Bon les gars faut qu’on se tcheck. Je veux pas faire la balance mais y’a un max de vos chéries qui viennent sur le groupe Facebouc en mode « mon chéri i veut pas faire le Zéro Déchet », « Mon chéri il est rentré des courses avec un sac » « L’homme ceci, l’homme cela… » Oh les gars faut qu’on se reprennent là !! Oui les pépitos c’est plus simple que le gâteau au yaourt. Ok la mousseline c’est plus simple que faire cuire des patates. Et oui pour le zéro déchet il faut parler à la fromagère pour avoir son fromage dans le tuptup. Je sais bien que la femme est l’avenir de l’homme mais quand même, va falloir faire notre part là…
Parce que franchement les chips on s’en cague, l’apéro zéro déchet c’est bien mieux ! Et pas que pour les poignées d’amour de la quarantaine bien tassée… Le cake aux olives, le guacamole ou l’houmous maison franchement y’a pas photo… Pour les plus flemmards il est même possible de faire un apéro ZDZC « Zéro Déchet Zéro Cuisine » : le saucisson, la petite terrine forestière sur pain au levain bio, les olives (en vrac dans le tutptup), le petit chèvre à la coupe etc…
Pour les amateurs de yaourt ça prend 3 min maxi de mélanger un yaourt avec un litre de lait et le mettre dans les pots le soir.
Pour les courses c’est la même chose de mettre les légumes dans un sac en tissu que dans un sac plastique pourri. Ok il est à pois roses… mais laissez s’exprimer votre part féminine bon dieu! On vous l’avait dit pour le meilleur ou le pire de toute façon… Et on se prend vite à discuter le bout de gras sur les recettes de lessive ou de shampoing. Vécu en direct ce matin avec mon réparateur de lave vaisselle!
Et pour les tire au flanc scientifiques, je confirme le résultat de mes 5 années de recherches universitaires, on a pas de gène de la flemme. C’est de l’acquis. Si si…
Bon les papas on en rigole mais qu’est ce qu’on va répondre à nos enfants dans 20 ans ? Quand ils verront leur environnement en vrac total et nous demanderons : «Mais t’as fait quoi, toi papa quand il était encore temps de faire quelque chose pour sauver la planète en 2015? ». «Rien» ? Ou « Désolé je pensais que c’était des conneries de bobo écolo » ?. Parce qu’il est grand temps d’agir pour eux. La fenêtre météo d’action se réduit de jour en jour. 3-4 degrés de réchauffement sont prévus, la moitié des espèces sauvages a déjà disparue en 40 ans, les océans sont en train de se vider comme une grande partie des ressources naturelles que l’on pille chaque jour, notre santé est minée par les cancers et notre économie mondialisée met 25% de nos enfants sur les bancs de pôle emploi au profit des 1% de gros riches. A ce niveau d’urgence là, le zéro déchet c’est plus de l’ordre de la survie de l’espèce qu’un truc d’écolo bobo…
Le zéro déchet nous permet de réduire notre orgie de surconsommation, faire moins et mieux. Pour nous et nos enfants. Il faut se dire que 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours(1) !! En achetant local pour virer mes emballages de la grande distrib, je relocalise l’emploi et créé de la richesse locale. En réduisant ma conso de tout ces objets et produits en tout genre, j’évite d’engraisser des actionnaires boursiers en même temps que d’envoyer 200 kgs de déchets chaque seconde dans l’océan. Alors passons du nucléaire-pétrole-béton-chimie à un autre système. Local, sain humain. Et ça à l’air con, mais ça commence en virant les twinuts et en épluchant les légumes… Et bonne nouvelle on peut très bien le faire en couple devant un petit vin local… Hé ! On a pas dit zéro libido !
Textes: Jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
1. Walter Stahel, directeur de l’Institut de la durée, Genève, cité des Interdépendances (n°62, juillet 2006)
Amen ! Par contre l’apero 100% produits animaux, ça pollue pas mal en fait, que ça soit de l’intensif ou de l’extensif (certains disent même que c’est pire) –> http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/29/la-viande-a-aussi-un-impact-majeur-sur-la-planete_4799570_4355770.html
Allez, faites pas cette tête la, on cherche tous les même chose : réduire notre empreinte ! Vous n’êtes pas obligés d’avaler du tofu si ça vous met le bourdon, feuilletez un livre de recettes véganes et vous verrez qu’on peut encore gagner plein d’émissions de gaz à effet de serre tout en se régalant Et vive les tuptups !
of course!!! mais comme je suis né dans un petit village du Lot avec des canards et des vaches autour de moi, j’avoue que je kfiffe les petites terrines maison et les petites fromages…
bravo pour ce texte et le récapitulatif des bienfaits du zéro déchet.
hey !!! j’ai vu qu’à la fin, en voyant la signature, que ce texte a été écrit par un homme !!!!! il faudrait ptet le mettre plus explicitement en début de texte (je pensais que l’expression » va falloir faire notre part là » était une erreur de frappe)
dans tous les cas, on voit que les industriels et les commerçants doivent aussi faire leur part du jeu afin que cela soit plus « facile » pour le consommateur. pas facile de le culpabiliser lui, en sachant qu’il y a un gros problème au niveau industriel et commercial.
Merciiiiiii !
Oui montrons nous aussi que le ZD n’est pas qu’un truc de nos chéries mais bien qqch à vivre en famille !
