Nous avons terrassé Leclerc.
Si si. Exit le sac plastique pour chaque fromage. Bienvenue le kibboutz fromager dans un seul tuptup XXL.
On a donc pu vérifier que si tu ne demandes pas tu n’as pas. Un vrai cas d’école. Une solution à nos déchets est donc bien d’emmener son tuptup avec soi. Et non il n’y pas de honte à demander de mettre ses contenus dans son contenant. Mais on peut faire le parallèle avec d’autres moments de notre chienne de vie. Au bar par exemple. On a mis du temps à accepter le fait d’avoir un éco-verre consigné dans les festivals. On a bien viré les sacs de caisse pour des sacs réutilisables… Aujourd’hui c’est acquis. Et pourtant les premiers on les avait envoyés balader.
Des pionniers, voilà ce qu’on est ! Des Christophe Colomb du fromage à la coupe. Et c’est rien à côté de ce qui arrive. Un jour tout le monde aura ses contenants et le vrac sera le seul mode de distribution. Mouhahaha !!! (Rire diabolique)
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
Trop de la chance! Moi aussi, on m’a envoyé bouler au monop’ quand j’ai demandé Même utiliser des sacs en tissus pour les fruits et légumes je me fais regarder de travers…
Moi,c’est la première fois que je demande mais comme il y avait mon père(j’ai 10 ans),on m’a donné le poisson dans le tuptup !Trop content!!!!
Té une pionnière! Lache rien!!
Roh c’est trop bien !
Je n’aurai jamais pensé à ça et pourtant, c’est tout simple… Bon pour le moment, pour ce qui est des fruits et légumes, on les achète en magasin bio donc c’est sacs en papiers qui sont conservés pour 1) mieux organiser le frigo 2) transporter des fruits secs et des petits goûtés 3) recyclés lors qu’ils montrent des signes de faiblesse…
Et pour les sacs en papier des magasins bio, je les réutilise tant qu’ils ne se percent pas, je veux dire que quand j’ai fini mes amandes, je prends le sachet avec moi au magasin et le reremplis, et ceux jusqu’à ce qu’il ne puisse plus transporter d’amande (et ça dure vraiment longtemps) (et beaucoup de personne font ça dans les magasins où je vais)
Bien ouéj j’avoue, ça fait plaiz à voir, c’est un petit pas pour l’amateur de fromage éco-responsable, mais un grand coup de pied dans ta gueule à World Plastic Corp, je valide.
Et sinon l’étiquette du Picodon c’est de l’hostie ou vous en faites des feuilles de PQ?
Mouahahaaa (rire diabolique aussi)
Cool ! Pour moi ça ne marche qu’avec les fromages vendus à la pièce. Ceux à la coupe, les fromagers les mettent sur du papier pour les peser.
Sachez, histoire de vous donner du courage, que vous nous avez inspiré et que ce matin même nous sommes allés à la boucherie acheter notre viande et notre fromage avec nos boites en plastique ! Et le boucher il a rien dit du tout (bon il fallait quand même lui rappeler à chaque viande mais quand même ! Et il a même proposé d’enlever le film sur le fromage déjà emballé lol)
Juste pour rappel : Un jour tout le monde aura ses contenants et le vrac sera le seul mode de distribution. Non. Le vrac redeviendra dans les pays industrialisés le seul mode de distribution. Il ne faut pas oublié que pour le coup, ici avant et maintenant ailleurs, le vrac est toujours majoritaire… Donc rien qu eça c’est un argument pour les vendeur/vendeuse mal embouchés (ou juste qui suivent les consignes aussi )
Bonjour je suis vers Bordeaux et je me suis faites reconduire par le directeur du Leclerc de talence ?
comme je l’ai dit ailleurs, moi j’ai essayé au Leclerc de Valence—> me suis fait envoyer bouler!
Bonjour! Est ce que vous savez si les étiquettes autocollantes sont recyclables? Celles avec le code barre? J’essaie de tendre petit à petit vers le zéro déchet mais ces petites étiquettes sont partout! Merci
ça fait si longtemps que je veux me lancer …. je ne sais même pas ce qui m’en a empêché … la peur du refus je pense Je vais regarder les TuppTupp que j’ai pour voir lesquels se prêtent au jambon et aux fromages J’ai demandé à 2 amies qui travaillent à la coupe dans le carrouf de ma ville si c’était possible !! je croise les doigts
Bonjour, Au rayon légumes de mon Super U, lors de la pesée, je me suis fait disputer par le « peseur » parce que je voulais regrouper différents produits dans un même sachet plastique (pour limiter les dégâts) et il m’a avancé cet argument surprenant : ces sachets seraient recyclables. Pour moi, les sachets en plastique super fin ne sont pas recyclables (et de toute façon pas acceptés dans les poubelles de tri plastique où l’on ne peut mettre que les gros emballages en plastique solide)… Ou est-ce que je me trompe?
