Depuis qu’on est devenu célèbres avec notre bouquin (et qu’on passe plus les portes avec la grosse tête qu’on a pris) on reçoit chaque jour des témoignages de personnes qui s’y mettent, changent, évoluent. Sur Facebook. Et pis en vrai, au café, dans la rue, chez les potes, au marché. C’est juste génial de voir comment chacun se met à l’action. « Hey t’as vu j’ai fait mon shampoing tout seul ! », « Et oh ! C’est quoi cette recette de merde ? », « Aujourd’hui mon fromager m’a dit que j’étais formidable avec mes boites!». Chaque retour est pour nous un vrai bonheur. Rien que pour voir autant de monde se bouger d’un coup depuis 15 ans qu’on raconte la même chose, on referait la même aventure. La révolution par la base est en cours!
Ouais enfin, « presque ». Il en reste encore quelques uns à bouger. Et pas les plus flex, les zérosceptiques. Vous devez commencer à en entendre autour de vous si vous êtes dans la démarche.
Dans la série des grands classiques : « zéro déchet c’est impossible! ». Haaaaa mais je n’vous l’fait pas dire madame ! Zéro kilo on n’y sera pas, c’est sûr. Mais bon y’a 30, 20 ou 10 kgs avant le zéro, ce qui correspond à une empreinte (presque) durable et fait une grande différence pour les copains du sud de la planète. Le mot impossible il est super pratique pour virer la question en deux secondes : c’est pas possible donc c’est pas la peine que je m’y mette ! CQFD rangez vos cahiers. Nous, on a du faire comme disait Marc Twain : « On savait pas que c’était impossible, c’est pour ça qu’on la fait. »
Autre grand classique du grand sceptique devant l’éternel: « C’est compliqué ton zéro déchet». On appelle ça l’argument « château de carte ». Il s’écroule dès que tu poses une question. « Qu’est ce qui est compliqué ? ». « Ben les courses tout ça… ». C’est pas compliqué de prendre des sacs en tissu plutôt que des sacs en plastique. C’est pas compliqué d’éplucher des carottes plutot que d’acheter une barquette plastique de carottes rapées. C’est pas compliqué de jeter un seau de biodéchets dans son compost ou de prendre une carte à la ludothèque. Tout est simple à faire dans le zéro déchet en fait. Don camillo dirait « Ce ne sont que de petits gestes seigneur ». A la limite trouver l’idée peut être compliqué, mais d’autres les ont eu dans des bouquins et autres blogs… On devrait plutôt entendre « c’est compliqué de changer mes habitudes parce que j’ai une flemme du domaine du boabab dans la main».
Enfin l’utimate argument : le temps. « J’ai pas le temps ». « Vous me faites marrer les écolos avec votre zéro déchet. Moi je fait partie de ceux qui bosse beaucoup et rentre tard le soir, j’ai pas le temps de cuisiner. » Effectivement et c’est vrai. Il bosse douze heure par jour pour gagner de l’argent, cet argent permet (entre autres) d’acheter des plats industriels qui lui font gagner du temps pour… bosser. D’un point de vue quantitatif il a raison. D’un point de vue qualitatif par contre on peut y voir d’autres enjeux : la santé, le stress, la famille, les produits chimiques, le goût, l’environnement, le système économique etc… Le temps c’est un choix. Un choix de vie. Ce qu’illustrent aussi très bien les temps moyens quotidiens français devant un écran : 3h47 de télé selon médiamétrie, 1h sur facebook, 1h 30 sur la PS, 3h sur le web. Tu vas bien trouver 15 minutes pour nous faire un gâteau !
Mais on les aime les zérosceptiques! Ben oui ce sont nos amis, nos familles, les gens de notre quotidien. Surtout ne les brusquez pas. Prenez votre temps, car ils sont sur leur chemin, mais pas au même niveau que vous. Comme le renard du Petit Prince, apprivoisez les. Appâtez les avec vos réussites et petites victoires. Offrez leur des joulis sacs à vrac. Pointez vous à l’apéro avec votre meilleure sauce au bleu ou votre cake aux olives de la mort qui tue. Indignez les sur facebook. Prétez leur un bouquin. Notre seul frein c’est notre impatience (et l’urgence écologique?), car chaque jour qui passe amène nos sociétés vers ces solutions. C’est un peu comme les cancers et les pesticides. Y’a quelques années tu te faisais tirer dessus par oncle Bob à noël. Et depuis il y a eu Elise Lucet sur France 2.
Textes : Jérémie PICHON – Illustrations : Bénédicte MORET
Hello une question.. buvez vous du lait? Et si oui comment faites vous pour l acheter? Merci
Quand j’étais enfant dans les années 60 en Allemagne, on allait chercher le lait avec notre « Milchkanne » , bidon à lait, aussi bien en magasin qu’à la ferme Cela me paraissait tout à fait normal, alors qu’aujourd’hui, cela semble inimaginable à en croire les commentaires.
ben c’est un de nos soucis car pas de vaches par chez nous donc pas de ferme ou de distrait en verre consigné… on a donc des tetrabrick. en attendant de trouver mieux..
En même temps, le lait animal est plutôt mauvais pour la santé… Au mieux il n’apporte rien pour les rares personnes capables de le digérer.
