Roooo mais pourquoi on se ferait chier à couper le lard du boucher pour faire des lardons ? Pourquoi on se ferait chier à faire cuire les abricots pour de la confiture ? Ben moi j’aime bien tripoter la matière première… Et qu’est ce qu’elles sont bonnes ces pâtes carbo bio. Et quel kiff quand j’étale ma confiote sur ma crêpe du matin! C’est comme l’alpiniste qui se monte ses 3000 de dénivelés positifs, quelle plenitude la haut perché sur son rocher à contempler les cimes. J’ai toujours été convaincu que, pour se faire plaisir, il fallait se donner la peine cinq minutes. Il faut ben l’accrocher le hamac avant de faire la sieste!
On nous dit souvent lors de rencontres, que le zéro déchet c’est compliqué ou que ça prend du temps. C’est aussi la question type la plus partagée par nos amis journalistes. On devrait se pointer à l’interview en mode blind test avec des lardons congelés et de la confiote grosse maman. Comment expliquer l’odeur dans la cuisine quand les fraises deviennent de la confiture. On se retrouve comme les enfants qu’on était à lécher la cuillère de la grand mère une après midi d’été. Comment raconter le goût du sorbet mousseux juste brassé quand tu y plonges le doigt la seconde même où tu le sors. Et la tête du petit minou quand il lèche le plat de la pâte à gâteau. Tu veux lécher ? Ben voui, cte question pourrie ! Et oh ca va tu te détends…
Nous le zéro déchet on le vit comme la première gorgée de bière de Delerm. Le bonheur simple. La question du temps ne se pose plus. Ce temps là il est à nous, et on a choisi de le mettre là. Pas ailleurs. Des profiteurs, des jouisseurs, des gourmands, voilà ce qu’on doit être. Finalement bien loin de l’image de l’écolo de notre présentatrice du JT : « ça doit pas être rigolo d’avoir 15 graines au goûter pour les enfants ! ». J’aurais du lui ramener des cookies aux pépites de chocolat et beurre à la motte. C’est de ma faute aussi, entre le TGV et le métro j’ai pas eu le temps.
Textes: Jérémie Pichon
Photo1: ellephotography.fr
Très bon post et tellement vrai dans cette société de consommation ou on a plus le temps de rien ,a part pour le téléphone .
Et le plaisir du fait maison pour ma part c’est de transmettre à mes enfants et ma petite fille .
De la voir lécher la cuillère après la préparation d’un gâteau ,de vouloir le rouleau à pâtisserie…
Le bonheur c’est partager et du temps ensemble .
mais oui c’est notre richesse….
J’adhère!!! (sauf que la première gorgée de bière est celle de Delerm et non de Pennac
Tu tripote qui?! XD XD XD
bel article!
Bien d’accord.
Mais quand on débute tout juste, cela demande une réorganisation de son emploi du temps qui est compliquée
Quand j’achète des fraises sur le marché, j’en prends toujours 2 barquettes : une pour tous les commerçants qui ne vendent pas de fraises et pour les passants (beaux gosses ça va de soi) et une pour moi !
J’ai trop envie de faire des confitures cette année d’ailleurs, vous m’avez relancée ! Et sinon, j’avais envie de vous raconter ma life aussi parce que je sais que vous adorez ça. Vous zaime mes Zero Waste Coasters ! (putain fallait la trouver celle-là, non ?!???) PS : tu va m’engueuler pour les barquettes des fraises… faut pas prendre… j’apporte mes sacs réutilisables déjà… bon, OK, la prochaine fois tuptup pour les fraises aussi. Promis !
Bonjour ! Je me demande comment vous faites pour les fraises ? Pour l’instant, c’est le seul fruit/légume que je ne peux pas mettre dans mes sacs en tissus, pour des raisons évidentes… c’est confiture de fraises écrasées dans le cabas sinon. Comment faites-vous ? Aucun des deux marchés auxquels je me rends ne les vend en vrac..
Merci pour votre réponse !
Bonjour, perso, j’achète la barquette en plastique avec les fraises et je la rapporte la fois suivant , il veut bien me la reprendre le maraîcher, cool!
