Nous qui pensions être bons !
Quelle misère !!….Du vrac sans emballage à la biocoop’, du panier de légumes et de fruits chaque semaine en direct-live des producteurs locaux et casi bio, du recyclage aux petits oignons avec trois bacs de tri à la maison, le compost au fond du jardin… bref on a fait tout-comme-ils-ont-dit-pour-être-éco-citoyen-tout-ça. Mais alors c’est quoi cette poubelle qu’on jette chaque semaine ??!! Pourquoi on donne encore à bouffer à notre incinérateur municipal calé à la sortie de l’autoroute ? C’est décidé on va en avoir le cœur net : ouverture et étalage du contenu de la poubelle dans le jardin. Fallait pas nous chauffer.
Alors ? Ben de l’emballage, de l’emballage… En tout genre : sacs, blister, opercule (cuila je sais l’écrire maintenant), capsule, barquette, sachet, pot… Et surtout du plastique, du plastique, de l’alu, du plastique… Que du contenant à usage très limité mais à durée de vie casi illimitée. Mais comment ce fesse que l’on se retrouve avec cette quantité alors qu’on en veut pas ! Elle est là la question. A quel moment on s’est fait refourguer ces déchets ? Et comment les virer de notre vie et de notre budget dépenses ? Parce qu’une chose est sûre : on les a payés.
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
Bonjour!
J’espère que vous allez réussir cette aventure, comme ça je pourrais m’en inspirer ! XD En tout cas, je crois décerner des petits pots de peinture et une barquette de fraises… Une seule conclusion : c’est la faute des fraises à peintures de guerre!
Salut Sarah on va tenter le coup et c’est clair que ça peut que donner des idées!! merci à toi
Le film plastique non recyclable c’est un vrai boulet! Par contre les médocs vous pouvez les ramener en pharmacie…
je prends le blog en court de route … alors oui les médicaments sont recyclés et leurs emballages aussi normalement (sauf que la dernière fois la pharmacie m’a demandé de les mettre dans les poubelles de recyclage papier carton parce qu’elles (les pharmacies) payent le recyclage au poids ) …
À la pharmacie ils reprennent tout sauf les crèmes et les sirops. Les médicaments sont donnés à des addo (en tout cas c’est ce que ma pharmacienne m’a dit).
bonjour, mon pharmacien reprend les médicaments; les sirops et crèmes qu’il fait recycler sauf les boites en carton et les papiers que je mets au recyclage donc rien n’est incinéré
Sur le site de Cyclamed est expliqué quels médicaments rapporter à la pharmacie. Les boîtes de ces médocs ne doivent pas être rapportées.
Bonsoir!
Je me suis lancée lé défi du zéro déchet pour l’année 2015, alors je vais parcourir votre blog avec grand intérêt!
Les médicaments sont bien repris à la pharmacie mais ils ne font rien des emballages qui finissent à l’incinérateur :/
je découvre ton blog avec plaisir… J’ai parcouru tous les articles. Il est génial. Bravo!! Je suis moi-même engagée dans le zéro déchet. je fais très attention à ce que je consomme, et j’ai décidé de réduire encore plus mes poubelles pour 2015! MERCI pour ce super partage! je reviendrai à coup sûr!! Bon week-end.
et bah voilà c’est officiel j’ai lu tous vos articles! une vraie inspiration merci!
J’attaque un peu plus cette mission de santé publique et écologique !!! J’ai déjà depuis plusieurs années lançais les hostilités mais ma poubelle me parait encore bien trop pleine et trop souvent !!! Bon nous avons un nouveau baby n°3 depuis le 09/10/2015 et grâce à l’allaitement + couches lavables + foires à tout pour du 95% acheté d’occasion en vêtements et puériculture … son empreinte écologique est le plus faible de la casa lol !!!!
Moi j’ai des questions pratiquo-pratiques Où trouver de la levure sans emballage pour les gâteaux de mes 2 miss (et mes petits plaisirs?) Pour le papier toilettes, il y a bcp de plastique autour, vous faites comment? L’huile d’olive? La crème fraîche? Je dois en oublier… J’ai hâte de lire votre guide : enfin un guide à la française, et venant de gens dans une ville pas très grande qui doivent se débrouiller avec les moyens du bord…
Bonjour
Pour la levure on trouve des recettes pour fabriquer soi même son levain (mais c’est plus fort rn goût que la levure alsa 😀 )
Pour l’huile d’olive, la prendre en bouteille en verre me paraît déjà pas mal ^^
Perso pas trouvé pour l’instant d’alternative pour les plastiques qui emballent le papier toilette par ex (et je n’ai pas l’intention de faire comme Bea Johnson et de prendre de la mousse en forêt pour m’essuyer 😀 )
bopnjour, je sais que ce commentaire date de 5 mois, mais pour la levure , je la prends en vrac chez mon boulanger ! merci pour votre blog !