C’est complètement faux (vous noterez que ne fais pas plus d’effort que vous pour étayer mes dires )
Je ne juge pas sur le fond, mais j’adore la forme François, votre remarque m’a bien fait rigoler ! Merci
La même question se pose pour les laits végétaux (riz, soja, amande…): à quand les bouteilles consignées ou le vrac?
les laits végétaux sont très simple a faire soi même ! ^^ et beaucoup moins cher en plus et évidemment zéro dechet
Bonjour,
On achète notre lait au marché, à une tite dame super. Elle recycle les bouteilles d’eau qu’on lui ramène (pas le choix, c’est pour le bébé !). Mais après le lait, impossible de recycler la bouteille une fois de plus ! Elle reste « triable » tout de même !
Ouais mais elle se recycle q’une seule fois.Moi je prends mon lait a biocoop dans une brique en carton
puis je le verse dans une bouteille en verre.
Question:préférez vous
1.une bouteille plastique triable 1 fois
2.une brique carton triable plusieurs fois
j’ai la chance d’acheter du lait au distributeur de la ferme à 5 km et même ils en ont mis un sur le parking de l-hyper marché le plus près 70 cts le litre ça fait le yaourt maison à 07 cts!!!
Hey coucou la zerowaste family! Trop cool de vous avoir rencontré au freegan pony!! …je confirme trop dur de laisser mes proches avoir la flemme quand je vois l’enjeu.. « oh nan je fais pas le tri j’ai la flemme »… mais si tu ne fais pas le tri, ça veut dire que tu ne fais même pas le minimum syndical…d’accord… trop dur de garder mon calme! Je suis donc l’écolo relou de service et tant pis!
Hahaha bien vu, tout est hyper bien vu. Le coup du pas le temps, j’ai toujours envie de répondre que ça prend plus de temps de choisir son shampooing au supermarché que de passer au no poo, ou de choisir son yaourt parmi les 1000 références que d’en faire soi-même. J’étais comme ça avant. Mais ça, c’était avant maintenant j’ai moi aussi mon blog de bons plans zéro déchet à lyon : http://www.tiffinlyon.com et c’est tellement agréable de voir ses proches y passer ! On y croit ! Merci, ah et, votre totebag est super
Le lait en général c’est la galère. Lait de vache pas trouver de solution. Lait d’amande, faut le prévoir certes mais attention aux quantités car sinon alerte gaspillage (lait d’amande maison c’est trop bon!!!) Enfin lait de chanvre faut déjà le trouver, et quand c’est le cas bah il est pas en vrac le coquin. En ce moment j’ai fait une rechute et il y a des méchants emballages qui encombrent ma poubelle. (Bouhhh pas bien je sais ….?) C’est pas facile quand on bosse beaucoup c’est vrai. D’autant plus quand on a pas le choix de « beaucoup travailler »
Mais faut se bouger les fesses et de forcer à le faire malgré tout^^
Oui, parfois c’est travailler beaucoup, ou travailler pas du tout, et on n’a pas le choix… c’était le cas sur mon travail, j’ai demandé en vain un temps partiel pendant 5 ans….(et un temps plein c’était théoriquement 37 heures, en pratique beaucoup plus, sans compter des trajets parfois très longs, j’ai eu jusqu’à 4 heures de trajet par jour…)
Là en ce moment je suis beaucoup moins bonne élève dans le zéro déchet, justement parce que je suis en reconversion, et entre les cours, la famille, les problèmes de santé de mon chéri… ben j’ai pas le temps d’aller chercher le vrac là où il se trouve : la ferme pour les oeufs, la biocoop pour les farines, etc… une autre ferme pour les fruits, le marchand de café/thé, sachant qu’en plus ils sont tous à 4/5 km autour de chez moi, mais tous dans des directions différentes. Du coup, c’est pas parfait :: je continue le compost, le fait maison au maximum, j’évite ce qui est suremballé, mais ça s’arrête là. D’un autre côté, je n’ai pas réussi à passer au savon Mr et Mlle ma fille, ni à leur faire arrêter yaourt aux fruits du commerce, céréales industrielles, pain de mie en tranches (soupir!), etc…
Tout ça pour dire qu’il y a encore du boulot : pour la prise de conscience de chacun, certes, mais aussi pour tenir compte des réalités dans lesquelles ont vit.
Aussi par exemple beaucoup de personnes ne mangent pas chez elles le midi. Je ne sais pas exactement ce qui est jeté dans les resstaurants, mais par exemple au restaurant universitaire, ça me sidère : petits pain proposé uniquement entiers, sachets de sel, sachet de vinaigrette, sachet de moutarde, alors qui’il y a d’autres solutions! (distributeurs). Et beaucoup de personnes ont vraiment une vie de merde, des horaires impossibles, rentrent épuisées du travail… (je n’ai travaillé qu’un mois en usine, je vous assure qu’on n’a plus d’énergie à la fin de la journée, et la nuit on rêve des machines…). Ça aussi il faudrait le changer.
Enfin, je ne veux pas dire que l’effort et l’exemple individuel n’a pas d’intérêt, au contraire. Mais je pense que c’est un des éléments.
Tout à fait juste, c’est super de voir qu’on est pas tout seuls à avoir ce genre de démarche !
Et en plus j’aime beaucoup les illuwtrations…
Haha c’est tellement ça, j’en ai reconnu beaucoup dans ton article !
En attendant, moi j’ai fait un article zéro déchets dans la SDB sur le blog, et certains s’interrogent…
Bises
J’ai connu le blog grâce à Natasha (echos verts), et je suis tombée amoureuse de votre famille!!
