MENU

On veut du game !

mardi 15 septembre, 2020

Enfin le voilà !

On l’attendait avec impatience ! Ze jeu du Zéro Déchet est enfin disponible.

On a hésité longtemps avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. On n’avait pas super envie de créer un support pas indispensable qui consommerait à lui seul pas mal d’énergie.

Alors on s’est posé cinq minutes et on a réfléchi (oui… ça nous arrive). Car quoi de mieux finalement qu’un jeu pédagogique pour aider nos futures générations (et les anciennes aussi, ça marche avec tout le monde en fait) pour prendre de bonnes habitudes ? 

Comme on dit, c’est en jouant qu’on apprend, alors on s’est lancé… Mais pas n’importe comment !! Et pas avec n’importe qui non plus…

L’éditeur du jeu est Bioviva (ce sont les voisins de notre maison d’édition, on fait dans le local toujours !) avec qui, évidemment, nous partageons les mêmes valeurs.

Bah oui, restons cohérents ! Bioviva est LA référence en matière de création de jeu sur la Nature et l’environnement, et pas que ! Bioviva est hyper exigeant (comme nous quoi ;)) tout au long de la conception et de la fabrication de ses jeux ! Tous leurs jeux sont fabriqués en France et éco-conçus.

Mais l’éco-conception, ça veut dire quoi concrètement ?

Etape 1 : Ze conception

L’équipe de développement de Bioviva cogite activement sur plusieurs idées de mécanique ainsi que sur la forme que pourrait prendre le jeu.

Etape 2 : Ze développement

Après plusieurs tests, ils trouvent ZE bonne idée ! (Et notamment utiliser la boîte de jeu comme élément à part entière pour créer une minimaison ZD), choueetttte ! L’idée est soumise et acceptée par la famille ZD. Bénédicte (oui c’est moi) se lance dans le travail d’illustrations des intérieurs et de la boîte pendant que Bioviva rédige les contenus (super funs) du jeu.

Etape 3 : Ze test en vrai

Plusieurs prototypes sont créés pour étudier la faisabilité avec leur tout proche partenaire imprimeur (situé à moins de 150 km seulement) et tester le jeu avec des familles, des enfants. Suite à ces tests, la mécanique et les contenus sont finalisés par Bioviva. Validation finale du jeu dans sa globalité et envoi des fichiers à l’imprimeur. Et oui, créer un bon jeu requiert de nombreuses étapes !

Comme il ne s’agit pas non plus de créer un déchet de plus, Nous avons eu une démarche d’éco-conception :

  • Certains des éléments de jeu sont utilisés pour caler le contenu : ce qui permet de ne pas ajouter de la matière supplémentaire et également d’utiliser tous les éléments dans la boîte pour jouer ! Malin 😉
  • Les jeux sont imprimés avec des encres à base végétale
  • Le papier et le carton sont issus de forêts durablement gérées (labellisés FSC).
  • Il n’y a pas de plastique autour de la boîte de jeu (ni dans le jeu).
  • Les formats sont optimisés pour réduire les pertes de papier et de carton.
  • Les fournisseurs, les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes et vernis), ainsi que l’endroit d’où elles proviennent, ont été choisis avec soin afin de limiter les transports
  • Et bien sûr, le jeu est labellisé Origine France Garantie.

Alors ? On ne s’est pas moqué de vous ?!!

Le jeu est disponible dès maintenant dans une édition limitée sur Bioviva.com et dans le réseau Biocoop*.
Retrouvez prochainement la version originale dans vos boutiques ou magasins de jeux préférés.

* Le design de la boîte est différent dans la version limitée, le contenu du jeu est le même dans les deux versions. »

10 commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les cookies, veuillez consulter notre Politique de confidentialité