MENU

Label Merde

mardi 4 février, 2020

 

Notre système ne tourne pas rond! Il va falloir remettre de l’ordre et surtout du bon sens !
 
Alors pour information,
Ce gag est un raccourci pour mettre en avant les aberrations de notre système, il ne faut bien entendu pas le prendre au pied de la lettre !
Un produit bio comporte également son lot de non-sens, et un produit emballé reste un produit transformé !!
Choisissons du bio, du local et du vrac !
STOP les Super-marché qui n’ont de super que leur nom !
Ces planches sont un extrait d’une BD complète sur la réflexion quotidienne de nos débuts. Evidemment que nous avons fait des erreurs. Sorti du contexte l’interprétation peut être mauvaise, je ne souhaitais évidemment pas faire la promotion du bio industriel.
Dans la vrai vie j’achète absolument plus rien d’industriel !

 

10 commentaires.
  • Lolo dit :

    Blog très sympa !

    Je me permets de mettre un petit commentaire et un lien vers mon forum écolo qui parle entre autres zéro déchet :

    https://en-avant-la-planete.fr/forum/zero-dechet/

    Plus on sera nombreux à échanger, plus notre impact sera grand !

  • Jérémy RIVET dit :

    Bonjour,
    Pour promouvoir le zéro déchet chez les commerçants et les restaurants (voir les industriels). Ne pourriez-vous pas créer un label zero déchet?
    A l’image des étoiles guide michelin, routard, petit futé vous donneriez des bonnes adresse, des niveaux d’étoile et des certifications selon le niveau d’investissement.
    Pourquoi vous: car vous êtes la référence et ceux qui s’intéressent au zéro déchet vous font confiance.
    Ras le bol d’aller dans un restaurant avec des pailles plastiques, jouets pour enfants jetables,…
    Avec un label, certains restaurant pourraient promouvoir une vraie démarche écoresponsable.
    N’hésitez pas à me contacter pour en parler ensemble.
    Je suis simplement un particulier avec une idée…. rien de plus

    • blanchee dit :

      Votre idée est super ! Mais c’est un métier à plein temps, il faudrait faire le tour de la France pour tester chaque restaurant… Nous n’avons malheureusement pas le temps. Et le peu qu’il nous reste, on aime le partager avec nos enfants et continuer d’écrire, de dessiner et de parler en conférences.

  • Anthoine dit :

    Bonsoir,
    Nous sommes aussi une famille en transition, toute jeune famille dois-je dire 🙂 nous avons 25 ans mon mari et moi et ma fille a 5 ans et demi.
    Nous nous lançons dans ce mode de vie qui nous arrive comme une évidence. Notre prochaine étape serait de construire une maison passive issue d’un maximum de recyclable (nous sommes du monde du bâtiment alors évidemment…. Hihi) notre défit serait de réussir aussi ce projet qui semble en total corrélation avec notre idéal de vie zéro déchets.
    J’adore votre façon très nature de présenter ce changement de cap dans la vie d’une famille ! Vous êtes très drôles et rien ne semble juger quiquonc au risque d’en contredire certains 😄.
    Continuez de dédramatiser ainsi et de jouer d’autodérision, c’est bien plus sympa à lire.

    Sonia

  • Kas Nanou dit :

    Bonjour Blanche,

    Je suis étudiante, j’ai choisi de réaliser un dossier « Zéro déchet » pour sensibiliser les jeunes, les étudiants et aussi les profs à la fac.
    As-tu connaissance de travaux réalisés sur ce sujet et surtout (je cible vraiment mon sujet) : « est-ce que la pratique O déchet se différencie selon les classes sociales ? »
    Si tu as dss infos, des « tuyaux » sur le sujet, je suis preneuse. D’avance merci.
    Et si ce dossier peut faire avancer les mentalités ce sera certes une goutte d’eau…mais je reste positive.
    Merci.

  • Agnes dit :

    Félicitations pour votre engagement, vos livres que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Cherchant au niveau local et associatif à réaliser de la sensibilisation, est ce quil existe un resume en quelques pages ?
    En vous remerciant

    • blanchee dit :

      Merci !!!<3 Nous avons réalisé un petit livret de sensibilisation avec l'association ZéroWast France, ce sont eux qui les distribuent, j vous laisse vous rapprocher d'eux directement.

  • OLesya dit :

    C’est bien, d’acheter les bio, mais parfois c’est impossible et les prix sont plus eleves. Que doivent faire les familles sant argent?

  • brigitte depis dit :

    1) oui pour une alimentation bio mais acheter une boite de gâteau dont chaque élément est enveloppé individuellement dans un sachet en cellophane !!!!!!! Donc parlons plutôt des aliments vendus en vrac.
    2) oui pour une alimentation bio, mais entre un produit qui a fait un long voyage pour arriver sur nos étales et un produit fabriqué localement mais non bio lequel aurait notre préférence !
    3) oui pour une alimentation bio mais attention au bio industriel, et puis voir aujourd’hui des grandes marques qui tout à coup ont découvert le bio alors que ces marques sont sur le marché depuis longtemps
    4) et puis tout le monde devrait pouvoir manger sainement, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de familles dans la précarité ou dans une situation financière difficile.
    Pensons AMAP, association pour le maintien d’une agriculture paysanne, vous y trouverez des producteurs (maraîchers, fromagers, miel, viande, pain, céréales, fruits, oeufs, ….) bio, et les prix ne sont aucunement chers.
    Regardez sur internet car il y en a certainement une à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail.
    Allez discuter, créer du lien avec nos producteurs locaux qui en ont bien besoin.
    bonnes fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les cookies, veuillez consulter notre Politique de confidentialité