Capture d’écran 2016-06-25 à 11

 Roooo mais pourquoi on se ferait chier à couper le lard du boucher pour faire des lardons ? Pourquoi on se ferait chier à faire cuire les abricots pour de la confiture ? Ben moi j'aime bien tripoter la matière première... Et qu'est ce qu'elles sont bonnes ces pâtes carbo bio. Et quel kiff quand j'étale ma confiote sur ma crêpe du matin! C'est comme l'alpiniste qui se monte ses 3000 de dénivelés positifs, quelle plenitude la haut perché sur son rocher à contempler les cimes. J'ai toujours été convaincu que, pour se faire plaisir, il fallait se donner la peine cinq minutes. Il faut ben l'accrocher le hamac avant de faire la sieste!

On nous dit souvent lors de rencontres, que le zéro déchet c'est compliqué ou que ça prend du temps. C'est aussi la question type la plus partagée par nos amis journalistes. On devrait se pointer à l'interview en mode blind test avec des lardons congelés et de la confiote grosse maman. Comment expliquer l'odeur dans la cuisine quand les fraises deviennent de la confiture. On se retrouve comme les enfants qu'on était à lécher la cuillère de la grand mère une après midi d'été. Comment raconter le goût du sorbet mousseux juste brassé quand tu y plonges le doigt la seconde même où tu le sors. Et la tête du petit minou quand il lèche le plat de la pâte à gâteau. Tu veux lécher ? Ben voui, cte question pourrie ! Et oh ca va tu te détends...

Nous le zéro déchet on le vit comme la première gorgée de bière de Delerm. Le bonheur simple. La question du temps ne se pose plus. Ce temps là il est à nous, et on a choisi de le mettre là. Pas ailleurs. Des profiteurs, des jouisseurs, des gourmands, voilà ce qu'on doit être. Finalement bien loin de l'image de l'écolo de notre présentatrice du JT : « ça doit pas être rigolo d'avoir 15 graines au goûter pour les enfants ! ». J'aurais du lui ramener des cookies aux pépites de chocolat et beurre à la motte. C'est de ma faute aussi, entre le TGV et le métro j'ai pas eu le temps. 


Textes: Jérémie Pichon
Photo1: ellephotography.fr

confiote fraise