Huuu c’est la rentrée. Cache ta joie ! Celle ci c’est une rentrée rampage. Je rampe jusqu’au lavabo, je rampe jusqu’au café, je rampe jusqu’à la voiture. Tel un ours mou ou un invertébré unicellulaire. Aucune motiv pour aller balancer des mails ou se faire la réunion du pôle comm. Mes bras pèsent des kilos et mon cerveau est encore au bord de la plage à siroter un smoothie melon fraise. Je cherche la ressource au fond de moi et me dit qu’il va falloir tenir le coup sur le zéro déchet. Parce que niveau collègue c’est le chantier. Je vais rien lâcher ! Ptet’ même en convertir un. Je sens que je redeviens mou en me faisant le strombinoscope de la machine à café:
Le négationniste : « Oua l’aut’ écolo c’est bon avec ton mug ! Allez boit un café de la machine! » Lui il te range dans un tiroir connu et identifié : l’écolo. C’est plus simple pour lui. Du coup tu hérites de tout ce qui va avec : le pull en laine, l’anti tout, la bougie, fait chié ton tri, … « Mais elle te passera ta lubie, t’inquiète! ».
L’indifférent, il dit rien. Il est mou pas qu’à la rentrée. Ses déchets il les subit comme le reste. Alors ton problème de tuptup si tu savais ou ça lui passe.
La snob. «Je file à Courch ce week end. On a une soirée blanche !! ouaouh trop bien!! Hein tu disais ? Zéro quoi ? » non non rien cool ta soirée.
Le guik. Apres moi le déluge. Je profite basta. C’est fake ton changement climatique de toute façon, ya toujours eu des phases plus chaudes sur terre. Casque sur la tête, il mange son mac do devant le 48 362ème épisode de la série « The game of jbleurg » en streaming. Zéro déchet ? Oui mais de 14 à 16h.
La copine, à fond dans les analyses. D’elle, du cosmos, de tout. Plutôt écolo ya moyen de faire quelquechose mais Barjavel à côté il était carthésien. « Zéro déchet ? Génial !». Bon point tu es un ami et ça réchauffe le coeur. « Je ne mange que les fruits tombés au sol car je pense qu’ils ont une âme. » Ah. Bien bien. Compliqué. Mais jouable : « Est ce que tu ressens l’énergie positive de ton tuptup ? ». A appronfondir.
Le manager. Speed évidement. Jouable aussi mais il va falloir argumenter. « Sympa ton zéro waste, mais comment tu process? ». OK alors « Avec ta femme tu élabores une nouvelle strat. Ta trop de déchets dans le pipe ! donc ta next step c’est la mise en place d’un compost. Ca doit faire partie de tes best practice at home. Idem pour le tri. N’hésites pas à créer un workshop avec toute la famille asap pour un brief béton ! Par contre tous les stakeholders du quartier doivent être consultés : primeur, boulanger, fromager. Chope les en one to one, et tu verras, au bout du process c’est win-win pour toi, la famille et la planète. ». Ahhh ok merci… Là j’ai marqué des points.
Là va falloir être béton : le responsable QSEHQEISO14001. Il est perso pas soutenable mais il connait tout sur l’environnement. Et il a son avis. « Non mais c’est cool le zéro déchet tu vois, mais ton système il doit être intégré. Synergé. Tu ne prends pas assez en compte les risques et la notion d’effets induits par ta démarche. As tu pensé à l’éco bilan de la fabrication de ton composteur. Sans compter le CO2 pour sa livraison ! » Bon je repasserai, là il a pas super envie…
Fiouuu pas la patate moi. Je passe la tête dehors et je rêve, mon mug à la main. Je rêve de smoothies fraise melon. Bio.
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
mdrrrr!!! j’adore ton article!!! j’y retrouve pleins de gens que je connais allez je partage direct!
cooooooool merci!! et oui toute ressemblance avec une réalité perso est complètement fortuite…
Le manager! On dirait mon patron! Je désespère au travail – même le recyclage c’est compliqué!
Super article ! Onde positif au tup tup
Merci pour la camera café ! Je retrouve également le style de certains de mes collègues. Je me bats avec eux pour qu’ils utilisent le bac a compost que j’ai installé. Mais évidemment, il n’y a que moi pour vider et dés qu’une petite mouche fait son apparition, c’est de ma faute !!!!!! Bonne reprise !
Trop compliqué de convaincre les collègues au Zero Waste ! Au plus réticent d’entre eux, enfin … à celui qui me traite de bobo à longueur de journée, j’ai offert une bouteille en verre et un gobelet ! Il était content et il n’achète plus de bouteilles en plastoc à la machine. Et hop, un bon • !
Camille
Zerowasteuse, travailleuse et maman aussi ! oui oui…
Ah ah ! J’ai bien rigolé ! Merci. Même si cette vision est un peu négative à mon goût… mais difficile de faire autrement quand c’est la rentrée hein ?!
