Et une poubelle de 15 litres ce mois ci. Ouane more.
C’est décidé, on s’inscrit aux déchéistes anonymes. « Bonjour je m’appelle Jérémie» « Bonjour Jééé-rééé-miiie ». Aujourd’hui j’ai replongé, j’ai jeté un déchet dans ma poubelle» « Rrhoooo pas biennnn ». Les déchets c’est comme la bouteille. Tu en as toujours un qui t’attend quelque part ! Il faut être super concentré, sinon tu l’as dans ta poche, ta voiture, ta boîte aux lettres, ton sac.
L’étiquette du pot d’huile de coco ! Bon dieu on l’avait pas vu arriver celle là. Et pis costaud le truc. En simili-plastique on sait pas trop. Mais on sait où elle finit par contre.
La pochette de bonbon d’anniversaire de l’école. Pochette plastifiée, carambars emballés, touché-coulé. L’école est un pourvoyeur incroyable de déchet. Chaque veille de vacances les mômes se pointent le sourire jusqu’aux oreilles avec le sac de leurs productions manuelles des 6 dernières semaines. Collages, coloriages, dessinages, grattage et nous on gagne au tirage. Pour noël on a eu droit au pseudo chocolat, qui est en fait du sucre et de la graisse de cacao, en forme de père noël sous aluminium. Accompagné de tous ses petits éléments emballés aussi sous alu. Le tout en poche plastique… Hey on vous a pas dit que le chocolat était produit pas des enfants africains exploités ? L’école devrait se pencher un poil sur la question ça nous ferait moins de déchet et un peu de sens éducatif à la fête…
Ahhhh les enfants… on les aime c’est sûr. Un morceau de ballon de baudruche éclaté ramené de la fête au village, un rouleau de scotch, du bolduc de cadeau des copains, des feutres morts… bon, réunion dans le salon. « Oh les nains ! on a dit quoi pour les déchets ? » « on a dit Zérooooo ! » « ben oui mais nous on a rien acheté… ». 1-0. « Oui ben vous pouvez refuser ! » « oui mais à l’école tout le monde en a alors nous aussi… » 2-0. Chaud patate l’éducation zéro déchet en 2015.
Et le clou du spectacle pour la fin. Le bouquet final. Le rétroviseur de la bagnole et la cuvette de chiotte. 4-0. Comment elle fait Béa Jhonson, elle casse jamais rien chez elle ? Je décroche et je retourne à ma réunion des déchéistes. « bonjour, j’ai cassé mon rétro » « rhoooo ».
Textes: Jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
Elle se réparer pas la cuvette des toilettes ?
C’est une éponge qu’on peut voir sur la photo ?
Parce qu’ici on a adopté les tawashi qu’on fabrique à partir de vieux vêtements ! Donc double récup A bientôt !
oui un reste d’éponge de notre proprio… du coup on utilise… shit
bonjour !! je viens de lire l’article et j’allais répondre la même chose!!! je viens de me faire mes premiers ce matin!!!et j’ose dire que je suis fière de moi!!!!
Bonne soirée
A bientôt
N’empêche que vous restez mes héros punaise de crotte de bique!!!
J’ai rit mais en même temps c’est vrai qu’est ce qu’ils peuvent nous en ramener de l’école. J’essaie aussi de réduire nos déchets mais pas facile avec 3 loustics.
moi, adepte du ZD, vrac et local, QUE FAIRE quand ce sont mes soeurs, mes amis; j’habite sur la route de leurs vacances, ils rappliquent à la maison et ont vider leurs frigo en partant de chez eux. Tous content de pouvoir contribuer à la préparation du repas (de passage pour une nuit) , ils remplissent ma petite poubelle et me laissent: barquette de beurre en plastique, le jambon sous colophane, leurs malbouffe etc… je crise en les voyants arriver avec leurs panier empli de bouffe du supermarché! Quand ils repartent le matin, je ne peux m’empêcher de dire: « merci pour votre visite et vos déchets » !!! Et c’est Là que je passe pour la chieuse jamais contente…. c’est vrais quoi, je devrais l’être !? ils m’ont tout de même apporté « à diner » !!!! comment resté poli en disant, « je mange, mais c’est dégueuuuu et ma poubelle est pleine « …!! Difficile de dire « remportez vos déchets, et votre bouffe, je n’en veux pas! »
Je vous suis depuis peu et j’adore le ton.
