Et là les grands-parents sont arrivés en DeLorean.
Le coffre vide pour une fois, on s’améliore. Mais la CB in fire. Et comme c’était l’anniv de numéro une, elle a chauffé. La CB. Pour commencer au mini Toys R Us local de la rue centrale. Paye tes Pet shit en plastoc, emballés dans du plastoc, attachés par du plastoc, goût plastique. Et ça a enchainé toute la semaine. Les tucs goût chorizo, les canettes de coca light aspartame mais c’est pas cancérigène n’importe quoi, les chips dans l’alu, les gâteaux au gluten full… Eco bilan de la semaine déglingué en deux deux.
Là le petit Mac Fly se démonte pas et monte au créneau : « Mais belle maman ! Les déchets en plastiques ! ».« Rooo…mais je m’en vais bientôt ! ». Retour vers le futur. Font chier avec leur lubie d’écolo. Ca leur passera.
La génération nucléaire-pétrole-béton-chimie n’a pas décidé de bouger les lignes. « Je m’en vais bientôt ». En gros : après moi le déluge. C’est fou d’une génération qui a produit la sécu, les mutuelles, l’éducation pour tous d’arriver à se foutre autant de l’écologie et de l’état de la planète. Le déni. Point barre. Et soit dit au passage, c’est la génération de nos hommes politiques… Question d’âge au final ou de conscience ? J’ai bien une petite idée…
Remarque quand mon fils reviendra du futur pour me dire que l’électronique-les iphones-les ordi-internet ont défoncé la planète je lui dirai quoi ? « Je m’en vais bientôt Marty !» ?
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
toutes mes condoléances à ta poubelle… je m’interoge, elle a fait comment Bea Jhonson, elle a liquidé le reste de la famille, elle s’exile pour les anniversaires et noel ou elle leur a promis une partie des bénefs du livre sils se conformaient aux règles??
Liquider déjà sa famille à l’autre bout du monde doit résoudre pas mal de problèmes!!
« C’est fou d’une génération qui a produit la sécu, les mutuelles, l’éducation pour tous d’arriver à se foutre autant de l’écologie et de l’état de la planète. »
C’est exactement ça, mes parents non plus ne bougent pas d’un pouce et ne semblent pas concernés non plus par le TAFTA qui, au niveau écologique, nous annoncent bien des catastrophes. (Déjà, l’Europe a autorisé des OGM).
Je ne comprends pas.
Par contre, il n’est pas question qu’ils ne s’adaptent pas à notre façon de manger et de vivre lorsqu’ils sont chez nous. Il s’agit là d’une question de respect. Et ça, même à leur age, ils peuvent comprendre…
Mes parents et beaux parents sont pareils. Je suis certaine qu’ils pensent tous qu’il s’agit d’une lubie venant juste de moi, imposée à mes pauvres enfants ^^ Ils sont de la génération du jetable qui a tellement rendu la vie plus simple (soit disant)… Ils ne nous comprennent pas (surtout ma belle mère). Mon père utilise l’humour. La dernière fois ils m’a remercier en partant de chez nous après 5 jours « merci Mamie pour ce séjour » J’espère qu’avec le temps il y aura quelques prises de conscience surtout quand ils verront que la lubie perdure
« Cette génération est la pire de l’humanité !!… » Lupano dans « Les vieux fourneaux »
je pense qu’en effet la génération de nos parents a tout eu trop facilement (du travail, l’expansion des centre commerciaux leur mettant tout à proximité et à disposition, la grande époque du pouvoir d’achat en folie, l’envie d’oublier tout ce qui est rural et donc « trop difficile à faire alors qu’avec nos moyens modernes etc… »). Du coup pour eux, pire que de s’en fiche royalement, c’est perçu comme un retour en arrière. Par exemple ma mère est scandalisée que j’achète des vêtements d’occasion pour ma bébé « alors que tu as les moyens d’acheter du neuf et que je peux t’en acheter aussi. Dire que quand t’étais petite on avait pas de sous et qu’on était donc « obligés » de t’habiller avec de l’occasion, pourquoi faire subir ça à ta fille? ».
