Des ronds de ponceuses, des poignées de porte, des médicaments, des papiers de pansements, des capotes, des chaussures d’enfants, des mégots de clopes, l’éco-éponge. Ok mégots : je fume plus (beaucoup à vrai dire). Et feutres on peut gérer. Mais bon dieu tu vas pas me dire ? Des poignées de porte ! Des capotes ! Des médocs ! OK les pharmacies à l’unité existent mais pas par içi…
1er bilan de la poubelle du moi de mai : les incontournables 30 %. A la louche.
Carambar, malabar, scoubidou, astrojax (tites boules phospho de jongle), mascarpone pour THE tiramisu, emballages de canard pour la plancha, beurres au sel de guérande bio. Que des petits moments de plaisir. Du pas réfléchi, de l’immédiat, du merde-j’ai-pas-le-tuptup-faischié. Du j’étais pas dans le zéro déchets à ce moment là. Du pas le temps aussi, Du j’ai ripé désolé. Un blister ? ou ça ? Ah oui… dans le paquet !
Bilan 2 : les craquages 50%
Et pis comm dab. Les autres. Chips, gobelet de guiness offert par le bar qui faisait la chasse aux œufs à Pâques, sacs plastiques, clopes, cadeaux, gouters…
Bilan 3 : les autres êtres humains : 20%
La bonne nouvelle du jour c’est qu’on peut virer encore bien 50% de la poubelle. La deuxième c’est qu’on est bien des humains. On vit en société, les amis, la famille tout ça. Ils ont beau être au courant ya des dommages collatéraux. Obligé. Et tant mieux ça signifie qu’on est pas des évangélistes ni des dictateurs. On les laissent respirer et la secte ce sera une autre fois.
Quand aux roudoudous qui nous coupent les lèvres et nous niquent les dents. Et les mistral gagnants. C’est notre culture. Du superflu dans ce monde de brut. Le plaisir à voir les enfants le scoubidou à la ceinture, qui gigotent de plaisir devant l’étalage de bombecs du buraliste. La pièce dans la poche gagnée en aidant papa au bricolage. Les carambars d’antans quoi.
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
Les médicaments sont à apportés en pharmacie. Ces officines ont l’obligation -malgré ce que peuvent vous dire certains ronchons- de les reprendre et les traiter dans leur filière spécifique, c’est à dire en garantissant la sécurité sanitaire. et non, les vieux médocs ne sont plus donnés aux ptits africains, tout est détruit en valorisation énergétique. Voir : http://www.cyclamed.org/
salut Guillaume! Donc que tu les mettes à la poubelle ou ramener à la pharmacie c’est bien la même chose: incinérateur. Il reste tout à faire sur cette filière: de l’emballage non recyclable à la survente. J’ai du prendre des anti-inflammatoires le mois dernier, j’en ai utilisé 3 sur une boite de 40. A raison de deux par jours il aurait fallu que j’en prenne pdt 20 jours… C’est un très très gros lobby en France, le changement va etre très difficile.
Merci Guillaume!
Bonjour je me reconnais beaucoup dans votre blog et son intitulé . Lire votre cheminement nous aide ! On sort nos poubelles une fois par mois à cinq mais je
Sais qu’on peut faire mieux. Premier éventrage de poubelle ce week end c’est riche en info et en comment agir ! Merci !
Pour le sac d’huile alimentaire: j’achète désormais mon huile en grande quantité dans un bidon en métal et je transvase dans des bouteilles en verre foncé dès que je l’ouvre. Mais avec le dernier sac d’huile, où il reste toujours un peu d’huile, je l’ouvre complètement et je cire notre table basse en bois clair avec l’huile restante. J’utilise au moins la dernière goutte à défaut de pouvoir recycler le sac.
Bonjour, sympa ce bilan mensuel du contenu de votre poubelle Ici, on pèse pour le moment pour voir si le poids diminue au fil de notre démarche ! J’ai trouvé un article sur une poubelle connectée qui nous aidera à connaitre son contenu pour mieux nous faciliter nos prochaines courses ^^ (dispo aux USA en Nov ^^)
En tout cas, ca me rassure de voir qu’on n’ai pas les seuls à craquer de temps en temps
Bravo pour votre blog et vos actions ! Une info : les sacs plastique, même déchirés, nous on les transforme à la main (au crochet plus exactement). Et ça donne du travail. Si ça vous dit jetez un oeil par ici http://www.fillesdufacteur.org/collecter
Pour les médoc, passez à la pharmacie naturelle vous verrez le changement, moins de chimie, plus d’effet secondaires et on se porte comme un charme. Il faut juste sauter le pas, un peu comme le zero déchet quoi!
