Bon bon on y est: une nouvelle poubelle et un premier bilan après 15 jours…
Au menu :
Salade mélangée d’opercule sur son lit de blister, Pains perdus d’éponge et sa gratinée d’aluminium, et en dessert Chinoiserie pétroliforme d’enfants aux grains de caoutchouc. Un régal pour l’incinérateur !
On a mis 2 semaines pour remplir une poubelle de 30l. Un peu comme le commissaire Biales : « Ce qui est bien mais pas top ». Pour certain c’est inimaginable, pour nous c’est un scandale. A quoi ça sert qu’on se décarcasse ? Bref il faut comprendre les raisons de l’abcès alors on se remonte les manches et on dissèque le matos. Hummm ça daube.
1ère conclusion: il faut un peu de temps entre la décision de ne plus acheter du petit écolier sur-emballé ou du yayourt et le temps d’écoulement des stocks… prochaine poubelle promis y’en aura plus !
2ème conclusion: quelques erreurs de tri : papier du pain, capsule alu des bouteilles de bière, tetrapack de crème… (c’est sûr ça se recycle ? Ben je pense oui…)
3ème : les opercules commencent vraiment à nous saouler. « Garantie de fraicheur » qu’ils disent. Oui mais là on a enfin trouvé notre bouteille de lait bio sans opercule dans le commerce. C’est donc que c’est possible ! Il y a d’autres moyens de garantir la fraicheur et la stérilité du produit. A nous de ne pas l’acheter… ok on a encore un peu de libre arbitre! Ouf. Précision: on a pas la télé donc pas de pub. Non moi je dis ça c’est pour le libre arbitre c’est tout…
4ème conclusion : on vit avec des gens autour. Et ils offrent des chinoiseries plastiques à nos enfants. Et ils nous donnent un truc dans un sac plastique. Bonne nouvelle : on commence à avoir des personnes qui percutent avant de nous le donner ça y’est. Ils le savent et font l’effort! Si ! Ce matin au café Ilda elle nous a servi un « café tout nu ». Pas de sucre sur-emballé et pas de speculos sous blister individuel ! Juste le café dans de la vaisselle réutilisable. On va lancer le concept… Le KféTouNu.
5ème conclusion : dur dur d’aller acheter un produit non alimentaire dans le commerce sans les 72 cales en polystyrène dans le carton. Surtout quand on passe par la Fnac ou Conforama… faut voir ce qu’on te refile comme déchets quand tu achètes, allez au hasard, un téléphone portable. C’est pire que le macdo ou les artichauds. T’en as plus dans l’assiette quand tu as fini qu’au début.
Bref on est sur le chemin mais il y a de l’inertie dans le changement.
Moralité : les déchets c’est nous qui les achetons. En tous cas en n’achetant pas ou en achetant un autre produit (oui on a dit le libre arbitre tout ça…) on va éviter pas mal de chose déjà:
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
OUI, tous les tetra pack se recyclent ! Même les petits !!
Vous êtes sûr que ça se recycle ? Moi j’habite en Suisse et je n’ai peut-être pas la bonne notion de tetra pack. Pour moi, c’est du carton avec du plastic ou de l’alu à l’intérieur et donc chez nous quand c’est du bi-matière, ça ne se recycle pas….
Je viens de Suisse aussi et je confirme: les tétra-park ne sont PAS recyclés chez nous! Pour plus de précisions: http://www.swissrecycling.ch/fr/substances-valorisables/papier-et-carton/
Oui la brique de lait, de jus fruit, de soupe, avec un revêtement gris à l’intérieur tétrapack se recycle.
Un prof de sciences m’avait fait faire le test : coller de l’alu sur du carton et recouvrir d’un film de plastique étirable. Oui, c’est la recette du tétrapack. Et, oh surprise, impossible de désolidariser ces trois éléments correctement. Donc, oui, il est possible de hacher le tétrapack pour en faire du matériau d’isolation, mais les besoins du marché font que, non, on ne recycle qu’une toute petite partie de ce type de déchets. Evidemment, ce n’est pas biodégrable.
La Barbie tu peux la mettre au tri sélectif dans le bac à poufiasse, mais si t’as pas ce bac (ça dépend des municipalités) tu peux la filer à Emmaus ou similaire, ça reste du recyclage.
Biz les loulous
j’aime
excellent!!