Tous les plastiques sont recyclable, mais il n’est pas rentable de recycler le plastique fin, donc on ne le fait pas 🙂
Hello, au Bio-Planet (groupe Colruyt) de Nivelles (Belgique), on peut maintenant mettre dans une boite perso la viande et le fromage. Il faut juste le passer par le coté et pas au dessus de la nourriture (si ça tombe, pour les germes, je suppose).
Par contre, les boites sont mises ensuite dans un sachet compostable avec une étiquette en papier (recyclable). Par contre, toujours pas de vrac pour d’autres choses.
Les dessins illustrant les sacs qui se déchirent quand t’enleve l’etiquette, c’est carrément du vecu! même la biocoop m’a gentiment envoyé bouler et m’a obligé a prendre le cellophane avec le fromage…
Le marché, il n’y a que ca de vrai m^me si le boucher nous appelle gentiment M et Mme Farfelus quand on se pointe avec nos tupp.
Je trouve hallucinant comme on a la mémoire courte. Il y a seulement 50 ans dans les petites épiceries de village tout se vendait en vrac et les gens venaient avec leurs bocaux et leurs contenants pour les faire remplir. Ma grand-mère tenait une telle épicerie, elle vendait même la moutarde et le savon noir en vrac…. Et 50 ans c’est pas vieux ou bien ???
Petite combine pour ceux qui doivent coller les étiquettes à code barre sur leurs récipients pour qu’elles se décollent facilement : Les coller en vitesse sur la peau ou sur un vêtement, elles colleront ensuite juste ce qu’il faut mais pas trop.
rhaaaaaaa….
mon (ex) boucher a envoyé balader mon mari avec son tup tup, ce matin.
« rapport c’est pas hygiènique, on n’a pas le droit, blablabla, on ne remplit que NOS boites.
– Ah? donc si la prochaine fois je vous rapporte VOTRE boite, vous me la remplirez?
– Ah non! c’est pas propre.
– Vous les lavez, vous, vos boites, quand elles sortent du carton de livraison?
– ban non
– Donc ma boite est plus propre
– pfff. Vous voulez pas une poche pour emporter ça, j’imagine?
– quoi, vous distribuez encore des poches?! »
Envie de hurler..
Le texte de loi interdisant l’utilisation des tup tup des clients n’existe pas, ok. MAIS EXISTE T IL UN TEXTE DE QUELCONQUE NATURE DISANT LE CONTRAIRE, que je pourrai agiter sous le nez de cet abru… ce conn… ce malotru, la prochaine fois que je lui fais déballer 5 kilos de filet mignon en lui tendant mon tup tup?
parce que la prochaine fois, c’est moi qui vais à la boucherie. Et ça va saigner.
Bonjour,
J’attends aussi une réponse pour le texte de loi !!
J’en ai assez de me faire… avec les emballages obligatoires pour question d’hygiène !
Merci.
Petite note au passage : L’étiquette collée pour que le sac se déchire quand on l’ouvre, c’est fait exprès… Pour éviter les vols.
Ça y est expérience faite à Carrouf, fromager à la coupe surpris mais ravi. Le boucher un peu moins mais comme j’avais lu votre livre avant de me lancer, j’ai insisté, il a cédé… Super de ranger les boîboites direct dans le frigo, c’est plus rapide à la maison et je remplis pas les poubelles en moins de 2!
Merci agents ZD! C’est une tentative réussie et mon ado de 15 ans qui était 0sceptique hier est convaincu du bien-fondé de la démarche aujourd’hui. Ben oui, ce matin, à Carrouf, on a été félicité et même récompensé par un bon morceau de Comte 12 mois. Et oui, y a des choses qui changent pas! La conviction passe par nos papilles et notre estomac!
Pour moi les tup tup, c’est la prochaine grande épreuve. Je fais les courses au marché et c’est déjà un grand défit pour moi qui suis plutot réservée de dire non à tous les emballages proposés. La semaine dernière je me suis encore fait refilé un papier pour les poireaux !!!! GRRRRR ! J’avais pourtant réussi à faire mettre tous les autres légumes directement dans mon sac. Je vais y arriver : c’est devenu un challenge personnel et ça m’aide aussi à prendre confiance en moi !
