C’est un article sur le minimalimse, pas sur le cyclimse. Quoi que, le vélo dans le genre minimaliste c’est plutôt nickel! Tes mollets contre du CO2, des watts de ton énergie contre ceux de la Fukucentrale, de la transpi maison, locale et bio comme liquide de refroidissement. Tu réduis les frais pour la planète pendant que ta lymphe circule et ton cœur se muscle. Et le vent dans tes cheveux, dans la jupe de madame. Le paysage qui passe doucement, ton nez qui se lève et le sourire qui grandit. Le vélo a de ça en commun avec le minimalisme : la liberté.
« Presque » deux ans qu’on réduit. On dégaze, et pas seulement à cause de l’houmous maison. On vend on brade on solde sur les vides greniers. On chine, on récup, on échange. Des fringues, des vélos, des jeux, les garages et les placards dégueulent. L’occasion, c’est autant de déchets en moins et des déchets qu’on fait durer. Tous les quatre dans la montgolfière ZD, on lâche du lest et évidemment on prend de la hauteur. On s’allège, on respire, on se libère. Si Audiard faisait du Zéro déchet il dirait un truc du genre « moins t’as d’objets, moins t’as d’emmerdes ». Moins de pannes, moins de fin de vie, moins à réparer, moins à remplacer, moins à vendre, et à payer. Monsieur Hulot de Tati ou l’anti-modèle à suivre. Ton budget fait la montgolfière lui aussi. Du coup tu lèves le pied sur le boulot, car moins besoin de cash à jeter par les fenêtres. On troque l’argent contre le temps, la seule richesse qui nous motive.
Deux ans donc, qu’on réduit la conso. Et le logement aussi. On est passé de 140 m2 à 80 m2, et cette semaine c’est le grand saut. 35 M2. Ben tiens pourquoi pas ?. On se jette, on tente, on verra bien. «Un mobil home comme Nicolas Cage dans Harizona Dream en mode cas soc dans le désert. Une cabane sous les pins au camping. On s’attaque à notre premier poste de dépense : le loyer, objectif zéro euro annuel. Et on allège un peu plus la montgolfière du quotidien : moins de chauffage, moins de ménage, moins de placards, moins de bibelots. Une tiny house pour une tiny life. Faudra qu’on se tourne vers l’extérieur encore un peu plus. Qu’on sorte, qu’on s’oxygène quand les 35 m2 seront trop étroits, que ça tourne au match de catch version manchette en sautant du canap. On continue de mutualiser aussi : laverie commune, piscine, jeux pour enfants. Eux ils ont gagné un jardin d’un ha et des potes toute l’année. En Afrique on dit qu’il faut un village pour élever un enfant. Bon nous, c’est pas sur qu’on s’allège en apéro par contre ! Minimal’hips ! Va vraiment falloir qu’on trouve une solution pour le vin en vrac…
Texte : Jérémie Pichon
Illustration : Bénédicte Moret
Merci pour votre article! çà m’encourage à me faire confiance pour lâcher du lest. Des fois, c’est dur tellement je suis « sentimentale » avec les objets!! Comment vous faites?? Une fois les objets lâchés, faut tenir bon dans le temps car de nouveaux objets ont vite fait de s’inviter sans crier gare! Le pire, c’est d’être adepte du recyclage…çà relève de l’exploit de me défaire d’un vélo HS (fourche tordue) alors que les pneus sont bons! Du coup, j’ai démonté ledit vélo, histoire de trier : jeter ce qui est vraiment arrivé au bout…et garder ce qui est encore bon (oups, y’a encore du boulot pour ne plus accumuler!) En plus, je comprend mieux comment c’est fait un vélo du coup…A l’heure où l’essence manque, vive le vélo!!
Bientôt plus de pétrole, prépare tes guibolles!
bonjourmarie-anne, pour la réparation ou recyclage des vélos, il existe ça: https://www.heureux-cyclage.org/
Merci pour votre message, je vais sauter le pas aussi, je vends mon 3 pièces pour investir dans un fourgon aménagé … Et je suis en plein désencombrement, pas facile, mais utile. Et il restera les priorités .
Merci de partager vos réflexions sur le 35 M2 .
A très vite
Ah, super ! Tenez nous au courant de votre Tiny house. Perso, je n’en peux plus des 130 m2, alors on cherche des solutions et bientôt ce sera notre tour ! Prenez soin de vous.
