Yalah on souffle la gibou! Bon ben on y est. Déjà un an. Vous vous foutez bien de savoir que les cheveux blancs arrivent, que les gamins ont encore progressé en conneries internationales et qu’on met toujours plus de temps à récupérer des soirées. Et vous nous dites: alors bilan zéro déchet, zavez fini de faire les malins ? Ok le bilan des 1 an c’est parti, en chiffres et en images.
Classons nos déchets en deux catégories : recyclables ou pas.
RECYCLABLES :
– Un bon tri de recyclable en tout genre chaque mois: verre, papier, carton, tétrapack, bouteilles plastiques, aluminium. Pas des masses mais encore trop. On est pas à zéro et on ne le sera pas tout de suite : on pas super envie de virer le vin ou la bière. Le verre est recyclable à l’infini et quand la consigne sera remise en fonction on arrêtera de dépenser de l’énergie pour rien… Pour le reste : bouteilles plastiques de lait, tétrapack de crème, certaines conserves… on peut travailler et enlever encore une bonne partie; comme par exemple trouver une laiterie qui nous vend le lait et la crème en vrac !
– Un compost qui se porte comme un charme, grouille à souhait (c’est incroyable quand on approche l’oreille!) et s’est réduit de lui même à un demi mètre cube cette année. Ce qui est hallucinant vu tout ce qu’on y a mis dedans : environ un seau de 5 litres tous les trois jours! La nature est incroyable et nous a donc permis d’éviter un volume d’une centaine de litres de déchets organiques mis à l’incinérateur et producteurs de dioxine. Vive le compost, vive le fumier de mon grand père. Ca devrait être obligatoire, écrit dans la loi ! Au nom de la planète, des sols, des humains, de l’humus. Un tiers des terres arables françaises sont déficitaires en matière organique selon l’INRA. On ferait bien de remettre nos déchets organiques dans le sol plutôt que de les faire disparaître en fumée… bref.
– Un gros sac de 30L de vêtement et tissu mis au recyclage, Emmaüs, vente sur réseaux sociaux et vide greniers.
NON RECYCLABLES :
– On est arrivé à une moyenne d’une poubelle de 20Litres tous les mois environ. Elle est constituée de tout ce qu’on n’arrive pas à virer :
petits plastiques indésirables comme l’intérieur d’un cubi, ou manche de fourchette cassé par exemple
papier de bonbon ramené de l’école
plaquette de médocs (pas de pharmacien en vrac à la ronde par chez nous…)
mégots de cigarette des potes
pansements pour bobo
élastiques à cheveux…
Sans l’organique, le métal et le verre, elle est donc plutôt légère et pèse en moyenne 1,5-2kg. Ce qui nous rend donc à une vingtaine de kilos de déchets domestiques annuels.
– A ajouter à ça, des déchets non recyclables jetés en déchetterie tout au long de l’année pour une quinzaine de kilos aussi :
Deux flexibles de douche ; si je devais illustrer un exposé sur l’obsolescence programmée je prendrais le flexible de douche…
Des cintres plastiques de penderie (maintenant ils sont en bois…)
Deux poignées de porte (en plastique)
Un tuptup plastique cassé
Quelques résidus de jouets plastiques cassés
Des chaussures: deux paires de tongs, une paire de sandales enfant, une paire de basket enfant, une paire de chaussures adulte
Quelques ronds de ponçage
Un parasol qui a pris un bon coup de vent
Deux gros jeux plastiques gonflables de piscine (là on aurait pu éviter mais on s’est quand même bien marrés)
Un essuie-glace et 10L de nos huiles suite aux vidanges de nos voitures, et oui il faut TOUT comptabiliser les amis…
Deux chargeurs de portable obsolètes
Un mixeur plongeant à main qui a rendu l’âme
Il ne vous aura pas échappé que la majorité est en plastique et non recyclable. Car au final on ne recycle que très peu de plastique : uniquement les 1 (PETE) et 2 (PE-HD) ce qui est très faible et n’inclue pas la majorité des plastiques que l’on consomme comme les pots de yaourt, barquettes polystyrènes, emballages, blisters et compagnie…
L’ensemble de nos déchets non recyclables totalisent donc environ :
35kgs de déchets annuels
Comparé aux 390kgs moyen par français ça commence à être plus qu’honorable.