Vous êtes tellement drôle et dans le vrai…j’ai bien sur acheter votre bouquin, et celui de Béa par la même occasion et devinez quoi, je me suis mise à coudre mes sacs à vrac…et je suis également en train de me renseigner pour ouvrir une épicerie « zéro déchet » prés de chez moi!!
Tout ça pour vous dire que c’est juste génial ce que vous faites!
J’adore, j’adore, j’adore ce commentaire. C’est ce que je vis tout les jours. » ouais, mais toi, tu bosses chez toi, t’as le temps !!! » C’est ça, je prend sur mon temps et je me donne la peine…c’est tellement mieux de faire le gâteau de 16h plutôt que de laisser un paquet industriel. Et puis, même les enfants font des commentaires à papi et mamie. » tu sais les poissons panés, c’est degueu, c’est comme les nuggets…attends papi je te montre comment nous on les fait » j’admire ce « conflit » de génération. Ça ne devrait pas être l’inverse, normalement?…tout ça pour dire que l’on va y arriver, mais il faut se bouger….vite.
Merci pour toutes vos idées et BRAVO pour vos initiatives
Tellement vrai !!! Mes enfants m’ont offert votre livre pour mon anniversaire (je ne voulais que ça et rien d’autre)… Ils m’ont fait une tête du style « c’est sa nouvelle lubbie !!! Ça lui passera… » À la réception du « fameux » cadeau, à tour de rôle, ils m’ont chapardé mon livre, l’ont feuilleté et ce sont rendus compte que nous étions déjà dans cette démarche ZD !!! 5 poules, 3 composteurs (on debute une collection, non je rigole), un très grand jardin avec potager et arbres fruitiers, des conserves « faites maison »… Bref, on se bouge, reste à motiver notre entourage (famille, Voisin, copains…) ON Y CROIT !!!
l’argument du « c’est compliqué », qu’est ce que j’ai pu l’entendre… a oui c’est compliqué de pas prendre un sac plastique pour acheter une carotte ou un poireau, c’est compliqué de mettre un sac en tissu dans son sac de cours.
le « j’ai pas le temps » me fait aussi beaucoup rire… Cette année je suis en concours, je travail 12h par jour, mais je me fais quand meme mes quiches, mes salades ect… Les gens sont simplement paresseux et font des choix surprenants
Ah c’est exactement ce que j’entends tous les jours ça m’a bien fait rire mais la chose positive c’est que l’idée fait son chemin quant à votre livre il fait beaucoup parler et il commence à apparaître un peu partout autour de moi, tiens d’ailleurs il faut que je récupère le mien…merci la superfamily !
Super cette article ! On me regarde comme un zombi quand je parle du fait maison au boulot, j’ai apporté des cookies faits par mes petites mains l’autre jour et j’ai fait un tabac !
J’ai supprimé l’essuie tout et les cotons à démaquiller à la maison, je fais ma lessive et j’achète le plus possible en vrac, j’y vais doucement mais sûrement…
Après avoir dévoré votre livre et commencé à changer certaines habitudes, je m’aventure sur le blog Je vis avec deux zérosceptiques et laissez-moi vous dire que l’argument auquel j’ai eu droit aujourd’hui, je ne l’ai pas vu venir : « Tu cuisines trop, on en a marre. On veut des trucs plus simples ». Pour vous donner une idée du contexte : lors des dernières courses, personne n’a pensé à prendre des crèmes dessert au chocolat. J’ai bêtement proposé d’en faire puisqu’il y a des recettes divines et que j’ai tous les ingrédients. Bon je les ferai quand même mes crèmes maison mais… grand moment de solitude. Et laissez-moi vous dire que la prochaine fois qu’on me demandera de faire une brioche, j’en connais qui vont devoir ramper !
De mon côté, jai surtout eu droit au « ca sert à rien, on est trop peu… » mais je ne désarme pas… on est de plus en plus nombreux à y venir….
J’avance à mon rythme vers le zéro déchet mais je suis aussi consciente que j’ai encore beaucoup de travail à faire. Je lis des expériences, je suis à l’affut du moindre conseils, je privilégie le vrac, j’envisage de faire mes produits ménagers… et puis surtout, je prends de plus en plus conscience des tas de déchets que nous engendrons chaque jour.
Je vais y arriver, doucement mais surement je vais aussi éduquer mon foyer. On va y aller un pas après l’autre et dans quelques temps, quand on se retournera et qu’on verra le chemin accompli, on sera ravi
Merci à vous pour toute cette inspiration. J’ai déjà prêté (1) et offert (2) votre livre, je trouve qu’il arrive bien à ouvrir les yeux sur l’enjeu.
Et c’était un plaisir de vous avoir vu en vrai à votre « séance de dédicace » à Bordeaux
L’argument du « on est trop peu », je dirai plutôt que l’on a trop disparu (la génération qui a connu les guerres était presque zéro déchet avec les systèmes D, les jardins, le rationnement, le réemploi, les conserves, les tartes maison et les vêtements recousus… Le tout à vélo et sans forcément l’eau courante et l’électricité…). Le bon sens doit revenir avec le confort en plus… On a tout pour que ce soit facile. De notre côté nous avons grandement réduit les déchets non recyclables jusqu’à la naissance de bébé : eau minérale, boîtes de lait (non je n’allaite pas, merci de m’épargner les commentaires désobligeants, j’ai mes raisons) et couches jetables (peu à peu on se met aux CL mais cela demande un bébé qui fait la bonne morphologie par rapport à la coupe de la CL). A côté de ça on a un compost et on fait moins d’une poubelle de 20l en 2 semaines. Et ladite poubelle ne contient que de l’emballage soit disant non recyclable (pots de yaourt, film alimentaire des magrets de canard car pas de producteur proche, sachets plastiques des paquets de céréales, cotons tiges). Pourtant en Norvège ils recyclent les pots de yaourt… On sait ce qui nous reste à faire… Il nous faut juste un peu de temps pour caler les méthodes (faire les yaourts), pour s’habituer (à l’oriculi), pour remanger sainement (des tartines de pain le matin)… Mais on y arrivera!
