« Ayéééé » comme dirait notre fils aux toilettes, Ze Guide est sorti. Et vos retours sont à la hauteur des besoins de notre société: massifs et positifs. Nous sommes aux anges de vous lire tous si motivés, si mobilisés personnellement. On en rêvait il y a 15 ans, quand on prenait des tomates dans la gueule lorsqu’on clamait que le changement climatique était bien réel. Mais on y est. Le peuple français passerait à l’action. Pour témoin les 650 000 entrées de Demain le film, et cette vague d’espoir naissante pour changer notre système à l’agonie. Partout l’envie de faire. D’agir. Après les années 2000 et la claque de la prise de conscience qui fait mal, nous serions en passe de trouver des solutions positives, individuelles et collectives. Mamamia, j’ai eu des frissons sur les bras cette semaine.
Et pis y’a toi.
Toi, rageur (-euse) des réseaux sociaux et médias. Toi, qui vient émettre du CO2 pour vomir ton post au milieu des centaines de témoignages positifs d’engagement. Toi, qui vient nous pourrir la vibes avec le jugement ultime: «bobos écolos». Mais qu’est ce que tu entends par bobo ? Un tiroir où nous ranger pour passer ta jalousie ? Ou ta peur d’un changement positif basé sur la bienveillance et l’action? Pourquoi relayer ce bobo-bashing des tenants du système ultralibéral porteur de haine et d’amalgame. Dont notre société se passerait bien, et dont tu es la première victime. Pourquoi diviser plutôt qu’unir ? A moins que notre image ne corresponde pas au profil écolo de tes stéréotypes. Pas assez de barbe, pas assez de graines, trop d’humour et de couleur. C’est louche, c’est juste de la comm. cette famille moyenne.
Mais allons dans ton sens, si être bobo c’est :
Avoir une poubelle dans sa cuisine qui n’a pas été jetée depuis maintenant deux mois,
Ne plus mettre les pieds dans les grandes surfaces pour zapper les circuits longs et industriels inéquitables,
Participer collectivement dans sa commune la création d’une monnaie locale, des jardins partagés en permaculture, un système d’échange local,
Ne consommer que du local, bio et de saison produit par des producteurs de son territoire,
Réduire sa consommation pour vivre mieux avec moins,
Acheter 90% de ses produits, d’occasion pour améliorer son écobilan et freiner la surconsommation généralisée (dont les vêtements si c’était ta question plutôt vague)
N’émettre que 145 kg équ. C/pers/an pour l’ensemble de son alimentation familiale et donc être durable pour 7 milliards de personnes,
Agir pour changer la donne économique, social et écologique vers un système plus juste et viable,
Consommer 360m3/pers/an d’eau « cachée » soit 6 fois moins que le moyenne française,
N’acheter que frais, local et en vrac,
N’émettre aucune molécule chimique dans le cycle de l’eau pour l’entretien de sa maison et ses soins cosmétiques,
Avoir un contrat énergie 100% renouvelable et ne se chauffer qu’au bois produit localement à 20 km de chez soi,
Avoir un smart phone d’occasion en attendant un fair-phone,
alors oui on est des bobos.
On est tous le bobo de quelqu’un… Si cette étiquette peut t’aider à visualiser le but à atteindre, on dit banco. Car il n’y a qu’en agissant dans ce sens qu’on sauvera notre peau et celle de nos enfants. Ce jour là nous t’accueillerons les bras grands ouverts à boboland!
Mais positive et commence déjà par faire ta part ami colibri.
Textes: Jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
Et VLAAAAAN!!!!
Nanméoh!!!
Toute façon on s’en tamponne de leur avis!
Ouai c’est clair t’as raison on s’en carre le cul
Bobo et fière de l’être !!!
Bobo too… Enfin sur le chemin de boboland !! Et fière aussi
Qui c’est qui nous traite de bobo? Yen a qui sont long à la détente. Putain on va droit dans le mur si on s’ obstine à faire comme la génération de nos parents! !!
Bonsoir la famille ZD,
Même réflexion dans mon entourage… les réunions d’information et/ou de réflexion ne sont en fait que « des excuses que se donnent des bobos bien-pensants pour avoir bonne concsience en brassant de l’air ». Ca pique un peu, certes, mais perso ça me donne encore plus envie de me renseigner et de construire des arguments béton!