Bonjour
je viens tout juste de découvrir votre blog (il y a 2 jours ) et vous êtes supers!
pour moi aussi c’est décidé zéro déchets ! Pour la levure j’achète de la levure de boulanger pour mon pain, gaufres de lièges, brioche…
j’ai découvert avec plaisir votre blog et je n’ai pas pu m’empecher de lire tous les articles. le chemin vers la réduction des déchets est long mais on va y arriver. bravo en tout cas
Pour l’instant je n’ai pas encore payé moins cher parce que j’apportais mon emballage.
Bonjour bonjour,
nous (famille deux enfants) avons fait justement cette expérience de l’étalage du contenu du bac à reçyclage il y a quelques jours, grosse claque! et c’est en cherchant sur le zéro déchet que je tombe sur votre blog . Vous avez un an d’avance sur nous dis-donc!! Merci beaucoup pour cette expérience, elle va nous être très utile sur notre chemin vers le zéro déchet bonne continuation!
Bonjour, j’admire vraiment votre projet, c’est une réussite et ça donne envie de se lancer aussi. Mais quand j’y réfléchis, je vois l’ampleur de la tâche et ca m’effraie. il faudrait commencer par un petit pas qui me détende… Vous avez commencé par quoi?
A mon avis Isa, le chemin se fait petit à petit et c’est vrai il est très long. une fois commencer ça s’enchaîne, une interrogation en amène une autre et parfois les réponses viennent d’elles-même. je dirais que pour commencer c’est très personnel, il faut choisir un truc qui te parle et qui te semble facile. les goûters des enfants, les desserts maisons, la biocoop et ses produits rechargeables (lessives, liquides vaisselles…) ou alors le truc qui t’embarrasse le plus et que tu voudrais vraiment régler…bon courage.
je confirme cyclamed incinère les déchets pharmaceutiques (médicaments) mais pour en faire de l’énergie permettant d’éclairer et de chauffer des logements. je rapporte toujours mes médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie mais surtout quand je vais prendre mes médocs avec mon ordonnance je prend pas le sachet papier de la pharmacienne je dis toujours « je veux pas d’emballage merci ». (j’ai les poches de mon manteau en hiver pour les mettre ou bien mon sac à main. Bravo à vous pour ce blog.
Je veux me mettre au recyclage. Pas facile, je vais au biocoop et en pharmacie justement je demande à ne pas avoir de sac plastique bien la place dans le sac.
Bonjour à tous,
Je connaissais, il y a quelques années, un magasin (Gamm Vert à Crest – 26) où on pouvait acheter du vin en vrac (en venant avec un grosse bonbonne en verre, par exemple). Je ne sais pas s’ils le font toujours, et si c’était une pratique qu’on pouvait trouver dans d’autres Gamm Vert, mais peut-être faudrait-il creuser dans cette direction ?
Oui!!! Je me lance et j embarque mon mari et mes deux gars. Opération on arrête les bêtises votre livre est ma nouvelle bible. C est encourageant de voir que C est possible, bravo.
bonjour je désire savoir si vous été sur un terrain de camping a l’année merci a vous
0 médicaments et donc 0 emballages ? presque …
réflexologie, reiki, l’argile, le chlorure de magnésium (oui, un petit sachet), l’argent colloïdal, et toute autre forme de soins naturels. Cà s’apprend et c’est du bonheur.
J’ai une amie dont la petite fille avait mal à l’oreille : maman………et elle tend le pied à sa mère pour un peu de réflexologie !
Bonjour
Je sais je n’ai que 14 ans mais je m’occupe à mon échelle de ma planète.
J’essaie tant bien que mal de convertir ma famille au zéro déchet. C’est dur j’essuie souvent des commentaire genre » quoi mais on s’en fou nous: le nutella c’est la vie etc… »
Mais là en ce moment on prépare une grande fête (environ 200 personnes) et avec ma moman on voudrait la faire le plus possible zéro déchets: couverts non jetables nourriture faite maison. Mais la question c’est: Comment faire pour les serviettes 200 serviettes en tissus? Un peu dur de toutes les récupérer nan? Enfin je sais pas c’est possible d’éviter les serviettes en papier. Alors des idées pour nous aider?
je viens (tardivement) de découvrir votre blog, nous sommes sur le même longueur d’onde, nous avons choisis depuis 1987 de vivre à la campagne et de produire notre alimentation, mais il n’y à pas que la bouffe dans la vie!! et nous produisons des déchets nous comptons sur vous pour nous aider, nous faisons la vaisselle au savon de Marseille (l’eau grasse est donnée aux cochons) … Mon souci actuel est le papier toilette impossible de le trouver sans plastique autour, comment faite vous ? certains de nos amis c’en passent et se lavent avec un gants, mais ils ont des sources et ne paient pas d’eau !!
a+
Bv
Je découvre (enfin – 2018) votre site aprés vos livres, découvert aprés Bea JOHNSON il y a plusieurs années.
