« Les vaaacan-ceuh c’est ça qu’iiil nous fauooh. Au sommet de la montagne, ou bien au bord de l’eau, à pied à cheval à vélo. »
Massilla chantait l’été, le rouget au barbecue et le pastaga des amis. Aujourd’hui on entend surtout le chant des burgers, les hymnes à la pizza, la ronde des kebabs. On fête le burger dans son polystyrène, le ketchup en étui de 5cl, les beignets en papier gras, les chouchous dans leur sac plastique, le mégot dans le sable. On devrait refaire le calendrier de l’été : le 14 juillet la fête nationale du churros.
Pour faire tes courses sans déchets en méditerranée, manger bio et sans huile de tournesol polyinsaturée, il faut être mentaliste ou lancer une opération militaire. « Tempête oméga 6 du désert ». Ou est le marché ? Quel jour ? Qui est le maraicher qui nous vend pas du saucisson de porc hors sol sur-emballé? Ni des tomates espagnoles ou des oeufs n°3 annoncés « maisons »? La journée tu fais des enquêtes à la Sherlock et Watson pour trouver un resto qui te vend pas du décongelé ou des toasts de buchette de chèvre Lidl au micro-onde. Je ne te parle même pas de l’arrière des restos sans tri des déchets qui envoient même le verre à l’incinérateur. De toute façon la station balnéaire ne fait pas le tri. No mollock.
A Churros Land une seule solution : tu n’achètes plus rien à emporter, au moins le zéro déchets en vacances tu t’évites la snarnackerie cardiovasculaire. Oh si, il en reste des producteurs locaux de vins, de fromage ou de melon. On les appelle des passionnés. Ou des illuminés selon. Tu le comprends au marché avec ton sac en tissu : « Elle est bien rigolote la petite dame mais je fais comment pour peser moi maintenant ? On aura tout vu…». Au nombre de sacs plastiques que tu vois voler les jours de mistral, tu te dis qu’il te reste plus qu’à attendre la fin des réserves de pétrole mondial.
« On dirait le suuuud. Le temps dure longtemmmmps. Et le plastique sûrement, plus d’un million d’années… ».
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
On sait ce qui nous attend dans 10j …
Courage, il faut tenir bon ! La majorité des gens qui trient le reste de l’année, se relâchent trés fortement pendant l’été ! Pas de contrainte !!!!!! S’ils pouvaient s’étouffer dans leurs déchets, ils comprendraient peut-être un peu mieux ! En espérant que tout cela ne gâche pas trop vos vacances ! Motivé, motivé…..faut être motivé !!!!!!
On se comprend mieux non ??? Eh oui, le sud, une lutte quotidienne pour moi (l’extra-terrestre, paumée, loin de l’Alsace…cf.mes comm sur FB )
Churrosland ha ha…je verrais mon environnement quotidien différemment à présent
Je suis en train de vivre la même aventure à kouign-amann-land. Pas facile de sortir de sa zone de confort zéro déchet. Je raconte ça bientôt dans mon blog à moi que j’ai.
Vivement votre retour pour en savoir plus Nous on a pis des renseignement au Portugal, bah… C’est pas gagné! ( Lisbonne souhaite être la première capitale européenne Zéro déchets… )
Il y a peu, chez le boucher, au moment où il tend le bras vers son sac plastique : « hop hop ! J’ai mon sac ! »
Et le v’là qui part que c’est bien, que tout le monde devrait faire ça. Et nos mémés, elles le faisaient quand on avait pas de sac plastique et blablabla ^^
J’aime beaucoup mon boucher
Merci à tous pour vos commentaires et désolée de ne pas avoir répondu régulièrement… Ouai mais c’était aussi les vacances! et quitte à choisir entre répondre avec un écran de téléphone ou aller me faire griller au soleil…. On est rentré et on sera plus actifs et plus dispo promis!
Merci à tous!
Attention la tomate espagnole peut aussi être bio! En Espagne il y a un mouvement général, même si encore minoritaire, d’attention aux produits utilisés dans les cultures. Et si vous passez des vacances dans le sud, rien ne vaut une tomate avec une huile d’olive qui ont reçu beaucoup de soleil !
ah massilia… ma jeunesse
j’adore les références
on a les même
j’étais déjà fan des fins d’articles du type : « l’enfer: c’est les déchets des autres » etc .. Mais là .. chapeau bas avec « les sac plastique » et les « millions d’années » … j’en peux plus ! j’vais pas m’en remettre : ni du rire, ni de la trouvaille. Ne pas jeter les chansons et les recycler… c’est de l’art-éco !