Maisz ça ne réduit pas le nombre de déchet, sauf si votre maraîcher vous remplit la même barquette à chaque fois…
Bravo et je suis de toute mon âme POUR ? ! Notre temps nous appartient! A nous de l’utiliser pour nous faire du bien (et le partager par la même occasion ) être fier de soi et de nos réalisations! Bel article! Je partage ! A bientôt!
Vous êtes top. Je vous suis depuis peu mais j’adhère à vos idées et j’essaye de changer intensément ma façon de consommer. Merci!
? ça c’est mon sourire béât en lisant ton article !!
Vive ma mémé qui me préparait des confitures… Je lui ressemble de plus en plus!
Et pour les carbo, faire soi-même ses pates c’est aussi une tuerie ( certes un peu plus longue que d’ouvrir un paquet chez bidule)!
Un gros bisou lot et garonnais.
Perso je suis tombée amoureuse des légumes lacto fermentés : juste un bocal, de l’eau, du gros sel, pas de cuisson, même pas besoin de frigo…
Voir : http://www.nicrunicuit.com/
Je lacto fermente tout ce que le peux : choux bien sûr (blanc, rouge, vert, fleur, chinois, brocoli,…), carottes, céleris, fenouil, radis… tout (sauf les aubergines et les patates) !
Je profite des promos, je me prends 1 à 2 ou 3h pour faire plusieurs bocaux et j’ai toujours des légumes sous la main, légumes dont les bienfaits sont décuplés par les bonnes bactéries qui plus est !
Plus je vous suis….Plus je vous aime !! de l’humour , de bonnes idées et surtout, surtout ne po se prendre la tête et PROFITER….merci! Ps : elle m’a l’air bien bien bonne cette p’tite confiote…^_^
Trop bien c’t’articl’! C’est exactement mon point de vue, et forcément je pense aussi à P.Rabhi : « La modernité a apporté tout un tas d’objets pour gagner du temps mais on court toujours après. » Pfff…Quel comble! Ce qui prouve que ce mode de vie consumériste et capitaliste marche sur la tête. Il faut changer. Et nous aussi, ici on prend du temps en famille pour faire les cookies (surtout les « coki » de EB! ^_^), alors ouais c’est du temps de shopping perdu… Trop dommage. Ah ben non en fait ça nous manque pas! Comme quoi… Des Bises à toute la ZD Family! Et au fait le mobile home? Vous nous ferez un petit topo bientôt?
Complètement d’accord. Sauf que la première gorgée de bière c’est Delerm…
J’essaie , j’essaie ! zéro déchet j’en suis encore loin mais je composte je fais moi même, je plante ,je sème , je récolte et je boycotte les supermarchés!
mais nous avons tant étés formatés à la facilité avec le boulot et les autres corvées que ce n’est pas simple ! Quand même je persiste et je signe !
Moi je suis du Québec, Mont-tremblant pour être exacte et J’ADORE votre blog. Nous sommes plusieurs dans la région à vouloir changer nos habitudes et emmener les gens à avoir une conscience envers ce qui nous entoure! Faire des compotes avec les fruits d’un marchand local…. comme vous dites ça sent tellement bon et ça vaut de l’or!!! Merci pour vos articles, toujours très inspirant!
Je suis près de chez vous, à Sainte-Agathe-des-Monts!!! Bonne continuation dans ta réduction des déchets. Près de chez toi, il y a la ferme Aux petits oignons, qui offre de bons produits bio.
Je viens de terminer ma confiture fraises-citron-vanille mise en pot pour cet hiver! !! La prochaine cerises-cassis demain ? quel bonheur, quel plaisir et quelle fierté de faire soi même !!! Tous ces petits bonheurs qui au final sont les plus grands, apprécier les choses simples. Presque 10 ans de confitures et produits maison au maximum … un our bonheur. Merci pour tous vos précieux conseils ?
C est exactement ça, le plaisir de faire soi même, le plaisir des choses simples(sans passer par la case herta…) et le vrai goût des aliments en prime!
C’est tellement vrai!!! Mais je ne peux pas m’empêcher de vous imaginer les doigts tout collant de bonne confiture en train de répondre aux commentaires le portable d’un côté et la cuillère en bois de l’autre .. hi hi non je blague c’est cool de prendre son temps à faire autre chose que le ménage et les courses et c’est tellement plus valorisant….. merci pour votre blog il est super !!!!