Avec les tretrapac on peu fabriquer plein de trucs!!
http://larecup.e-monsite.com/pages/bricolages-en-tetra-pak/
Moi et mes filles consommons pas mal de lait (oui je sais , c’est maaaaaaal !!! mais bon, autant y a pratiquement plus de viande chez nous, autant sans lait ni gluten, moi la vie me semble fade – et je sais cuisiner vegan pourtant…bref) Moi mon souci c’est la quantité de contenant de lait qu’on balance…
On en est à un pack par semaine :-/ et ça remplit vite notre cabas spécial carton-papier. Donc si vous avez une solution…
Merci de partager avec nous ce bel exemple avec tant de rigueur, d’énergie et d’humour. Très inspirant, je vais vous suivre avec beaucoup d’attention pour me motiver à avoir davantage de discipline sur tous ces gestes du quotidien. Je profite de l’occasion pour venir moi aussi avec ma question: ma tante m’a dit un jour avoir emmené sa classe visiter un centre de recyclage – sûrement à faire pour mieux comprendre la problématique – et elle m’avait fait remarquer que les tetrapacks sales, ceux contenant des résidus de graisse, étaient privés de recyclage car ces matières nuisaient au processus. Faut-il rincer ou laver les emballages de crème fraiche ou de sauce avant de les mettre au tri ?
pour le papier du pain, il suffit de préciser à son boulanger « sans papier svp » en tendant un sac en tissu je le fais (oui oui même pour le tranché) je lui ai expliqué et ça ne lui pose aucun problème
Top article qui donne encore des objectifs et solutions
Dans mon petit village suisse, il y a un joli magasin de déco un peu pricey qui a un espace café/thé/jus/gâteaux… où je me rends régulièrement. Le sucre est sur les tables dans des sucrières en verre, le café est servi dans de la vaisselle blanche lavable et dans la petite cuillère posée sur la soucoupe il y a un mini sablé ou croq aux amandes. Génial et sans déchets!!!
Bonjour,
Pour le composteur, effectivement, il est conseillé de ne pas y mettre d’agrume.
Personnellement, j’en ai toujours mis, et ça c’est toujours composté!
D’ailleurs, question : si les agrumes empêchent le développement de la flore et de la faune du compost, pourquoi pourrissent ils aussi vite quand on les achète ?
Par contre, oui, un compost uniquement d’agrume sera difficile à réaliser, tout comme un compost uniquement de noisette, de salade, …
Mais sinon, je ne vois pas trop l’intérêt de ne pas les mettre.
Bonjour
Qu’est ce que vous proposez pour un apéro’ facile froid pas long et pour environ 200 personnes et bien sûr zéro déchet
Et oui un sacré problème je compte sur votre inventivité…
Merci
les emballages de lait et de crème peuvent être mis dans le tri des cartons papiers ? Si non, ou ?
Dans ma ville tous les emballages vont dans la poubelle de recyclage : blisters alimentaires ou pas, pots de yaourts, pots plastiques en tous genre, tous couvercles metal et conserves, tetrapack toutes tailles, papiers cartons journaux, barquettes alu ET polystyrene, film alimentaire, cartons à pizza meme sales, capsules de bieres ou autres, bouchons plastiques, alu des tablettes de medicaments… Un vrai bonheur !!! Mais attention à ne pas tomber dans la facilité de ne plus faire attention aux produits suremballés. Pour moi, le vrac c’est toujours mieux avec mes sacs, cabas et sacs tissus.
Ici dans ma province en Belgique, on a les sacs pour les PMC pour le tri sélectif. https://www.fostplus.be/fr/trier-recycler/tout-sur-le-tri/regles-de-tri-pmc
Chez nous (2 personnes), nous sommes arrivés à ne sortir notre poubelle que tous les trois mois, et encore, elle n’était qu’à moitié, mais avec la chaleur cet été, nous avons voulu éviter les mouches ou les asticots au fond !
Quant à la poubelle de tri, elle était pleine. Pourtant, nous évitons tous les aliments emballés: légumes A.M.MA.P., épicerie, autres légumes et autres produits en vrac, pas de produits ménagers ni cosmétiques (que du savon de Marseile en bloc), et surtout nous évitons les plastiques (sauf pour le bricolage où c’est impossible à éviter !). Hélas, mille fois hélas, mon mari ne veut pas boire l’eau du robinet ! Mais je triche, parfois je lui en mets dans sa carafe avec un peu de citron !!! Chuttt !
Je compte bien me lancer le défi de n’avoir que trois, voire deux, poubelles pour toute l’année …!