Quel bonheur l’itinérance estivale dans nos campagnes! On s’est baladé sur les routes avec notre zéro déchet en bandoulière et le tri de la semaine dans le coffre. On a vu, on a bu, mais surtout on a tout entendu. En tapant la discute aux chiottes du camping et au bar du bled, on a pris la température et la notre est bien montée. Chacun rivalise d’inventivité pour surtout ne pas se bouger la fesse jusqu’au moloch de tri. Ou simplement éviter un sac plastique inutile.
Mauvaise foi, sincérité, bonnes excuses, fuite, déni… tout est bon dans le cochon! On vous livre les perles de l’été version podium du championnat de France.
Troisième marche, le campeur version télé dans la caravane : « Vous allez tuer des emplois comme ça, déjà qu’il y a du chômage ! ». Le sac plastique made in china moteur de la croissance il fallait oser. Faut dire qu’avec le zéro déchet on risque de s’attaquer aux goodies Cochonou balancés sur la caravane du tour de France, juste impensable.
Seconde position, madame la vacancière tartinée sur sa serviette de plage: « Je fais le tri toute l’année, c’est bon là je suis en vacances ! ». On revisite le marketing du Club : l’été j’oublie tout même le tri.
Enfin notre champion toutes catégories qui se distingue pour sa lucidité écologique: « Au point où on en est, un peu plus un peu moins c’est pas ce que ça va changer ». Je n’vous le fait pas dire, bilan français cette année : 14 millions de tonnes de déchets incinérés, 20 millions enfouis.
Allez, vous reprendrez bien un petit sac plastique…??
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
Excellente idée de note.
C’est navrant, désespérant mais pas démotivant ! Nous n’avons eu de notre côté, que des bonnes réactions… Et qu’est ce qu’on se marre !! On aime tellement sortir nos serviettes en tissu au resto. We’ve got the power ! ?
Yeeeessss !!!!!
La connerie humaine ne s’arrêtera donc jamais ? Continuons à nous battre !
je constate ça très souvent, et pas qu’en vacances! la semaine dernière je suis allée dans une pharmacie (où je n’ai pas l’habitude d’aller mais qui était sur mon trajet) pour acheter un tube de crème à une de mes filles et j’ai refusé le sac plastique (déjà que le tube de crème est dans une boite en carton le tout enveloppé d’un film plastique) et là j’entends le préparateur me dire: « c’est votre petit geste écolo » avec un sourire assez ironique! je suis restée tellement « bête » que j’ai même pas su quoi lui répondre! j’ai mis le tube dans mon sac à main et je suis partie
Moi aussi j’ai eu droit au » ça va tuer des emplois » refusant une poche dans un magasin Kiabi. Et fabriquer des sacs en tissu ça créerait pas des emplois par contre ???? J’ai de la peine devant si peu de jugeote … Mais ça me motive encore plus pour arborer mes sacs réutilisables !
Dans mon magasin Kiabi, ils n’ent proposent pas du tout, et c’est une bonne chose!
Mon dieu…j’ai beau être assez pacifique..j’en aurais éclaté plus d’un !Voilà c’est dit…ça fait du bien à défaut de le faire. Comme j’ai de la répartie le camping se serait vite transformé en règlement de compte à OK Corral…
C’est assez terrible !
Votre 3eme perle me fait pensé à une anecdote racontée par Jacques Chirac lorsqu’il était maire de Paris (ca date ^^ mais cela m’avait marqué), ou il expliquait comment il avait ramassé une cannette par terre en demandant au passant pourquoi il ne l’avait pas jeté à la poubelle. Réponse du passant : » Ben pourquoi ? il y a des éboueurs payés pour cela ! »
Les mentalités sont longues à changer …
Bon article, le pire c’est que le « çà changera rien » je l’entend par mon propre mari…. j’ai réussi à convaincre les enfants mais pas l’homme de la maison….. on s’accroche
L’argument de l’emploi est souvent avancé pourtant pour 1 emploi dans l’industrie de l’élimination (incinérateur/décharge), on peut en créer 10 dans le secteur du recyclage (c’est-à-dire en gérant la même quantité mais différemment) et 100 dans les secteurs de la réparation et du réemploi ! Tout est super bien expliqué dans la vidéo ici > https://www.youtube.com/watch?v=uiU1Nxhiocw
J’aime imaginer que tout cet argent pourrait payer des emplois créatifs, artistiques pour créer du beau et embellir nos communes
Tout d abord bravo pour votre blog je suis fan.
