Une fois n’est pas coutume je prends la plume (mes doigts sur le clavier en fait, mais c’est beaucoup moins romantique) pour parler de ce que je ne connais pas. Enfin si, je connais. Un peu. Ca traine dans les toilettes, dans la salle de bain, au fond du sac de piscine, dans la voiture. Propre bien sur. Sous blister individuel. Sauf quand on les ramasse sur la plage après les houles d’hiver. Je parle des tampix, applicateurs et autres serviettes de ma chérie. Et des vôtres mesdames car au final vous allez utiliser 10 000 à 15 000 produits menstruels au cours de votre vie…
Pour se donner une idée c’est 1447 serviettes hygiéniques qui sont jetées chaque seconde dans le monde. Au delà du fait que c’est un déchet archi polluant sur toute la chaîne : pétrole, CO2, dioxyde de souffre, polyéthylène, polypropylène, polyacrylate, poly… les serviettes sont loin d’être le top à la pratique. Ca fuit, ça dépasse, ça coûte cher, ça pue, …
Et là vous me dites « Ola ola ! de quoi je me mêle le petit monsieur ?! Pas d’ovaires pas d’avis ! » Mais j’ai mes sources*. Oui madame. Et elles sont unanimes mes sources. Le top du top c’est la CUP. Une seule et unique pour toutes vos règles mesdames. Ca ne sent rien, ça récupère beaucoup plus les flux, rien qui dépasse, on la sent pas, pas d’irritation… et surtout zéro déchet tout au long de sa (longue) vie d’utilisation.
La CUP, l’essayer c’est l’adopter. Just cup it. Et c’est Béné qui vous le dit.
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
*Pour preuve je publie en exclusivité les photos des notes d’une utilisatrice de CUP.
Liens zutiles:
http://www.mooncup.co.uk/languages/fr/page-daccueil.html
http://www.plim.fr/fr/
http://youtu.be/YmJPm6zjouw
hello, je me permets de donner mon avis également malgré le fait que je ne sois qu’un homme (désolé), le but de ce blog est (selon moi) de montrer un panel de possibilités visant à aller dans un sens plus écologique, c’est tout. Il ne montre pas l’unique voie à suivre pour être accepté au paradis des écolos.
La cup existe et le fait d’en parler n’est ni un tabou ni un jugement envers celles qui ne l’utilisent pas.
C’est l’extrémisme qui est une vaste connerie, peu importe le bord, facho ou écolo même combat, et connaissant un peu béné et jé, comme toi probablement, on sait bien qu’il n’y a rien d’extrémiste chez eux à priori, dont continue à utiliser ce que tu veux, je suis sur qu’ils te parleront encore malgré tout ^^
(désolé (sincèrement) pour la petite pointe de sarcasme!)
@+!
dimitri
excellent! merci!
Je suis d’accord avec le slogan : Pas d’ovaires pas d’avis et bien que je sache pertinemment que certaines protections sont plus polluantes que d’autres, je crois que le choix de la CUP n’est pas « juste » un choix écolo. Cela demande un rapport bien particulier avec son corps que chaque femme n’a, de fait, pas forcément.
http://www.plim.fr/fr/protege-slip-plim/70-protege-slip-smart.html
Pour celles qui n’ont pas de « rapport particulier avec leur corps », il existe pour les femmes des serviettes en coton lavables et réutilisables (comme dans l’article des couches pour bébé). 😉
Au delà du rapport au corps, je ne me vois pas rincer ma cup dans le lavabo du bureau qui est commun à tous les toilettes…
L’intérêt de la cup c’est justement qu’on peut la garder beaucoup plus longtemps ! On la nettoie au matin et au soir chez soi à son aise avant de partir au boulot et en rentrant. C’est finalement bien mieux que de devoir changer de tampon/serviette à son boulot toutes les X heures.
L’essayer c’est l’adopter ! Une fois passées les premières inquiétudes, réticences et difficultés, on ne s’en passe plus 🙂
Manon,
Et bien tu devrais te voir rincer ta cup dans le lavabo commun ! Moi je le fais n’importe où, à la faculté, à l’aéroport, chez les gens, dans un café parce que c’est normal, on a toutes les règles, tout le ponde sait à quoi ressemble du sang alors pourquoi faire nos prudes. C’EST LA NATURE et LIBERONS LES FEMMES <3
un bon coup d’eau voir de savon à laver les mains et hop ni vu ni connu !
