Conseils et questions générales

Ce blog est un aperçu et le résultat de notre expérience familliale. Nous ne sommes ni médecin, ni chimiste, ni cuisinier, ni joueur de foot (aucun lien). Il existe beaucoup de recettes différentes, celles que nous vous proposons, sont celles que nous avons adoptées chez nous après essayage et ratage et re-ratage (ben oui meme les joueurs de foot ratent aussi donc bon). Certaines ne sont pas parfaites et évolueront donc probablement encore dans le temps. Chez vous aussi.

Nous ne cherchons pas la perfection car il se trouve que nous ne sommes pas parfait. Et c'est tant mieux ! (c'est chiant les gens parfait; Comme les joueurs de foot).

Lorsque l'on a un doute sur sa démarche, un coup de mou et moins bien, don't panic il faut se poser les bonnes questions :

- Le zéro déchet n'est pas le but absolu.
Par exemple :
Si j'ai le choix entre des carottes en vrac issu de l'agriculture industrielle avec pesticides & co qui viennent de loin et des carottes attachées par un petit scotch mais issues de l'agriculture bio et locale. Je choisirai le bio et local. Oui, au final ma poubelle héritera d'un petit déchet, mais ce n'est rien en comparaison des tonnes de déchets cachés que produira le transport et la culture industrielle à grand renfort de pesticides. Il faut être cohérent et réfléchir global en terme d'impact.

- Il faut aussi penser à soi

il est important de ne pas s'épuiser si l'on veut que le changement soit durable. N'essayez pas de faire tout en même temps et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Soyez tolérent et indulgent (et avec les autres aussi!). Il faut du temps et le plus important ce sont les petites victoires sur votre chemin qui vont se cumuler pour former au final un beau résultat! 

L'important c'est la prise de conscience et de faire quelque chose ! (ma phrase préférée "C'est pas parcequ'on ne peut pas tout faire, qu'il ne faut rien faire")

- Etre indulgent avec les autres

Personne n'est parfait donc ne critiquez pas ceux qui font quelque chose. Je lis souvent des remarques sur les gens qui sont actifs du style "ouais mais elle cache ses déchets c'est sûr, ils font caca donc ils ont des déchets (souvent des commentaires profonds!), ils ont une voiture... et patati patata.

Pareil pour ceux qui font quedal. N'oubliez pas que chacun est sur son chemin et la prise de conscience se fait un jour quand on le décide. keep cool ca va venir et surtout si vous etes positifs et heureux à le faire!

Enfin gardez toute cette énergie pour critiquer ceux qui ne font rien ou qui s'en foutent ou ceux qui polluent impunément. Battez-vous contre ceux qui nous empoisonnent, contre la pub et la nourriture industrielle... Si vous ne connaissez personne, je me ferai une joie de vous donner une liste de gens à tailler !

- Pourquoi avez-vous un Thermomix ?

Certain m'ont fait la réflexion... "Avec votre démarche, vous devriez faire les choses de manière traditionnelle."

Hummm. Si on raisonne comme ça, je vais devoir me séparer de mon lave-linge car beaucoup trop moderne. Et si le Zéro Déchet n'est pas pour moi et ma famille trop chronophage, là pour le coup, ça risque de devenir mon job à temps plein !

J'ai donc choisi un outil (ici le thermomix) qui a la capacité de remplacer tous mes robots du quotidien. J'ai donc revendu yaourtière, sorbetière, centrifugeuse, batteur, machine à pain... contre un seul outil. J'ai donc gagné de l'espace, ce qui n'est pas du tout négligeable dans un logement de 34m2 à 4 !

J'ai gagné du temps car c'est un outil qui me permet de faire vite et plusieurs choses en même temps (attention, il existe d'autres robots qui sont tout aussi efficaces, je ne fais pas la pub pour Thermomix, je n'ai pas d'action chez eux et ne touche rien de leur part ! C'est juste que c'est celui que je connais)

Certain diront ; "ouais mais il est hyper cher". Quand on fait le compte de tout ce que j'ai revendu et du fait que je l'ai acheté d'occasion au 2/3 du prix d'origine, je suis plutôt gagnante dans l'histoire ! Surtout vu la durée de vie de l'engin qui se compte en décennie...  