Allez sans balancer …;-P je travaille dans le secteur du recyclage des papiers et .. devinez quoi. beaucoup ne connaissent les consignes de tri de leur immeuble, ou « wouai, mais ca prend trop de place dans ma cuisine, tu comprends? » et on a mis lonongtemps avoir des bacs de tri dans nos propres locaux
Fais ce que je dis mais pas ce que je fais!!
Dans ma boite, ils ont donnés des mugs à tout le monde, bonne idée pour moins de déchets. Mais malheureusement, les gobelets qui sortent tout seuls de la machine ont encore la cote….
Dans mon service nous avons tous notre mug, j’en ai fourni plusieurs après tri chez mes parents. J’ai également ramené un carton de verres après ce tri… pour le prochain pot entre collègues. Malgré tout, j’ai un collègue totalement réfractaire (et grand adepte de la lingette désinfectante) qui préfère prendre son café dans un gobelet plastique à eau (oui… à eau donc inadapté aux boissons chaudes!), il trouve que c’est plus sain, hum!! Là j’abandonne ! Pour le papier, nous récupérons les feuilles imprimées uniquement recto (et inutiles, ça allège aussi les boîtes d’archives!) dans un couvercle de carton de feuilles A4 sur lequel nous avons simplement écrit « brouillon ».
Il y a 4 couvercles dans 3 bureaux et l’imprimante dans mon bureau ne fonctionne plus qu’au « brouillon » depuis au moins 1 an. Il suffit de barrer le recto pour ne pas s’embrouiller et de ne pas oublier de retirer les agrafes…)
Pour les documents qui doivent être propres (pour les clients) nous faisons l’impression sur une autre imprimante (bureau voisin) approvisionnée en papier « neuf ».
Et, comme mes collègues m’ont vu récupérer des enveloppes intactes (=pas déchirées) dans leur poubelle, maintenant, même s’ils ne les réutilisent pas eux-mêmes, certains me les apportent Je ne les poste pas, je les utilise comme contenant pour donner des documents en mains propres, en barrant les éventuelles écritures, donc je ne vais quand même pas utiliser une enveloppe neuve qui finira à la poubelle !
Je réalise que mes collègues sont plutôt volontaires et/ou compréhensifs Je parle plus du côté gâchis, gaspillage que du zéro déchet en fait.
On se croirait dans ma boîte !!! C’est pas simple… J’ai réussi à mettre en place le recyclage des capsules de N…WhatElse, c’est pas très ZD mais c’est mieux que rien, non ? Le seul hic, qui m’a fait mal au c.., c’est que je suis partie en congé mater, hé ben… Personne n’a pris le relais. Mais je suis rentrée depuis 6 mois, la bonne habitude est revenue
Bonjour,
C’est vrai que ce n’est pas évident au travail de limiter ses déchets. A mon travail, nous avons une cantine avec micro-ondes et fontaine à eau à disposition. Pour prendre de l’eau, nous avons le choix entre des gobelets en plastique et des verres en verre. Beaucoup de mes collègues utilisent tous les midis des verres en plastique, chose que je ne comprends pas… C’est vrai que laver une assiette, 3 couverts et un verre c’est fatigant ! On a aussi à disposition des serviettes en papier, maintenant je m’en passe. Maintenant en journée, je vais avec ma tasse à café pour me servir de l’eau à la fontaine à eau, fini les gobelets en plastique à usage unique. Tous les matins, du café est offert en cafetière, chacun y va avec sa mug, avant c’était un gobelet en plastique à chaque café acheté à la machine à café. Les feuilles imprimées d’un côté au lieu de les jeter à la poubelle, je leur donne une 2ème vie, je les récupère pour la maison vu que les enfants dessinent beaucoup. Une de mes collègues avait mis en place une collecte de paquets de café vides. Ils étaient réutilisés pour fabriquer des sacs cabas et revendus pour une association d’enfants malades. Les collègues ont bien participé, dommage maintenant elle va arrêter car la personne bénévole qui coud ces sacs est victime de son succès, ça lui prend trop de temps… Aux toilettes, pour s’essuyer les mains, on n’a pas vraiment le choix : feuilles en papier qui servent 20 secondes et sont aussitôt jetées. Et après, ils viennent vous parler de RSE (très à la mode en ce moment !) : La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) renvoie à toutes les pratiques mises en place par les entreprises pour s’assurer qu’elles respectent les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement. Franchement, ça me fait rire ! Dans la pratique, il y a encore du chemin à faire !
bonjour je me permets de vous demander conseil pour savoir comment vous aviez sensibilisé vos collègues aux bonnes pratiques à mettre en place au bureau : réutiliser le verso des feuilles pour du brouillon, imprimer recto/verso, etc. Je ne veux pas vexer, ni paraitre comment l’écolo chieuse, ou la donneuse de leçons. Merci pour vos retours !