Sinon, pas forcément besoin de la rincer à chaque fois, un coup de papier toilette pour l’essuyer et tu la rincera en rentrant à la maison.
Si le flux n’est pas trop fort, la cup dure toute la journée (12h) donc normalement pas besoin de la vider avant de rentrer chez soi le soir, ce qui est un vrai plus!
Pâte à Cul! Haha merci Jérémie d’avoir ensoleillé ma fin de journée! Et pour toi, cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=9zj4NhC8ahM
Je suis d’accord avec tes sources, « l’essayer c’est l’adopter » parce que ça change la vie. Et de lire la plume d’un homme pour parler d’un sujet pareil, c’est top ! Au passage, je me délecte de ton blog, plein de bonnes idées.
Bon week end à toi, Marine;
Merci pour ce commentaire sympa! N’hésites pas à partager et t’y mettre aussi.. plus on est de fou et moins ya de déchets!
bonjour, juste je reviens sur « la pâte à cul » il en existe des lavables dont réutilisables et beaucoup plus agréables que le plastique qui colle au cul : http://p2.storage.canalblog.com/24/88/447351/79575995_o.jpg
non ce n’est pas sale, pour celles qui sont rédhibitoires aux tampons c’est bien mieux au plaisir
Et là je prends un gros risque parce que c’est MA photo donc MA bobine ! et je valide, l’essayer c’est l’adopter ! Bon pour limiter la casse il faut que je me fabrique (ou couse plutôt) des serviettes lavables. Et vous savez dans quoi je vais les fabriquer ? je vais recycler ces dizaines de bavoirs plastifiés qui sont foutus tâchés et non donnables … Donc oui, dans mon cas (depuis cet été) l’essayer c’est l’adopter et c’est fou les économies à faire en plus de l’absence de déchets pas top et qui (faut bien l’avouer) ne sentent pas bon … Je vote pour Allez, je vais arrêter de polluer ce superbe blog (conseillé par des amis) et je m’en garde pour demain !
Et les odeurs degeux en moins, on peut continuer a mettre ses belles culottes hihihi
Merci pour ce site ! J’ai commencé à utiliser une cup il y a un an. Cela m’a pris un peu de temps pour y arriver. On trouve des tas d’info et de conseil sur internet. Avec un peu de pratique , c’est une vrai délivrance… tant au niveau confort et autonomie qu’au niveau déchet .
Il y a donc, oui, une étape à passer, mais l’effort est largement récompensé. J’encourage toutes les femmes à essayer
J’ai testé la cup alors que j’étais vraiment pas inspirée avant et je suis hyper convaincue… C’est super pratique mais c’est vrai qu’il faut un peu de pratique! C’est économique du coup et écologique!
la cup c’est THE invention du siècle! plus propre, plus hygiénique, meilleur pour la flore intime, bon pour le porte monnaie. Bref pourquoi utiliser autre chose???
moi je voulais savoir sur votre site internet « plim.fr » savez si les protèges slip et les serviettes hygiénique sont vendus à l’unité ou pas?
sinon blog très sympa que je retiens dans mes favoris
Merci pour votre blog.
Cela fait 3 ans que j’ai adopté la cup et les serviettes hygiéniques lavables. En aucun cas je ne ferais marche arrière.
Je plussoie !!! Je m’y remets dès retour de couches (qui sera, j’espère, le plus tard possible lol) la/les Cup(s) sont une vraie délivrance en effet !!! Faut trouver la bonne et ensuite c’est THE MIRACLE
12 ans de cup, comme ça dure environ 10 ans, j’en suis donc à ma deuxième. J’utilise aussi des serviettes lavables (la plupart achetées mais j’en ai cousu certaines). Ce sont les couches lavables qui m’ont amené vers les serviettes lavables et la cup.
J’ai utilisé des coupelles menstruelles pendant à peu près un an, ce qui m’a amené à les utiliser c’est que je faisais des allergies aux pâtes à cul. En soit c’est pas trop mal, juste un peu dur à mettre quand on est de conformation étroite lol Après je suis passée aux serviettes lavables car je n’avais quasiment plus de pertes et là depuis un an plus de règles du tout,donc plus de soucis de ce côté-là.