A la maison on a toujours cuisiné avec le thermomix: du fait-maison et un vrai gain de temps
Bonjour, bien écrit une fois de plus Oui j’ai bien pensé à vous lors de l’interview sur TF1 en me disant que vu les questions des journalistes ca devait bouillonner à l’intérieur C’est vrai que cette question de temps revient sans arret mais ici aussi, le temps on le prend et on intègre cela dans notre quotidien du coup, ni vu ni connu cela ne change rien !
Oui evidemment, tous les debuts d’apres-midi je dois penser a preparer le gouter/collation du lendemain pour mes trois filles. Oui ca me demande un peu de temps et j ai bien conscience que c’est « plus facile » pour moi parce que je travaille depuis la maison. Mais au-dela de ca, quel plaisir de sentir les biscuits qui cuisent, de sentir l’odeur de la brioche qui sort du four, de penser a tout le bien qu on se fait, aux produits du jardin dont on profite, au bien qu on fait en n’achetant pas des biscuits industriels suremballes!
On est loin du compte zero dechets, on y travaille doucement mais tous les jours. En apprenant aussi a nos enfants.
Ce dont je suis sure c est que plus aucun de nous n a envie de l industriel deja rien que pour le gout. Quelle deception les rares fois ou je suis absente et que je dois remplir les boites a collation avec qqch de tout fais. C’est fade, surgras… Bref penser zero dechet c est aussi en grande partie etre de vrais gourmands! Merci pour votre blog, que je commente pour la premiere fois mais que je lis avec beaucoup de plaisir!!!
100% ok ; on est aussi sur le chemin et on prend le temps de … d’ailleurs on a transformé 9kg de fraises (cueuillies de nos blanches mains) en confiture dernièrement , on y a passé la journée mais on s’est bien marrés … Et punaise comme elle est bonne !!! Du coup on a réitéré avec des abricots … et je lorgne le prunier du jardin . Bon ceci étant dit je retourne à ma fabrication de déo maison ^^
haha bon article! Cela dit pour les graines au goûter, la présentatrice JT ne devait pas savoir qu’en magasin mon fils de trois ans me fait des caprices pour avoir des noisette, noix de cajou et raisin sec !! (et carottes aussi) Bon on est bien d’accord ça marche aussi avec les bonbons hein, ‘faut pas déconner, mais quand même!!
et merci pour votre blog, c’est frais, de bonne humeur et ça fait son chemin de nos tête!
Chez nous, on suit un peu tout ça, le régime bio, végan pour certains, la limitation des déchets… Je suis d’accord, prendre le temps c’est ce qu’il faut pour faire de bonnes choses. J’ai quand même une petite question sans jugement de valeur, aucune. Avez-vous une activité en dehors de cette activité très prenante qu’est celle de s’occuper des enfants. J’ai 3 enfants et quand je rentre du boulot (je suis pourtant à mi-temps), je ne trouve pas le temps mais surtout l’énergie pour me mettre à faire des confitures. Après mon travail, les devoirs des enfants, le rangement…je suis plutôt en mode affalée dans le canapé. Des conseils pour réussir à tout concilier, j’en veux bien moi!
Ce que je ne comprends pas c’est où est passé ce temps après qui tous ces gens courent..C’est pas comme l’argent artificiel de la bourse, le temps n’a pas disparu..Je crois qu’on a oublié qu’on en avait …Ici plus de télé, déjà là, on en a gagné du temps ( et de la dépression en moins aussi ..). Puis maintenant, on essaye juste de remplir l’espace temps par un max de plaisir. C’est certain, on est rattrapé par la vie, ses contraintes, mais l’un dans l’autre comme on a plus de plaisir, même les catas sont moins graves ..et on a à nouveau du temps !!
@Axelle: Je rebondis sur ton message: ici, 2 enfants, 2 tafs à temps pleins + les activités extrascos des mômes = pas trop le temps. Alors, contrairement à toi, on a lâché l’affaire sur le rangement (on a une trop grande maison avec trop d’affaires – dont des pas à nous et on est bordéliques), donc c’est la bazar at home (il faut que je me penche sur ce sujet en essayant d’éliminer le plus possible pour avoir moins à faire, entre autres choses), par contre il y a des trucs qui ne me prennent pas beaucoup de temps comme, par exemple, la lessive home-made (ça prend 2 min à préparer) et les confitures (idem, mais j’avoue je les fais au robot: je mets tout de dans et ça se fait tout seul).
