Aujourd’hui, dans la famille « il-faut-qu’on-passe-au-durable-mais-on-ne-le-fait-pas-pour-le-business-de-nos-élites », je voudrais la loi sur la vaisselle jetable. Et dans la famille ZD, le coup de geule.
Comme pour les sacs plastiques, on fait une belle annonce « La France interdit la vaisselle jetable en 2020 ! ». Ouah, ça claque ! Trop bien ! Les médias relaient : « Royal déclare la guerre au plastique ». Micro-trottoirs au JT, tout le monde se réjouit: « ah enfin ! Bravo ! Une vraie avancée ! ». On lâche un biscuit à manger aux écolos et l’opinion. La ministre fait sa comm’ et prend des points d’audience. Junker et les industriels encaissent, la planète ramasse, c’est le cirque de la croissance verte. Et ça marche.
Mais au fait, que dit la loi ? Vous l’avez lue ? Ben non normal, on a d’autres chats à fouetter et c’est d’ailleurs pour ça qu’on leur fait confiance… Alors je vous résume : « la vaisselle jetable devra être biosourcée au minimum à 50 % en 2020 » « et 60 % en 2025 ». Pour les sacs rappelez-vous c’était 30 % en janvier, puis 40 % en 2018, 50 % en 2020 et 60 % en 2028. Donc vous mettrez au compost 50 % de plastique jusqu’en 2020. Si j’avais le son, je vous ferais le petit set de batterie, comme au cirque quand bozo et pipo viennent de faire une blague. Une bioblague.
Je l’entends déjà mon voisin : « Mais non ils sont 100 % compostables ! ». Ok, pour faire simple, on va prendre de la surface agricole (que l’on pourrait dédier à de la culture maraichère, locale et bio par exemple tiens tant qu’on y est…) pour fabriquer du maïs à grand renfort d’engrais chimiques, de pesticides, d’eau et de pétrole. Le maïs comme chacun sait, est subventionné par la PAC, donc par nos impôts. Vous financerez donc l’industrie de la céréales qui n’en a pas besoin, ensuite vos paierez la dite vaisselle jetable en magasin, emballage compris, puis enfin, vous paierez son traitement en fin de vie. La vaisselle jetable ou la triple peine. Et pis, histoire de se marrer, on va l’appeler le bioplastique. Mais d’où il est bio?! Enfin 100% compostable d’accord, mais encore faudra-t-il qu’il soit composté car il finira, comme 65% de nos déchets, dans la poubelle à brûler ou enfouir.
Ca, c’est la version européenne de la fabrication, mais on va la produire à l’étranger comme dab… On peut donc facilement imaginer l’impact que va avoir notre consommation actuelle de 5 kg de vaisselle jetable/an/français. Pulpe de bambou ou de palme cultivée sur le sol pris à la forêt primaire indonésienne ou brésilienne, produite par des pauvres ouvriers issus des campagnes à 30 € le mois et transportée sur 12 000 km par cargo + pollution des sols et de l’eau comme dab… Hors France, le maïs sera OGM, je vous invite donc au passage à réfléchir avant de composter votre vaisselle jetable ou votre « green écosac en bioplastique ».
En fait on a élu Pinocchio. Dites donc, on vient pas de se faire la COP21? L’opinion est prête pour PASSER AU DURABLE et on le répète CA URGE ! Comme pour l’interdiction de la clope en lieu publique, les râleurs râleront puis s’arrêteront. Ensuite tout le monde sera ravi et on passera à autre chose. A San Francisco la bouteille PET est interdite et la boite à burger en polystyrène aussi, ils boivent et mangent toujours. Qu’on arrête de nous dire que c’est un manque de courage politique ou d’impuissance, c’est un choix réfléchi de l’élite politique et industrielle (pléonasme) qui organise son bon droit de continuer son business. Comme dab des millions sont en jeu et la dite loi a évidemment été pré-écrite par les lobbys. Vivement qu’on nous annonce le biosourcing du plastique de nos greenphones pour 2030 qu’on continue à rigoler !
Ils se foutent de notre G…. ! Il n’y a pas d’autre mot !
J’enrage chaque jour de voir nos pouvoirs publics ne rien faire alors que comme tu dis, l’opinion est prête à passer au durable. Et puis même si elle n’était pas prête, elle s’adapterait sans soucis.
c’est comme tout, l’argent d’abord, notre santé après !!! car 2020 c’est encore loin, d’ici là, nous avons le temps de bien polluer notre planète !
J’avais pas vu les choses comme ça. J’ai été bien naïve sur ce coup. Perso, je n’achète jamais de vaisselle jetable. Mais je me suis réjouie trop vite sur cette supposée avancée. L’économie ne ferait que se déplacer ! Au lieu d’acheter du plastique polluant, on « enrichirait » les fabriquant de gobelets pliants en inox, de gourdes, de couverts en bois, etc…. Merci pour tout ce que vous faites !
