’ai pas eu le temps de lui donner ma boîte pour la tare…Mais c’est pas grave, j’ai quand même mangé le boudin…

    • Dedelle56 dit :

      C’est vrai qu’on s’en passe très bien de cet emballage papier pour la baguette. Dans 2 boulangeries près de chez moi, ils savent maintenant quand ils me voient arriver avec mon sac à pain en tissu. Je dois être la seule à refuser le papier car j’ai du ne rien lâcher pour que l’habitude rentre. Des fois ça me démange de leur demander combien coûte cet emballage papier car au final on le paie dans le prix de la baguette. S’il coûte 5 centimes € par exemple, pourquoi ne pas les déduire du prix pour ceux qui ne prennent pas de papier ? Au final, il y aurait peut être plus de gens à venir chercher leur baguette avec leur sac à pain non ? Ca serait un peu comme un geste commercial et à la fois un geste pour la planète. Il y aurait moins de papier gaspillé inutilement. Les clients qui feraient le plus d’efforts seraient récompensés… Tout le monde s’y retrouverait.

      • Clém dit :

        Bonjour,
        Je suis boulangère et les gens sont assez nombreux à venir avec un sac à pain. Mais ils ne sont pas majoritaires.
        Le pochon à pain est arrivé des US pour une histoire d’hygiène alors forcément, c’est bien ancré dans les mœurs.
        La pub dessus? pas toujours.
        J’ai un jour, fait le test de ne pas en distribuer, prétextant une rupture… Ça n’a pas plu.
        J’ai même surpris une fois une dame en train de voler mon paquet. Je me demande encore quelle utilisation elle en aurait faite.
        J’ai affiché la pancarte dispo sur le site de ZD, certains me regardent comme une extra-terrestre.
         » Quoi? je ne vais pas me trimbaler avec un tupperware… »

        Continuons nos efforts et continuons à propager la bonne parole.

        bonne journée

  • lilyp dit :

    Bravo! C’est incroyable ce challenge réussi! Quelle volonté!

  • Dinde dit :

    Bonjour! Et bien nous aussi on se lance enfin JE me lance devrais-je dire! Je suis passée au cotons lavables en 2012 et aux PLIM début 2016 sans aucun problème. Mais ceci est de la rigolade et la moindre des choses qu’une nana puisse faire…Le compost avale tout ce qui passe et les poules râlent un peu car on ne gaspille rien…mais pas d’inquiétude elles mangent à leut faim! On n’achète rien d’inutile aux besoins de base ( mouais bof…on craque parois comme de vulgaires consommateurs que nous sommes, on efface pas 35 ans de débauche marchande d’un claquement de doigts et les rechutes font pitié à voir si vous saviez …dignes d’un scénario hollywoodien ! Mais ça suit son cours et on /je m’accroche à mes convictions comme une arapède à son rocher, convaincue que tout ceci ne sert strictement à rien mais tellement heureuse de contribuer à ce néant dans cet océan de plastique. Bonne continuation et bon courage à tous

  • Clément dit :

    Bravo 🙂 Nous nous y sommes mis aussi. Mais on a pas encore les mêmes résultats. A 4, nous sommes quand même passé d’une poubelle verte (plastiques, papiers, cartons..) de 240 à 120 litres toutes les 2 semaines. Dont un bon 60 à 90L de cartons à cause des achats sur internet…
    La poubelle de 80L pour le reste (trucs non « recyclable ») est elle maintenant quasiment tout le temps vide. J’en viens même à me demander ce que j’y mettais 🙂

  • Claire dit :

    Merci à vous !
    L’aventure zéro déchet, c’est grâce à vous que je l´ai commence avec mon mari et mon fils, depuis 8 mois environ. On a découvert un monde. Le boucher qu’il nous regardait bizarrement avec nos tupps a maintenant une affiche de « zerowaste strasbourg » qui dit que les gens sont les bienvenus avec leur tupp. (Mon amour propre est convaincu que c’est grâce à moi 🙂). Les boutiques en vrac sont nos amies. La yaourtière fait des merveilles. Le dentifrice et le shampooing solides sont devenus notre quotidien, avec joie ! A bas le plastique !
    Et on se fait des « clean »- ballade (déclinable en clean footing) au bord du canal en ramassant les déchets…. on y croit ! Les mentalites finiront par changer….

  • Marion dit :

    Bravo à vous quatre, vous êtes un exemple très motivant !!

  • philipine dit :

    chaud pour le pot de nutella

  • JEAN HEUDE dit :

    chaud pour le pot de nutella

  • Aurélie dit :

    Bravo pour tout vos exploits, je suis impressionnée. Je commence à devenir une fan inconditionnelle de votre site!!

    Le Zero déchet est un art de vivre, la nouvelle norme je l’espere tres bientot.