Waw!! Epatant!! Ici on vit dans 46m2 on est 3, les adultes on dort dans le salon et EB dans notre ancienne chambre. Notre souci c’est qu’on n’a pas le matos pour bien faire du coup on a notre ancien lit qui trône dans le salon et ça nous prend trop de place. Mais honnêtement si on avait un canapé-lit super confortable (dos pourri pour moi pas possible de prendre de la merde en matelas il me faut du high quality pas le choix) on y resterait tout le temps. Du coup je me demande au niveau répartition spatiale ça donne quoi 35m2 à 4? Vous pouvez nous en dire plus? Merci et gros bisous!
Ca m’intéresse.. mais l’hiver aussi? ou c’est juste pour cet été? Merci pour vos articles qui m’inspirent tous à vivre mieux avec moins !
Le bonheur, vous me faites rêver, nous aussi on souhaite se mode de vie Nous ici, sur Anglet, on fait du vide depuis 6 – 7 mois. Le mobil’home c’est une aventure annuelle ou juste pour la belle saison ???
Je rêve de larguer la maison pour un mini habitat, mais monsieur n est pas dans le même cheminement. Il accepte mon minimalisme mais pas jusque-là. Un jour peut-être. J ai hâte de lire la suite de votre expérience
Nous, nous sommes devenus propriétaire d’une maison avec beaucoup de travaux. Nous avons rénové une petite partie pour passer l’hiver, environ 35m2. L’été nous retrouvons nos caravanes et nos grands espaces extérieurs. Ha, quel bonheur a chaque fois. Ce petit habitat nous a appris/contraint a : Garder l’essentiel vital, a gérer des espaces de vie commun 2adultes 2enfants et surtout a jeter des cartons pleins sans même regarder dedans* ! En effet cela fait déjà 2 ans que notre cave débordait du lourd fardeau de deux vie. Ils étaient là, sous la poussière et nous en avions plus besoins. *En les triant à la déchetterie ou dans un vide grenier, nous avons retrouvé des objets qui aurait pu nous servir ! mais non, nous avions fait sans jusqu’à présent, alors pourquoi pas continuer ? Et la bière en vrac aussi !
Connaissez-vous Dominique Loreau ? Elle a écrit des livres magnifiques, j’en suis à mon quatrième et je ne m’en lasse pas ! C’est une française installée au Japon depuis 30 ans, et imprégnée par cette culture minimaliste, elle écrit sur différents sujets de la vie quotidienne pour apprendre à se simplifier la vie. Des ouvrages assez philosophiques mais qui donnent envie de vivre, de vivre tout simplement !
En tout cas merci et bravo pour votre démarche !
Du vin dans le Bordelais cela ne devrait pas être trop dur à trouver ^^ en vrac peut être un peu plus quoique La Recharge en fait, non ?
A 4 dans une tinyhouse ! bel exploit ! On pense maison, on pense faire construire ou autoconstruire, on pense forcément maison passive, autonome dans l’idéal etc… et on s’est déjà penché sur la fameuse tinyhouse. Mais concretement… à 4 dans une tiny, c’est pas un peu « extreme » ? On pensait pour rejoindre toutes ces idées à construire 80m² bien organisé.. alors si vous pouviez nous faire part de vos retours d’expérience en tiny, ca serait top !
Yeeyyy!!!! En mode délestage aussi pour nous quatre: on quitte un 100m² pour une péniche de 22m² et un long voyage zero déchet vers le Danube!! La liberté, youhou!!
Bonjour à vous !
Comme toujours, un article très inspirant.
Nous comptions passer du T4 au T3, mais finalement le mobil home parait être un super alternative.
Vous comptez donc vivre au camping toute l’année? Ce sera votre résidence principale?
Comment avez-vous choisi le camping d’ailleurs? Toujours dans les Landes?
Y-a-t-il des contraintes particulières (au niveau législation)?
Si vous avez des pistes pour suivre cette voie, nous sommes très intéressés.
Un article sur votre cheminement pour y arriver serait génial (pour s’éviter de vivre sans électricité pendant la fermeture annuelle du camping par exemple .
A bientôt,
Sophie et Thibault
Merci pour l’article. Mon homme et moi sommes en pleine préparation pour passer au camping-car à l’année. Abandonner le 80m² pour un camping-car, reste plus qu’à se débarrasser de toute ces trucs inutiles quand on a le monde à notre porte.
Vous avez acquis une tiny house ?? Si oui, j´ai troooop hate de voir vos retours d´expérience, c´est mon reve mais le mari a peur qu´on soit trop à l´etroit avec des enfants, mais je suis sure que je pourrai le convaincre !
Super article très bien écrit. Ça fait du bien.
