Et maintenant Doc? Ben maintenant on arrête les conneries Marty et on se gave !! Des chips et des petits écoliers ! Du fromage en tube et des haricots en boite chinois ! Du sucre et du sel à gogo ! Pour l’année 2 on va se la régaler. On va se faire une soirée à thème: la « Trash Night » et on boira des hectolitres de coca et on sniffera du sucre blanc ! Pour beaucoup c’est leur trash quotidien. Et c’est pas la fête tous les jours…
Et ben voui on va continuer le zéro déchet. Plus que jamais. On est à 25kgs de déchets ménagers, 35 en comptant nos vidanges de voitures annuelles. Ce qui veut dire ? Qu’il en reste dans le tube! Notamment plastique et notamment recyclable.
Action 1 de l’année 2 : virer le recyclable en plastique qui nous reste.
Ce sont les bouteilles de lait surtout, qqes flacons… Le verre on garde, on aime le vin. Les huiles on attend le vrac liquide par chez nous. Vivement que la consigne locale revienne…
Un jour il faudra quand même qu’on vous raconte comment la fédération des industries du verre a démonté la consigne et organisé la collecte et le recyclage du verre dans les 70’s. A grand coup de comm de leur département marketting appelée « Verre-avenir » et des dons à la ligue du cancer. Un grand moment de business à la française organisé par l’Etat et nos boîtes du CAC40… mais je m’emballe.
Et d’où viencent-ils donc ces déchets? De chez nos amis de la grande distrib. Fournisseurs officiels de cancers si on regarde de plus prêt les causes de mortalité de nos french concitoyens selon l’INSEE1 :cancer 27%, cardiovasculaire 21%, tabac11% et … obesité 10,2% ! Le sucre tue directement autant que le tabac! Plus si on prend en compte sa fonction inflammatoire, moteur à cancer… Evidemment 80% des produits de la grande distrib contiennent du sucre ajouté. Du blanc raffiné, histoire de faire monter les calories affichées mais sans valeur nutritionnelle. On a découvert que les Golden grams affichait 78% de sucre ! Autant qu’un carambar ! Tu refiles le cancer à tes enfants le matin pendant que le marketting te dit que c’est le top pour commencer la journée… Tu parles de maladie de civilisation! Maladies du busisness oui! Ya pas de raison de cautionner ce système, même pour les quelques produits qu’il nous reste à acheter la bas. On trouvera les croquettes des chats ailleurs. Good bye Edouard.
Action 2 de l’année 2 : Stop la grande distribution et vive les circuits courts !
Libérons nos éleveurs et nos agriculteurs ! Libérons nos enfants !
Nous avons déménagé 3 fois en trois ans. C’est à chaque fois le même constat: qqes mètres cubes direct à la déchetterie. Nous accumulons des objets pas centaines qui ne nous servent que peu ou pas. Chacun de ces objets est un déchet en attente. Encore une fois nous insistons le recyclage actuel est une blague. Nous ne recyclons que 20% de nos plastiques : les flacons et bouteilles. Ce sont donc 80% des 3,3 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année en France qui partent en fumée ou dans un trou en France. 95% à l’échelle mondiale !
Action 3 de l’année 2 : le désencombrement, dématérialisation et mutualisation. Non on ne part pas vivre en kibboutz à Haifa, mais ai-je réellement besoin d’avoir ma perceuse ou ma tondeuse perso ? Mes livres qui prennent la poussière sur l’étagère ? Deux armoires de jouets pour enfants? Il y a tant d’objets à partager, louer, réparer… Nous avons déjà bien commencé avec les circuits d’occasion et constatons comme c’est fou, en s’allégeant, ce qu’on gagne en liberté, en mobilité…
Enfin on a testé des recettes et c’est pas triste… ca colle, ca bave, ca mousse pas, ca lave pas, ca chie, ca sort pas… bref il va falloir qu’on en améliore quelques unes et surtout qu’on en créer d’autres. On fur et à mesure que l’on épure nos produits il faut les remplacer. Le maquillage par exemple mesdames, une boite peut durer longtemps. Tester les cosmétiques va être un beau chantier cette année… Action 4 de l’année 2 : découvrir et perfectionner les recettes home made. Y compris la bouffe car y’a des jours où on tourne un peu en rond…
On a pas franchement la science infuse, on n’est pas parfaits et cherchons toujours des solutions. On tâtonne, on lit, on reçoit des autres. Pour ce qu’on a réussi et compris il est temps de renvoyer l’ascenseur, et passer les bons plans à d’autres qui voudraient s’y mettre. Action 5 de l’année 2 : écrire un guide pratique et témoigner, accompagner, aider. Avec humour et sans faire la morale, mais vous qui nous suivez l’avez déjà compris…
Merci à tous d’être avec nous.