Bref, y’a du taf!
çà c’est dit et bien dit !! bravo
A cent pour cent d’accord, Fière d’être BOBO !!!!!!!!
Moi aussi on me dit tout le temps bobo, mais comme une insulte… j’ai vraiment du mal à comprendre. Les gens n’ont pas envie qu’on leur donne des leçons ils préfèrent garder les oeillères et nous mettre dans la case bobo. Tant pis. I am bobo and proud!!!
C’est rigolo, je me disais précisément ce soir en passant la serpillière (moment de profonde philosophie) qu’avec notre engagement « ecolo », on allait devenir les « bobos de notre petite ville ». En tous cas, texte très vrai et Très bien dit !
Aah je vous aime !! Je suis tellement fière de tout ce que j’entreprends au quotidien dans cette démarche zéro déchet et fière de partager ça avec des gens comme vous qu’on peut me nommer « bobo », ça n’enlèvera rien à ma motivation de faire toujours de mon mieux jour après jour!
Bravo pour votre travail! C’est un tel plaisir de vous lire (cet humour
ET BAM !!! Alors moi sinon on m’a sortie il y a quelques jours » toi tu es une bio-bio » comprenez une bobo bio …. insulte ultime ))
Bah j’ai envie de dire fière de l’être ! Non mais
love boboland signée une bobo girl
Nous aussi nous nous y mettons!! Notre association VENCE INITIATIVE ENVIRONNEMENT basée à Vence dans les Alpes Maritimes lance le projet pilote « objectif zéro déchet » pour les familles vençoises qui souhaitent participer à ce changement en devenant des conso-acteurs nouvelle génération! Notre réunion de lancement se fera le 27/02/2016 à la médiathèque de Vence à 14h et la réunion de lancement se fera le 19/03/2016. Nous espérons avoir environ 20 familles que nous suivrons durant 6 mois dans la réduction dans leurs déchets ménagers avec un objectif de réduction de 30 à 50%. Des réunions mensuelles, des visites, des guides et des conseils personnels les accompagneront durant cette période et une réunion bilan se fera fin septembre. Le projet pourra être suivi sur le site vencezerodechet Faisons plus, jetons moins!!
Je suis bobo !!!! Moi aussi alors et fière de l’être…
Moi aussi, dans la bouche des gens qui m’entoure parfois j’entends ça et ça ressemble vraiment à une insulte.
Et oui, cela fait plusieurs semaines que nous mettons en place le mode de vie Zéro Déchet à la maison… et après maintes discussions (pas toujours agréables) avec nos proches… je me suis fait une raison en me disant « on est tous le bobo d’un autre ! » Ce type d’article et toute la communauté créée par votre blog me font du bien et me prouvent que nous ne sommes pas seuls !!! Alors on continue fièrement nos actions citoyennes. Vos articles sont une source d’énergie ESSENTIELLE après de longues journées à marcher / consommer / agir à contre courant de nos collègues, amis et familles. MERCI
Parce que ce post m’a fait penser à cette vidéo de Solangeteparle, souvent taxée elle aussi de bobo : https://youtu.be/8F6oiyIk4Vo
Il était une fois, un homme qui présenta une théorie disant que la Terre n’était pas au centre de l’univers. HORRRRREUR! La Terre? MA Terre à moi? Pas au centre de l’Univers? Je le saurais si c’était le cas! J’y habite! Espèce de menteur! Qu’on le brûle! Oui, cet homme fut accusé d’hérésie et condamné à mort. Il dut renier ses écrits pour conserver la vie…. Je ne vous compare pas à Galilée, que les puristes se rassurent, j’évoque simplement cette histoire pour montrer que vous êtes (nous sommes) en train d’ébranler tout un monde de croyances pour certaines personnes. Un monde fait de certitudes ne se change pas si simplement et sans violence (car pour certains, la violence est plus prégnante que la réflexion qui distingue l’Homme de l’animal). Vous serez victimes de calomnies, d’agressions verbales, de mépris, comme toutes les personnes qui ont dit un jour, que ce qui se passait n’était peut-être pas comme ce que l’on essayait de nous faire croire. Nous ne faisons de mal à personne, et ne renvoyons pas les autres aux détritus que nous produisons. De là, continuons, ignorons ceux qui « pourrissent notre vibe » (j’adore cette phrase) et continuons à expliquer gentiment ce que nous faisons. Bravo pour le livre ps: arrêtons de dire que nous sommes « bobos », qui ne veut rien dire. Je lance le néologisme « éco-lover » tiens, avec un mot anglais qui sonnera bien aux States!