    Aurel

  • batistou dit :

    Un immense merci et un grand bravo pour ce que vous faites, la « positive attitude », les conseils dans la bonne humeur, l’engagement total, le super bouquin (que j’offre à tours de bras autour de moi)…

    J’imagine que ça doit être un peu lassant pour vous de marteler toujours le même message, mais dites-vous bien que votre impact est énorme (si si) !

    À la base, je suis passionné de faune sauvage (les aigles, les loutres, toussa, au fin fond de l’Auvergne…) et c’est par ce biais original que je suis arrivé au « zéro déchet » il y a quelques années… en voyant tout ce que l’homme faisait subir à la nature et à la faune : les lotissements et les zones commerciales qui fleurissent partout, l’omniprésence des loisirs verts (un vrai rouleau compresseur !), les concours de labour à tire-larigot histoire de bien humilier la nature, la Loire transformée en égout répugnant, etc. Bref du coup j’ai monté un groupe FB pour échanger des bonnes adresses locales (« Zéro déchet 43 ») et une expo dessinée (« Mamie avait raison ! ») à côté de l’école de mon bled… Prochaine étape, des ateliers dans les villages… À suivre. Encore bravo et encore merci merci merci.

  • Alison dit :

    Bonjour,
    J’aurais voulu savoir comment vous faisiez pour les petits ustensiles, tels quel les stylos etc.
    Entre le BIC en plastique, et le stylo plume, qu’on garde mais qui a des cartouches d’encre en plastique !

  • clarissa szlachetka dit :

    Bonjour,

    j’aimerai m’y mettre aussi mais beaucoup de questions se posent. Avez vous des exemples de ce que vous avez reduit considérablement ? Par exemple, comme la question d’alyson.

  • Maria dit :

    alors, tu peux déjà utiliser un crayon papier quand tu peux, sinon, j’ai un stylo plume avec reservoir d’encre, que je remplis dans un pot plus grand, en verre (avec bouchon plastique, mais bon, c’est déjà ça de gagné!)

  • Decouture dit :

    Bonjour, une question bête mais dans l’entrée ZD comment faites vous avec des préservatifs? Des médicaments?

  • Fanny dit :

    En tout cas moi je tiens à vous dire un grand bravo. Le plus compliqué pour moi c’est sans doute avec les enfants et les petites frustrations que cela génère. Leur expliquer que c’est pour eux demain et pour leurs enfants que l’on doit veiller à cesser tout ce plastique…Bref merci pour toutes vos recettes et astuces!!

  • zoessentiels dit :

    Un grand bravo, j’en suis encore loin meme si mes poubelles d’ordures menageres sont de plus en plus vides.Il me reste les couches de ma premiere fille qui me font tout de meme sortir les poubelles tous les mois. Pour la deuxieme, je compte reussir mon passage aux couches lavables.

  • IlohaJ dit :

    Bravo pour votre avancée spectaculaire!
    Ça fait un moment que je suis votre changement de mode de vie, mais une question se pose: Pour les animaux, vous faites comment? Les croquettes, ça s’achète en vrac? (et sans céréales?) Ou c’est plutôt du Barf? Que mangent vos matous ?

  • Konami dit :

    Je vous suis depuis peu, et le peu que j’ai mis en place depuis est déjà en train de me changer la vie!
    Pour l’anecdote, le boucher hier a bien voulu me servir dans mes bocaux, en faisant la tare du bocal direct, et ensuite il m’a emballé le dernier bocal dans une grande feuille et un sachet avec l’étiquette du prix! 😅 On a encore du chemin à faire c’est clair!

    J’ai une question pratique :
    Que faites-vous de certains déchets comme la carcasse du poulet, le noyau de pêche, le contenu de la balayette, la litiere du chat? Et le chewing gum alors… ok il est en vrac mais à la fin il finit où?

  • Coco dit :

    Bonjours, 
    Votre article est très intéressant ! Moi je cherche des astuces pour ne plus congeler sa viande (steak, escalopes, pavé, filet, poisson, saucisse ect) dans des sacs de congelations? Sachant que parfois j’achete par 5 et décongele 1 par 1 quand je mange seule? Les bocaux je ne trouve pas ça pratique et ça prend beaucoup de place dans un congélateur, surtout qu’il faut que je puisse décongele a l’unité ? 
    Idem pour un poulet, un rôti ou un rosbeef. 

    Merci pour votre réponse !!!

  • Oli81 dit :

    Bravo ! Avec ma petite famille, on en est au démarrage et j’ai du mal a imaginer comment on peut arriver à si peu de déchets.
    Comment vous faites quand vous mangez du poulet par exemple… les os et la carcasse, que deviennent-ils ? Pas compostables, pas de chien… donc ordures ménagères !!

