MENU

La Bédé du ZD !

mardi 11 février, 2020

Elle est arrivée ! Enfin ! Un beau livre tout gros tout chaud, enfin en librairie depuis le 7 février.

Vous n’apprendrez sans doute rien en le lisant, cette BD n’a pour but ni de vous guider, ni de vous instruire. Cette BD est une vraie BD du type bandes dessinées qui est utile, pour se détendre, pour rigoler, pour passer le temps, pour ne plus s’ennuyer, pour déculpabiliser…

J’ai réalisé cette BD pour vous montrer que même dans l’imperfection, on peut faire de grandes choses ! Nous sommes une famille normale, à tendance imparfaite et malgré toutes nos erreurs, on a réussi à ne produire plus qu’un litre de déchets par an !

Alors j’ai envie de dire que si nous, on a réussi à aller jusque là, n’importe qui peut le faire ! Et puis même si on ne va pas jusqu’à 1 litre de déchets, même si on n’en fait que la moitié ou même un quart, si tout le monde fait quelque chose, notre monde ne pourra aller que mieux !

Vous pouvez lire un extrait ici !

 

13 commentaires.
  • Martimini dit :

    C’est super ce que vous faites!!
    Nous aussi on est dans une démarche de diminuer nos déchets, on n’est pas encore à zéro ;)…
    Mais je trouve parfois votre façon de parler jugeante, c’est vrai que chez nous, qui habitons en ville (pour ne pas prendre la voiture pour aller travailler…), faire les courses chez les producteurs, et aller dans 5 endroits différents ça prend plus de temps et d’énergie que d’aller au supermarché…
    C’est vrai que ça demande un effort quand il pleut des trombes d’eau d’enfourcher son vélo pour aller au boulot…
    C’est vrai que ça prend du temps de tout faire soi même, on n’a jamais acheté de plats cuisiné, mais tout ce qui est produit d’entretien et cosmétique…
    C’est vrai que c’est long et laborieux de faire installer un compost dans le jardin, quand il y a 7 propriétaires, 14 familles, un syndic à convaincre et à embarquer!!
    C’est vrai que ça coûte plus cher aussi, nous notre panier moyen a augmenté d’environ 10e par semaine…
    Bref, c’est pas que «des ptits gestes tous simples »!
    Continuez de propager les idées et essayez de convaincre un maximum de gens mais soyez aussi indulgents et doux avec ceux qui nous entourent, c’est pas en leur balançant leurs bêtises à la figure ou en les traitant de fainéants qu’on va les convaincre de nous suivre…!

    • blanchee dit :

      Bonjour ! Je pense que vous n’avez pas lu la BD ! En effet, nous expliquons justement qu’il faut être indulgent et patient et que l’important est de faire quelque chose. A aucun moment nous ne jugeons les autres. Nous essayons d’encourager toutes les petites actions du quotidien.

  • mayoudubayou dit :

    c’est super !! continuez comme ça !

  • Sophie dit :

    Bravo pour votre super démarche ! Je ne peux que vous suivre. J’ai commencé à réduire mes déchet il y a plus d’un an maintenant, et comme je voulais aussi aider un max de gens à s’y mettre j’ai crée ma marque d’accessoires zéro déchet confectionnés à partir de matières upcyclées en atelier de reinsertion social dans les Hauts-de-France. Je me permet de mettre le lien de mon e-shop ici pour que vous puissiez y faire un tour si cela vous dit 🙂 http://www.lescolibris-shop.com
    A bientôt !

  • Anonyme écolo dit :

    Bonjour, j’ai découvert y a pas longtemps ce que vous faites et j’adooooore ! Mais je ne sais pas où chercher les ingrédients, je ne connais pas non plus de bon site pour les tensioactifs…
    Vous pouvez me conseiller ?

  • Céline MARTIN dit :

    J’ai adoré votre DB ! Et je me sent moins seule depuis….lol J’essaie de m’améliorer chaque jour et on m’a offert ZE guide pour mon anni que je lis attentivement. Merci d’avoir créée le groupe de partage sur facebook je suis tout le temps dessus 🙂 bonne continuation.
    Céline

  • Anne dit :

    Bonjour 🙂 nous essayons nous aussi de nous engager dans la réduction de nos déchets… ce n’est pas toujours facile. J’essaie de réfléchir à des alternatives… là papier cadeau ?? Le sachet de bonbons pour faire plaisir à mon fils ? Les emballages des colis de vêtements ou autres ? Les sachets pour fruits et légumes car Leclerc ne veut pas de sac réutilisable de la maison ?
    Je suis quand même contente car maintenant les opercules, pot de yaourt, barquettes… se recyclent !! Ma poubelle a diminué énormément et je le sens à l’odeur !! Je dois maintenant acheter des sacs poubelle plus petit et mettre la poubelle dehors car elle n’est pas sorti assez régulièrement. Par contre la poubelle de tri… 😫😫😫 énorme ! Bon ça se recycle je culpabilise moins. Et comment remplacer l’emballage de mes biscottes ou des céréales de mon fils ? J’avance mais faut que j’améliore mes déchets recyclables. Merci pour votre livre qui m’accompagne.

  • Choupi5308 dit :

    Merci pour toutes vos astuces !
    Continuez comme ça

  • Yfossovélaplanète dit :

    Bonjour, je trouve que ce que vous faites est super! Moi aussi je voudrais faire du zero déchet. J’ai essayé de convaincre ma mère mais elle ne veut pas. Elle me dit que ce n’est pas urgent et qu’il faudrait plutôt milliter pour le climat. J’ai 12 ans et ne peut donc pas le faire seul. Que dois-je faire? Aidez-moi s’il vous plait!

    Ps: ma mère ne sais pas que je vous ais écrit et j’ai donné son adresse mail. Ne lui envoyez pas de message s’il vous plait.

    • blanchee dit :

      Bonjour!
      tu sais en faisant du Zéro déchet tu oeuvres pour le climat !
      En passant notre alimentation en circuits courts et plus de supermarchés nous avons divisés nos émissions lié a l’alimentaion par quatre !
      et en sortant du shopping et du neuf pour allez vers les 4R (occasions, réparation etc…à nous avons divisé nos émissions carbone par trois !
      zéro déchet c’est bine évidemment une réduction de tes émissions de CO2, en plus de réduire la pollution de l’eau, l’épuisement des resources et la destruction de la biodiversité…
      Allez courage !! et bravo à toi pour ton engagement !

  • Cruaud Blandine dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire votre ouvrage. J’ai AdOréééééé !!!! Bon je l’ai lu dans un lieu public où les gens autour de moi ont dû me prendre pour une folle ! J’ai pleuré de rire !!! Tellement de situations communes vécues récemment. Merci d’avoir mis en images et en mots ce joli processus de changement.
    Vous faîtes parti de notre changement, plus je vous lis et plus j’ai envie !

    Blandine
    Maman d’une tribue qui n’en est qu’au début !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les cookies, veuillez consulter notre Politique de confidentialité