Un peu moins d’un dixième… 91% de réduction.
On annonçait « presque » et ça s’est vérifié…
Améliorable ? Mais on peut toujours s’améliorer… Quand on compare à notre poubelle d’il y a un an c’est une progression de fou ! D’ailleurs les photos de poubelle parlent d’elles même ! Plus de barquette plastique de gâteau, ni d’emballage alimentaire…
Pour évoluer maintenant, on est par contre dans le dur du dur : les derniers 10% de déchets à éviter. Ce sont les plus compliqués et nous amènent à des questions existentielles :
Existe-t-il des pansements compostables ?
Est ce que je rends les mégots de clopes aux potes quand ils partent ?
Est ce que j’interdis à mes enfants de prendre les bonbons avec papier des copains qui font leur anniversaire ?
Dois je marcher pieds nus ?
Puis-je rouler sans essuie glace dans une région qui totalise 1500mm annuel de pluie ?
Il va donc falloir continuer à se poser des questions.
Car il a fallu évaluer, choisir, changer. Le mot le plus important à coller à ce bilan est: REFUSER. Refuser de se faire emballer, sur-emballer. Refuser un système qui dégénère, nous coûte cher et hypothèque les chances de nos enfants à vivre aussi bien que nous ou nos parents. Refuser de brûler des déchets organiques. Refuser un sac plastique. Refuser de faire comme les autres. Refuser est le début du changement. Refuser c’est renoncer. Mais franchement, on s’en fout royalement de ne plus manger de chips en sachet à l’apéro. Bien au contraire.
Prochain épisode : Un an déjà, bilan 2: la bouffe.
Textes : Jérémie PICHON
Illustrations: bénédicte MORET
je n’aurai qu’un mot: bravooooooooooooo!!!!
« Pour le reste : bouteilles plastiques de lait, tétrapack de crème, certaines conserves… on peut travailler et enlever encore une bonne partie; comme par exemple trouver une laiterie qui nous vend le lait et la crème en vrac ! »
ou arrêter le lait et la creme :p (j’ai remplacé par des feve de soja, en vrac donc (et parfois du « lait » de soja en brique), avec lesquelles je fait le « lait », le tofu, la « creme » et les desserts ) bravo en tout cas, je me faisais justement ce matin la reflexion que j’etais encore loin du compte en terme de dechet bien qu’etant largement en dessous de la moyenne..
y’a encore du boulot et ton blog m’a deja filé plein d’aide
merci
Pour le lait: vous le faites vous même à partir du riz, des amandes…
Super, félicitations, c’est incroyable ce qu’on peut changer quand on s’y met, je suis en plein dedans et j’aime m’inspirer de votre parcours. J’attends le billet sur le bilan nourriture avec impatience
bilan satisfaisant, çà montres qu’on peut y arriver aussi et çà motives encore plus. Bravo à votre famille
Bonjour, bravo et merci. Je pense que la taille des poubelles et en lien direct avec notre vie et elles évoluent constamment. Il y a des choses compliquées à enlever. Par exemple, ayant un bébé de 7 mois, nous sommes aux couches lavables, mais nous avons quelques couches jetables parfois ds la poubelle (sortie, nuits, dents…) Mais il y a des choses difficile à ne pas « avoir » comme par exemple les pots de lait en poudre (un nombre énorme, cela ce recycle mais bon, vive les déchets!), mais également les déchets liés aux cadeaux de naissance, les petits pots industriels (même si 80% est fait maison!). Nous sommes en appartement donc pas de composteur, alors je mets mes miettes de pains (maison) et mes croûtes de fromage pour les oiseaux (cela ne diminue pas de manière considérable la poubelle mais bon… ) Bref, le zéro déchet est quand même un combat de chaque instant! Bravo pour toutes vos astuces!
compost d’appartement : http://fr.jardins-animes.com/composteur-cuisine-sac-2kg-p-390.html
j’en ai un, soit j’emmène le compost à la déhetterie, soit je le donne à tes personnes qui ont un compost de jardin il faut 2 poubelles, 1 ça ne suffit pas!
Pour les boites de lait… c’est sûrement trop tard mais le lait maternelle … on a pas fait mieux pour la santé du bébé et pour la planéte. Pour les « pots » on prélève soit un peu de ce qu’on mange avant assaisonnement soit on prépare une grosse quantité et on congèle des portions pour quelques jours.