Hâte d’avoir votre retour sur votre nouveau mode de vie ! Ici c’est trois dans un appartement de 65m² mais on y travaille aussi (donc 2 chambres mais pas de bureau). Avant, on pensait que c’était trop petit pour nous trois + bureau, mais ça c’était avant. Aujourd’hui je sais même qu’avec deux enfants de plus, tout rentrerait. Surtout qu’on pratique ce qu’on appelle le « cododo » (pas taper !) On en a liquidé des choses… le seul problème c’est la chambre d’amis pour les invités (et nous qui travaillons en journée). Il faut au moins une pièce pour ça (idéalement). A bon entendeur !
tout à fait d’accord, quand on réduit volontairement son train de vie, on se sent mieux, on dépense… et on peut travailler moins…
« Travaillez plus pour gagner plus » est un slogan qui ne m’a jamais parler.
« Gagner moins pour vivre mieux » ça, c’est un slogan qui a de l’avenir !!
Moins c’est plus! J’ai entendu ça toute mon enfance Votre bel exemple nous fait prendre un peu plus conscience de la richesse d’une vie minimaliste et riche en apéro! Bonne nouvelle expérience!!
Ce qui me pose question, ce sont l’été (pas trop bruyant et bondé le camping?) et… l’hiver (quand on passe plus de temps à l’intérieur, mais bon on n’a pas le même climat). Vivement le retour d’expé!
passage à la tiny dans 2 mois pour moi aussi , une adulte et 2 chiens …j’ai hâte…
Bonjour ! Je commence à penser à la tiny également… Et du coup j’ai pleins de questions , ça m’intéresserai d’avoir une retour sur du vécu si vous êtes d’accord.
merci !
Ouah… qu’est ce que ça fait envie !!
Je lorgne la tiny house depuis quelques temps déjà mais bon… je suis enceinte, et même si on a limité le bordel au 1er bébé, pas sûr de réussir à canaliser les cadeaux au 2ème… Et puis Monsieur, n’est pas du tout dans la même logique même s’il me réplique souvent « c’est à toi, tout ce bordel, moi j’ai ma TV, point! »
Aujourd’hui, on est 3 dans 90m2 dont la majeur partie est super mal agencée et inutilisée… Je me dis que si j’arrive à vider un peu, on devrait pouvoir vivre avec moins de m2 (mais sans déménager pour l’instant, on attend de vendre notre commerce pour ça!).
Hâte de lire la suite de vos aventures en tout cas…J’avais commencé à trier les magasines en février (il faut bien commencer par quelque chose!) mais on a repris la boulot et à 70h/semaine, je n’ai plus de force le lundi pour continuer… Sniff! Vivement qu’on arrive à vendre notre commerce ! Qui veut une boulangerie ???
Pour le vin en vrac. Vous avez deja essayé de demander a un producteur directement. Mes parents et leurs amis font ca tous les ans. On garde en stock les bouteilles d’un an sur l’autre et une fois par an le producteur vient directement a la maison mettre en bouteillles. Pour une commande suffisante ca marche.
Merci en tout ca pour ce super site internet.
Le problème du mobil-home en hiver me semble être la problématique de l’humidité et la condensation. Il n’y a pas de VMC dans un mobil et même bien isolé, les parois restent froides et il y a de la condensation sur les murs d’où humidité et moisisures. Chauffer revient cher (chauffage électrique) même une petite surface de ce type avec un confort médiocre à cause de l’humidité. Comment allez vous résoudre ce problème ? je sais que les Landes n’est pas un département froid mais quand même.
En tout cas , j’attend avec impatience votre retour d’expérience.
http://uneviesimpleencharente.over-blog.com/
Bsr,
Curieuse d’avoir vos retours d’expérience sur qqs mois. Bravo à vous!
houla du changement oui, c’est une autre façon de voir, de vivre, de partager,
ici nous avons encore tant à faire….
Bonjour, l’année dernière, j’ai lu le livre de Mark Boyle, un anglais qui a vécu un an sans argent. Il vivait dans une caravane. Son expérience m’a ouvert les yeux sur le fait qu’on peut très bien vivre avec très peu de chose. Tout à l’inverse de la société consumériste de laquelle j’essaye petit à petit de me détacher… Et votre blog (comme d’autres dans le même mouvement) est une source d’inspiration. Merci. PS je suis bibliothécaire et j’ai commandé votre livre pour ma bibliothèque.
Pourquoi ne pas nommer cela une maison mobile?!!! Beaucoup de terme anglophone chez nos cousins français! Je vous taquine, c’est ce qui fait votre charme voyont!! Après avoir converti vos 35m2 en pied (mesure utilisé au Québec), je me rends compte que nous avons presque 6 fois plus grand, pour une famille de 6…
C’est certain que les habitations ou « la façon d’habiter » est sûrement différente ici en Amérique du Nord. On pourrait avoir plus petit c’est certain, mais malheureusement le coût d’achat n’en sera pas nécessairement plus bas. Et ici, avec nos hivers canadien, beaucoup de matériels sont nécessaires (pneu d’été, d’hiver, …) Comme nous avons 3 filles, ce qui sert à la première est ensuite gardé pour la deuxième et même chose pour la troisième. Les choses du garçon sont tout de suite donné au suivant.