Hâte que ce soit la génération de nos enfants, avec nos valeurs qui gouvernent le pays et le monde…
Moi je trouve que c’est l’ensemble de la population qui est comme ça ! Ce n’est pas une question d’âge ! Vous trouvez que vos collègues de boulot ou les ados landas font attention à limiter les déchets ? les gens les plus « écolos » disent qu’ils ne mettent pas le verre avec les déchets et utilisent quand ils ont le temps les sacs jaunes ! Ouah , super !, applaudissements! Ça me dépasse ! je passe pour une extrémiste mais je vois que d’autres vivent les même chose, ça fait du bien !
Waouh ! Ça a dû être très difficile pour toi ! Pas évident … À toi de savoir si tu préfères souffrir de cette situation en acceptant les déchets des autres ( et les produits polluants , et les choses superficielles pour tes enfants, et les conditions de travail de ceux qui produisent ces jouets en plastiques, et les poissons étouffés par ces mêmes plastiques etc etc ) ou si tu dis non tout simplement. Le premier des principes de Béa Johnson est de refuser. C’est certainement le plus difficile à appliquer mais je pense qu’une fois qu’on a refusé une première fois, vient vite la 2ème et puis après on s’en fiche du regard des gens. Courage !!!!!
ça n’est pas simple de composer avec l’entourage … j’essaie de parler de mes convictions, mais avec certains, ce sont des murs. Faut pas croire tout ce qu’on dit à la tv, ou bien, si tu commences ben tu manges plus rien, le bio, c’est aussi des pesticides, etc Je me décourage pas, et puis je me rappelle que moi aussi fut un temps lointain, je n’etais pas convaincue … j’essaie de faire de mon mieux, avec mon entourage sans changer de famille ni d’amis, car je ne le souhaite pas, il faut composer…. et parfois c’est pas facile !
quelle vérité!! Un gâchis!!
Ralala, j’ai de la chance alors d’avoir une maman qui a tjs aimé évoluer, le,changement et les choses nouvelles et censées. Elle n’a pas encore la 0 déchet touch mais à tjs fait ses courses avec ses paniers et sac en tissu, côté minimaliste elle nous a bien rodé même si c’est moi qui n’ai pas suivi par la suite. C’est probablement sa vie de montagnarde, du respect de la nature et des bêtes qui l’a suivie toute sa vie. Nos vies de citadines qui fait qu’on se soucie peu de ces choses là. Après moi… le déluge !!!
TENEZ BON!
En d’autres temps, les hommes se sont battus pour de nobles causes. Cela va de la terre qui tourne autour du soleil (si si, la terre est rOOOONde qu’on vous dit!) à l’abolition de l’esclavage en passant par le droit de vote des femmes…
Est-ce que cela a été facile? Non. Est-ce que les révolutionnaires sont nombreux en départ? C’est même le contraire qui les caractérise. Comment-font-ils alors? Ils finissent par convaincre. Tête après tête.
Dans ma famille, nous somme 4. 2 adultes et 2 enfants. Combien sont convaincus? 3 sur les 4. Bilan générationnel: pour 1 adulte convaincue 2 enfants.
…Mais j’ai les mêmes grands-parents que toi!!!
Bravo pour ces superbes posts. Vous faites vous mêmes les images ? Elles sont très sympas
La securité sociale c’est plutôt la génération de vos grands parents non ?
C’est pas la même vie c’est sur…
Bonne continuation en 2016.
Je dis toujours que ma génération (j’ai 26 ans) et celle de mes enfants futurs réparent les conneries de la génération de mes parents, après guerre.. 30 glorieuses.. capitalisme de folie… Mes parents me prennent pour une folle quand je leurs dis que je ne mange quasi plu de viande pour des raisons écologiques et cause animale, alors le zéro déchet … pour eux c’est carrément en psychiatrie où je vais finir
Parce qu’entendre ma fille de 11 ans me dire: « tu sais Maman, Papy et Mamy (mes bo-parents respectivement 74 et 69 ans) ils ont l’air de se moquer un peu, j’aime pas trop ça…Mamy elle dit que de toutes façons, on y arrivera jamais au zéro déchet, et puis Papy il dit que ça fait rien d’utiliser des mouchoirs en papier puisqu’on peut les faire brûler ça fait pas de déchets, alors qu’utiliser des mouchoirs en tissu et ben ça fait qu’on utilise de l’eau et de l’électricité pour les laver….. « (sous-entendus: elle commence à nous faire chier la brue avec ses idées à la con….) et ben ça me troue le cul, pardonnez l’expression…. mais ça m’est bien égal…. je sais pourquoi on le fait et mes filles l’ont bien compris et c’est ça qui importe….