Merci pour cette mise au point si bien écrite !
Et inclure les enfants aussi ca mérite un autre article
Je voulais juste signaler une petite erreur de frappe (reprennent), sur un texte bien sympa !
j’adoooooore ! comme d’hab ! hein ! le ton, l’illustration et le sens … bravo la famille ZD !!!!
J’adore, merci pour ce texte !
Ah merci! Que c’est bien dit! Bon y’a encore du boulot, mais… ca y est: je fais des yahourts! AAAAAAAAh! Et même que c’est bon, la vache! Votre blog est excellent! Et motivant!
Je découvre ce blog… j’adore, j’adhère, direct dans mon feedly.
Waouh, merci pour ce bel article (comme tous les autres, hein, mais celui-là encore plus) ! Écolo et anti-sexiste ; c’est le genre d’article qui redonne un peu espoir en notre moitié de l’humanité !
Ah mais je savais pas que vous connaissiez mon zamoureux ! Le dessin ! c’est tellement ça ! bon du coup maintenant il boude ! Merci pour le fou rire !
Ah j’adhère complètement!! 1 mois et demi qu’on n’a plus acheté de yaourts jetables, youhou!! A défaut du ZD à l’école, j’essaie de proposer une alternative au tout jetable…à suivre…! En tout cas, ici on est à fond même si une petite appréhension pointe: des travaux et un déménagement provisoire…je vais emporter ma yaourtière ça c’est certain…et en profiter pour faire un méga tri. Je verrais au moins ce qui est finalement superflu. Merci!!! Et vivement le 3 mars!
Avez-vous quelques conseils aussi pour motiver les conjoints à désencombrer ? Mon copain est passionné de cuisine, manga, et BD. Autant de choses un peu encombrante qu’ils souhaitent garder, et continuer « à collectionner »…
Bravo pour votre engagement. Et pour poursuivre votre réflexion, un petit article : http://www.vegetarisme.fr/nous-pouvons-batir-un-monde-meilleur/
Ca fait 3 ans que j’essaie de le convaincre, mon namoureux… sans lui ce n’est pas possible mais il refuse de m’ecouter… Mais hier, victoire! Il a pris une brosse a dent en bambou a la place de la brosse en plastique! Et puis, la nounou de ma fille s’est mise aux couches lavables. Petit a petit, on va y arriver… mais qu’est-ce que c’est long!!
Salut,
Je suis un homme et j’ai beaucoup de mal à convaincre les femmes que je fréquente.
Mais bon, je me dit que rien est perdu, toutes paroles est un début de sensibilisation.
Ah oui, et il faut voir ce que j’entends lorsque j’évoque les coupes menstruelles ou les serviettes lavables!!!!
Bonjour,
Oui, c’est long de se débarrasser de nos habitudes, de nos conditionnements…Peut-être parce que trop nombrilistes? Ouvrir les yeux sur des réalités, même lointaines, comme le septième continent, çà peut motiver. Site à voir absolument :
http://geographica.net/2014/03/bienvenue-sur-le-septieme-continent/
Jérôme, tu prendrais pas des stagiaires? C’est pour mon namoureux, un mâââle, un vrai, un qui pue des pieds et du genre à croire que la maison a une fonction auto-nettoyante, que les mecs ça aime la bière et le sport, et que les femmes ça aime le repassage. Si tu pouvais le reformater…Ce soir, il a découvert (parce que je bosse tard) que non, le chou fleur cru, ça se cuit pas à la poelle.Il a 46 ans, tu crois qu’il y a encore de l’espoir pour qu’il fasse un jour des yaourts? Je précise qu’il a aussi essayé une fois de faire cuire des haricots verts crus directement dans une poelle… J’ai peur pour les yaourts…
Et bah moi j’ai de la chance car j’ai un chéri Zéro Déchet. Même quand j’ai le dos tourné pendant les courses et bah pas de sac ni de déchets. Il est top ce Monsieur Doudou non ?
Bonjour,
En effet c’est pas toujours simple de convertir les zommes au zéro déchet. Les enfants, à côté sont beaucoup plus réceptifs Voilà 3 mois et demi qu’on s’y est mis et mon homme est tout content de ne plus envoyer la poubelle tous les 4-5 jours comme avant. Pourtant, quand je lui demande d’aller chercher une baguette sans papier autour, là c’est plus compliqué… Du coup, c’est moi qui y vais. Bref, il y a encore du boulot…. Là aussi un reformatage s’imposerait !
« Je sais bien que la femme est l’avenir de l’homme mais quand même, va falloir faire notre part là… » J’en ai marre, ainsi que toutes les femmes qui vous plussoient.
Quand est-ce qu’on parlera d’humains et non d’hommes et de femmes, à quelle heure un sexe est l’avenir de l’autre, vous n’avez pas plus discriminatoire ?
Si ma conjointe ne fait pas de ménage, je peux lui en parler, la quitter, tout comme d’autres défauts qu’elle pourrait avoir. Et c’est tout. Alors c’est peut-être à ces femmes qui viennent se plaindre de se remettre en question qui sait.
Bref les articles pro-femme dans « famille zéro déchet », c’est plus qu’inutile, déplacé et hors-sujet.
Merci d’éviter de répandre la haine en prenant votre air hautain et en soudoyant les femmes de compliments, merci.