Mais, nous possédons beaucoup beaucoup moin de biens que la grande majorité des gens, nous épurons le superflu, et produisont peu de déchets pour une famille de 6. Loin du zéro déchet, mais c’est quand même très bien!!
Le sujet de philo du bac était fait pour vous : « travaillez moins, est ce vivre mieux ?! » Continuez, j’aime beaucoup vous lire
oh la la, quel courage de passer à aussi petit.
je vous félicite. la décision n’a pas du être facile à prendre.
moi je bloque en ce moment sur le tri. j’ai beaucoup de mal à me séparer. prochaine étape pour nous, c’est réduire les gardes robes et les linges de maison (draps, serviettes eponges …). moins de linge, moins de boulot (lavage, repassage …), moins de dépenses, PLUS de place, PLUS de temps. à la maison c’est le gros point noir : LE LINGE
bon courage, à bientôt
Bonjour, Pour les intéressés de la Tiny House, il faut acheter le dernier « La Maison Ecologique » d’Aout-Septembre qui lui a dédié un dossier (je rêve de vivire dedans !).
Et pour ceux qui sont intéressés par l’autoconstruction, il y a plein d’associations mais je connais plus particulièrement « Les Castors Rhône-Alpes ».
Merci encore pour cet artcile !
Bravo 35m2 pour 4, bien joué. Et pour le compost, le potager, ça marche aussi en camping ? C’est possible sur votre emplacement ? Et les toilettes sèches, ca devient impossible à moins que vous n’ayez trouvé un camping génialissime qui ait déjà des toilettes sèches….
Coucou les ZD!
J’ai une petite question concernant votre nouvelle maison. Je souhaite moi aussi m’installer dans un mobil home avec ma petite famille. Je me renseigne, je tâte le terrain, et plusieurs fois la même réponse des camping autour de chez moi: vous ne pouvez pas habiter à l’année dans un mobil home, c’est interdit, ça ne peut pas être votre résidence principale. Alors vraiment si vous pouviez me donner des infos à ce sujet, ça serait top les copains! Merci, Amelie ^^
Bravo à vous !
Nous on a tenté le mobile home juste une semaine à 4 l’été dernier et au bout d’une semaine, il était temps qu’on rentre chez nous ! lol Il faut dire que nos filles sont débordantes d’énergie et on se marchait dessus. Les filles ne voulaient pas dormir dans leur chambre car elle était minuscule (c’était plus un placard qu’une chambre en fait), du coup elles dormaient sur le clic clac dans la pièce principale… Du coup, là tu es content de retrouver ta maison avec de l’espace même si tu as plus de ménage à faire
Moins d’espace, moins de m2, moins d’envie superflue de décoration et surtout moins de ménage. Moins de ménage = plus de temps dégagé !! Ca aussi ça a du bon !
Pour le vin en vrac vous pouvez vous rendre à Euskal vrac de saint pee sur nivelle, et pour pleins d autre chose!!! Jus en vrac, shampoing, liquide vaisselle, lessive vinaigre blanc….etc…
Bravo pour votre démarche ! Avez-vous des photos ou vidéos de votre mobil home (à l’intérieur) ? Et des retour d’expériences?
Bonsoir, moi désolée, je trouve que le seul luxe sympa, c’est l’espace! même une maison pourrie mais grande où chacun emménage son coin. Où chacun a sa chambre, ou son coin pour jouer ou écouter de la musique. (je joue du cor, vous imaginez dans 35 m2!!!!)
Je ne parle pas luxe, ça peut être une grange, une longère, une ferme, un truc pas cher. pour cohabiter à 5, 20 ans c’est important. Alors bien sûr, je sais que ce n’est pas possible à Paris. Quoique…
Moi j’aurais été prête à vivre dans une ruine (j’ai un copain qui le fait) mais grand. c’est la seule chose que je ne voudrais pas lâcher.
La promiscuité c’est dur (en tous cas pour moi). Tout le reste je vous suis.
Bonjour, nous aussi. On est tellement bien dans ce genre de mobil home bien pensé que ça donne envie d’y vivre toute l’année.
Toutefois, nous cherchons à savoir comment, car la loi française ne permet pas de vivre sur un terrain en mobil home (soumis à permis et rarement octroyé) et n’autorise pas d’y vivre à l’année (l’assurance ne fonctionne pas si c’est une résidence principale).
Bien à vous.