Merci à tous d’agir chez vous.
Continuons à être le changement que l’on veut voir dans ce monde qui en a plus que besoin…
Textes : Jérémie PICHON
Illustrations: bénédicte MORET
http://www.verre-avenir.fr/Le-recyclage-du-verre/L-histoire-du-recyclage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalité_en_France
chouette, je suis contente de poursuivre votre aventure par ce blog sans prise de tête.
Ca motives, et j’espère trouver qq nouvelles pistes pour ma famille
C’est trop bon de lire ça le matin au réveil. Ce sont mes copains les gars !!! Putain, trop fière. Ca continue de plus belle. Les consciences se réveillent. La boule de neige fait effet. More & more. I can snif it !
Hahaha!!! tks!! bises!!!!!!
Bravo…j’ai été absente pdt un bon bout de temps….je ne recevais plus les newsletter…et je ne vois plus le groupe sur mon profil FB en plus ….comprends pas. Faudra que je vous demande de nouveau de m’ajouter.
Bref…pour votre bilan et nouvelles résolutions si l’on veut….je vous félicite….et non! vous n’avez jamais été moralisateurs !! Jamais c’est pour cela que je vous adore !!!
Bises à vous
Encore un bel article!! Vous êtes tops continuez comme ça je vous suis aussi tous les jours dans ma démarche!
l’aventure continue, génial, c’est toujours motivant de lire des personnes qui sont plue avancées que nus dans nos démarches
merci pour votre blog, du coup nous avons agrandi notre potager, racheter un autre composteur, on fait plus attention au tri , je lis un livre terrible sur les additifs alimentaires, me préprare à faire les yahourts… bref merci nous aussi on bouge grâce à vous !
Un beau programme ! Bravo à vous, et j’attends avec impatience votre guide et le récit de vos aventures. C’est enrichissant et motivant.
VIVEMENT LE GUIDE, bordel!
Et tu peux faire la technique du déménagement « inventée » par « The minimalists ». En emménageant, tu laisses tout en boite. Tu ne sors que ce dont tu te sers. Et tout ce qui n’est pas sorti d’une boite dans les troismois après ton déménagement part à la « poubelle ». Biz
J’adhère complètement à votre mode de vie, je suis dans la même optique. En plus, ce mode de vie nous pousse à nous questionner, nous remettre en question, ça permet aussi d’échanger et de partager, bref de sortir de la surconsommation totalement futile et égoïste. En ce qui concerne le désencombrement, j’ai trouvé la solution imparable : je vis dans un appart de 45 m2 comme ça il n’y a pas de quoi entasser lol
Ce que j’aime chez vous c’est que toute la famille est de la partie ! Chez moi l’homme est ok sur pas mal de choses (il aime la lessive faite maison, il est ok pour que je teste le liquide vaisselle maison (sachant qu’on a un lave vaisselle avec des pastilles emballées dans du plastique…), il est ok pour acheté bio, on vient de changer de fournisseur d’électricité pour Enercoop etc.) mais le zéro déchet c’est bien loin d’être gagné…
Le dentifrice, le savon, le shampoing maison, je sais déjà que c’est niet.
Le coton tige, c’est niet (on en utilise peu, je lave mes oreilles et celles de mes filles à la douche, il n’y a que lui qui les utilise)
Acheté tout en vrac c’est niet (même moi je me suis rendu compte que les day by day était excessivement cher !)
Mais enfin, au vu de ce qui se passe en ce moment, je me dis que c’est déjà formidable de pouvoir faire tout ce que j’arrive à faire, même si ça ne sera jamais parfait, et que quelque part je pesterai toujours de ne pas pouvoir faire aussi bien que vous.
Enfin continuez comme ça, ça ne peut que contribuer à rendre ce monde meilleur, sur plein d’aspects différents !
Excellent intro On va suivre tout cela avec interet malgré notre année de retard !
La boule de neige fait effet. Felicitations.
