Et maintenant Doc? Ben maintenant on arrête les conneries Marty et on se gave !! Des chips et des petits écoliers ! Du fromage en tube et des haricots en boite chinois ! Du sucre et du sel à gogo ! Pour l’année 2 on va se la régaler. On va se faire une soirée à thème: la « Trash Night » et on boira des hectolitres de coca et on sniffera du sucre blanc ! Pour beaucoup c’est leur trash quotidien. Et c’est pas la fête tous les jours…


Et ben voui on va continuer le zéro déchet. Plus que jamais. On est à 25kgs de déchets ménagers, 35 en comptant nos vidanges de voitures annuelles. Ce qui veut dire ? Qu’il en reste dans le tube! Notamment plastique et notamment recyclable.
Action 1 de l’année 2 : virer le recyclable en plastique qui nous reste.
Ce sont les bouteilles de lait surtout, qqes flacons… Le verre on garde, on aime le vin. Les huiles on attend le vrac liquide par chez nous. Vivement que la consigne locale revienne…
Un jour il faudra quand même qu’on vous raconte comment la fédération des industries du verre a démonté la consigne et organisé la collecte et le recyclage du verre dans les 70’s. A grand coup de comm de leur département marketting appelée « Verre-avenir » et des dons à la ligue du cancer. Un grand moment de business à la française organisé par l’Etat et nos boîtes du CAC40… mais je m’emballe.


Et d’où viencent-ils donc ces déchets? De chez nos amis de la grande distrib. Fournisseurs officiels de cancers si on regarde de plus prêt les causes de mortalité de nos french concitoyens selon l’INSEE1 :cancer 27%, cardiovasculaire 21%, tabac11% et … obesité 10,2% ! Le sucre tue directement autant que le tabac! Plus si on prend en compte sa fonction inflammatoire, moteur à cancer… Evidemment 80% des produits de la grande distrib contiennent du sucre ajouté. Du blanc raffiné, histoire de faire monter les calories affichées mais sans valeur nutritionnelle. On a découvert que les Golden grams affichait 78% de sucre ! Autant qu’un carambar ! Tu refiles le cancer à tes enfants le matin pendant que le marketting te dit que c’est le top pour commencer la journée… Tu parles de maladie de civilisation! Maladies du busisness oui! Ya pas de raison de cautionner ce système, même pour les quelques produits qu’il nous reste à acheter la bas. On trouvera les croquettes des chats ailleurs. Good bye Edouard.
Action 2 de l’année 2 : Stop la grande distribution et vive les circuits courts !
Libérons nos éleveurs et nos agriculteurs ! Libérons nos enfants !


Nous avons déménagé 3 fois en trois ans. C’est à chaque fois le même constat: qqes mètres cubes direct à la déchetterie. Nous accumulons des objets pas centaines qui ne nous servent que peu ou pas. Chacun de ces objets est un déchet en attente. Encore une fois nous insistons le recyclage actuel est une blague. Nous ne recyclons que 20% de nos plastiques : les flacons et bouteilles. Ce sont donc 80% des 3,3 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année en France qui partent en fumée ou dans un trou en France. 95% à l’échelle mondiale ! 


Action 3 de l’année 2 : le désencombrement, dématérialisation et mutualisation
. Non on ne part pas vivre en kibboutz à Haifa, mais ai-je réellement besoin d’avoir ma perceuse ou ma tondeuse perso ? Mes livres qui prennent la poussière sur l’étagère ? Deux armoires de jouets pour enfants? Il y a tant d’objets à partager, louer, réparer… Nous avons déjà bien commencé avec les circuits d’occasion et constatons comme c’est fou, en s’allégeant, ce qu’on gagne en liberté, en mobilité…


Enfin on a testé des recettes et c’est pas triste… ca colle, ca bave, ca mousse pas, ca lave pas, ca chie, ca sort pas… bref il va falloir qu’on en améliore quelques unes et surtout qu’on en créer d’autres. On fur et à mesure que l’on épure nos produits il faut les remplacer. Le maquillage par exemple mesdames, une boite peut durer longtemps. Tester les cosmétiques va être un beau chantier cette année… Action 4 de l’année 2 : découvrir et perfectionner les recettes home made. Y compris la bouffe car y’a des jours où on tourne un peu en rond…


On a pas franchement la science infuse, on n’est pas parfaits et cherchons toujours des solutions. On tâtonne, on lit, on reçoit des autres. Pour ce qu’on a réussi et compris il est temps de renvoyer l’ascenseur, et passer les bons plans à d’autres qui voudraient s’y mettre. Action 5 de l’année 2 : écrire un guide pratique et témoigner, accompagner, aider. Avec humour et sans faire la morale, mais vous qui nous suivez l’avez déjà compris…


Merci à tous d’être avec nous.
Merci à tous d’agir chez vous.
Continuons à être le changement que l’on veut voir dans ce monde qui en a plus que besoin…

 

Textes : Jérémie PICHON
Illustrations: bénédicte MORET 

http://www.verre-avenir.fr/Le-recyclage-du-verre/L-histoire-du-recyclage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalité_en_France