@edwige687: Je me pose la même question: où passe donc tout ce temps. Je ne peux pas jeter la TV parce que je suis la seule à y être favorable ici, par contre je compte me pencher sur le reste très bientôt (j’attends mes congés là): PC et téléphone portable sont chronophages chez moi (addiction?). J’espère arriver à « on a de nouveau du temps » très prochainement.
Mmmmmh qu’est ce que je suis d’accord avec toute cette jolie ribambelle de mots pleine de joie et de gourmandise . Vive le fait maison. C’est clair que c’est tellement chouette de voir plein de couleurs devant nos yeux et de prendre le temps de jouer avec leurs saveurs !
Trop bon les confitures maisons …Je n’en achète jamais !!!
j’adhère au fond juste dommage la vulgarité pas nécessaire à mes yeux mais je n’ai jamais aimé les « gros mots » et pourtant étudiante à nanterre aux belles années, soixanthuitarde non attardée ayant fait certains choix de vie dont celui de vivre écolo, en pleine nature etc mais pas de dire des ………Merci tout de même j’ai bien ri
tout à fait d’accord avec Mimi chouka, faire ses confitures ou du pain soi même n’implique pas la vulgarité.
Très bel article!!
Très sympas cet article, je fais aussi tout maison sauf la pâte feuilletée et il est vrai que c’est toujours le même refrain: oui mais toi tu as du temps….. je pense que le temps on le trouve pour ce que l’on veut !
Et puis pour les goûter on peut zapper le gâteau maison pour un morceau de pain et 3 carrés de chocolat ou une tartine avec du bon beurre et un peu de sucre complet et ce jour là pendant que les enfants goûtent on peu faire la confiture, il suffit d’ avoir envie….
J’ai vu que vous êtes sur Valréas le 6 /o7 faut -il réserver sa place ?
Merci de votre reponse.
Rhooo ! Bien dit ! (comme d’hab)
Merci ! Dans un autre genre mais qui va dans le fait d’acheter acheter, j’achète des chaussures par correspondance alors que je fais attention à acheter de moins en moins. J’ai plutôt l’habitude maintenant des vide greniers mais bon les chaussures pour mes loulous, je préfère le neuf (d’ailleurs le mieux c quand tu trouves des chaussures portées 2-3 fois en vide grenier)…..bref depuis je m’enerve encore et toujours pour une commande qui a bugé de leur côté , je dois appeler, rappeler…..!! si ça c’est pas de la vraie perte de temps !! et du coup je me rappelle que quand je consommais beaucoup, et ben y’avait plein de choses comme ça qui m’enervaient du coup !!! forcément alors merci pour tous vos posts qui me rappellent que c en consommant moins et mieux que je suis de plus en plus heureuse !!! bon g tjs pas trouvé le temps de faire mes tawashis mais ça va venir !! merci merci à vous
Bonjour, est-ce que vous auriez peut-être des petits conseils pour vos repas, vous vous organisez comment?est-ce que vous « programmez » les repas de la semaine ou c’est un peu du feeling?
Je compte prendre un appart avec le chéri à la rentrée et …oh-my-god, je ne sais pas si je vais réussir à gérer en même temps le fait d’avoir un premier appart et la démarche zéro déchet !Pourtant c’est mon souhait le plus cher. Je me dis que comme je n’ai jamais eu de chez moi auparavant, je n’ai pas d’objet indésirable (et à la durée de vie limité) à épuiser avant d’acheter sa version en durable. donc je peux directement passer à l’étape achat durable. Mais ça fait un coût. Mais alors, le pire, c’est l’organisation des repas, je sens que ça va être un massacre au début. Par contre, pour le chéri et son goûter, je pense pouvoir gérer, entre les gâteaux industriels qu’il a l’habitude de prendre, et les cookies que je lui avais fait la dernière fois, il a fait son choix * c’est une petite victoire, qui, je l’espère, sera suivi de pleins d’autres*
en tout cas j’apprécie beaucoup votre blog, vos idées et votre bonne humeur, bonne continuation à vous
Bonjour.