- Pourquoi est-ce qu'il y a de la pub sur votre site internet ?

Ce site n'est pas un site mais un blog. Nous passons par la plateforme Canalblog. Et malheureusement, ils n'ont pas d'offre SANS pub... Nous sommes hyper déoutés mais n'étant pas webmaster, nous n'étions pas capable de faire un site nous même ou de déplacer celui-ci. Nous avons fait la demande à Canalblog pour supprimer les pubs, on veut bien payer ! Mais notre requête a été rejetée. Pfffff

Vous pouvez installer Adblock sur votre navigateur et vous ne les verrez plus ! http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34079761-adblock-plus-pour-chrome

- Le Zéro Déchet est-il votre business ?

Non, le Zéro Déchet n'est pas notre business. Nous travaillons tous les deux, moi je suis illustratrice et Jérémie est coordinateur de projet dans l'associatif. Meme si pour Jérémie ca commence à devenir du plein temps tellement vous etes nombreux à nous solliciter! cool! Une chose nous uni depuis des années, c'est l'écologie. Nous sommes des amoureux de la nature et rêvons qu'un jour notre société soit en adéquation avec elle.

Nous avons lancé notre aventure Zéro Déchet car c'était la suite logique de notre parcours. Nous ne l'avons pas fait pour gagner de l'argent ou pour devenir célèbre. Nous l'avons fait car nous avions envie de vivre en cohérence avec nos convictions. Et comme on n'aime pas trop se prendre la tête et qu'on aime bien se marrer, on a décidé de le faire tel qu'on est (c'est à dire avec les gros mots et tout et tout...) Aujourd'hui, on nous écoute et nous sommes ravis de faire passer le message.

- Votre livre ne va-t-il pas créer plein de déchets du fait qu'il soit imprimé sur du papier ?

Notre livre est imprimé sur du papier Cyclus print c'est à dire labélisé: ange bleu, cygne blanc, écolabel européen, FSC.

Ca signifie que le papier:
- est issu de pâte à papier 100% recyclée donc beaucoup moins d'émission carbone qu'un papier de fibres vierges  
- n’utilise ni chlore, ni blanchissants halogénés, ni aucunes substances chimiques dangereuses (colorant, anoblissement de surface, additifs et revêtements de la Directive européenne 67/548/CEE), ni agents complexes difficilement biodégradables: acide éthylène diamine tétraacétique (EDTA), diéthylène triamine penta acide (DPTA).

De plus les Encres sont végétales.donc sans huile minérale issue du pétrole et issu d'un mélange de pigments organiques et d'huiles végétales. Il reste un produit pourri le carboxylate mais là on a pas le choix.. pas encore...

Les bénéfices qu'il apportera seront, nous l'espérons, plus important que la production de déchets. En effet, si tous les possesseur de notre livre changent leur façon de consommer, les bénéfices colatéraux sur l'environnement seront importants ! On peut parler d'amortissement pédagogique... ;)

- Il y a des fôtes d'ortografe sur vautre cite intairnaite...

Experte en fautes d'orthographe since 1983. Si ça vous fait mal aux yeux, vous donne des boutons et vous pourri la lecture, vous pouvez envoyer un mail avec vos corrections ! Certains le fond déjà ! et merci à eux!

- Ma question n'est pas dans cette page !

Envoyez nous un mail et si c'est nécessaire, important, indispensable ou autre, on la rajouterai à la liste !

 

Le Liquide Vaisselle

- Mon liquide vaisselle est trop solide

Il faut mixer le mélange à froid avant de mettre dans sa bouteille. Il faut toujours laisser un peu d'espace pour pouvoir secouer sa bouteille. Si vous souhaitez un mélange plus onctueux, vous pouvez rajouter un peu d'eau bouillante et le mélange sera plus fluide.