Super article!! Pareil ici et pourtant nos gestes sont minimes à côté des vôtres. Pas plus tard que ce weekend nos amis nous on fait des remarques sur le fait que nous n’ayons pas de sopalin (impensable pour eux!!) ils se sont retrouvés comme des c… à ne pas savoir comment essuyer l’eau renversée sur la table!!!! Des remarques sur les lingettes et cotons lavables de petit Paul, la carafe d’eau à remplir plutôt qu’une bouteille à prendre, le fait qu’il n’y ai pas d’aérosol désodorisant dans nos toilettes etc… Nous avons même été choqué, un ami de notre âge (28 ans), nous faisons donc parti de la génération qui a été un minimum sensibilisé à tous ces problèmes écologiques, ne savait pas comment trier ses déchets!!!! Jusqu’à nous demander où il fallait mettre une boîte en carton!
Tout ça m’inquiète beaucoup! En tout cas continuer de partager tout cela avec nous. Cela nous fait rire et nous redonne le sourire *Laura*
http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr
Moi apprentie bobo, je dis merde à ceux qui n’ont que ça à faire que de pourrir notre monde et nos bonnes intentions !!! Si vous n’êtes pas contents passez votre chemin, changez de planète et tant qu’à faire ne revenez pas ! Nanméo !
Bravo pour votre optimisme et votre ouverture d’esprit ! Cécilia – une bobo, colibri, qui essaie aussi de faire sa part et de transmettre un peu de cette vision autour d’elle
Continuons malgré tout, malgré eux.
Pour nous et pour eux.
Je suis sur le chemin de boboland et fière de l’être.
Et je ferai tout pour tendre la main à d’autres afin qu’ils suivent eux aussi ce magnifique chemin….
Hier j’ai lu un commentaire super négatif, et c’est dommage de l’avoir enlevé parce que moi ça me donne encore plus envie d’agir face à la connerie humaine et à la mauvaise foi. Comment peut-on critiquer une démarche qui ne fait de mal à personne et qui n’oblige personne non plus à se convertir au ZD? Qu’est-ce qui les dérange tant? Moi, dans ce groupe, je ne vois que des gens qui s’amusent en faisant des expériences, en partageant leurs réussites et leurs échecs, avec humour et dérision. Cette démarche m’apporte énormément chez moi mais aussi à l’extérieur car notre mode de vie interroge, amuse, agace parfois mais il fait réagir. Ceux qui critiquent n’ont pas d’autres occupations que celle là. Allez courage à tous, l’indifférence est la meilleure des réponses à l’attaque!!!!
Bobo rocks.
Livre commandé ! Votre démarche me parle beaucoup et si Bea Johnson a éveillé mon intérêt son approche intégrale est un peu intimidante, hâte de vous lire donc !
De mon point de vue :
attention à ne pas entrer dans une espèce de gue-guerre bobo / pas bobo. Je trouve que cet article renforce les clivages en accentuant ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Chacun son rythme et ses manières de faire (même si certaines nous paraissent parfois illogiques), contentons-nous d’ignorer. ce genre d’articles n’aide peut-être qu’à s’auto-satisfaire et ne convaincra jamais un réfractaire. Il n’y a que l’effet de masse pour ça. Je trouve que c’est rigolo de se faire qualifier de bobo, ce ne sont que deux petites syllabes mignonnes ! Personne n’a besoin de l’aval des autres pour agir selon ses valeurs. Ça peut être pesant, mais la tête haute, fière et gaie vaut souvent mieux qu’une tête hargneuse, vindicative et sur la défensive.
Quand on croit que sa démarche est la bonne, c’est à soi de s’abaisser pour réussir à intégrer les autres, ne pas attendre l’inverse. Je crois que ce n’est pas bon de se laisser définir par du militantisme, on est plus efficace en étant juste qui on est. J’ai parlé ici avec le coeur. Même si les phrases peuvent avoir des airs moralisateurs, c’est ce que je pense et non pas ce que j’aimerais forcément que vous pensiez… je partage, quoi ! c’est à ça que ça serre, un commentaire, non ?
