Aujourd’hui démontage d’arguments tous pourris chez leuleu fromage à la coupe !
– Bonjour ! Pouvez mettre dans mes tuptups ? Siouplé ?
– Ah bah non hein ! Nous on fait pas ça, c’est pas possible, on n’a pas le droit.
– Pourquoi ?
– Question d’hygiène. Rapport au fait que c’est pas hygiénique.
– Je ne vois pas vraiment en quoi votre film plastique et votre papier cello-filmé sont plus hygiéniques que mon tup…
– C’est comme ça.
– Bon, eh bien dans ce cas, je ne prendrai rien ! (sourire)
– Mais pourquoi ?
– C’est pas hygiénique le film plastique pour ma planète, vous comprenez ?
– Mais nous on fait pas ça. JACQUELINE ? Tu fais, toi, le fromage dans le tuptup ?
– Ben non… Mais après, faudra pas venir nous dire qu’il y a des microbes !
– Des microbes ? Dans le fromage ? Et pourquoi pas de la moisissure tant qu’on y est…
– NON mais moi je suis d’accord, c’est juste qu’on fait pas ça d’habitude, personne ne nous demande.
– Eh oui ! C’est l’heure du changement justement ! Z’êtes pas au courant ? Plus de sacs plastique en 2016…
– Bon d’accord, mais la caissière risque de faire la gueule quand même…
– Je m’arrangerai avec elle, au pire, je scannerai moi-même la boîte si elle n’y arrive pas !
Textes et illus: Bénédicte MORET
ton article est vraiment sympa. Les dessins sont supers J’aimerai tellement savoir dessiner comme ceci pour mes articles
Bon allez, je continue de découvrir tes articles
bonne continuation
Merci pour ton gentil message! Ca me va droit au coeur! ^^
moi aussi j’ai eu le même cas au rayon fromage à la coupe!! On m’a dit :
« sur le fromage, ce sont des bonnes bactéries! alors que dans votre bocal, il peut y en avoir de mauvaises!! »
lol
On nous prend vraiment pour des c…
Oh, je ne connaissais pas ton blog ! C’est vrai qu’il est très qualitatif et parle d’un sujet qui devrait toucher tout le monde ! Bravo
J’ai tenté le coup au rayon fromage de mon supermarché inte…. . Un vrai gag . heureusement qu’il n’y avait pas de queue : ça m’a pris 10 min pour lui expliquer !!
C’est vrai que tes dessins sont très chouettes ! Avec de l’humour, on arrivera bien à expliquer notre démarche.
très belle article.
lol c’est exactement ce genre de comportement que j’ai peur de trouver au super marché… il faudrait que j’ose quand même…
Excellent dessin et dialogue digne d’Audiard J’ai hâte de savoir si mes amies qui bossent à la coupe du carrouf pourront me le faire sans problème venant de plus haut ….
Perso je prends quasiment tous mes fromages chez ma crémière qui a sa ferme à 30 minutes de chez nous. Quasiment tout le monde apporte sa boîte à oeufs et ses tuptup pour les fromages. Y’a pas des masses de choix mais c’est bons, frais, local… Et ma crémière est tellement sympa Mais faudra que je teste à FourCarre si les crémières accepteraient un tuptup xD
Ahah, je suis tombée sur le même phénomène dans mon C.Claire habituel. Pour les bananes que le monsieur de la balance voulait absolument me mettre dans un sac pour y coller son étiquette. 10min à lui expliquer que de toute façon, je ne mangeais pas la peau de mes bananes donc même si la colle y laisse quelque chose, je ne voulais pas de son foutu sac en plastique. Il me dit oui mais je suis obligé pour la caissière, si je ne le fais, je pourrais perdre ma place et tout. Le pire c’est que je scanne moi même et que je n’ai pas eu de relecture ce jour là. Du coup, je lui ai dit « bon ben je ne les prends pas », je fais le tour dans 2 rayons et je repasse dans le coin et les balances étaient à utiliser nous même, donc au final, je les ai eu mes foutues bananes et sans sac. Mais j’ai reperdu 10min de mon temps pour écrire à l’accueil ce que je pensais avec la tremblotte d’énervement tellement les arguments étaient pourris et en leur rappelant qu’en 2016, faudrait qu’ils fassent quelque chose. J’ai eu une réponse tout aussi pourries. M’ont énervé ce jour là looool!
Perso la personne de l’hyper ma regarder bizarrement mais à bien voulu le faire. Le hic j’avais pas assez pris de boite tup tup.