La coupelle a quelques points négatifs, quand il faut la vider il faut la rincer, donc quand on est pas dans des wc avec lavabo c’est un peu délicat (j’emmenais une bouteille d’eau au boulot du coup pour la rincer mdr), mais pour les adeptes de la serviette ou du tampon maintenant ils font pas mal d’alternatives écolos avec les produits lavables (même les tampons sisi!!!)
Contente de découvrir votre blog en tous cas la petite famille, je suis en train de lire tous les articles
Bon, je vais mettre les pieds dans le plat, en abordant la question de la sexualité pendant les règles. Car oui, il y a des gens qui font ça. Et dans cette configuration, tampon ou cup, s’il faut bouteille d’eau et poubelle à côté, ça ne permet pas trop d’improviser, non ? Ou j’oublie un/des détail(s) ? Je précise que je n’écris pas ces lignes pour lancer un troll sur la question de savoir si c’est bien ou pas, sale ou pas, etc. Ma question est de seulement de savoir comment gérer ce type de moment amoureux en utilisant par ailleurs ces objets lors des règles.
Salut,
J’utilise uniquement la cup pendant mes règles, et quand j’ai envie d’un moment amoureux, souvent je suis dans un appartement, je m’éclipse 30 secondes aux toilettes la retirer et c’est repartis ! La première fois c’était un peu gênant le moment « je vais enlever ma cup? » mais j’ai toujours eu des personnes réceptives et ça repars de plus belle après 🙂
Eh bien, croyez-le, croyez-le pas, avec la cup, on peut faire en la gardant.
Je ne m’explique pas vraiment comment c’est possible (souplesse et douceur de la cup ?), mais pour avoir testé un jour de grande étourderie (qui a dit de taux d’alcoolémie élevé ?), ça marche très bien.
Faut juste aller nettoyer et tout remettre en place après (mais comme il faut faire pipi après l’acte, pour éviter les infections urinaires, c’est compris dans l’emmerdement initial …).
Incroyable non ?
Récemment essayée et déjà adoptée ! C’était à noel, il y a deux ans. Une amie m’a offert une coupe menstruelle, un « cadeau à la con pour te faire marrer ».
Finalement la curiosité l’a emporté sur le côté ridicule de cette petite chose à paillettes (oui, elle est à paillettes en plus encore en plus !).
De là à en faire tout un foin ? Mais bien sûr ! Ne vous souvenez vous pas mesdames de cette aprehésion avant l’insertion de votre premier tampon ? C’est un pli à prendre, voilà tout. Imaginez ces gens qui portent des lentilles de contact ! Se mettre une capsule de verre sur l’œil ! Mon Dieu ! Ben pour la coupe, c’est pareil. On essaye. On constate. On adopte ou non. Mais on essaye voyons !
Haha ! Moi aussi j’en ai une à paillettes ! Pas celle que je préfère d’ailleurs car elle est un peu trop souple à mon goût.
Mais quel bonheur d’avoir découvert la cup. Je ne supportais plus les tampons après l’accouchement et j’ai toujours eu horreur des serviettes (bien plastiques en effet…)
Et quel bonheur aussi de ne plus être confrontée aux tampons qui assèchent et contiennent on ne sait quoi (surtout des saletés, pensez bien…)
voilà une petite vidéo .. qui je trouve donne bien envie d’essayer la cup. Et là y’a des ovaires qui parlent : https://youtu.be/YmJPm6zjouw
Bonjour, Question bête mais, peut-on utiliser une mooncup quand on porte un stérilet? Est-ce que ça ne va pas « l’aspirer » ??
Non, du tout la cup n’aspire pas, elle récupère juste ce qui coule. Le stérilet en plus est cousu, donc aucun risque, même s’il y a une sensation de suction avec la cup au début quand on sait pas trop qu’il faut la pincer avant de l’enlever.