  • C’est impressionnant ! Bravo 🙂
    Je pourrais en dire autant un jour pour mon cas. Mais ça commence, doucement 🙂 Petite goutte d’eau par petite goutte d’eau ^^
    Merci pour l’inspiration que vous m’apportez 🙂

  • Dedelle56 dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur un article intéressant notamment pour les personnes vivant à Toulouse. Après le kfé tout nu voilà Le Drive Tout Nu. Il a pour principale ambition de rendre la tendance
    0 déchet facile et accessible à tous. Implanté à Beauzelle, dans la banlieue nord de Toulouse, le Drive Tout Nu fonctionne comme un simple drive de supermarché, sauf que tous les produits sont dépourvus d’emballages et conservés dans des bocaux en verre et des sacs en toile réutilisables. Par le biais de ce nouveau concept, les fondateurs du Drive Tout Nu cherchent à proposer à leurs clients une solution 0 déchet qui ne nécessite que très peu d’engagement. En effet, ils sont convaincus que pour faire du 0 déchet un mode de consommation récurrent, il faut que la solution soit la plus simple possible pour les clients. Le Drive Tout Nu s’approvisionne auprès de producteurs locaux. Ils gèrent toute la distribution des produits qu’ils conditionnent eux-mêmes dans des bocaux en verre. Fort de son succès, un service de livraison à domicile et au sein des entreprises est désormais en cours de réflexion. Le Drive Tout Nu a ouvert ses portes le 11 décembre 2018. Depuis, les résultats sont très prometteurs. De quoi inspirer ! J’espère que ce concept va se développer partout en France ! 🙂

  • Isabelle JODIN dit :

    Bonjour,
    je viens de tester votre recette de liquide vaisselle mais sans le tension actif.
    Ça a l’air d’aller : la texture, l’ensemble se tient bien.
    « Pourvu que ça dure » …

  • baruchi dit :

    Bonjour et bravo, vous nous aidez au quotidien. Bon j ‘essai avec ma fille de 6 ans le zéro déchet, par contre je voulais vous demander le bocal c ‘est pour une famille de 4 par an? par contre vous triez vos déchets en plus verre, plastique quand on ne peut pas faire autrement, piles, papiers ect…?

    belle journée

  • Débora dit :

    Bonjour, cela fait un an que nous avons commencé a composter on a vu nos poubelles se réduire considérablement, j’ai trois enfants dont un bébé de 4 mois que j’allaite et donc en couches lavables, lingettes lavables, nous n’avions qu’une poubelle dans la salle de bain pour tout ce qu’on peut pas jeter embout mouche bébé, coton tiges ( que depuis j’ai remplacé par ceux en bambou 100% compostable) etc…j’avais une question nous avons le tri sélectif chez nous et plusieurs emballages sont a mettre dedans hors, parfois sur certains emballages ils ne sont pas a trier mais à jeter à la poubelle, nous essayons de réduire un maximum nos emballages, je fais beaucoup maison, mais les matières premières comme la farine, la levure, le sucre etc… je ne l’ai qu’en emballage papier ( pas en plastique ) j’évite tous les emballages plastiques je prend que des choses à 100% recyclable, suis-je toujours dans ma démarche zéro déchet malgré mes emballages recyclables ?
    j’ai installé dans la cuisine un bocal  » poubelle  » pour le non recyclable, baptisé Benny ( benny bouffe tout ahah ) merci de m’éclairer sur le point du tri sélectif cordialement

  • Vil dit :

    Le zéro déchet pour sauver la planète commence par arrêt de manger de la viande et du poisson

    *Les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage représentent plus que la consommation de carburant des transports
    * La production de viande et d’œufs nécessite plus d’eau que celle des légumineuses et des céréales.
    * L’élevage émet des quantités importantes de nitrates, phosphates et autres substances qui s’accumulent dans l’eau et provoquent la prolifération des algues vertes.
    …….
    https://www.viande.info/elevage-viande-ressources-eau-pollution
    https://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre

  • Genevieve Oléron dit :

    J’essaie mais c’est difficile de pratiquer le ZD. J’ai pourtant fait beaucoup d’efforts. En matière de consommation courante, pour notre alimentation, les produits en vrac sont généralement plus chers que ceux emballés ou alors on n’en trouve pas. Il y a beaucoup à faire encore.

  • Fanny Grillot dit :

    Hello,

    Waouh, vous êtes fort, bravo.
    Je commence à peine mon parcours écologique en arrêtant les bouteilles plastiques pour des gourdes isothermes en acier inoxydable comme celles-ci https://iso-gourde.com/collections/gourdes-isothermes
    Je consomme moins de plats tout fait avec des emballages plastiques pour des produits frais.
    J’ai beaucoup de changement à faire.
    Merci de montrer l’exemple.

    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les cookies, veuillez consulter notre Politique de confidentialité