Et une poubelle de 15 litres ce mois ci. Ouane more.
C'est décidé, on s'inscrit aux déchéistes anonymes. « Bonjour je m'appelle Jérémie» «  Bonjour Jééé-rééé-miiie ». Aujourd'hui j'ai replongé, j'ai jeté un déchet dans ma poubelle» « Rrhoooo pas biennnn ». Les déchets c'est comme la bouteille. Tu en as toujours un qui t'attend quelque part ! Il faut être super concentré, sinon tu l'as dans ta poche, ta voiture, ta boîte aux lettres, ton sac.
L'étiquette du pot d'huile de coco ! Bon dieu on l'avait pas vu arriver celle là. Et pis costaud le truc. En simili-plastique on sait pas trop. Mais on sait où elle finit par contre. 
La pochette de bonbon d'anniversaire de l'école. Pochette plastifiée, carambars emballés, touché-coulé. L'école est un pourvoyeur incroyable de déchet. Chaque veille de vacances les mômes se pointent le sourire jusqu'aux oreilles avec le sac de leurs productions manuelles des 6 dernières semaines. Collages, coloriages, dessinages, grattage et nous on gagne au tirage. Pour noël on a eu droit au pseudo chocolat, qui est en fait du sucre et de la graisse de cacao, en forme de père noël sous aluminium. Accompagné de tous ses petits éléments emballés aussi sous alu. Le tout en poche plastique... Hey on vous a pas dit que le chocolat était produit pas des enfants africains exploités ? L'école devrait se pencher un poil sur la question ça nous ferait moins de déchet et un peu de sens éducatif à la fête...
Ahhhh les enfants... on les aime c'est sûr. Un morceau de ballon de baudruche éclaté ramené de la fête au village, un rouleau de scotch, du bolduc de cadeau des copains, des feutres morts... bon, réunion dans le salon. « Oh les nains ! on a dit quoi pour les déchets ? » «  on a dit Zérooooo ! » « ben oui mais nous on a rien acheté... ». 1-0. « Oui ben vous pouvez refuser ! » «  oui mais à l'école tout le monde en a alors nous aussi... » 2-0. Chaud patate l'éducation zéro déchet en 2015. 
Et le clou du spectacle pour la fin. Le bouquet final. Le rétroviseur de la bagnole et la cuvette de chiotte. 4-0. Comment elle fait Béa Jhonson, elle casse jamais rien chez elle ? Je décroche et je retourne à ma réunion des déchéistes. « bonjour, j'ai cassé mon rétro » « rhoooo ».

Textes: Jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET

Capture d’écran 2015-12-22 à 14

Capture d’écran 2015-12-22 à 14