Bravo, total respect… Merci
bravo c’est un super parcours ! C’est vraiment très intéressant de voir notre capacité à changer en un an. Pour ma part j’en suis au début ! À suivre dans un an ! Merci pour votre blog très motivant.
Bravo!!! Avec des enfants, c’est loin d’être évident et vous y parvenez en nous faisant partager votre humour !! J’attends la suite avec impatience !!!
Bravo! C’est super. Chez nous on commence à réfléchir à tous cela, et nos habitudes changent déjà bien vite! Bonne continuation xx
Bravo ! Je suis vraiment admirative, et même peut être un peu jalouse (mais bon ce soir je suis dans un esprit un peu grognon…). 20l par mois, ce n’est RIEN !! (c’est pas zéro certes mais c’est vraiment pas beaucoup). J’ai l’impression de faire des efforts tous les jours, et on en est encore à descendre la poubelle une fois par semaine, si ce n’est plus !
Pour les pansements… Quel âge ont les enfants ? Est-ce que ça ne peut pas être remplacer par un bisou magique ? Ou une feuille d’un arbre ? Quand ma fille de 4 ans se fait piquer par des orties, hop, une feuille tombée par terre enroulée autour du doigt et ça va tout de suite mieux . Sinon je crois que Bea Johnson en parle aussi dans son livre. Si ça saigne un peu, on essuie (avec un torchon propre ?), un peu d’eau et c’est fini…
Bonjour, pour les coupures : chlorure de magnésium ou teinture mère de calendula pour désinfecter, puis argile verte en poudre avec morceau de tissu et bande velpo. Pour d’autre bobo: voir les huiles essentielles et les cataplasmes d’argile verte à faire sécher après usage et puis compost. Bien faire sécher sinon ça fait des grosses boules qui ne se décomposent pas.
A quand un article sur les toilettes sèches??? merci
Un grand bravo – vous montrez que c’est possible et en peu de temps.
Super!! Petite précision pour le commentaire de Sophie : nous sommes aussi en appartement et nous mettons tous les végétaux/compostables dans un contenant sur le balcon. Je l’emmène ensuite dans le compost d’une connaissance (sinon il y a la benne déchetterie avec la benne de végétaux). Déjà rien que ce tri à fait grandement diminuer notre poubelle! Nos déchets restent principalement les briques de lait (bon sang à quand une consigne en France?!) et de jus d’orange en recyclable et les pots de yaourt et certains plastiques d’emballage en tout venant…
Oui un seul mot bravo ! même si comme vous dites ce n’est pas parfait c’est déjà une sacré belle prouesse et une belle avancée ! Un sac poubelle de 20L par mois ! si tout le monde pouvait en faire autant et déjà ne serait-ce que faire un minimum d’effort ce serait génial ! Alors soyez fière de vous !
Félicitations ! On espère arriver à suivre votre exemple
Bravo! On a à peu prêt les mêmes résultats chez nous, on sait qu’on peu encore travailler sur certaines choses mais au final on se rend compte qu’on est bloqué par le manque de commerce de vente en vrac. J’aimerai pouvoir trouver certains produits en vrac et local sans avoir à faire des kilomètres ou devoir les commander sur internet (=emballage ) et à des prix raisonnables parce que ça aussi ça limite dans notre progression. J’attends de voir votre prochain article, pour voir si comme nous vous trouvez qu’on mange plus sainement avec cette façon de vivre. En plus on a fait notre potager cette année et vu les résultats ça donne envie de continuer.
En tout bon courage pour la suite.
Au plaisir de vous lire….
Un grand merci à tous pour vos messages d’encouragement, pour vos partages et vos likes. Parfois on a l’impression d’être seuls dans notre aventure quotidienne et on démoralise un peu… Mais j’ai toujours un message d’encouragement sympa ou des compliments sur notre travail et ça fait vraiment un baume au coeur!
Je me dis souvent que c’est aussi grâce à vous tous que l’on ne s’épuise pas et que l’on continuera à viser le zéro pointé et d’essayer de vous faire rire! MERCI BANDE DE ZERO DECHETEURS!!!!!