Pourquoi quelqu’un devrait te faire des remarques désobligeantes parce que tu n’allaites pas , il y a pleins de raisons pour lesquelles on ne le peut pas forcément.
Pis si on te dit quelque chose sur les déchets, réponds leur que tu te sers des boîtes pour faire des boîtes à crayons .
Hey, la famille zéro déchet, j’vous kiffe !
Je venais pour le boulot voir le travail de Nat, et j’ai été surprise vous voir au Fregan Poney l’autre jour. Si j’avais su, j’aurai pris mon bouquin pour une gribouille. J’ai pas eu l’occasion de vous le dire, mais je trouve cela top que ce soit toi Jérémie qui prenne la parole. En effet, le zéro déchet, au quotidien, c’est quand même quelque chose de très domestique … et donc souvent porté par des femmes. Donc rien que sur ça, c’est top ! Un peu de mixité ne fait pas de mal.
Sinon, je crois que ce qui me mets le plus hors de moi (déclinable à l’infini et valable pour beaucoup de sujets) c’est le « J’ai pas le temps ». Sont quand même rare les gens qui n’ont vraiment pas le temps. D’ailleurs, les vraies personnes qui n’ont pas le temps sont souvent des femmes précaires qui cumulent plusieurs boulots pour un micro salaire et qui se tapent plus d’heures de transport qu’elles ne font d’heures effectives de boulot … donc mes copains privilégiés (dont je fais partie) avec leurs boulots de bureau et leurs salaires décents, le temps vous l’avez … Comme tu le dis très bien, on choisit comment on « investi »/ »dépense » son temps … C’est ce que je tue à dire depuis des lustres. Le pire aussi, c’est le « tu verras quand tu auras des enfants ». Merci d’exister à vous la famille. Vous êtes la preuve qu’on peut avoir des enfants ET des convictions ET s’y tenir ET faire de choix éducatifs qu’on pense bons pour sa progéniture (oui oui oui, la « normalité » de la sur consommation nuit gravement à la santé !). Enfin, la cerise sur le Délichoc, « Vous me faites marrer les écolos avec votre zéro déchet. Moi je fait partie de ceux qui bosse beaucoup et rentre tard le soir, j’ai pas le temps de cuisiner. » … halalalala ! C’est vrai que j’me tourne les pouces la journées mais bon, un téléphone portable sans data, ça me libère du temps le soir pour cuisiner, lire, sortir, aller au théâtre, au cinéma … du temps que je ne passe pas sur FB et cie avant de dormir (et que ça me flingue le sommeil car bon, c’est pas top non plus la lumière bleue avant de dormir … et donc le samedi et le dimanche, sauf si grosse fiesta la veille, à 8h j’suis debout et j’ai DU TEMPS devant moi ! J’ai pas besoin de « récupérer » de ma semaine !). M’enfin, des fois, trop souvent même, j’ai l’impression de vivre dans ma bulle et au final de n’être pas du tout représentative d’un changement global amorcé …
Moi les zerosceptiques ça me déprime presque autant que les climatosceptiques ( alors là ça me démonte!).
Mais l’article est tellement rigolo est tolérant !
Je suis une zéro déchet convaincue et en constants progrès , mais j’ai du mal tout de même …. Surtout quand mes 3 étudiants rentrent les we….
Mais je suis aussi la star de ma boulangerie avec mes jolis petits sacs!!!!( notamment le votre ) citee en exemple la mémère avec ses paniers et son caddie ( comme Mémé quand j’étais petite!).
Et puis on m’offre de plus en plus des fleurs sans emballage ou carrément des plantes ou des graines…. J’adoooore !
Merci et beau dimanche la famille !
Bravo pour votre combat la ZD Family!
On est de plus en plus nombreux et les zérosceptiques seront bientôt une minorité de grincheux (« Quoi t’as pas ton sac à vrac??? Non mais allô quoi!!! »)
Et bravo pour votre livre, il est top!
Hello famille zero dechet ! J’adore votre blog qui m »a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Je fais maintenant beaucoup d’efforts pour limiter mes déchets. Je privilegie le vrac, je commence a faire mes propres produits ménagers, mes cosmétiques, je n’utilise plus de coton, de mouchoirs en papier, de tampon, etc…
Par contre je me sentais obligée de réagir, parce que oui le zero dechet c’est compliqué. Direle contraire je trouve que c’est un peu se voiler la face. Alors oui, éviter les produits transformés, acheter des carottes plutôt que des carottes râpées en sachet, c’est à la portée de tous (et bien meilleur pour la santé )
Oui mettre ses déchets organiques dans un composteur ce n’est sûrement pas tres dur… encore faut il pouvoir en avoir! Je vis en appartement, sans balcon, sans jardin commun… tant que ma ville ne proposera pas de composteurs communaux, oui c’est compliqué de faire du zéro déchet… (et même en limitant, en mangeant les épluchures comestibles, y compris celle des kiwis! il reste toujours les peaux de bananes, les noyaux d’avocat, les trognons de pommes…)
Autre exemple : pour les mêmes raisons écologiques, je suis à 95% végétarienne, voir même très souvent vegetalienne. Je mange souvent des lentilles, des haricots que je trouve en vrac. Mais je mange aussi du tofu et là encore, mon boucher ne vend pas (encore) du tofu en vrac. Encore une fois un emballage inévitable… Ensuite, je ne parle pas pour moi car en région parisienne, j’ai la chance de trouver beaucoup de choses en vrac. Mais dans des lieux plus reculés oui c’est compliqué de trouver son riz, ses lentilles, son sucre, et j’en passe en vrac…
Ce sont quelques exemples auxquels je pense ou auxquels je suis confrontée. Si vous avez des solutions je suis toute ouïe même.