Je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement d’une question de génération…
J’ai une copine qui m’a dit dimanche que pour nettoyer sa cuisine, « du pschitt-pschitt, mais mets des gants, ça brûle, et après je nettoie avec une lingette à l’eau de Javel, j’essuie avec du Sopalin, et voilà ! ». Si j’essaie de lui en parler, elle me regarde comme si je parlais russe
Une autre m’a dit tout net que « l’écologie, trier, tout ça, ça me saoule »
La palme d’or revient à mon frère qui n’a qu’une seule poubelle, même pas de tri, et il la remplit 3 fois par jour, en disant « s’il y a une taxe, qu’ils me disent, je paie, mais je ne veux pas me prendre le chou avec ça »
C’est pas gagné….
J’ai 46 ans. Je me suis lancée en janvier, et depuis, je réalise que beaucoup de mes « astuces » sont en fait des trucs dont ma mère me rebat les oreilles depuis des années. Je la regardais bizarrement quand elle me disait qu’elle coupait les feuilles de papier essuie tout en deux pour en utiliser moins, qu’elle gardait les serviettes en papier usager pour les petits accidents, et qu’elle récupérait l’eau de lavage de la salade pour arroser le plantes…. et plein d’autres trucs. Alors c’est vrai qu’elle me regarde parfois bizarrement aussi avec mes sacs et mes boites, mais sur bien des points, elle était en avance!
bonjour, comme je compati, ici c est ma mère qui quand elle ne vient pas a la maison achete des trucs en plastique chez amazon ;X amazon quoi en plus, une petite brouette pour les enfants en plastiques, des œufs de pâques surprise en plastique avec un cadeau merdique qu on va mettre illico a la poubelle car ça casse en 2 secondes et c est comme ça toute l année pas qu aux anni ou aux occasions non toute l année. on a essayer de lui dire mais non ça ne change rien TT on est dégoûter et la poubelle de carton remplis en 2 min alors qu on a réussi a qu elle ne soit qu a moiter en deux semaines ( oui il nous reste du chemin a faire), enfin bon….et j ai eu une remarque de la belle maman, pcq mon grand lui disait mammy tu sais ça fait des dechets tous ça et c est pas bien ( il a 8 ans) elle me regarde et me dis vous voyez… l air de dire avec toutes vos bêtises regardez maintenant ce qu il fait le pauvre petit TT
je sais que l’article date un peu, mais quand je lis ça je vois exactement ma belle mère. Ma mère moins elle a toujours été un peu hippie et à se faire les trucs soi-même donc on partage les astuces de « grands-mères » zéro déchêt. Mais la belle doche… elle nous a fait une réserve incroyable de roundup parce que ça menaçait d’être supprimé et pour désherber l’aller quand même faut bien ça. Et puis ils disent sur la bouteille qu’on peut planter après 15 jours donc c’est pas si nocif que ça! c’est du genre à tout passer à la javel parce que « là on sent que c’est propre! » oui c’est sûr tu viens de passer du napalm dans ta maison c’est normal XD! bref je partage complet, et le pire c’est que c’est une génération qui est majoritaire et qui est très consommatrice… donc malheureusement tant qu’elle est pas à la maison de retraite ben… on doit être très patient, expliquer, faire chier et élever nos enfants dans cet esprit
Bonjour, j’ai 11 ans, j’adore vos livres, et j’ai besoin d’aide: Chez moi, personne ne veut changer ses habitudes, polluer un peu moins, alors se mettre au zéro déchet, je ne vous en parle même pas… Chez nous, c’est toute l’année le défilé du plastoc, du suremballé, du déchet inutile. Et l’école, pareil, personne ne veut lever le petit doigt. Comment vous avez fait pour vous convaincre et convaincre votre entourage? Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des conseils?
Roooooo, mais quel dommage! tu sais c’est le cas de la plupart des gens qui préfère garder leurs habitudes et ne pas changer malgré l’état de notre planète. notre conseil il est simple: n’essaie pas de convaincre les autres tu vas t’épuiser et déprimer. Fais les choses pour toi !! tu es intelligente tu as compris bcp de choses, continue de faire des choix ZD et écologique quand tu peux dans ta vie. et si les autres veulent un conseil il te demanderont, mais tu sais on ne change pas les autres si ils ne le veulent pas… Allez concentre toi sur toi, ta vie et tes choix, fais du mieux que tu peux c’est le plus important !