Après toutes ces petites philosophies, je vous souhaite une bonne journée !
Ah un bon coup de gueule ça fait du bien et du coup on gagne une check-list de 12 actions à poursuivre/ mettre en place pour faire de notre petit chez nous une Zéro Waste Zone. Alors grand MERCI et vivement Ze book
Bravo! J’adore! Guillonne, une bobo biarrotte qui s’assume.
Mieux vaut être bobo et positif, que ronchon et négatif. Il est toujours plus facile de râler que d’agir, alors laissons les râleurs râler et montrons l’exemple, chacun à son rythme.
Faire un petit peu vaudra toujours plus que rien du tout.
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre blog et j’ai été capté par le sujet et l’humour des articles. J’ai dévoré les posts en pensant qu’il fallait sérieusement que je commence à faire quelque chose pour la Terre moi aussi ! Votre blog est une source d’inspiration, une graine supplémentaire qui va germer dans mon esprit. Avez-vous vu le film-documentaire Demain ? le zéro-déchet est dans le même esprit je pense. Que du positif tout ça, Merci pour votre blog !
Ben il faut repartir du commencement: bobo, c’est bourgeois boheme… donc j’aimerais bien être bobo mais je ne paye pas assez d’impôts pour ça!!
Courage Moussaillons!
(Et merci pour ce blog qui me donne le sourire!)
Meme combat ici, vitre livre m’interesse mais les 25€ de frais de port beaucoup moins ;( comptez vous le vendre au quebec si oui ou e prefererai l’acheter ici car bea johnson en anglais m’interesse moins meme si je suis bilingue.
Bobo aussi et trop fière ?
Livre commandé (juste après avoir découvert votre super blog via Mr Mondialisation) et qui devrait arriver dans la semaine!! Je suis impatiente de le lire!
J’ai découvert votre blog très récemment et j’ai tout de suite adhéré : adhéré aux messages, adhéré à l’humour, adhéré aux dessins. Je suis moi aussi souvent qualifiée par mon entourage comme étant « l’écolo de service » et je fais déjà beaucoup de choses chez moi. Votre blog (et le livre que j’achèterais) m’inspire et m’aide à aller encore plus loin, même si pour l’instant je ne me donne pas l’objectif de zéro déchets. Par contre il y a quelque chose qui me chiffonne : vous parlez des déchets, vous parlez de l’énergie, mais vous oubliez de parler des déplacements. Parmi toute cette communauté qui est fière d’être bobo (et qui a bien raison de l’être !) combien font attention à leurs déplacements en voiture individuelle ? combien utilisent leur vélo, ou les transports en commun, ou la marche, ou le covoiturage pour se déplacer ? Car pour moi c’est un tout, et ce volet-là est souvent oublié. Et j’avoue que quelqu’un qui tri ses déchets, éteins ses lumières mais prend sa voiture pour le moindre déplacement ça m’exaspère. Après tout, l’essence brulée est aussi un déchet ! Voilà voilà, sinon bravo à tous ceux qui font des efforts pour notre planète
c’est grace a vous en attendant, que depuis plusieurs mois, j’ai toujours un sac en tissu dans mon sac et que j’utilise pour faire les courses. plus de plastique. c’est un debut ☺
Vu comme ça, je suis fière d’être Bobo alors! bien dit la family!
Moi j’adore quand on nous traite de bobos et encore, on est loin d’être à votre « niveau ». Mais à chaque fois qu’on explique notre choix de réduire les déchets, d’acheter au marché et à des producteurs locaux, de chiner, on a toujours le droit au « ça c’est un truc de bobos », ça nous fait à chaque fois sourire et ça nous motive encore plus!