Et je parle au nom de toute la famille zéro déchet (même Michel le chat est motivé)
en parlant de chat, comment ça se passe niveau déchets pour le chat? (litière? croquettes?). Je découvre ce blog (donc je ne sais si vous avez déjà parlé du chat!), je crois que je vais tout lire! A bientôt.
si vous cherchez toujours pour le chat pour la nourriture : barf/raw/proies ou même ration ménagère (d’autant plus qu’uniquement des croquettes c’est vraiment moyen pour leurs reins, donc tout benef’ au final) et la litière oui, végétale (qui se composte si on enlève les crottes (à compter, elles) )
par contre je suis curieuse de savoir comment vous faites pour les vermifuges/antipuces, parce que là, hormis du « naturel » loin d’être toujours efficace, je n’ai pas trouvé
Vous êtes mes héros!!! Merci de nous motiver!!
Wow… je suis vos aventures zéro décheteuses depuis un moment… et ce bilan est tellement positif et motivant!!! comme si l’idée d’un avenir sans déchet était ennyant? en tout cas quand j’en parle autour de moi « holalala mémé avec tes mouchoirs en tissu ça vaaaa! » …. bonjour un mur!
J’espère que l’aventure va continuer après ce bilan?? J’avais lu sur un de vos articles « le zéro déchet tu y rentres, tu n’y ressors pas » en tout cas, c’est le cas pour moi!
bravo, ça nous encourage à progresser (et y a du boulot !!)
Un grand bravo à votre famille!…Je commence tout juste à m’y mettre…Vos astuces, vos conseils, …sont une belle source de motivation. Merci à vous. ( en ce qui concerne le recyclage des cintres, les emmaüs de ma région en ont toujours besoin, alors j’ai fais le vide de cette manière).
Bravo! Franchement c’est … Bravo!
Et puis merci aussi, parce que c’est encourageant !
Bravo et respect également!!!
Merci pour tes dessins Béné et pour ta plume Gé. C’est toujours un plaisir de vous lire…
Bravo ! C’est un sacré résultat. Nous avons participé cette année au Défi Moins Jeter organisé par notre métropole. En 3 mois de réduction nous avons baissé d’environ 70% le poids de notre poubelle (ordinaire + tri) ! C’est incroyable comme avec de petites actions on arrive à des résultats énormes ! Mais c’est vrai que les derniers pourcentages sont les plus durs à réduire par contre… Bon courage !
Bonjour et bravo !!! J’ai découvert votre blog il y a deux mois et j’adoooore vos posts et votre humour.
J’aimerais me lancer dans le lombricompostage mais ça me fait quand même un peu peur – il y a un peu d’entretien ce me semble et j’ai tendance à négliger mes plantes, ça risque d’être horrible si je néglige mes vers. J’aimerais beaucoup avoir votre retour d’expérience sur la vie avec ces bébêtes – je n’ai pas vu de post sur ce sujet, mille excuses s’il y en a un et que je l’ai zappé.
Merci beaucoup
bravo ! je commence depuis quelques temps quelques changements petit à petit et je constate que tout commence par refuser en effet et prévoir car dès qu’on part de chez soi pour quelques jours ça se complique sérieusement! c’est un plaisir de vous lire à chaque fois hâte de lire le bilan nourriture !
exactement bien dit super article !
je viens de découvrir votre blog et bravo !! félicitations
et ce soir je m’y mets pour de vrai.!
Merci pour votre blog vraiment sympa !
Une remarque au niveau des chaussures : elles se recyclent aussi, on peut les déposer dans les points d’apport volontaires pour les textiles (http://www.lafibredutri.fr/popup-faq)
Super ! Bravo pour votre blog qui donne pleins d’idées et surtout met l’accent sur pleins de comportements…
par contre, sans vouloir faire la rabat-joie de scientifique (finalement c’est surtout la démarche qui compte je trouve…) : les 390 kg de déchets annuels par français prennent aussi en compte les déchets recyclables (verre, et « poubelle de tri sélectif » : carton, papier, tetrapak, emballages métalliques etc.). mais continuez, je suis sure que les 91% sont atteignables !
Bravo pour vos efforts mais il y a une chose que je ne comprends pas.
Vous souhaitez diminuer le verre et parlez de la consigne. Quel est le problème? Nous, on utilise des bouteilles en verre, qui sont recyclées (on les met à la bulle à verre). Est-ce parce qu’il n’y a pas de bulles près de chez vous? La consigne ce n’est qu’un incitant financier, même sans cela, on a le choix de recycler (j’habite Bruxelles et chez nous c’est obligatoire. Sans ça, amende!)