Concernant les emplois il suffit de citer en exemple san francisco qui est en passe de devenir la premiere ville zero dechet et qui a cree enormement d emploi dans l economie verte!! Vade retro plasticas
C’est navrant… On en entend des belles quand on fait le zéro déchet. Mais les mentalités sont en train de changer. De plus en plus de gens se sentent concernés. J’ai bon espoir en tout cas !
Mais heureusement, à côté de cela il y a aussi des points positifs Dans mon biocoop, le gérant s’est mis à vendre des sachets en tissus… il parait que la fabriquant a tellement de succès qu’il est en rupture de stock !!
Le top du top, c’est quand même le commerçant qui insiste très lourdement pour me donner un sac plastique… Je suis assez polie dans la vie (parfois trop ?) mais au bout de trois refus qui n’ont pas fait mouche (il devait penser qu’il m’offrait le plus beau cadeau de la Terre ?) j’ai un peu élever le voix: Je NE VEUX PAS de sachet…! Merci…[sourire quand même, je t’aime bien même si on parle pas la même langue !]
Je découvre votre blog. Merci pour tous ces articles : vous donnez envie, mais de façon amusante, sans être moralisateurs. Là, c’est juste genre « on retrousse ses manches, on réfléchit et on s’y met ». Ca fait du bien. Et vos illustrations sont vraiment chouettes.
Deux jolies perles: la première pourquoi tu me ramènes encore des bacs en plastique?? » Ben pour les utiliser et s’ils sont tachés on jette?? » »Ouai et l’avantage c’est?? Alors qu’on a de jolie plat en terre cuite!! ». Ok ils auront doubles utilisation puisqu’ils étaient destinés à la poubelle à la base. (on se console comme on peut malheureusement).
La suivante alors que je me fournit en fromage de chèvre chez un producteur local. Je demande à la personne qui passera commande pour moi de mettre mes fromages dans ma boite tupp et surtout de ne pas prendre de sac plastique et là la personne me répond (pas le producteur), mais pourquoi?? Parce que j’en ai plein et que cela me gave. Ben jette les fait comme moi. L’intérêt c’est quoi??? Dur dur le moins de déchets.
Ha j’en ai une autre : « à l’âge que j’ai, ça me sert plus à rien de me préoccuper de l’environnement ! » (tes petits-enfants apprécieront !)
Pas de sacs en plastique pour moi, j’utilise que des sacs en papier ou en toile ! Je trouve que c’est beaucoup plus pratique.
Bonjour, que conseillez-vous justement comme crème solaire qui ne détruise pas les océans ?
Pour une creme eco et sympa, voyez ce lien :
https://www.laboratoires-biarritz.fr
Cordialement
C’est vraiment ce que j’entends au quotidien !
Positivons avec ce mouvement j’entends quand même de plus en plus de gens qui font des actions et se bougent chacun à son niveau!!
Comme dirait Forest Gump n’est stupide que la stupidité!! Certains s’en foutent et ne réfléchissent pas plus loin que leur nez. Parfois on a envie de leur dire mais bon sang !!!! Cela fait quelques semaines que je me suis mis au ZD. Avant, je faisais le tri en me demandant quelles étaient les moyens pour éviter toutes ses poubelles et puis BAM !!! Je tombe sur votre livre 😉 et ça c’est débloqué. Pour le reste je mangeais déjà BIO et en partie en vrac. Je constate que mes poubelles fondent comme neige au soleil et je vais de moins en moins au supermarché. On a un sentiment de satisfaction et c’est ça le plus important.Il ne faut pas se mettre la pression et y aller progressivement. Et c’est contagieux !!! J’en discute au travail et des collègues ont aussi acheté le livre, le virus se propage ;-).
J’ai même fait une demande pour ne plus acheter des bouteilles en plastique dans ma boîte et de les remplacer par des fontaines. Bref le train est en marche.