Le Zéro déchet comme thérapie
C’est vrai que c’est pas facile d’aller faire ses courses avec ses tuptup, surtout la 1ère fois. On nous regarde comme des illuminés des fois ! lol C’est beaucoup plus simple chez les petits commerçants et les vendeurs du marché. Je n’ai jamais eu aucun refus. Ici nous avons 2 supermarchés. Le 1er au Supermachin, ils ont bien voulu me servir du poisson, de la charcuterie dans mes récipients. Il y a même la personne de la charcuterie qui voulait me désinfecter mon récipient avec une lingette désinfectante ! Non merci, mon récipient est propre. lol Ca a duré 2 mois sans problème jusqu’à ce que le boucher en chef me tombe dessus aux caisses et me dit qu’en gros pour des raisons d’hygiène, ils ne pouvaient pas me servir dans mes boîtes… Le baratin habituel… Du coup, je ne vais plus chez eux pour les produits frais. Dire qu’avant je faisais quasiment toutes mes courses du mois chez eux ! Par contre dans le 2ème supermarché Casimachin, là pas de problème pour le poisson et la charcuterie. Pour la viande je vais maintenant chez le boucher où j’ai droit aux encouragements de la patronne : c’est très bien ce que vous faîtes, on y viendra tous à faire comme ça. Ca fait plaisir Si on refuse de vous servir, passez votre chemin et aller voir ailleurs.
Curieuse de votre aventure relayée par les médias, je suis venue ici en curieuse. Et c’est assez intéressant et bien écrit.
Le zéro déchet je suis curieuse, je ne pense pas qu’il sera totalement intégrée chez nous, mais une limitation est possible.
L’histoire des produits à la coupe m’a bien fait rire, car je connais ce désolement dans les grandes surfaces où même demander de mettre les produits dans un seul sac et non des sachet individuel est un combat. J’ai donc arrêté d’acheter à la coupe dans les supermarchés.
ça ne fonctionne au final que dans les petits commerces et les magasins bio. Bien dommage.
Bonjour tous le monde,
moi c’est l’inverse qui c’est passer au rayon poisson cette fois ci. Je vais au Leclerc ( c’était il y a deux ans et demi parce que maintenant je veux plus les voir) pour faire mes petites courses.
la jeune poissonnière me regarde dubitative. Elle ne doit pas savoir si elle a le droit ou pas. J’insiste et je lui dit – j’ai pas de poubelle chez moi c’est trop petit ^^ hahah c »est pas vrais! Elle me le prend et me mets deux poissons dedans pis d’un coup elle dit – nan mais faut vraiment que je demande a ma supérieure
pis elle part derrière, et reviens en me disant – j’ai pas le droit de vous servir autrement que dans les emballages prévues désolé. elle enlève les poissons et me retend mon tup.
– Cela aurait été sympa de demander avant maintenant vous m’avez dégueulasser mon tup pour rien!!!
Elle va chercher son emballage dégueu, et je lui dit
– hahaha mais nan, pas de tup pas de poisson et vous direz a votre responsable que c »est un gros con!
– c’est une femme
– ha ba pareil, c’est une grosse conne.
Et je suis partie digne, je vous dit! Moi ma poissonnière c’est à l’intermarché, que je l’ai trouvé. en lui tendant l’air de rien mon tup et en lui racontant ma mésaventure avec la concurrence c’est passer crème!!! Elle a juste prévenue la caissière et no soucis!
C’est juste une question de volonté, car en revenant me dire « j’ai pas le droit » c’est porter la faute sur vous pour que vous culpabilisiez et que vous laissiez tomber. Dans le genre vous demander n’importe quoi, et c’est VOTRE FAUTE!
Mais faut pas se laisser démonter!
Merci pour ce superbe blog qui m’inspire bien et m’aide aussi parce que je vois qu’il n’y a pas que moi qui galère avec le zéro déchet.
Première tentative dans un nouveau marché bio et premier échec. Fruits et légumes pris en vrac sur l’étalage dans mon joli sac réutilisable et au moment de la pesée je vois mes tomates finir en sac en papier !
– J’aimerais ne pas avoir de sac s’il vous plait
– Impossible
– Bon alors pouvez vous utiliser un seul sac pour peser et mettre mes légumes dans mon sac ?
– Non (assez sec)
– Mais pourquoi ?
– On a des règles c’est comme ça !
J’ai compris la leçon, marché bio ou pas, je n’y retournerai plus. J’ai été très déçue. Même au carrrouf city du coin j’ai droit de prendre mes légumes en vrac et ça passe sans souci !
Par contre je suis en plein questionnement sur le lait… J’ai ma bouteille en verre mais où la faire remplir quand on habite en ville ? Des idées ?
Sur les marchés !
Je ne consomme pas de lait,
mais j’ai vu sur le marché de ma commune (38200 Vienne) un producteur qui en vends de cette manière!
Bonjour , je suis poissonnière et accepte avec plaisir les boîtes , saladiers , tupperwares , sacs réutilisables… Ça serait formidable si tout les clients en faisaient autant !
Bonjour, merci pour ce blog, je me sens moins seule….
Je vais au supermarché et je tends mon tup à la jeune poissonière en lui demandant si elle peut placer le poisson dedans. Elle me répond après un instant d’hésitation : « oui si vous ne volez pas… »
je me décarcasse pour être écolo et on me prend pour une voleuse ? les bras m’en tombent….