Le problème du recyclage par rapport à la consigne, c’est l’énergie que ça demande : dans le premier cas, il faut refondre le verre, dans l’autre on le nettoie seulement. Le cycle est plus court et plus économe en ressources.
C’est quoi un tuptup?
Je crois que « tuptup » c’est la boite en plastique de la célèbre marque qui commence par « Tup » et qui finit par « erware » ^^
Pour les médocs, il me semble qu’on peut (voire qu’on doit?) les rapporter chez le pharmacien quand il nous en reste. Sinon, un grand bravo, je découvre le blog… C’est impressionnant ce que vous avez fait en un an. Moi j’en suis plus au niveau de la prise de conscience, avec une grande envie de réduire, mais en même temps certaines « résistances » comme « ha mais c’est bien pratique les cotons pour se démaquiller, si je dois laver des disques tous les deux jours ça va être relou » ou « beurk les mouchoirs en tissu c’est pas très hygiénique… » Souhaitez moi bon courage, surtout que mon homme en est encore plus loin que moi !!
effectivement les médicaments (et les blisters) sont collectés dans les pharmacies pour être ensuite éliminés dans le respect des règles environnementales et chauffer des habitations
http://www.cyclamed.org/
Il y a aussi la solution de réduire, voire supprimer le maquillage… Refuser, aussi, simplement, de se maquiller…
Pour se laver le visage matin et soir, de l’eau du robinet suffit, aspergée directement avec les mains…
Franchement chapeau, votre exemple est inspirant Par contre j’ai bloqué juste sur 1 truc : 2 flexibles de douche par an ???? (je sais c’est un détail hein), moi ça fait 4 ans que j’ai le même. Peut-être pas d’assez bonne qualité ?
Le siom (syndicat intercommunal des ordures ménagères, près de chez moi en essone) m’a indiqué qu’à partir du 1er janvier, on pourra mettre les pots de yaourt dans le bac jaune. Ils ont trouver une super technique pour recycler tous les plastics ?
Merci pour votre blog et toutes vos astuces
Félicitation pour ce bilan positif!!!!!!!!!
Pour les pansements, quand j’ai ce qu’il faut et selon la blessure j’en fais des recyclable/lavable. Pour des petits bobos au bout des doigts, je noue un mouchoir en papier autour du bobo (souvent mon copain m’aide), je jette ensuite le mouchoir au compost, pour les plus gros bobos, une boule de coton (bio) et un bandage (soit acheté en pharmacie soit fait avec de vieux vêtements, c’est pas très esthétique mais bon c’est pas cher et écolo =) la boule de coton va au compost et le bandage au lavage.
Après selon les bobos pour accélérer la guérison je mets une goutte de miel (de romarin de préférence) sur la blessure, c’est un cicatrisant et un antiseptique).
Pour les mégots, il y a peut-être terracycle à tenter : http://www.terracycle.fr/fr/brigades/brigade-des-megots
Magnifique félicitation
Si je peux vous aider sachez que les chaussures sont repris par des associations pour soit les réparer soit les transformer comme les vêtements par exemple en isolant. Et pour le petit électroménager les enseignes ont désormais obligation de reprendre le matériel à l’achat d’un nouveau. De plus on trouve dans certaine grande surface (carrefour par exemple) des containers pour le petit électroménager, piles, ampoules etc. bonne continuation!!!
Heuuuu …. on s’emballe un peu sur les chips là, non ???
Pour les flexibles de douche ,c’est effectivement de l’obsolescence programmée… Ceci-dit dans certains magasins de bricolage on arrive à trouver des modèles qui sont garantis 10 ans, voire 20 ans… C’est bien plus cher, mais personnellement ça fait 8 ans que j’ai le mien et il est toujours OK (maintenant le magasin où je l’ai acheté a fermé… S’il casse maintenant, ça va être mort pour la garantie…)
bonjour, je suis très intéressée par le zéro déchet, mais ayant un chéri qui fume, pour les mégots c’est compliqué. Alors j’ai fais des recherches et il y a des sites internet qui proposent des « contenants » à renvoyer une fois qu’ils sont pleins de mégots. Ce qui permet leur recyclage. Bon j’avoue ça a un prix