- Mon liquide ne dégraisse pas

Je propose d'enlever le vinaigre de la recette pour éviter l'association avec le bicarbonate qui annule les effets du bicarbonate (je ne suis pas chimiste ! mais on se fait aider ;)

Utiliser un savon de Marseille sans glycérine

Il est possible d'ajouter 2 cuillères à soupe de tensioactif type SCI dans la recette (à faire fondre lors de la préparation).

Il est important d'utiliser de l'eau bien chaude.

Mettre une quantité plus grande de produit que pour le liquide classique.

 

- Cette recette ne me plaît pas

tu peux aussi en utiliser une autre! ;) et partage sur le groupe Fcb tant qu'à faire...

 

- Cette recette est trop compliquée

Certain n'utilisent qu'un savon de Marseille solide sur lequel on frotte sa brosse avant chaque lavage. il exste des solutions archi simples et on n'est pas toujours obligé de fairs sio meme. Le vrac propose plein de sollutions de nos jours...

 

- Où est-ce-que je peux acheter tous les ingrédients ?

Vous trouverez la plupart des produits dans les épicerie bio. Certains sont vendu en vrac et d'autres non. Il faut privilégier les emballages recyclables.

Les tensioactifs se trouvent sur internet sur des sites comme (pour ne citer qu'eux...): 

http://www.maboutiqueonaturel.com
https://www.huiles-essentielles-aromatherapie-directe.fr
http://biovea.net/fr
http://www.aroma-zen.com
http://www.aroma-zone.com
https://www.voshuiles.com
http://www.bioisbiotiful.com

 

La Crème Hydratante

- Ma crème est trop grasse

C'est qu'il y a trop d'huile ou pas assez de cire d'abeille, il faut trouver le bon équilibre.

- Ma crème est trop dure

C'est qu'il y a trop de cire d'abeille ou pas assez d'huile végétale, il faut trouver le bon équilibre.

- A quoi sert la glycérine

La glycérine améliore l'aspect de la peau qu'elle rend souple et lisse. Elle est non comédogène et très peu allergisante.

- Il y a beaucoup d'emballage pour faire les recettes

Oui c'est vrai. Il est possible de n'utiliser qu'une simple huile végétale pour le visage et le corps. Il faut aussi savoir que chaque bouteilles que vous achèterez, vous pourrez en fabriquer beaucoup !!! Optez toujours pour des emballages qui se recyclent.

Il est important de connaitre la composition de ce que vous vous mettez sur le visage !

 

La Lessive

- Ma lessive est trop solide

Il est important de toujours laisser un espace vide dans la bouteille afin de pouvoir secouer énergiquement ma bouteille.

- Ma lessive est liquide

Il n'y a pas eu assez de temps d'ébulition lors de la préparation ou alors, il n'y avait pas assez de savon dans la recette.

- Ma lessive lave mal

Pour avoir la meilleur efficacité avec la lessive maison, il est important de ne pas mettre sa lessive dans le bac prévu à cet effet. Il vaut mieux la mettre directement sur le linge dans le tambour.

- Ma lessive ne lave pas le linge trèèèèèès sale

Lorsque le linge est vraiment très sale, vous pouvez faire tremper une nuit complète le linge dans de l'eau bouillante avec 2 cuillère à soupe de percarbonate. Le lendemain, on met en machine avec le reste du linge, la lessive et une gros cuillère de percarbonate directement dans le tambour.

- Ma lessive n'a pas d'odeur

Et oui, on oubliera vite l'odeur chimique du soi disant "propre". En fait, le propre ne sens rien mais les produits chimiques oui. Mais si l'odeur vous manque, vous pouvez vous faire un spray d'eau avec quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix et asperger le linge qui sèche.

Si il part au sèche-linge, imbibez un bout de tissu de quelques gouttes d'huiles essentielles que vous ferez tourner avec.

- Mon linge n'est pas doux

Utilisez un peu de vinaigre dans le bas adoucissant, promis, l'odeur ne reste pas et il assoupli le linge et préserve les couleurs.

- Mes couleurs se ternissent

Utilisez un peu de vinaigre dans le bas adoucissant, promis, l'odeur ne reste pas et il assoupli le linge et préserve les couleurs.