Alors moi je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d’accord sur le fait que faire soi même ne prend pas plus de temps.
La preuve : j’ai fait des cookies maison en prévision du goûter des enfants demain mais à cause de la bonne odeur, tout le monde a pioché dedans ! Heureusement que j’en avais mis de côté dans une boite secrète C’est peut être ça le vrai « problème » du fait-maison : c’est tellement bon que ça réveille notre gourmandise.
PS : Quand viendrez-vous enfin dans le Nord de la France?
C’est tellement triste de voir que les gens se sentent obligé d’être ironiques, désagréables, idiots pour faire de l’audience plutôt que je juste s’intéresser aux choses, aux gens, aux réflexions, d’un point de vue neutre (surtout en tant que journaliste…)
j’adoe! A quand un livre « zéro déchet pour les flemmards »???
Génial votre article! Je vous adore et je suivrai tout comme vous si mon mari était autant de la partie… M’enfin il adhère mais à peur du « jusqu’au boutisme » (faut dire que j’ai été vegetalienne pendant un temps et qu’il l’a vécu comme une contrainte…) Pas évident de concilier toutes ses valeurs. Bref, depuis que j’ai votre livre entre les mains, ma poubelle se sent délaissée! Merci merci et encore merci.
Ah le fait maison rien de meilleur!! Ici tout est fait de nos petites mains, aucun aliment transformé rentre chez nous que de la matière première ! De bons petits plats, des pâtés faits avec nos volailles et lapins, en passant par les yaourts et autres cremes dessert, le goùter des enfants,les oeufs de nos poules pour la pâtisserie et autres préparations, les legumes du jardin pour preparer les conserves pour l’hiver, les fruits pour les compotes et confitures pour le reste j’essaie au maximum d’acheter local sur le marché et directement aux producteurs mais aussi en magasin bio pour l’epicerie et le vrac… Bref avec 6 enfants à la maison sans compter ceux qui sont à notre table dans la semaine puisque je suis assistante maternelle je trouve qu’on se débrouille pas si mal seul bémol pour l’instant la lessive ainsi que quelques autres produits menager et le shampooing… Mais bon nous sommes sur la bonne voie et Rome ne s’est pas contruite en 1 jour…. Continuez vous êtes super et vous lire nous remotive!!!!
ça fait plaisir à lire, parce que oui, faire maison ça prend un petit peu de temps (encore qu’il y a plein de trucs qui prennent vraiment très peu de temps), mais c’est une telle satisfaction que de manger ce qu’on a fait !
Tres bon article ! Les confitures maisons ont toujours ce petit gout de plus
Que je l’aime cet article! Parce que oui, faire des gâteaux, des crêpes et des cookies, c’est mon trip! Mes filles adorent et tant pis pour les esprits chagrin qui osent me dire que j’ai autre chose à faire que passer du temps en cuisine! Surtout si c’est pour bosser ou aller acheter un énième vernis de grande marque juste pour me la péter en lançant : « t’as vu mon vernis, trop beau, hein? C’est du …..! ».
C’est bizarre mais ça sent le vécu
Merci de m’avoir fait rire aux éclats!
Merci pour cette recette et toutes ces bonnes idées ! Je ne sais pas si je vais la réussir aussi bien que toi, mais je vais l’essayer dès que possible ! . Merci pour le partage et bonne journée du Laos !!!
Bonjour, j’aime vraiment votre blog. Vous me faite rire tout en faisant passer un message. Bravo !
Merci pour cette recette et toutes ces bonnes idées ! Je ne sais pas si je vais la réussir aussi bien que toi, mais je vais l’essayer dès que possible ! . Merci pour le partage et bonne journée du Cambodge!!!
Un très bon article, merci ^^!
Pour moi, je trouve toujours que plats vendus en hypermarché sont toujours meilleurs que les miens, malheureusement, mais à vrai dire je préfère préparer les repas moi-même, c’est plus économes. D’ailleurs, les repas en famille est une notion bien importante chez nous les Vietnamiens (et aussi les voisins: les Chinois, les Cambodgiens, les Laotiens,…), elle nous donne un lieu à retourner et à nous reposer après une journée de travail. Un repas préparé à la maison est alors pour nous non seulement une question environnementale, mais plutôt financière et traditionnelle.