Hello. Je viens de lire l’article sur le Monde à votre sujet et cet article ci. P***** que ça fait du bien de vous lire, voir et entendre ! Sachant que je galère avec mes 2 nabots en bas âge qui me flinguent toute mon organisation parfaite (mais jamais parfaite soyons honnête) à la Béa Johnson. Mais soyons clair, Béa : ta méthode à l’air top aux States, mais ici, en Alsace, c’est pas si facile ! Donc Bénédicte et ta famille : merci de me déculpabiliser et de me faire comprendre que changer son mode de vie en zéro déchet, bah ma foi, ça prend du temps et faut composer entre le travail, les enfants, les moyens que chacun a à sa disposition et le peu de temps libre qu’il nous reste. Allez, des bisous : the show must go on
Bonjour,
Je suis très intéressée par la manière dont l’industrie a réussi à détruire ce système formidable qu’était la consigne pour la remplacer par les conteneurs de verre, le tout avec la complicité des communes à qui ça rapporte énormément. Pouvez-vous me dire où trouver ces informations où en faire un post?
Et bravo pour ce blog au ton léger et accrocheur qui permet d’appréhender le mode de vie zéro déchet en douceur!
Hello !!! Un grand bravo pour les exploits la démarche et ce fabuleux blog !!! J’ai un an de retard sur vous mais je mis mets et comme certains le chéri il est difficile à changer mais il s’adapte tout doux… Pour le lait moi j’ai opté pour les briques de lait, bon ça reste du carton à recycler mais au moins c’est pas du plastic et y a pas d’opercule bises à vous et bonne année hâte de vous suivre …
Bonjour la famille Zéro Déchet, j’adore tous en faite, les dessins super marrant, les bons tuyaux, le site amusant, décaler tous en parlant de vrais problèmes de notre société et de notre pauvre planète.
Je comprends très bien votre démarche, j’ai 23 ans mais il y a un ans, on m’a diagnostiquer une hypothyroïdie ( maladie auto-immune de trentenaire minimum mon œil oui, c’est de plus en plus tôt, si on calcule bien je suis de la génération bébés MADE in biberons AVEC BPA, et gâteau BN sur-emballé dans on ne sait quoi et autre cochonneries) Et en faisant des recherches, je suis tombé sur des recherches scientifiques, sur tous se qui concerne les perturbateurs endocriniens. A la base je cherchais le comment ça fonctionne, puis sur le pourquoi ma thyroïdes déconne. Bien que je m’en doutais un peu a force de faire des réactions cutanés à n’importe quel produits des grandes surfaces, j’était sur ‘le cul’ de voir toutes les M***E qui étaient dans mes produits du quotidiens, cosmétique, hygiène, alimentation, vêtements…. etc. Il y en a partout, j’ai l’intime conviction qu’on nous empoissonne délibérément et en toutes connaissance de causes! Et franchement même mon médecin de famille me regarde avec des gros yeux quand je lui dit que le lévothyroxe est un poison supplémentaire, mais bon ça c’est encore un autre sujet…
Depuis je chasse tel une chasseuse de trésors les bons sites, me donnant plus d’astuces et de bons conseils pour m’aider avec mon projet de Zéro Déchet, Zéro Gaspi, Zéro kilomètre, Zéro Toxines mais 100% local et sain.
Depuis plus de bio coop, mais uniquement pour le vrac et savon, bicarbonate…etc, des sacs vrac en préparation, oui oui je couds, ma lessive maison, les Amaps des coins pour les légumes et fruits. Une boucherie pas très loin qui ne fais que du local avec de la viande Vosges terroir, une alimentation plus raisonnable en viande, mon chéri faisait un peu la tête au début mais manger moins de viande de meilleur qualité et c’est passer comme une lettre à la poste.
Hello,
Un comm pour vous dire que j’adore ce blog. Tellement de verite et d’humour.
J’ai 30 ans et depuis qq temps maintenant je n’utilise plus de sac plastique mais des en tissu ou reutilisables, je cuisine maison le plus possible, je recycle au maximum, j’utilise depuis peu des cotons demaquillants lavables, je n’utilise plus de boite tup en plasrique mais en verre en tout cas qd je dois rechauffer et surtout je fais regulierement le tri dans tout ce que j’ai dans ma maison. Et posseder c’est super agreable mais faire le tri ca allege tellement le corps et l’esprit. Je suis loi de tout votre parcours mais je reflechos de plus en plus a tous ces sujets, pour la planete mais aussi pour ma sante et celle de ma famille. Merci a vous pour ce super blog!
Bonjour,
Une bonne nouvelle : en Bretagne, certains producteurs de cidre et de bière veulent revenir à la consigne des bouteilles en verre : http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/929/reader/reader.html?utm_source=of-amp&utm_medium=lien#!preferred/1/package/929/pub/930/page/10