Le DIU n’est pas cousu, il est inséré et déployé au fond de l’utérus et il y tient de façon naturelle de par sa forme (il peut être déplacé par des contractions, par exemple, mais c’est rare). Mais il semblerait qu’effectivement, la cup bien posée ne soit pas un problème car elle ne fait pas ventouse…
la cup fait effet ventouse c’est d’ailleurs grâce à cela qu’elle ne coule pas… Ayant CUP+DIU je peux vous dire qu’il faut faire attention au moment du retrait de bien faire dés-adhérer la cup (pousser contre la paroi de la cup pour effacer l’effet ventouse) avant de retirer, il s’avère que je me suis déjà déclenché des contractions une fois en tirant sur la cup sans ménagement ce qui a du faire bouger le stérilet (au contrôle suivant il était revenu en place).
Alors pour ma part, je n’ai pas réussi à adopter la cup mais j’utilise tous les mois depuis plus de deux ans des serviettes lavables (j’en ai une dizaine). Je ne pourrais plus m’en passer !!! Petite astuce avant de laver les serviettes : les faire tremper toute une nuit dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc et hop direct dans le lave-linge à 60°C spécial coton.
Alàlà vaste débat…je n’ai pas lu tous les commentaires mais voici ce qui se passe ici: serviettes lavables…c’est génial! et la cup y a rien a dire on revit!! Effectivement ça nécessite de prendre le coup de main. On est plusieurs à s’être lancé le défi en même temps au boulot et c’est réussi!! On la sent pas, on la laisse toute la journée/nuit, on craint pas les fuites…qui dit mieux?
La cup c’est un miracle, j’en ai une depuis dix ans et j’en ai offert à une copine qui partait faire le tour du monde… elle a trouvé ça fantastique ! Pour la nettoyer au boulot j’utilise une bouteille d’eau, dans le sac ça passe inaperçu. Par contre, pas moyen de convertir d’autres copines, va savoir pourquoi, elles trouvent ça immonde… Pour moi elles ratent un truc !
Difficile en effet de « convertir » des copines. Mais j’ai ouvert un post sur un forum de mamans, et même si j’ai perdu le compte, je pense bien qu’une petite vingtaine de Mamans sont passées à la cup grâce à ce post… Pour leur plus grand bonheur !
Je crois que de parler en direct effraie une peu, alors que derrière son écran on pose plus facilement les questions délicates.
C’est un truc super intime, et c’est plus facile de passer par le virtuel.
j’utilise la cup depuis plusieurs années (j’y suis venue en même temps que les couches lavables des enfants)
*perso pas besoin de la rincer au boulot, je la garde de 7h le matin à 7h le soir (parfois jusqu’à 22h) bon c’est vrai j’ai pas des pertes importantes
on va pas se mentir: ça sent pas super bon mais passé à l’eau chaude + savon c’est nikel et sans odeur. a la fin de chaque cycle je la fais bouillir 5,10 minutes et dans une boite jusqu’au prochain cycle
*j’ai qq serviettes lavables (intérieur noir, on voit pas les tâches!) mais ça fuit quasi jamais
*le seul hic c’est pour les pertes très importantes et pour les filles pas à l’aise avec leur corps ou vierges…
par contre faire l’amour avec alors là jamais venu à l’esprit, ça bouche bien quand même mais ça se plie bien aussi, pour celles qui aiment les défis?
La cup c’est ma nouvelle liberté de la femme. Foncez ! Bon il faut quand même se renseigner avant pour éviter les déconvenues. J’ai converti plus d’un vingtaine de cupeuses sur un forum de Mamans. Je suis trop contente. Bizoouilles de cupeuses ?