Eh oui on ne lit pas les lois, heureusement des courageux-motivés nous épargnent ce mal et les rendent plus claires.
Merci la famille ! !
On se fait avoir mais en le sachant maintenant…
Bonjour,
Merci de bien vouloir citer vos sources lorsque vous écrivez vos articles. Il serait dommage que l’on vous accuse de faire amalgames, raccourcis et/ou invention par rapport à la réalité des faits.
Citer les sources dans un article est un bon moyen pour le lecteur sceptique de vérifier si les propos tenus sont véridiques et justifiés.
Amicalement,
Ankou
Merci pour ces explications… Tout ceci me paraît plus clair et m’agace encore plus..on nous prend vraiment et ouvertement pour des imbéciles…
Je suis totalement d’accord sur le ridicule des pourcentages par contre les sacs compostables peuvent aussi être faits à partir de bio déchets. Mais on est d’accord que ça consomme également de l’énergie et tant qu’à faire autant utiliser des sacs/vaisselle réutilisables à vie (ou presque). Pour les sacs la loi prévoyait quand même d’interdire certains types de plastiques trop fins qui ne permettent pas de réutiliser les sacs car trop fragiles. Car un sac, même en plastique peut se réutiliser de nombreuses fois. Et puis dans le même genre y’a la loi sur les dons alimentaires des denrées périmées.
Tout ça est tellement idiot !!! C’est révoltant… Il y a quelques jours justement, j’ai eu la curiosité de chercher à comprendre la loi sur les sacs plastiques, car je ne comprenais pas pourquoi j’en voyais toujours autant. Et voilà, j’ai trouvé ce fameux mot de « biosourcé », que je voyais pour la première fois. Et en plus la loi ne porte que sur les sacs en caisse. Le primeur et le boucher peuvent continuer à en distribuer joyeusement si j’ai bien compris. Bienvenue à plastique-land pour les grands. Youpi. Mais on va pas se laisser abattre, pas vrai ? On y arrivera. Non mais !
Bsr,
Encore un gros foutage de g***e! Malheureusement quand les lobbies s’enmêlent c’est mal barré. Le changement c’est maintenant nous a t’on dit et bien il viendra des citoyens.
C’est comme d’hab’, ce sont les lobbies, les grands groupes industriels qui font la loi maintenant !!! C’est donc à nous, consommateurs, de faire les bons choix, de refuser, de boycotter. L’autre jour, à la pharmacie, on a voulu me vendre un médicament du groupe Bailleur (je l’ai écrit d’une autre façon exprès!!!, quoiqu’il ne me donne pas envie de bailler mais plutôt de vomir !!!). Vous avez sans doute entendu parler de leur rapprochement avec Monsanto !!! J’ai dit à la pharmacienne que je ne voulais pas de cette marque et qu’on le remplace par un équivalent, vous auriez vu sa tête !!! A nous le pouvoir donc !!! On refuse ce qu’on ne veut pas chez soi, point barre !!!
Merci pour le point que donne votre article. Mais puisque les politiques ne sont pas à la hauteur, agissons nous-même, nous n’avons justement pas besoin d’eux ! Puisque la majorité des personnes se dit prête au durable, qu’elle le montre au quotidien. Vous-même êtes un bel exemple en ayant adopté ce mode de vie zéro-déchet. Refuser des sacs plastique, ne pas acheter de vaisselle jetable est la portée de tout le monde, nul besoin de loi, juste de bon sens et d’engagement !
C’est tellement plus simple pour nos dirigeants de communiquer sur des mesures simplistes…
et oui… et rentable pour leur business perso!
Sympa pour les jardiniers écolo qui cultivent bio pour leur famille. « Tiens mon bébé, tu reprendras bien de la bonne purée de courgette, je l’ai cultivée au jus de compost 70% pétrochimique. »
Merci la famille d’avoir lu la loi pour nous. Je trouvais l’idée de base sympa et pas contraignante ou à peine : avoir son gobelet ecoc’p dans son sac quand on se rend à un festival ou fête d’école ce n’est quand même pas compliqué !
Ils nous prennent vraiment pour des c…!!! Chez nous plus de vaisselle jetable refus systématique des plastiques dans les magasins, nous avons encore ce pouvoir: REFUSER!!!! Merci la famille pour toutes ces infos et super le passage dans l’émission Mille et une vie rêvée ?
Magali
j’ai les boules de voir ça :'(
myyyyysère…. ou va-t-on ???!!
Merci pour ce coup de gueule, et malheureusement tu as entièrement raison. Il ne nous reste plus qu’à la refuser (de l’acheter mais aussi de l’utiliser). En espérant que nous serons suffisamment nombreux pour que cela ait un impact.
Hello, la famille.
Bon, qui utilise encore la vaisselle jetable???
Ben, les accros de la mal bouffe, non?. Plats à emporter, Burgueur plein de graisses. Sodas en tout genre…Frites à gogo.Facile, hein , pour les mères « débordées »
Reportage sur télé 5. Des ados(enfin ados si on veut) qui pèsent 120 kg pour 1,62 cm Obésité morbide.Ne savent pas marcher plus d’un km sans se sentir essoufflés. Dans 5 ans infarctus assuré..Ne savent pas travailler mais vivent des alloc de la société.