J’ai lu les commentaires de ce post, je vais prendre le temps d’éplucher tous les post au fur et à mesure…
J’ai 48 ans et j’ai grandi dans l’esprit récup’, fabrication maison, jardinage, tricot, couture, détournement d’objets etc… Ce qui me fait sourire dans cette « nouvelle » démarche, c’est que nous retournons aux principes de vie d’avant les 30 glorieuses… je retrouve avec joie les habitudes de vie « de quand j’étais petite » : faire avec ce qu’on a et utiliser au mieux nos ressources environnantes.
Côté poubelle : nous générons peu de déchets, les cartons servent pour les listes de course, les gabarits de petite couture, de base pour de petits bricolages, les déchets verts sont compostés, reste effectivement le plastique …
Coté médicament : sauf pour les indispensables (tension, thyroïde, …), je partage l’avis de Lili, les méthodes douces sont efficaces.
Depuis plusieurs années, dans mon quartier, un nouveau dispositif s’impose aux habitants : aller porter ses déchets dans 2 containers selectifs disposés prés de l’immeuble. L’un à clapet pour ce qui est des contenants recyclés (les bouteilles et bocaux en verre claquent et ce n’est pas discret), un cylindre pour les autres déchets. Descendre les poubelles et trier devant les passants dans la rue est donc un nouveau concept et une corvée surtout quand il pleut ou qu’il vente. C’est à partir, de ce constat que je me suis intéressée de manière basique et pratique à la diminution du volume de mes poubelles. Une veritable corvée.
Maintenant je parcours les vidéos, interviews sur le sujet et cela ma passionne. J’espère réussir à supprimer les emballages. Par contre je ne supporte pas l’eau du robinet et ne dispose pas de source à côté de chez moi. Il n’y a pas de fournisseur d’eau en bouteille verre avec consigne près de chez moi ! Je ne sais comment faire ….
On va essayer de se lancer dans l’aventure. Je ne sais pas si on arrivera à 1 bocal en 1 an mais on va tout faire pour diminuer drastiquement la consommation de plastique et autres aluminium.
Merci pour tous les petits trucs sur le blog !! et souhaitez-nous bonne chance
Bonjour.J’arrive peut être trop tard mais le charbon peut peut être une solution où il existe de nombreux filtres à mettre soit sur la robinetterie ou sur l’arrivée d’eau de la maison et enfin les fameuses carafes…;-)
Hello,
super site et comme vous invitez les lecteurs à pêcher le peu de fautes qu il y a j en ai vue une belle :
« Experte en fautes d’orthographe since 1983. Si ça vous fait mal aux yeux, vous donne des boutons et vous pourriT la lecture, vous pouvez envoyer un mail avec vos corrections. »
Il conviendra donc de rajouter un T à « pourri »
Il a pourri : oui
je pourris tu pourris il pourrit donc
V 2nd groupe term présent ind
Voilà !
Bonne continuation
🙂
Bonjour à vous !
Tout d’abord, merci pour votre site et vos conseils. C’est super !!!
Je suis entrée dans la démarche zéro déchets grâce à ma fille de 7 ans. On compostait, on faisait plein de trucs. Mais oui, un sac poubelle (petit) par semaine – celui là restait. C’est elle qui a déclaré la guerre au plastic.
Bref, on a un sac poubelle sur 2 à 3 semaines, et un tout petit.
Le problème qu’on a : Le SMICTOM REFUSE (!!!) de nous donner une poubelle d’un litrage plus petit.
On fait du compost, de la permaculture et … on composte les déchets des voisins qui n’ont pas de compost dans notre rue (sisisi, c’est vrai!) . Et pourtant le smictom REFUSE de nous donner une poubelle plus petite car ils calculent au nombre de personne.
Bref… On a l’impression que le zéro déchet les dérange… Ferait-il baisser leurs recettes ?
Concrètement, on m’a dit d’écrire un courrier de contestation, mais que je n’aurai aucune chance : « vous comprenez, le règlement, et puis, vous êtes 3… » – « Non Monsieur, je ne comprends pas – on composte presque la rue entière. »
Je compte bien continuer ma démarche zéro déchets, mais je n’ai pas envie de me laisser faire par le SMICTOM Centre Alsace de Scherwiller ! Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire ? Des arguments ou des appuis à trouver auprès d’associations ?
Car j’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas…
Merci beaucoup,
Et bonne continuation 🙂
Caroline
Bonjour Cher Zéro Déchets
Comment éviter d’utiliser des sacs poubelles en plastique même si on en fait très peu? En l’occurence un quart de sac par quinze jours.Il y a -t il une alternative?Peut être des sacs biodégradables?
En tout un grand bravo pour votre démarche ou nous nous reconnaissons bien .
Bises à vous
Bonjour,
Merci pour votre site très inspirant !
Pour répondre à Jennydalbi pour remplacer la levure industrielle en pâtisserie, j’utilise le bicarbonate de sodium. Naturel, économique et achetable en vrac dans la plupart des magasins bio ou au vrac. Et surtout son goût est plus neutre que le levain (ou même que la levure chimique).
Bon courage à tous dans cette démarche !