Bonjour, votre article sur la cup est super intéressant. Mais après avoir essayé la cup pendant un an, je m’aperçois qu’elle ne me convient pas vraiment. Je la trouve irritante à l’insertion et au retrait, on « frotte » les muqueuses à chaque fois, ce n’est pas idéal. Il faut de l’huile de coco ou d’arnica très épaisse pour badigeonner tout ça avant, afin de la faire entrer et sortir sans dommages. C’est compliqué, contraignant, chiant. Il faut se souvenir de la vider, ne pas l’oublier le matin au réveil, et oui, on ne la sent pas, on ne la voit pas, c’est un coup à l’oublier et à la garder 4 jours… Il faut la rincer… La stériliser… Pffff…
Que de contraintes pour un bête truc comme ça, alors qu’on vire nos lingettes lavables dans un grand seau avec uun ptit coup d’huile essentielle de tea tree et on ajoute tout ça ni vu ni connu à la grande lessive du mois, et c’est ok. Ensuite, il faut se rappeler que beaucoup de cup sont en silicone…Et oui…Le silicone on veut le virer de sa vie et de sa salle de bain (il y a plein de dérivés de silicone dans nombre de shampooings..) mais on continue à se coller du silicone au plus profond de notre intimité ? Alors là, c’est pas logique…Surtout quand on sait que les molécules de silicone, comme celles de PET, migrent avec la chaleur…C’est pour ça qu’avec la chaleur du corps, le silicone c’est pas top, vraiment. Après, y’a les cups en pur caoutchouc, mais on en trouve de moins en moins à part aux USA, le modèle de cup « Keeper’ en pur latex. Donc si on les commande sur inter-nénette, elle viennet de loin les keeper, bonjour le bilan carbone… Je crois que finalement, les serviettes lavables fabriquées soi-même avec des chutes de vieux draps/serviettes-éponge de coton bio usés, c’est mieux. La cup, c’est surtout un joli truc marketing pour nous faire croire qu’on se préoccupe de nous, et pour gagner du fric sur LA galère qui accompagne la vie des femmes. C’est mon avis…
Bonjour,
Je viens de lire un article sur la cup qui est plutôt encourageant. Une marque (Mercuro…bobo) en a lancé une en grande distribution (3 000 magasins) depuis janvier 2016. Bonne nouvelle : 100 000 cup ont déjà été vendues. Ce produit est donc de plus en plus visible et plébiscitée par les consommatrices et c’est tant mieux !
Bonjour, juste pour info, pour celles qui ne savent pas coudre, comme moi, une adresse bien pratique, un site pour maman et enfant, et quotidien, fabrication française de lingettes, couches, disques démaquillants, et autres accessoires en coton bio: http://www.doujan.fr , fabrication à Morlaix dans le Finistère. Bonne découverte.
Bonjour, j’adhère complètement à l’article mais un truc me chiffonne.
« Pas d’ovaire pas d’avis! »
« Textes: jérémie PICHON »
Voilà voilà. Sinon, taupe !
le Graal du zero déchet en terme de menstruations se trouve ici : le flux instinctif, pratiqué et approuvé par moi-même (flux light, je le reconnais) Moi ça m’a pris 9 mois d’apprentissage total (on n’a pas bcp de temps pour s’entraîner chaque mois) mais déjà très vite la nuit, ça devient acquis 🙂 voici un témoignage que j’ai trouvé et que je trouve très juste : http://www.madmoizelle.com/flux-instinctif-libre-764851
Hello,
Je porte la cup depuis une dizaine d’années et je trouvais ça très confortable jusqu’à ce que je lise un article écrit par des gynécos qui déconseillent de la porter plus de 4 h d’affilée. Donc pas la nuit !
Et j’ai découvert un produit gé-nial, créé par 3 entrepreneuses américaines : Thinx. C’est simplement une culotte absorbante contenant jusqu’à 2 tampons ! Pour ma part, c’est testé et approuvé ! Je le recommande à toutes les copines que je connais. Et puis, c’est un vrai bonheur de ne plus porter de protection interne. Je revis !!
Le site est shethinx.com, la culotte peut se porter en protection principale ou en complément de la cup.
La Cup est une très bonne alternative; seulement c’est une très mauvaise idée que de la garder toute la journée. Oui, si on est en début ou fin de cycle. Par contre, comme elle recueille le flux, elle l’empêche aussi de s’écouler, ce qu’il ferait naturellement si elle n’était pas là. Donc en cours de règle, il faut la vider régulièrement toute les 3 à 6h selon la quantité de sang que l’on sait perdre au cours des règles, afin d’éviter que celui ci ne reflue vers les trompes (une des probables causes de l’endométriose). Pour ma part, je l’utilise depuis maintenant plus de 2 ans; comme BABELOU, je la rince chez moi à l’eau savonneuse, et la fait bouillir en fin de règle avant de la ranger; au boulot, je la nettoie avec du papier toilette.
salut salut !
la cup est une super alternative ! attention par contre au personne ayant des stérilets !
en retirant votre cup vous pouvez créer un appel d’aire qui peut le retirer (et vu ce que me dit ma sage femme c’est pas agréable du tout)
du coup pour ces personne, des serviette hygiénique lavable existe ! et ouais même principe, on la met sur sa culotte et on la lave ! 😉
Mais, euh, le plastique en contact avec notre vagin dans tout ça ??