Moi j’ajouterai l’enfant qui ramasse tous les papiers de bonbons dans la rue : pour faire des oeuvres d’art à la maison…
Ma fille, 4 ans. Bon je ne suis de toute façon pas encore dans le vrai zéro déchet, car y a que moi qui se sens concernée à la maison, mais petit à petit, on avance.
Je suis d’accord et puis Béa Johnson met tout en vente sur le net donc oui ça aide et moi je suis pareille quand je vois tout ce que me ramène les enfants de l’école comme déchets ou mon fils de la crèche… quand je viens à faire une remarque je passe pour la connasse de service qui veut se donner un genre. Mais la connasse ne meurt jamais !! Joyeux Noël à tous !
Mais c’est quoi ce bordel!!!!!
Qu’est ce c’est que ces mômes!!????
Hein … quoi … quuuueee!!! Je cache un sachet-bonbons-anniversaire-dégueu-cracra …!!!!!!!!!!!
MOAAAAAA!!!????
Meuuuh nan!!!
Ouii boonn d’accord!! J’avoue!!
J’en peux plus! Je peux venir aux décheistes anonymes?? Sivoupléééééééé!!
Elle a pas d’enfant Béa Johnson…. si??? Je flippe avec Noël qui arrive, les emballages, toussa toussa….. Y’a même des fois, ça m’empêche de m’endormir…. si si j’vous jure….. Hier, je commençai mon combat dans les magasins… Vous pouvez mettre les trucs dans ma boiboite????…. oui madame…. AHHHHHH…… mais mon gnome est arrivé…. Maman steplé steplé… on peut prendre des litchis?????…….. ahhhhhh, j’ai plus de boiboite….. ah la vache le gros sac en plastoc……. NNNNNAAAAAANNNNNN!!!!!!!
« L’école est un pourvoyeur incroyable de déchet. »
En effet… mon pire cauchemar…
Ca me rassure, je ne suis pas la seule dans ce cas là !!! C’est infernal tous les déchets que peuvent ramener nos mômes de l’école. Mais je suis quand même super fière de ma fille qui a refusé une sucette chez le coiffeur ! Elle m’a dit que ça avait été très difficile pour elle. Alors, refuser le paquet de chocolats de Noël, même pas en rêve. Par contre, si j’ai le malheur d’acheter un centimètre carré de plastique, elle ne se prive pas pour me le faire remarquer : « Quoi ? C’est en plastique, ça, faut pas acheter ça maman, c’est vraiment pas bien, pourquoi t’achète du plastique, tu m’avais pas dit que t’achetais plus de plastique… »
Rrrrrr m’en parlez pas chuis verte enfin pas trop en ce moment avec ces fêtes. J’ai fait le tri des freutres également. Quelle misère mais quelle miseeeeeere!SnifSnif… c’est ou les inscriptions au groupe? RE snif
Bonjour famille zéro decheeeeet.
La fameuse Béa ça fait plusieurs années qu’elle n’achète plus rien de jetable. Et puis, je suis sur qu’elle a déjà composter une cuvette de chiote en bambou! Haha. Allez courage c’est pas qq dechet qui vont vous sapez le morale! Le tout est d’être sur le bon chemin.
Bonjour Jérémiiiiiiiie
Nous avons eu exactement les mêmes déchets en provenance de l’école, à croire qu’ils se sont donnés le mot ^^
Bon 15L en un mois, c’est quand meme bien, ici on flirte avec les 50L sur la meme période encore bcp de progrès mais ca fait quand même 4 fois moins depuis notre début.
Passez de bonnes fêtes !
Et la mamie qui te remplit de force ton sac de sachets Kraft vas y prends c’est gratuit, ils sont jolis et solides !!! Nan mais j’en veux paaaaaâ, mais pourquoi? C’est gratuit?