Mais je trouve quand même que le « zero déchet » EST compliqué, qu’il faut qu’un certain nombre de conditions soient réunies pour l atteindre, que le monde dans lequel on vit, la non implication des pouvoirs publics rendent les choses difficiles voir impossibles pour une grosse partie de la population.
Je trouve ça très bien d’avoir des gens comme vous qui sensibilisent sur le sujet. Mais je pense aussi que pour réellement faire avancer les choses sur un plan global, il ne faut pas cacher ou minimiser certains vrais problèmes ou sinon personne n’essaiera d’y trouver des solutions !
Bonjour,
Je voudrais juste témoigner pour dire qu’il est possible de composter en appartement, sans balcon, ni jardin… C’est mon cas, et j’ai un lombricomposteur ? Pas d’odeur, il trône dans mon salon et passe même inaperçu!
Mais en effet, nous faisons tous au mieux, selon nos possibilités, et c’est déjà un pas vers le ZD!
Dans la démarche depuis 3 mois, vos articles donnent la pêche! Sacs en tissus, achats de proximité et en vrac chaque fois que possible, carrés démaquillants réutilisables, cup, compost… Ma poubelle a déjà bien diminué. J’avais appâté mon fils en lui disant qu’il n’aurait presque plus à la descendre mais comment faites vous avec les restes, même minimes comme arêtes et peau de poisson, gras du jambon, carcasse et os de poulet (même après avoir extrait le plus gros pour faire un bouillon maison) on ne peut pas les mettre au compost, ni garder la poubelle 2 semaines… Comment faites-vous?
PS devenir végétariens n’est pas envisagé
Ze guide, je l ai dévoré en une nuit. Donc vous êtes responsables de mes cernes… Il y avait longtemps qu un livre ne m avait pas passionnée comme cela. Très complet, je m attendais à un livre de « recettes », c est beaucoup plus que ça. Bravo.
Le 0 déchet, c’est facile!
Le jour où j’ai décidé de vraiment y passer, je me suis rendue compte que je le pratiquais déjà depuis un certain nombre d’année sans m’en rendre compte! Avant de le faire par conviction,à savoir l’écologie, je le faisais pour des raisons économiques ( carrés démaquillants lavables, lessive maison, réutilisation systématique des bocaux en verre…).
Pour le moment, je n’en suis pas encore au même niveau que vous mais un jour viendra…
J’espère pouvoir venir vous rencontrer le 23 à Brive!
Merci et Merci! Le livre est lu et relu! Depuis le 1° janvier, plus de yaourts ni de desserts lactés ni de coton achetés, ça c’est fait. Notre agglo recycle maintenant tous les emballages, du pot de yaourt au blister du jambon mais on ne lâche rien!!
Nos filles s’y mettent et la grande de 7 ans était trop fière de sortir son pique-nique zéro déchet à l’école!
Et pour les sceptiques…..arrh ma marchande de légumes du marché nous a fait une sale réflexion à propos des sacs plastiques que j’ai refusé…..ben je vire ton sac, je mets mes kiwis dans mon sac en papier que je réutilise et la prochaine fois, j’irai en face, Jean-Pierre lui au moins il s’en tape!
Et je me souviens qu’il y a 30 ans (quoi c’était il n’y a pas si longtemps…), on allait acheter du lait à la ferme quand on habitait dans le Médoc.
Nous en sommes à l’étape produits ménagers (d’ailleurs je vais peut-être acheter le « que choisir ») et on tatonne…le gel wc n’est pas gélifié et la poudre lave-vaisselle lave la vaisselle nickel sauf les trucs en plastoc et mes revêtements « Tefal »…mais on persévère. Je pense même offrir des petits échantillons à l’occas’!
Zero Déchet Power!!
juste en passant: j’ai eu exactement le même résultat au lave-vaisselle ( plastiques trempés et tefal couverts d’un voile blanc). J’ai supprimé le savon de marseille dans la recette et c’est nickel. enfin, les plastiques sont toujours mouillés mais ça, c’était déjà le cas avec le produit du commerce, donc j’essaye de diminuer l’usage des plastiques pour ce problème.
Une poubelle 30l pour 5 par semaine ici… on est sur la bonne voix MAIS il y a deux gros problèmes (je suis partante si vous avez une solution !!)
