Nos enfants sont les principaux pourvoyeurs de plastique à la maison. De vrais lobbyistes bruxellois à la solde des grands groupes. Du plastique en jeu, en emballage, en feutre, en gomme, en légo, en playmobil, en polaire, en masque. Ils nous en font voir de toutes les couleurs.
Bon. Bilan. Billes ok, kapla ok, chalets suisses ok, ah merde Barbie. Re-merde spider man. Et pis tout le reste. Des chinoiseries sans nom. Fabriquées sur le dos de la planète et pas franchement indispensable si ce n’est pour le portefeuille de celui qui la vend. Principalement du maïdine tu sais où. Shenzen en ce qui concerne la pince croco pourrie en photo qui a duré 8 jours et 7 heures environ. Et la lampe de poche spiderman ça doit être un bled chinois voisin. Parait que les villes sont spécialisées. Genre 75% des chaussettes mondiales fabriquées à Chinchoungland. Incroyable.
Bon. On a pas des masses de solutions si ce n’est de réduire l’éco bilan du produit au max et stopper l’hémorragie. Garrot sur l’oléoduc qui dégueule dans leur chambre:
Ne pas l’acheter neuf en magasin. Surout zapper Décathlon. Ou le temple du plastique. Tout y est en plastique. Tout sauf les vendeurs. Les ballons, les chaussures, les masques, les slips de bains, les tentes, les sacs, les bottes, les pneus, les planches, les shorts… Ta vie et tes loisirs en dérivé d’ADN de tuperware. Comme les vendeurs de croissant dans le métro parisiens, ils ont des diffuseurs d’odeur dans les rayons j’en suis sûr. Tout est consommable, gonflable, jetable, incinérable. Comme leur moquette bleue que personne il a le pantone, et qui n’est pas, vous vous en doutez, en laine de mouton du Gard.
Ne pas le jeter mais le revendre. Bref circuit court et vide grenier local. Système d’Echange Local nouvelle génération sur facebook. « T’en veux? j’en ai ! ». La connexion est virtuelle mais les gens son réels quand ils te donnent la barbie poufiasse en direct pour 5€. Notre enfant n’est qu’un maillon de la chaine de vie du jouet. Objectif on ne garde rien et on fait tourner. Comme à la ludothèque. Comme si moi je stockais tout les livres et BD que j’ai lue dans ma vie…
On y arrive. Step by step. Vive l’économie de la fonctionnalité. Nos enfants savent maintenant que c’est fini les sur-merde de magazine sous blister avec un jouet à usage unique au bureau de tabac. Et vous savez quoi ? Ils s’en passent super bien. Et, cerise sur le muffin, on a plus le droit à la crise de nerf quand on y va.
Bon ok là on est fait les malins. Mais Noël arrive…
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
Je me suis toujours demandé si ce n’était pas plus dur de convaincre des enfants du zéro déchets… Parce que les pâtes en vrac, ils s’en fichent, les goûters fait maison, ça doit leur faire plaisir, mais dire non aux bonbons individuels que tous les copains ont goûté ou à la dernière poupée monstre à la mode parce qu’il n’y en avait pas d’occass… J’espère que vous nous ferez un article sur votre Noël, pour savoir comment vous vous êtes débrouillés! Avec brio, j’en suis sûre
Ben c’est ça l’idée: qu’ils ne soient pas lésés par rapport aux potes. Du coup ça tourne sur le marché d’occasion, on achete et on revend en permanence. L’effet nouveauté est plus fort que le fait que ce soit de l’occas. Et si tu regardes bien le temps d’intérêt pour un jouet est pas si long en fait… hormis certains jouets incontournables et ceux la pas touche. On en a plein les placards et potentiellement ils sont des déchets en attente si on les revend pas… Pour noel on a fait comme ça: vide grenier en masse. Mais le souci c’est les autres… notamment belle maman. On a commencé le brief…
Et Noël qui arrive à grand pas Nous on serait plus que OK pour recevoir de l’occasion ou du fait main … mais dans l’autre sens ça coince le hic : cette année c’est chez nous et les déchets aussi donc … rien que le papier cadeau me rend malade déjà
Mon idée c’est qu’on ne passe pas à coté de l’inévitable papier cadeau alors je l’utilise d’année en année jusqu’à ce qu’il soit usé au max (bon pour l’instant ils sont petits et les grands font gaf car ils connaissent mon système). On se moque un peu mais je m’en fou royalement perso je gagne en pognon et surtout la planète dit merci (enfin j’espère car je donne le maximun de vie au papier cadeau qui rentre casi obligatoirement dans la maison). Pour les cadeaux, tout le monde sait que c’est de l’occasion ou du fait maison (vive les bourses aux jouets, les brocantes…
Et sinon il y a la possibilité de faire de jolis sacs en tissu réutilisable (ou éventuellement des sacs en cartons avec de jolis motifs). Ça évite les papiers cadeaux et c’est plus rapide (une fois qu’ils sont fait). Et ça fait deux cadeaux en un !
le papier kraft est un peu mieux niveau impact, et vous faites un effet rétro/nature. ou aussi cette année j’ai réutilisé les sacs en papier qu’on nous distribue (cadeau/marché/ courses diverses) et je les ai décorés.
