Capture d’écran 2014-10-05 à 12

 

 

Comment virer cette poubelle ? Ca cogite dur à la maison !

D'autant plus qu'on a entendu dire qu'une famille était arrivée à faire un bocal de déchets (devinez quoi, du blister plastique) en une année. C'est donc possible.... On attaque par le premier de ces déchets trouvé au hasard dans notre poubelle :

les emballages des gâteaux de goûter de nos chers petits...

Du vrai, du LU. Du petit écolier. Avec 2 gâteaux par sachet en alliage aluminium.

sachet alu gateau gouter

L'aluminium... 

En gros pour faire simple :-----------> on utilise une matière première non renouvelable, la bauxite, qui disparaitra dans environ 130 ans à cette allure. Pour la première fusion on la transforme à grand coup d'énergie (nucléaire, charbon, pétrole bref archi polluant et tip top pour accentuer le changement climatique) et d'émissions nocives (HAP et autres fluorures). Mais bonne nouvelle:

l’aluminium est quasiment recyclable à l’infini !!et sans perdre ses qualités ! A condition de... ne pas fondre dans un même bain des alliages de composition différente. Du coups les producteurs refusent la plus grande partie de l’aluminium récupéré dans les déchets ménagers. Et on en recycle au final 30% environ de nos emballages. Les petites canettes métalliques, les canettes écrasées, les feuilles d’aluminium froissées, emballages de type Nesseupresso etc... sont rejetées par le processus de tri du fait de leur taille, de même que le papier aluminium et divers composés contenant de l’aluminium (environ 50000t/an, rien que pour la France. Un Américain en consommera 1576 kilos au cours de sa vie !). On a bien fait de ce prendre la tête à trier !

Bon on a compris le cycle de cet emballage est débile. Heureusement nos enfants sont en bonne santé et bien nourri. Ils le disent sur les pots de Nutella et les blogs de la ménagère de moins de 50 ans : « Le goûter est un moment important dans la journée des enfants petits ou grands car il leur permet de refaire le plein d’énergie et de nutriments dont leur corps a besoin en cette période de croissance. » Quand on regarde la composition de ces gâteaux on pleure : du sucre, de la graisse et de la chimie de conservation... Combien de glucides dans un gouter industriel de base ou un bol de céréales Miel Choups ? En gros entre 60 et 80% selon les produits, dont 20 à 40% de sucres rapides! (lire le trèèèès bon article de Terra éco). Ben oui du coup les enfants adorent ça et c'est la garantie qu'on retourne l'acheter (l'appétence en marketting). C'est pas comme si un enfant français sur trois était en surpoids. On passe sur l'effet désastreux des farines industrielles sur notre environnement et notre santé...

C'est donc décidé, fin des gâteaux industriels

et bonjour les goûters maisons !

Compote, gâteaux, cookies, fruits... on cuisine tous ensemble et les saveurs sont de retour. Humm les madeleines maisons qui sortent du four trempées dans le lait c'est juste énorme ! Et c'est pas la laitière tout droit sortie d'un tableau de Vermeer qui nous les a faites celles là ! Ce retour du goût c'est un peu comme si nos enfants avait arrêté de fumer... En fait ils arrêtent juste une autre drogue : le sucre. Et c'est déjà énorme comme addiction à 3 et 6 ans.

Et vous me dites « et l'aluminium alors ? ». Quoi l'aluminium? Ben l'aluminium de la tablette de chocolat que vous mettez dans le gâteau?!
Shit comment on va faire...  

 

Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET 

 

recettes madeleines

aluminium feuille