Moi, j’ai le même problème à la Biocoop !! Je me suis fabriqué des petits sacs en coton pour acheter tout ce qui est en vrac : pâtes, riz ….. Je passe en caisse et le patron me dit : « vous ne pouvez utiliser vos sacs, pn n’a pas le droit de les accepter, vous devez utiliser seulement nos sacs en papier « . Je lui ai expliqué que c’est pour la planète , moins de déchets …. Il m’a répondu que je n’avais qu’à ré-utiliser ses sacs en papier. Il ne veut rien comprendre et dans un magasin bio, en plus !
Un cas où on m’a fait de la résistance (et ça vaudrait le coup de faire un article) c’est chez un chocolatier type J… de B…. (une chaîne quoi). J’ai demandé à ce qu’ils mettent les chocolats dans un bocal, ils m’ont demandé s’il était propre, semblaient dubitatifs… (Bon ils l’ont fait, et ont même dit « bon visiblement vous voulez pas de sacs »).
A la maison, j’ai réalisé que c’était probablement moins une question d’hygiène que de marketing, ils veulent mettre les chocos dans des ballotins griffés.
Ma crémière (propriétaire de sa boutique) vient de me rétorquer que légalement elle n avait pas le droit de mètre dans mes bocaux. Je me demandais si il y avait un texte qui stipulait quelque chose comme cela?
Je sors du pressing, petite victoire amère. J’ai pris mon courage avec moi et j’ai demandé à la madame si elle voulait bien ne pas mettre les housses plastiques; madame du pressing (MP): »mais vous savez c’est pour protéger, si vous sortez et qu’un oiseau fait ses besoins hein! » et moi qui répond « je comprends bien ce sera de ma responsabilité, j’essaie de réduire mes déchets notamment plast… » —
(MP): « ah vous êtes écolo, enfin on ne va pas arrêter de prendre nos voitures, il faudrait d’abord que beaucoup de choses changent avant, la housse ce n’est rien vous vous en servirez pour éplucher les patates ».
J’essaie de dire à la dame que c’est déjà ça mais j’ai bien compris qu’elle m’avait coller l’étiquette ECOLO enquiquinante.
Bon elle a tenue à mettre la pantalon dans du papier qui ne semble pas être fait qu’en papier mais je pourrais recycler en patron pour la couture, et au final elle a bien voulu retirer la housse de la chemise. M’enfin ça te donne quand même l’impression d’être une marginale en sandalettes peace and love qui vit au fond d’une grotte…
A Y est… Je vais passer chez le boucher d’un village à côté au lieu d’aller au supermarché…je vais devoir proposer mes tuptups..#grosses sueurs #palpitations… j’ai peur !! J’imagine le vieux boucher qui va m’envoyer un couteur à la tronche…
et à la pharmacie???
j’en ai encore des sueurs, mais j’ai OSE!
j’ai sorti toutes les pilules de l’emballage pour les mettre dans un petit (tout petit!) pot en verre
Hello!!
Je découvre votre blog à l’instant.. j’ai déjà tout lu 😅 Mieux vaut tard que jamais , grosse prise de conscience depuis que je vis à Tenerife!
Ce n’est pas l’île la plus polluée du monde, j’y vois beaucoup moins de crasse qu’en france par exemple. Mais j’ai tout de suite remarqué que les poubelles de tris n’existent pas partout ici… alors je ne peux pas trier moi même.. dans tous les cas tous les déchets recyclables ou non sont envoyés au même endroit alors je ferai clairement mon taf ecolo chez moi mais pour rien !!! (Pourquoi créer des poubelles de tris si tout fini au même endroit..??? ) enfin bref, je voudrais donc me tourner directement vers le ZD ou du moins diminuer considérablement! Mais encore la, plus compliqué qu’en france, très peu de bio ou rayons très limités ou loin (pour quelqu’un qui se déplace à pied ou en bus) encore des sacs plastiques dans tous les sens et partout, pour l’instant pas encore trouver de vente en vrac.. vraiment pas facile!!
Mais bon je vais intensifier les recherches, continuer à pousser mon mec à consommer autre chose que du sucre en bouteilles plastiques ou fausse saucisse sous vide degueux, finir toutes mes pâtes et mettre en valeur mes pots en verre prêts à accueillir du vrac!!
😇😘
Petit defaite aujourd’hui chez petit Carrouf… Alors qu’il y’a deux mois on m’avait autorise à prendre mes contenants … Que la bouchère paru etonée… On me servait sans probleme.
La je tombe sur le chef boucher que je connais depuis des annees et c’est niet pas hygienique… Et m’en fou que les patrons ont dit oui… Tu pourra les emballer chez toi dans ton tupp tupp… Evidemment il y avait deux vieilles biques pour approuver…
Tant pis on va aller chez le volailler il est plus loin mais il est ok