Et ils sont malheureux, parce qu’ils se rendent bien compte qu’ on ne leur réservera guère de place dans le monde du travail.
A qui la faute??? .Pour moi, aux publicitaires qui nous abreuvent d’images irréelles, et qui nous poussent à acheter leurs « crasses » en nous faisant croire que le bonheur , c’est de filer une tranche de tartine pleine d’une « pate » à tartiner (lire la composition) aux enfants, pour se déculpabiliser de n’avoir pas eu le temps de passer un bon moment avec lui (parce que sur le PC, au GSM ..) .
En fait, faut commencer à la base, donc l’éducation des petits bouts.
Peu d’enfants savent que le lait vient de la vache.Encore moins ceux qui ont vu traire une vache. Et que la salade peut se cultiver dans un grand pot et ne pas s’acheter nécessairement sous vide au supermarché..
Bien à vous
Tout à fait raison ! A force de lobotomiser la population avec des pubs qui nous font croire que pour passer une bonne journée, on doit avaler un bol de sucre gout simili-chocolat-caramel bourrés d’additifs, on finit par y croire !
A la cantine de mon dernier stage, tous les desserts étaient présenté dans des assiettes en plastique, je n’ai jamais compris la nécessité… (surtout qu’on pouvait ramener l’assiette d’un plat le jour suivant).
Dans les entreprises, c est le règne de la vaisselle jetable. Du gobelet de café à la coupe de champagne Vip.
Exactement! A croire que c’est devenu le top-du-top de la classe et de la normalité de jeter à tout va. On ne se remet même pas en question quand tout le monde le fait!
Bonjour,
moi j’ai une petite question à résoudre d’ici cet été. Je pratique le zéro déchet dans mon quotidien, j’ ai crée une ferme urbaine bio à Gujan mestras et l’été je vends ma production transformé sur les marchés de producteurs en direct.
Mon soucis c’est cette foutu vaisselle jetable bio ou pas d’ailleurs. J’en ai besoin pour vendre ma production (assiette de crudités, frites, bol de melon etc…) . Je pensai naïvement quand achetant des assiettes en pulpe que cela partirais au compostage et bien pas du tout. Les communes jettent tout sans faire de tri sauf le verre.
Alors comment faire pour continuer à travailler sans produire ses foutus déchets. Si vous avez des pistes je suis preneuse.
Bonjour Sandra, serait-il possible de consigner votre vaisselle, comme cela se fait en Allemagne pour les verres et autres chopes sur les marchés de Noël par exemple ? D’une semaine à l’autre, les clients reviendraient pour récupérer leur consigne, double effet kiss cool!!
Ce n’est pas parce qu’elle sera compostable que la vaisselle sera compostée! Le trajet mains-poubelle se fera toujours. D’autant plus que dans les espaces publics (parcs etc) il n’y a majoritairement encore que des poubelles ordures ménagères et de temps en temps des poubelles pour le recyclable, alors des poubelles compost… L’habitude du « jetable c’est plus pratique » est encore très présente dans les esprits.
Bonjour, je viens de découvrir votre blog! Merci pour toutes ces info.
Pas facile le passage au Zéro déchet, je vois dans les commentaires que c’est souvent les femmes qui en prennent l’initiative, pas toujours suivies par les conjoints…
La vaisselle jetable, on n’est pas au bout de nos peines! La fois dernière, je vais acheter un plat chez le traiteur (dîner en amoureux et pas le temps de préparer le repas) et donc mon mari et moi demandons à la vendeuse si on peut venir avec nos boites plastiques, histoire d’éviter les barquettes jetables… Et bien non, pas possible, pas hygiénique et pas autorisé!!!
J’ai une blague:
Pourquoi les hérissons traversent ils la rue ?
Pour montrer qu’ils ont des tripes !!!
Pour les Ados obèrent, j’en ai une bonne! Dans ma commune de Neuville sur saône, un car de ramassage de la primaire au lycée (aux frais du contribuable) pollue et prends enfants et ados en chemin. Mon mari il y a 40 ans faisait 4 fois par jour ce même trajet avec ses petites sœurs. Maintenant aucun enfant ne marche même pour aller à la cantine à 250 m le car vient les prendre à 11:45 à l’ecole! Et le matin, ceux qui ne prennent pas ce car, sont déposés devant l’ecole Par leurs parents. C’est dramatique !
Ados obèses pardon
J’ai testé la vaisselle soit disant composable dans mon jardin. Hé bien c’est de la biodégradation lente, très lente. 6 mois après je retrouve intactes les belles cuillères en amidon de mais. Bref obligé de les récupérer et de les mettre dans la poubelle… Idem pour les sachets de légumes compostables. Ils sont intacts. Les vers n’en ont pas voulu…