- Le linge blanc est grisonnant

Pour un blanc éclatant, vous pouvez ajouter une grosse cuillère de percarbonate dans votre tambour.

- Comment entretenir ma machine ?

Il est important de faire tourner votre machine à très haute température (au moins 60°) une fois par mois, ou tous les deux mois afin d'éviter que les canalisations ne s'encrassent. Mettez régulièrement du vinaigre dans le bac adoucissant, cela permettra d'éviter le tartre.

 

Le Dentifrice

- Le bicarbonate ataque-t-il mes dents ?

Le bicarbonate a mauvaise presse. Mais si on l'utilise correctement, il n'y a pas de raison d'avoir l'émail détruit. Ce qui raye l'émaille, c'est un mélange trop épais. Alors mélangez bien votre poudre ! On dit aussi qu'il faut respecter la flore buccale et donc ne pas l'utiliser tous les jours. Dans notre mélange, la quantité est réduite, c'est comme si on n'en utilisait qu'une fois par semaine.

- existe-il un mélange plus adapté aux enfants ?

Si vous trouvez le bicarbonate trop abrasif, vous pouvez utiliser du blanc de meudon qui est une version plus douce.

- quelles huiles essentielles je peux utiliser ?

Pour les enfants, nous utilisons le citron qui est plus doux au goût. Et pour nous, la menthe poivrée ou la menthe verte parce que moi j'aime bien quand ça arrache !

- Combien de temps se conserve mon mélange ?

C'est un mélange sec, il se conserve plusieurs mois.

- Avez-vous des problèmes de dents ?

Notre famille utilise ce dentifrice depuis deux ans. Nous n'avons aucun problème de dents particulier. Nous souhaitons tester l'aventure du lavage "à l'africaine" c'est à dire, le lavage manuel, à l'eau. On vous en parlera plus lorsque l'on aura bien tenté l'expérience ! ;)

- Que faire si mon dentiste me dit d'arrêter ?

Un chose est sûr, nous ne sommes ni médecin, ni dentiste, ni même chimiste... Donc si pour une raison ou une autre, votre dentiste vous dit de ne pas utiliser notre mélange, écoutez-le. Et si vous êtes vraiment dégouté car votre mode de vie zéro déchet vous tient à coeur, sachez qu'il est important de penser à vous. Vous faites déjà beaucoup de chose et c'est super! L'important est de faire quelque chose, tant pis si on ne peut pas aller jusqu'au bout.

 

La Poudre Lave-Vaisselle

- Il y a une pélicule blanche sur mes verres

Cette recette dépend aussi de la dureté de votre eau et de votre machine. Il va falloir tester pour trouver votre équilibre. Vous pouvez essayer de mettre un peu de savon noir liquide en plus dans votre bac.

- Est ce que je peux remplacer le sel ou ne pas en mettre ?

Inutile car celui que l'on nous vend est très bien et peu cher. Il est facile de le trouver dans un emballage en carton. Il est indispensable de mettre du sel dans votre machine pour son bon fonctionnement.

- Par quoi remplacer le liquide de sèchage ?

Vous pouvez mettre du vinaigre dans ce petit compartiment, il aidera à faire briller vos verres.

- Ma vaisselle est sale

Si votre vaisselle reste sale c'est peut-être que vous n'avez pas lavé à température assez forte ou que votre vaisselle était croûtée de la veille et donc plus dure à laver.

Lorsque la vaisselle est croûtée, nous vaporison dans la machine directement sur la vaisselle un peu de vinaigre et d'eau (notre mélange qui nettoie toute la maison (recette page 122 du livre). 

vous pouvez aussi lancer une cuillère à soupe de bicarbonate dans la machine avant de faire tourner.

Vérifiez que votre lave-vaisselle n'est pas bouché, nettoyez bien vos filtres.

- Mon lave-vaisselle est bouché

Il est important d'entretenir sa machine régulièrement. Pour cela, il faut de temps en temps faire tourner sa machine à température élevée pour éviter que le savon de Marseille ne bouche les tuyaux. Vous pouvez aussi faire tourner à vide avec du vinaigre.