Bonjour, et tout d’abord bravo pour votre « Bobo attitude » !! Voilà l’insulte suprême très « tendance » en ce moment… L’homme moderne (enfin qui croit le gars pfff mdr, lol, ptdr, xd, zwxcytr…) face à son incohérence et à sa lâcheté, range dans ce nouveau terme qui se veut la contraction de « bourgeois bohème » (si je veux d’abord !!) tout un fatras de personnes que son manque de lexique ne lui permet pas de définir. Alors moi là je suis carrément devenu intolérant de l’intolérance, et que l’on ne nous fasse pas suer, si on veut être ce que l’on est et bien soyons-le (et après ça on s’assoit, j’ai rien compris à ce qu’il raconte le monsieur là !!). Bref pour faire court (j’ai un peu du mal semblerait-il n’est-il point ??), on va dire que si tout le monde participait un peu à réduire cette p… de pollution, et bien elle réduirait vachement la garce (la Palisse quand tu nous tiens…). Alors à tous les ras du bocal et autre idiot patenté, si vous trouvez cela « bobo », « caca », « popo »… et bien ayez au moins le décence de ne pas venir nous emboucaner notre petite vie qu’on aime et qu’on protège « nous » !! Un p’tit message d’une grande famille « bobo » de la Creuse qui a effectué une démarche similaire à la votre un jour en se réveillant d’un long endoctrinement sociétal et identitaire (ouah ça déchire comme formule !! Je la ressortirai lors d’un rassemblement bobotaire…). Et comme cela fait du bien de se sentir moins seul, de voir qu’il existe des êtres qui sont encore « humains », écolos sans être intégristes… Alors bravo et continuez comme vous le faites même s’il est parfois difficile de se retenir face aux c…
Il y aura toujours des gens pour nous faire croire que les déchets c’est bien… les vendeurs de sacs poubelles par exemple!
Ah les étiquettes… mais j’y pense les z »etiquettes c’est en papier non? Et le papier c’est des arbres, alors arrêtons tout simplement de mettre dez’etiquettes et continuons à faire un peu moins de mal à la planète! bravo pour toutes vos bonnez’idées!
360 m3 par an et par personne ???? il me semble qu’il y a une erreur non ? parce que ce serait ENORME. la consommation d’eau en France est en moyenne de 150 m3 par an pour une famille de 4 personnes (INSEE).
en fait ils parlent de consommation cachée, par exemple la conso d’eau qu’il faut pour la création de tel ou tel produit qu’ils, du coup, n’achètent pas j’ai pas d’exemple précis en tête mais il me semble bien que ce soit de ça qu’ils parlent !
Plus 1 pour Gabrielle 8. Le fond de ce post, j’adhère totalement. … La forme, mouairf… Gabrille a tout dit!
je suis votre blog avec délectation, et j’ai repris tous les articles depuis le début et j’ai dit à mon homme, ce midi.. « tu vas le lire ce blog… écrit par un monsieur en plus », l’argument de choc..je ne poste jamais de commentaires mais j’adore les lires.. mais la il fallait que je vous soutienne . belle démonstration via vos écrits…oui nous sommes bobo écolo et nous l’assumons…mais autant il est facile de changer ses habitudes autant il est difficile et voir même impossible de lutter contre la bêtise humaine, voir même contre les idiots et les carrements c…..mais cela ne nous empêchera pas de continuer notre démarche dans la joie et la bonne humeur
Merci merci merci pour cet article ! Je subis cet étiquette comme une insulte dans mon quotidien, alors que j’en suis fière, moi, de mon statut de bobo. Bravo pour ce que vous faites, vous êtes une source d’inspiration.
Alors non être bobo n’a rien à voir avec votre liste à la con, ça voudrait plutôt dire « membres de la classe moyenne blanche ayant le luxe de chercher le meilleur tensioactif pour leurs shampooing solide homemade pendant que leurs concitoyens entament leur troisième heure de rer après 12h de taf ». Les « rageux », les « jaloux », vous expliquent que les préoccupations de votre classe sociale sont complètement déconnectées des réalités des autres, et que ce n’est pas aux prolos de rétablir la communication mais à vous qui avez le temps d’écrire des blogs. Peut-être un effort pour penser votre démarche en-dehors de votre position vous éviterait ce genre « d’insulte ». Accepter d’être perçus comme des bourges, ok, en être fiers à ce point, c’est chaud. Vous ne réalisez pas que le temps de recherche et d’exécution que demande votre mode de vie, dans le contexte français actuel, beaucoup de gens ne l’ont pas. Vous avez peut-être l’impression de vivre avec peu, détrompez-vous, la première richesse ici c’est le temps, et vous en avez BEAUCOUP. Alors par pitié arrêtez 2 sec les « je fais des confitures maisons parce que jsuis gourmande », nan tu le fais parce que ton taf te permet de voir la lumière du jour, d’autres magasins que ceux qui sont encore ouverts à 22h30 et de récupérer tes gosses avant 20h tous les soirs, et parce que vous êtes deux parents, et parce que si tu démissiones tu trouveras autre chose, et et… Arrêtez d’être fiers d’être la classe moyenne la plus déconnectée des classes populaires de l’Histoire, c’est GÊNANT.