Certains médocs peuvent être « consommés » jusqu’à 6 mois après leur date de péremption, mon copain a appris ça en visitant une fabrique de médoc. Après petite astuce pour éviter de se retrouver avec une montagne de médoc, prendre les médocs au compte goutte chez le pharmacien, sur les ordonnances il y a souvent plusieurs boites de prescrit, mais 1 on va rarement au bout du traitement, 2 si le traitement va pas faut l’arrêter 3 chaque boite de médoc a une franchise de 0.50 cts voir 1 euro pour les grosses boites que nous devons tout de même régler, donc quand on est pas sur d’avaler tout ce que l’on nous a prescrit autant faire attention car 0.50 par ci et par là ça grimpe vite.
Et puis si il reste des médocs, autant les partager, si vous avez des amis qui ont besoin de ces médocs (ordonnance à l’appui) autant leur donner.
Ahhhh le papier du beurre……à raison de plus d’une plaquette de 500 gr par mois….. comment qu’on fait quand on a pas de fromager sous le coude???
Je découvre votre blog! C’est décidé, je me lance, merci de m’aider avec tous ces bons conseils! Nos poubelles sont trop pleines…mais jamais de capotes (contente que vous ne les ayez pas prises en photos C’est exigent mais vu votre niveau vous devriez y arriver: la solution c’est la méthode naturelle! Abstinence quand il y a un risque de grossesse! Et on s’aime encore plus d’avoir fait l’effort ensemble ( dix ans de mariage à fêter cette année, et pas de routine à l’horizon! Forcément : les jours sans, il faut se creuser la tête pour trouver un autre moyen de se retrouver!). Cela demande une petite formation et beaucoup de volonté mais c’est top! Un vrai ferment pour le couple! Et en plus c’est écolo!
Merci à la méthode naturelle qui a permis le babyboom en post guerre ! 😉
Bonjour la famille ZD! Une petite note sur les médocs… puisque c’est mon quotidien! En effet on se doit de récupérer en pharmacie les médicaments (périmés, ou non). Il y a toujours une place pour les cartons de cyclamed quelque part dans un coin de l’officine. J’avoue que ce qui peut être agaçant c’est que généralement ce ne sont pas nos clients habituels qui viennent avec leurs sacs (plus ou moins remplis), mais souvent des gens de passage. Et je dénonce plus le comportement des patients qui finalement ont honte de rapporter leurs médocs chez leur pharmacien. Ont ils peur de se faire taper sur les doigts parce qu’on « risque » de se rendre compte que le traitement n’a pas été pris jusqu’au bout… ???
Faut il rappeler les antibio-resistances? (Ceci est un autre débat)
Il vaut quand même mieux déposer ces vieux médocs dans le cyclamed afin d’éviter de polluer nos nappes phréatiques, quitte à affronter le regard désabusé de la pharmacie ?
Et éviter par contre l’automédication !!! Sauf si via la prescription médicale, le médicament ordonné par le médecin est identique, par pitié n’écoutez pas les conseils du voisin (enfin sauf s’il est pharmacien ou médecin, ou qu’il a une compétence reconnue dans le domaine médical) – je dis ceci juste par rapport à d’autres commentaires laissés ci dessus.
Pour finir, on tente tant bien que mal de s’approcher du mode de vie ZD. C’est pas facile tous les jours, surtout quand on débute dans le domaine. Mais au travail aussi, notre rôle est de sensibiliser les gens au gaspillage, et en effet les jeunes sont les plus volontaires, et le papy et le mamy boom se galère bien davantage !
Continuez comme ça!
Tout d’abord, j’adore cette démarche.
Concernant les « craquages », je pense qu’il faut éviter de se culpabiliser de faire un peu de déchets. L’idée générale pour la plupart des gens devrait déjà d’être vigilant à ce que nous achetons pour réduire le déchet. En effet, il ne faudrait pas que ça devienne frustrant de pratiquer le « presque » zéro déchets. Sinon, la démarche perdrait aussi de son sens. Nous faisons finalement tout ça pour améliorer notre vie (dans les grandes lignes) pas pour se la compliquer et se frustrer et s’embrouiller. Je reste convaincu que le colibri a raison… et si chacun fait sa (petite) part, ça ira déjà mieux…
Bonjour
Un petit commentaire sur le Mascarpone j’ai découvert récemment qu’il était très facile de faire (surtout avec un thermomix je crois que vous en avez un) il faut juste de la crème fraîche, et du citron ! On trouve très facilement des recettes sur internet, et ça évite le pot non recyclable !
Bonsoir, je viens de déménager et les efforts des 4 dernières années sont anéantis par les cartons , les emballages Lareine Merluche, IKeo, et les déchets ménagers moins raisonnables en attendant le déballage des cartons pour recuisiner et se réorganiser.
J’avais fait le tri médoc, rapportés à la pharmacie, et pas mal donné , revendu et surchargé la déchet’du coin….
je m’y remets, je vais tenter le mascarpone maison, Momo est de nouveau en place.
pas facile avec les enfants , les anniversaires et Noel… je commence mes cadeaux d’occas’…
merci de nous motiver …
et vive le colibri…