Question bête qui me vient.
Avez vous testé un emballage tissu ?
Genre emballer dans une grande pièce de tissu, tenu par quelques bouts de ficelles ou de raphia, et on réutilise l’année suivante.
belle maman a offert un cadeau a ma fille emballe dans un tissus simplement noue. Je ne sais plus ce qu’il est advenu du cadeau mais en tous cas, 1 an apres ma fille adore toujours ce tissus!
ps: elle a 8 ans
Paye ta « chinoiserie », « Chinchoungland », attention à vos propos, vous êtes énervé je le comprends, je le suis tout autant et chaque année de plus en plus. C’est pourquoi j’essaye chaque jour de faire ma part (de colibri ) Mais je crois que dans le monde dans lequel on vit il faut faire attention aux mots que l’on emploi, surtout quand on a un blog avec une notoriété comme le votre. « Des chinoiseries sans nom. Fabriquées sur le dos de la planète »….et surtout sur le dos de ceux qui les fabriquent ces « chinoiseries » justement.
D’accord avec votre analyse sur les chinoiseries et en particulier les jouets, une honte : ma fille a eu un microphone « reine des neiges » l’année dernière. 19,9 Euros et cassé au bout de 24 h à la première chute. Au final c’est cher 19,9 euros pour 24h d’utilisation non ? Et je ne suis pas d’accord avec vous sur Décathlon, les articles ne sont certes pas made in France mais la qualité et la durabilité justement sont irréprochables : vêtements chaussures, matériel, Rien à redire et on peut les revendre au Trocathlon à des valeurs plus que correctes… revoyez votre position SVP, ce type de produit qui viennent parfaitement soutenir la démarche non ?
> circuit court et vide grenier local. Système d’Echange Local nouvelle génération sur facebook. Euh pardon? facebook c’est tout le contraire du court et du local. C’est un intermédiaire dans les échanges des gens pour y insérer du capitalisme de surveillance et de la publicité. Chaque fois que tu veux parler à ton voisin, paf! ton message part aux iouèsses chez facebook avant de revenir jusqu’à l’ordi de ton voisin, on a vu mieux en terme de circuit court et de local.
Facebook c’est aussi la centralisation à outrance du minitel 2.0[1] et la captation d’autant d’échanges interpersonnels locaux que possible pour maximiser leurs profits et influer sur les opinions. Et comme c’est un système fermé, soit tu te soumets à la surveillance de facebook, soit tu es exclu-e de fait.
C’est surprenant de la part de quelqu’un avec une conscience écologique ayant pris la peine de réfléchir sur les déchets et d’agir en conséquences ne soit pas au courant que facebook c’est la version numérique et industrielles de l’emballage inutile et nuisible à tous.
[1]: https://www.fdn.fr/actions/confs/internet-libre-ou-minitel-2-0/
https://faq.tuxfamily.org/InternetLibre_ou_Minitel_2.0/Fr#Internet_Libre_ou_Minitel_2.0
Je trouve ça très bien d’acheter des jouets de seconde main pour les enfants. Vous ne produisez pas de déchet à cause des emballages, mais par contre quelqu’un d’autre l’a fait avant vous. Donc cela implique que tout le monde ne peut pas vivre de cette façon (il faut bien le premier qui achète le jouet emballé). Bon c’est pas demain la veille que toutes les familles fonctionneront en mode zéro déchet ! Et faire changer les habitudes des industriels est encore plus difficile que celles des petites gens…
Hormis cette petite remarque, super blog, je me régale en lisant les articles ! Et bravo pour la performance ZD !
Je répond ici 4 ans après la publication, je pense qu’en ce laps de temps, bien des choses ont changées.
Cela n’a jamais été un soucis pour mon fils (19 ans aujourd’hui) d’avoir des jouets, livres ou vêtements d’occasion. Nous avons toujours vécu avec de l’occasion, la récup’ est notre mode de vie, il fait mon bonheur depuis toujours (env.40 ans), c’est une réelle source de joie que de chiner, récupérer tout est n’importe quoi.
Et pour Noël, les anniversaires et autres occasions, fabriquer ses présents ou bien offrir des objets recyclés ou de seconde main est aussi simple si notre démarche, notre façon de vivre est claire pour les destinataires.