Ce n’est pas du plastique c’est un silicone chirurgicale, pour les intolérante au tampon c’est nickel.
Si je peux me permettre, il existe aussi beaucoup de femmes qui ne peuvent pas supporter la cup, pour de multiples raisons (médicale, gêne, blocage à utiliser une protection interne, etc). D’autre part, utiliser une cup demande un accès à l’hygiène, et pour certaines femmes, ce n’est pas simple (imaginez le cas des femmes SDF, des femmes réfugiées etc, utiliser une cup serait source de maladies et infections plus !!). Il y a aussi, dans le cadre de certaines professions des difficultés pour accéder à des sanitaires pendant la journée. Vider une cup dans des toilettes sans eau, c’est la galère. J’imagine celles qui travaillent dans des milieux masculins, sur les chantiers par exemple… Hum hum ! Dans des chiottes en préfabriqués, sérieusement, JAMAIS de la vie je ne me fourre une cup dans la chatte !
Lorsqu’on dit « pas d’ovaires, pas d’avis », c’est aussi pour que le gens en général (et les hommes plus précisément) arrêtent de culpabiliser les femmes à propos de leurs choix. Parce que bien souvent, on fait comme on peut plus que comme on veut. C’est facile de taper sur les consommatrices, beaucoup moins sur les industriels. Et il me semble qu’il serait temps, et plus que temps, de sensibiliser les industriels. Je crois qu’on commence pas trop mal à connaître nos corps et ce qui est bon pour nous, il serait temps que vous utilisiez votre énergie à faire la leçon à d’autres ! Notre féminité, c’est tous les jours que l’on vit avec, et avec tout ce que cela implique.
STOP
J’ai essayé la cup. Beurk.
Pourtant je voulais arrêter d’acheter des protections périodiques tous les mois. Avant même de passer au ZD : étudiante, pas un rond (cet argument est parfois plus efficace que l’empreinte carbone !)
Bref, après mon premier accouchement, impossible d’adhérer à l’idée de mettre quoi que ce soit dans mon vagin pour plusieurs heures. En plus, va vider ta cup
Le souci, c’est que je n’avais jamais assez de thunes devant moi pour investir dans les super trucs bios, donc je remettais à plus tard. J’ai pris les protections « bios ». Beurk.
Puis j’ai eu une rentrée d’argent inespérée et j’ai pu commander les culottes menstruelles qui me faisaient de l’oeil.
Pas bio. Pas made in France : pas le budget.
Mais alors, j’ai pas regretté une seule seconde depuis que je les ai ! Et certes, les miennes viennent d’Australie via la Chine. Certes, bilan carbone out. Mais sur 3 à 5 ans, c’est une petite victoire quand même. Et pour compléter le cycle et ne plus être en rade quand j’ai pas le temps de faire une lessive, j’ai pris des serviettes lavables.
Pas bio, pas made in France, pas le budget. Pas les compétences pour fabriquer moi-même.
Mais par pitié, pas de cup !
En effet, nous sommes toutes différentes ! Les culottes sont top et les made in france arrivent sur le marché, en attendant, je suis persuadée que votre bilan est moins lourd en utilisant une culotte d’Australie que de collectionner les serviette jetables industrielles ! Merci pour votre témoignage !
Je suis bien d’accord avec le titre. Certaines femmes refusent de mettre quelque chose en elles, ou même craignent (et ont raison) le Syndrome du Choc Toxique (SCT). Sinon, il y a également les culottes de règles, c’est une libération. C’est comme une culotte classique, et ça absorbe les règles. C’est hyper confortable, et on peut garder les plus absorbantes, qui absorbent jusqu’à 4 tampons, jusqu’à 12 h. Il faut néanmoins choisir une marque éthique, et écoresponsable, comme Réjeanne qui fabrique ses culottes à la main et en France 🙂
Bonjour ! intéressée par ce sujet pour ma fille aînée de 14 ans qui va bientôt avoir ses règles…. Pensez vous que la cup soit adaptée ? Elle est applicable facilement et convient elle a des petites /grosses règles ? Mille mercis pour vos conseils !
bonjour! le top ce sont les culottes menstruelles pour les ados! 🙂