-les agrumes. par exemple je viens de faire de la confiture de pissenlits et je me retrouves avec 3 peaux d’oranges à jeter (d’habitude je les garde pour les faire infuser dans du vinaigre blanc pour le parfumer pour le ménage) – quand je fais des confitures d’oranges c’est pire ! – bon ok ce n’est pas MEGA grave… ça fait juste râler de jeter ^^’
-mais le pire : la litière des chats ! on achète celle en copeaux de bois mais normalement des déjections animales ne sont pas compostables donc… poubelle. Oui, on a un grand jardin mais ces messieurs ont leur petit confort et comme ils dorment la nuit dans la maison… (et bien sur pas de possibilité d’installer de chatières sur notre porte d’entrée, cela aurai été trop simple !!) – Si certains d’entre vous compostent quand même la litière des leurs chats et que cela ne pose pas de soucis, merci de me faire signe !!
Non, non je confirme, c’est pour l’acidité; Les peaux d’agrume sont très mauvaises pour l compost. Nous, on a sacrifié un bout du terrain (très grand, on a de la chance) pour y jeter nos agrumes. Sinon, bon à savoir, les coquilles d’oeuf diminuent l’acidité du sol, le rendent plus basique.
Pour la litière pour chat, vous pouvez peut être essayer les bacs à bokashi….c’est du son de blé ensemencė avec des micro organismes….plein d’info sur le net, je vais investir pour les crottes de ma chien ne. ..
Bonjour, ici la litière a été supprimée lorsque la chatière a fait son apparition. Puis la chatière a été supprimée because porte – fenêtre toute neuve qui isole bien. Donc Monsieur chat, lorsqu’il passe la nuit dedans, ou bien la journée, est prié de patienter. Et se mouille les pattes lorsqu’il pleut. Il râle… Mais quelle simplification pour nous!
Salut la famille zero déchets! Votre guide, acheté début du mois, ne me quitte plus. Rien de bien compliqué en somme car j’avais déjà adopté le fait maison pour la nourriture, l’entretien, le magasin bio et les conserves maison.. mais finalement des déchets tout de même, pas tout en vrac, pas de composteur, et l’impression que ma poubelle déborde après chaque courses! Maintenant, je vais au marché pour le frais, avec mes tuptup en verre (très bien accueillis par les commerçants), je fais mes yaourts, on a acheté un composteur et je vais tester les différentes recettes pour l’entretien et les cosmétiques!
Résultat, pas un pied dans un supermarché en 3 semaines, et ça fait un bien fou!
Petite question, pour le gel à raser, puis-je utiliser du savon d’alep en paillettes que je liquéfierai? Un GRAND merci pour toutes ces astuces, avec humour et en images en plus!
Fleur
Aujourd’hui me suis pris un vent avec mon tup chez le boucher… »ha mais vous comprenez ma tare elle enregistre mon papier, puis si j’ai un contrôle je risque d’avoir des problèmes, mais bon si vous y tenez je vous l’emballe dans mon papier (bien plastifié de merrrrrde de forêt durable de mon cul!!!) et puis je vous le mets dans votre boîte » tout ça devant ma gamine de 3 ans qui elle avait tout pigé et qui 5 min avant ramassait des plastiques sur la plage. Ya des jours c’est balour d’être zéro dechet on se sent seul….
Bonjour, Alors moi, j’avoue tout : j’ai trouvé votre idée super, je suis fan de votre blog (et abonnée à la newsletter), je regarde les vidéos qui parlent de Bea Johnson, bref je suis une convaincue et ce, depuis longtemps. Depuis longtemps aussi je fais des petits gestes (je trie, je préfère cuisiner que d’acheter tout prêt, j’achète beaucoup en vrac (fruits, légumes, céréales) et d’occasion). Et puis j’ai voulu faire zéro déchet. Comme ça, d’un coup. Alors j’ai réussi à progresser sur certains points : par exemple j’ai acheté mon fromage à la fromagerie avec mes boîtes. Et j’ai accepté de me priver de mon fromage de brebis préféré de la biocoop. J’ai continué à faire des gâteaux (j’aime cuisiner) mais je me suis ajouté l’interdit d’acheter un paquet de temps en temps. J’ai commencé à me compliquer la vie (et la farine, et la levure, et le beurre, c’est emballé, pour l’instant je finis les stocks et je trouverai bien une solution après). J’ai tenu deux semaines. La troisième semaine, entre un bon virus grippal et un taux record de frustration, j’ai fait un craquage monumental : j’ai fini chez MacDo (moi qui ai en horreur la junk food, et tous les emballages qu’ils mettent pour un repas !!). Et puis j’ai acheté des plats tout prêts (donc emballés). Bref, du grand n’importe quoi, qui ne me ressemble pas. C’est donc important de progresser à son rythme, sans se mettre trop la pression.
Comme vous le dites très justement, même sans être à zéro, si déjà on arrive à bien diminuer, ça fera une différence. Et puis oui, il y a les autres. C’est parfois difficile de se dire que nos efforts sont annihilés par ceux qui n’en font aucun. Mais ils sont certes de moins en moins nombreux. Et puis ils vont s’y mettre aussi, à leur rythme. J’aime bien votre phrase « Notre seul frein c’est notre impatience », et toutes les idées simples que vous proposez pour donner à notre entourage envie de s’y mettre. Ça me rappelle une citation (je ne sais plus de qui elle est) : « L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ». Alors si on peut montrer qu’on peut avoir une vie toute jolie sans piller les ressources, allons-y !
(Et merci pour toute l’énergie que vous communiquez !)
Je me joins aux autres : félicitations pour votre livre et vos article, et en effet, les zérosceptiques, c’est dur… « T’es complètement malade avec tes serviettes hygiéniques lavables, tu as un grain » (maman) « On pourrait pas manger du tout fait un peu ? J’ai besoin de molécules chimiques et de E » (mari) « Moi quand je rentre, je n’ai pas envie de préparer le repas, je préfère comater devant la télé » (soeur)… j’en passe et des meilleures.