Pour les enfants, c’est plutot un travail de fond. Les fruits de mon labeur commencent a payer avec le temps. Ils ont 10, 13 et 20 ans et les cadeaux pour Noel sont sous forme de temps passé ensemble à faire quelque chose pour nous d’extraordinaire (aller à l’opera, aller voir un match de foot ou de basket, aller à un concert, aller à la maison de la danse, aller faire des balades à poney chez ma copine qui a son petit club equestre…). Ils sortent assez facilement du tout consommation si on se creuse un peu la tete pour eviter les cadeaux emballés. Ils sont du coup tres demandeurs de ce genre de cadeaux loisirs et s’enthousiasment meme pour un ballet de 3 heures avec 2 entractes !!! Je vous assure…et on est pas des intello perches mais on a tous appris à apprecier le travail des autres surtout quand il est de grande qualité. Tout ca coute finalement moins cher (places au rabais par exemple…) et met un terme à l’hemorragie de la surconsommation.
Bonjour,
C’est vrai qu’avec les enfants ce n’est pas simple de faire du zéro déchet. Il faut voir tout ce qu’ils nous ramènent de l’école !! Entre les papiers imprimés des instits, les dessins faits à l’école ou à la garderie, les tubes de colle vides, les crayons feutres ou à bille qu’il faut leur acheter à la rentrée et qu’ils te ramènent une fois qu’ils n’écrivent plus, le bricolage de Noel ou de Pâques… Des fois j’hallucine !! Mes enfants ont fêté leur anniversaire dernièrement. Ils ont invité des copains et copines à la maison. Je leur ai dit » : Ça serait bien de faire une cagnotte pour faire une sortie ou une activité. Ils n’ont pas été très réceptifs à ma proposition… Par contre, nous cette année, on les a emmené à un festival près de chez nous voir Soprano et M et là ils ont adoré !! C’est un cadeau qui sort de l’ordinaire et nouveau pour eux. Le seul déchet, ça été la barquette de frites en plastique qu’ils te servent. Sinon maintenant ils sont passés aux gobelets consignés et ça c’est vraiment bien ! Sinon les vêtements des enfants c’est de l’occaz, j’ai la chance d’avoir une petite boutique de dépôt-vente pour enfants pas loin de chez moi. Je vends, j’achète chez elle depuis 9 ans, je prête aussi les vêtements une fois trop petits à une copine puis à ma belle-sœur. Après, une fois récupéré c’est revendu. Je fait aussi les bourses aux vêtements, je vends, j’achète, bref c’est super intéressant et imbattable niveau prix !
Bonjour,
En juillet mes enfants sont partis en vacance chez mes beaux-parents et belle-maman a eu une super idée de cadeau d’anniversaire : des cours de natation avec un maître nageur pour apprendre à nager pendant une semaine. Là, j’avoue qu’elle ma bluffé ! Des cadeaux comme celui-là j’en voudrais bien à chaque Noel et à chaque anniversaire ! C’est utile, c’est zéro déchet et les enfants étaient ravis d’avoir fait des progrès. Bon je ne suis pas sûre qu’elle l’ait fait exprès mais là j’ai trouvé l’idée excellente ! Pourvu que ça continue dans ce sens ! 🙂
Bonjour,je trouve que ce que vous faite c’est génial!!!!vraiment je m’appelle lou ann et j’essaye de convaicre mes parents pour faire cette actions cela me tient a cœur en tout cas j’espère que vous aller faire un article sur comment convaincre ces parents. Merci pour tout
Bonjour,
Pour info, « Chingchoung » est un terme péjoratif principalement employé par des anglophones pour désigner les personnes d’origine chinoise et plus globalement les personnes issues de l’Est et du Sud-Est asiatique. A titre d’exemple, il s’inscrit dans la même veine que le mot français « Chinetoque »
Je parle au nom de la communauté asiatique vivant en France (et dans les pays francophones où est édité ce livre). Je trouve blessant et raciste de trouver sur ce blog et dans votre ouvrage
Je veux bien que votre livre et votre site utilise un ton enlevé, proche de l’oral voire familier. Je pense que vous avez conscience du poids des mots et qu’un terme raciste ne devrait pas apparaître dans un livre traitant du zéro déchet même sur le ton de « l’humour ».
Souhaitez-vous banaliser et être le vecteur d’un vocabulaire offensant envers certaines communautés ? Je ne le pense pas…
J’espère que ce commentaire ne sera pas vain et que vous agirez en conséquence sur votre site et votre ouvrage. J’espère au moins vous avoir sensibilisé et ouvert les yeux sur ces mots qui paraissent anodins mais qui sont perçus et se répercute de manière très négative sur une partie de votre lectorat.
Depuis il y a des magasins qui se sont spécialisés dans la vente de jouets en bois 🙂 Bonne initiative 🙂