beaubeau…
beaubeau
Ben je suis d’accord avec ce commentaire en fait. Et je voulais aller dans le même sens parc’qu’en fait là où je ne suis pas d’accord, c’est de dire que les seules personnes impliquées dans un « bobo-bashing » sont « des tenants du système ultralibéral porteur de haine et d’amalgame ». Sur le plan médiatique déjà la personnalité politique la plus impliquée dans le « bobo-bashing » déjà pour moi c’est Marine Le Pen. Et à qui s’adresse-t-elle cette bourgeoise avec son discours populiste ? Elle, elle aurait les moyens de faire des efforts pour diminuer son impact écologique mais elle ne le fera pas. L’électorat auquel elle s’adresse n’en a pas les moyens ni/ou le temps (comme le dit le post plus haut). Et comme le dit l’auteur de ce blog, on est toujours le bobo de quelqu’un d’autre et pour ma part, on m’a souvent traitée de bobo et je ne l’assume pas avec autant de fierté, [peut-être hélas?]. Je suis en couple et je fais des études depuis des années, sans enfant. Mon copain aussi a fait des longues études. Pour financer nos longues études on a travaillé, rarement en même temps, souvent l’un après l’autre. Et pour arriver à vivre on a vécu pendant 10 ans dans un 20m2. Mais à côté, et surtout de mon côté, les périodes où je n’ai pas travaillé et ne faisais qu’étudier car c’est mon copain qui travaillait, ben j’avais du temps et j’étais dans une AMAP, et je cuisinais, etc. Et j’ai beaucoup changé mon mode de vie. Honnêtement ça ne coûte pas beaucoup plus cher. Mais ça coûte cher en temps. Et beaucoup d’amis, précaires comme nous (car on a toujours gagné le SMIC et on a plus un rond la fin du mois), nous traitaient de bobo ce qui était inacceptable pour moi car on n’avait rien de bourges, c’était juste la simplicité même qui était rendue possible par le temps. Et d’autres amis étaient à nos yeux des bobos : gagnant bien leurs vies, l’un étant quasiment parent au foyer, boulot à domicile ou que sais-je. Et surtout donneur de leçons… donc appréciables à petites doses… C’est ça le pire avec les bobos ! Aujourd’hui, j’ai pas fini mes études (héhé un jour peut-être) mais je travaille beaucoup à côté et mon copain aussi, toujours au SMIC, mais on a réussi à déménager dans un appart aux dimensions correctes cette fois vu qu’on bosse à deux. Mais on a n’a plus d’argent à la fin du mois non plus du coup… Même si on fait toujours le marché à peu près toutes les deux semaines, j’ai plus le temps de cuisiner autant, d’essayer de fabriquer mon shampooing ou que sais-je… Et pourtant j’ai des habitudes écolos, les perdrais-je après avoir repoussé mes limites zéro déchet chaque fois plus loin en dix ans ? Et quand j’aurais des enfants ? Je ne veux pas les élever comme je l’ai été. Mais en même temps, quel boulot aurais-je pour me permettre cela ? Car étudier pendant 15 ans la littérature, l’anthropologie, etc. c’est magnifique, mais ça ne produit rien pour la société capitaliste. Alors si on n’est pas héritier ni en mode start-up machin ben on reste précaire… Toutefois que ça soit clair, les bobos ne sont pas forcément les premières personnes à qui s’en prendre dans ce monde pourri, y’a pire quand même… surtout quand ceux-ci ont des convictions nobles. Et personne n’est à une contradiction près. Alors si tout ce que vous dites vous le faites, bravo à vous !!! Sinon vos livres, vos sacs, etc. c’est imprimé en France à moins de 20km de chez vous ? 😀 Bonne journée !!!