Sinon, pour les produits d’entretien : je n’utilise exclusivement que du vinaigre blanc, du bicarbonate (emballages = déchets, oui, mais complètement recyclés) et pour la lessive du savon de cendres (faire tremper les cendres du feu dans de l’eau, mélanger, filtrer, un jeu d’enfant).
Bon courage à tous !!!
Vous êtes juste géniaux ! Je commence à mis mettre, étudiante et en coloc.. Donc pas facile mais on y croit! Ma coloc est une Zéro sceptique typique du style « Encore un de tes délires écolo », mais ça me fait plutôt rire maintenant Prochaine missions, réussir à trouver une recette de biscuit petit dej mangeable ^^’ Bonne continuation
En un mot comme en cent : Bravo !!
Je n’ai pas lu le guide ( je vous découvre à l’instant..) mais cet article est géniale : faire preuve de patience..un truc auquel je n’aurais pas pensé avec l’impatience qui me caractérise…
Ici on avance mais on est pas encore au zéro déchets, on ,ne lâche rien et on compost tout ce que l’on peut !! …
Merci pour cet enthousiasme et cette joie de vivre !!! et encore Bravo !!
Bonjour, je découvre ce blog depuis peu. J’aime beaucoup le contenu et il y a de très bonne idées pour réduire son empreinte écologique et ses déchets. La seule chose qui me chiffonne un peu dans tout ça, c’est qu’il y a, je trouve, des préjugés qui n’ont rien à faire là, un côté donneur de leçons qui donne juste envie de quitter la page (je me suis personnellement senti vexé alors que justement j’essaie de faire ce que je peut pour réduire mes déchets). Cela m’agace de voir les gens critiquer ceux qui disent ne pas avoir le temps. Oui il y a des gens qui n’ont pas le temps sans pour autant passer des heures devant la télé. Il y a des choix qui ne sont pas des choix dans la vie. Chacun fait ce qu’il peut. Pourquoi ne pas tourner ces article de manière plus positive ? Merci en tout cas pour ce que vous faîtes pour notre planète et pour nos enfants
Bonjour, ça y est , nous nous lançons! J’ai réussi à « convaincre » mon mari et nous avons expliqué à nos 2 enfants de 5 et 8 ans que nous souhaitons diminuer nos déchets. Le fait de réduire notre empreinte écologique a toujours été plus ou moins présente dans nos vies mais sans chose concrète. Là, avec cet objectif, je me sens davantage concernée.
J’ai 1 question:
-quelle alternative avez vous pour les sacs congélations en plastiques?
Merci et bon courage à tous
Personnellement, je congèle beaucoup dans des anciennes boîtes en plastique que je n’ai pas jetées, genre bonbons, crème fraîche… J’utilise aussi des pots de conserves le parfait ou des pots à confiture.
Par contre, je ne sais toujours pas comment congeler mes pizzas maison donc je n’en fais plus par quinzaine, au grand désespoir de mon mari…
Je viens de finir votre livre. On est conquis, je le trimballe partout pour que les gens me posent des questions On se lance dans l’aventure,
merci de nous avoir inspiré et pour votre guide très opérationnel. (et pour tout)
Bravo pour cet article ! Je suis confrontée moi aussi à ce genre de réactions. Surtout des personnes qui se disent « même si j’arrête de polluer, les autres continueront donc ça ne changera rien » et « je m’en fous bientôt je serai mort ». Il y a juste une chose avec laquelle je ne suis pas vraiment d’accord : je trouve que passer au zéro déchet est très compliqué. Pas tant dans les méthodes appliquées mais dans la recherche, et surtout quand, comme moi, on vit dans un endroit un peu isolé. Par exemple, là, je suis en Ecosse pour 3 mois et tout le travail de recherche effectué quand j’étais en Corse ne me sert à rien puisqu’ici je ne trouve pas (encore) assez de produits en vrac… Et même en Corse ! Il n’y a pas de magasin magique où l’on trouve tout en vrac, il faut fouiller… Et ça, honnêtement, c’est la galère ! Alors bon courage à tout ceux qui, comme toi, tâtonnent encore
Aujourdhuit le 29/04/2016 dans la presse le Ouest France de Saint-Brieuc que fut ma surprise de voir un article qui parle de la famille zero dechet avec une belle photo et un grand texte (plus de la moitié de la page et en couleur). Donc félicitation pour ce que vous êtes et faites tout les jours de votre quotidien en prenant soin de notre planète. Valérie de Bretagne
Merci à vous Vous nous faites un bien « fou »
Et mieux, vous nous donnez Envie … De s’y mettre !
Bonjour la Famille Zéro Déchet et Bravo pour ce que vous faîtes!! Vous m’inspirez et j’aime beaucoup votre approche. Nous ne sommes pas une famille Zéro Déchet mais on s’en approche, enfin je crois. J’ai justement écrit un article dessus (afin de mieux nous motiver sûrement!!) : http://curieusementbien.com/zero-dechet-pourquoi-pas/
Encore Merci!
Magalie
Bonjour famille zéro déchet ! Je vous suis depuis un moment, mais avant vous, je suivais déjà le blog de Béa Johnson que j’ai découvert début 2012. A ce moment là, j’étais encore étudiante et j’ai commencé à appliquer des changements, (qui aujourd’hui me paraissent complètement normaux): mooncup, cotons démaquillants lavables et brosse à dents compostable, pains de savon au lieu du gel douche et shampoing solide, plus de thés et tisanes en sachets mais surtout une réflexion sur la quantité et la qualité des produits… etc.