Bonne journée du Vietnam.
Perso, c’est le miel maison qui me manque.
Car comme la confiture, rien ne vaut le maison. (et puis pour être franc les impuretés du miel, ça donne un gout introuvable dans le commerce! )
Merci beaucoup
David je suis d’accord avec toi
Hahaha ce post me fait bien rire, et maintenant au lieu de m’énerver devant les sacs de fromages râpés de la biocoop ou autre, je penserai à tout ceux qui se font chier à le faire eux mêmes et je me sentirai moins seule
Bien dit et tellement vrai ! Ca arrive si souvent d’entendre les gens me dirent « je n’ai pas le temps ». Alors nous tous qui faisons à manger et en achetant le moins de produits transformés possibles, on glande tous toute la journée chez nous !!
Tout à fait d’accord. Personnellement je travaille tous les jours de 8h à 12h30 et de 14h à 18h00 avec des temps de trajets de 30 min pour rentrer chez moi et pourtant je cuisine tout ce que l’on mange. Il faut juste s’organiser, prendre le temps de réfléchir aux repas de la semaine, préparer à l’avance certaines choses le weekend, accepter parfois de ne pas avoir le temps de regarder son émission préférée certains soirs ou ce film qui nous faisait envie, de ne pas pouvoir dormir jusqu’à 11h le samedi et dimanche matin mais plutôt se lever à 8h30 ou 9h pour cuisiner un peu et pour ensuite avoir son après-midi de libre… C’est beaucoup une question de volonté finalement.
@AH sinon il y a des lieux où il est proposé des cueillettes et on paye à la fin ce qu’on a cueilli! avec des grandes boîtes pour les transporter, ça permet de faire comme pour les mûres sauf que pour les fraises c’est payant 🙂 et cueillir réduit le prix d’achat évidemment… of course!
Tout est en toc, rien n’est authentique…
En ville, tu foules une terre enrobée de bitume. Tout le temps
Tu t’y éclaires de néons :
Lumière artificielle dans des galeries et couloirs
Sans fenêtre, sans voir le ciel :
Des lieux borgnes où l’on vit comme des rats.
Tu ignores ton voisin,
Tu vis seul dans ta bulle.
Personne ne te connaît et tu ne connais personne.
Dans ce désert peuplé de foules anonymes à grises mines.
Tu perds la vue et tu gagnes ta vie à la perdre dans ce labyrinthe,
Dans le trafic ou dans le troupeau agglutiné dans le métro.
C’est du pareil au même.
Quand tu bosses, ou achètes, ou dois parler à un quidam : tu te forces,
Tu fais toujours semblant d’être poli et bien élevé.
Mais t’en as rien à carrer;
Car dans le fond,
Tout au fond de toi,
C’est gris, c’est froid,
C’est terne et éteint,
Comme le bitume que tu foules
Tous les matins.
« Je hais les haies qui nous emmurent,
Je hais les murs qui sont en nous. »
Disait Raymond…
Vie de riches sociétés,
Vie des villes,
Vies stressées modernes et aseptisées…
C’est pas une vie. En vrai.
Tout est en toc,
Rien n’est authentique.
Décor de carton pâte
Solitudes et égoïsmes.
Hypocrisie et asphyxie.
Quand je rentre chez moi,
Dans mon trou, ma clairière,
Dans mon sud à moi,
Je me retrouve. Connectée au vrai.
Marcher à même la terre, en forêt ou dans la garrigue,
Et dormir à la rude, en une vieille dame :
Masure, en pierre calcaire
De fossiles, qui me raconte, et je la crois,
Que de vieilles plages à dinosaures
Me protègent et soutiennent mon toit,
Entre ciel et terre,
Où rien n’est en toc
Car tout est authentique.
comme ta confiture de fraise, ah ce qu’elle fleure bon celle-là, dans ma marmite en cuivre, chaque mai revenu, où je me bousille le dos à 4 pattes pour cueillir mes 10 kilos de l’année 😉
Bonjour, je n’ai pas l’habitude de laisser un commentaire, mais là, j’ai été agréablement surprise.
Joli article !