Je crois que les initiatives fleurissent de partout et c’est très bien. En effet c’est important de montrer le contraire aux gens qui ‘n’ont pas le temps » ou qui trouvent « que c’est un mode de vie cher » et il faut surtout rappeler que le but n’est pas le 0 ultime mais la diminution et la réflexion sur ses modes de consommation.
Je ne suis pas complètement zéro-déchet mais j’ai beaucoup de volonté et d’idées en tête. Mais un gros souci: dans mon immeuble à Paris: PAS de tri sélectif (et ne parlons pas de compost…)….et ça en 2016 je ne comprends pas, du coup, je fais le tri dans mon 11m2 et j’attends que les immeubles voisins sortent les poubelles jaunes et les poubelles de verre une fois par semaines pour y faire mon tri en toute (ill)égalité….
Bonne continuation !
Le temps c’est une question de choix, oui, mais pour les nantis uniquement. Ceux qui triment une bonne partie de la semaine pour ne gagner que le SMIC ne peuvent pas se permettre de changer leurs habitudes professionnelles pour avoir plus de temps pour eux, ne l’oublions pas. Et puis même en dehors de l’argument argent, ceux qui vivent dans une région minée par le chômage, qui ne sont pas qualifiés et qui ont déjà galéré à trouver un poste n’ont pas la possibilité de prendre des risques. Après, tout dépend de l’endroit où on vit aussi : je tiens beaucoup au zéro déchet mais depuis que la seule épicerie de ce type a fermé dans ma ville (elle n’aura tenu que 11 mois….), c’est galère, très très galère et la tronche de mes poubelles s’en ressent…. Les épiceries et autres magasins lambdas ne pratiquent pas le vrac ici donc pour tout ce qui est produits secs, céréales etc c’est foutu. Je ne compte pas me nourrir que de fruits et légumes et je n’ai pas encore trouvé d’alternative (grrrr !). Je peux acheter mon riz basmati à l’épicerie indienne, ma farine tipo zero à l’épicerie italienne mais à part ça wallou, et je ne compte pas non plus me nourrir que de basmati et de pizzas donc bonjour les déchets. Autre problème de taille : nous n’avons pas le permis, et je trouve de toute façon stupide de prétendre s’intéresser à l’environnement et de faire what mille kilomètres (cf. le livre de Béa Johnson) pour acheter ceci ou cela. Le zéro déchet implique une certaine volonté, des efforts certains, on ne peut le nier, mais ça dépend aussi fortement de son milieu socio-culturel et de l’endroit où l’on vit. On peut reconnaître qu’on fait quelques efforts mais nier le fait qu’on a aussi de la chance et juger les autres (qui ont après tout le droit d’aimer la téloche) c’est un peu moyen quand même.
Moi y a un truc qui me perturbe avec ceux qui regarde la télé y tout… bon, je regarde peu la télé, mais je suis capable de m’avaler une série si j’ai du temps, et je suis cinéphile… bon bah j’ai regardé tout « greys anatomy » en scannant mes cours pour les copines qui passaient aux rattrapages, je fait de l’upcycling de jeans devant les enfoirés, je cuisine et fais ma cosméto avec de la musique, mais qui empêche de mettre un film ou une série au lieu de la musique? multitâche tout ça tout ça?
Petit retour d’expérience après quelques années de zéro déchet : Le zéro déchet est une tendance vers le zéro déchet, chacun fait ce qu’il peut en fonction du contexte de vie et de sa volonté de s’impliquer. Ce qui est difficile ce n’est pas de produire peu de déchet, mais plutôt de produire moins de déchets, autrement dit c’est le passage du tout emballage à la tendance zéro déchet ou autrement dit c’est de changer ses habitudes, trouver les bonnes habitudes, se remettre en question.
Bonjour
Je ne suis pas une zero sceptique mais effectivement je travaille 10h par jour a forte concentration pour un petit salaire qui ne me permet pas de diminuer mon nombre d’heures à moins de ne pas faire de courses du tout. Et je vous assure que si j’adhère à beaucoup de choses. Tenir encore une heure de cuisine le soir me plonge parfois en épuisement total donc si je mange beaucoup de produits frais il n’y a ni gateaux ni biscuit à la maison mais juste fruits et yaourts et je dis juste dommage qu’annoncer que l’on n’arrive pas à réaliser cela soit proche du zero sceptique car du coup ma belle famille me traite sans arrêt de très négative parce que je n’y arrive pas. Pourriez vous donc simplement essayer d’avoir une formulation plus encourageante pour les gens dans ce cas. Il me semblerait aussi intéressant que ceux qui ont du temps puissent faire pour les autres et les leur revendent pour un prix modique les produits d’entretien car vraiment il y a des parties très difficiles à faire après une très longue journée. Très cordialement.
Hello,
Sur la question du lait, je fais partie d’une super AMAP à Nantes où l’on a un contrat avec un producteur de lait et tous les 15 jours, c’est la distribution de produits laitiers. Chacun est invité à venir avec ses propres bouteilles en verre pour remplir son lait et ses tuptup pour repartir avec des morceaux de fromage délicieux !
On a aussi des légumes en vrac, des œufs en vrac, du miel (où ils récupèrent les pots vides quand ils sont finis)…
Bref, le paradis du zéro déchet !!