Ok mamie mais j’en ai pas besoin!
Mais pourquoi, je comprends pas?
Bon le discours de sourd, j’ai l’impression de parler à mon gosse snif, on est pas aidé, c’est pas gagné
Béa Johnson, j’ai lu un tiers de son livre et ça m’a soulée. A vrai dire je n’y crois pas à son bocal de déchets pour l’année. Et d’ailleurs elle dit elle même qu’elle ne fait plus son compost comme elle le faisait au début, mais que ses déchets végétaux sont ramassés et compostés par un service de la collectivité.
J’ai le même avis que vous, j’ai lu son livre et j’ai vraiment eu l’impression d’avoir perdu mon temps et mon argent! Je trouve un peu hypocrite sa façon de procéder, par exemple, lors d’un achat elle refuse le ticket de caisse, ok, elle le ramène pas chez elle, mais il a quand même existé et il y a de bonnes chances que ce ticket finisse à la poubelle. Même chose avec tout ses trucs qu’elle renvoie à la compagnie( carte en plastique, bracelet d’entrée pour un festival, ect), elle les renvoie et ils disparaissent, mais en bout de ligne ils seront jeté. C’est trop beau, trop facile son affaire! Je me rappelle qu’elle dit ne pas trouvé de beurre en vrac aux États Unis, donc elle conservait les papiers métalliques pour faire une oeuvre d’art, même chose pour les étiquettes de fruits, bref, elle ne les comptabilise pas, mais ils sont quand même là. Mais bon, si chacun fesait la moitié de ce qu’elle fait ce serait quand même très bien!! Bref désolé pour se roman, pour un premier commentaire sur votre blog!!!! Blog que je trouve vraiment bien, votre humour, j’adore! Je vous souhaite la bonne année du Québec !
Vous restez un modèle à suivre… ;o)
Ici aussi, l’école et les copines sont de gros pourvoyeurs… On en est à un sac de 60l par semaine, sans vraiment avoir songé au zéro déchets mais on va s’améliorer… le plus dur, ce sera de le faire comprendre à mes parents…
Bonne fêtes…
J’adore le chaud patate l’éducation zéro déchet nous avons réduit mais je ne pèse pas.
Merci pour ce post très sympa à lire, moins à vivre j’imagine. Je démarre le zéro déchet alors je suis loin des15 litres par mois mais j’y travaille Et oui il faudrait éduquer l’école on gagnerait en temps et crédibilité. Bon courage !
Ici le maître de ma fille a mis en place la récupération des stylos avec terracycle….
Ils sont récupérés et rémunérés donc doublé effet kiscool….
Et nous moins de déchets….
Je viens d’aller voir sur leur site, ils ne prennent pa sles plaquettes vides dommage
http://www.cyclamed.org/pourquoi/quoi-rapporter
ici c’est l’association des parents d’élèves qui le fait. Ils recyclent aussi les pom’potes et les capsules de café d’une certaine marque (j’ai oublié laquelle)
Réduire ses déchets c’est bien tomber dans l’extrême ça craint!
Je suis super désolée, mais vos chroniques; je les adore. En outre, j’aime moins toutes ces coquilles ! quoique non toxiques pour notre chère mère la terre, ça me gâche la lecture !
bonne continuation !
Avec une relecture en sus
Avec les compliments d’une « grammar nazi » qui vous aime beaucoup et vous suit assidûment
j’espère qu’il y aura un article sur les déchets post Noel!!! et sur comment vous avez géré le repas de réveillon etc (si vous faites ce genre de choses bien sûr ) Joyeuses fêtes et merci pour ce blog bien inspirant! Je me demandais comment commencer à changer les choses? par un compost peut-être? comment avez-vous « lancé » les choses???
Je pense que commencer c’est déjà trier. Identifier l’indispensable, virer le superflu.
Merci pour ce blog farcies d’idées simples, proposées avec un grand sourire. Ça fait un moment que j’ai le sadoul ( comme on dit chez moi) du gaspillage et sur emballage à gogo.mais je ne savais pas par où commencer. .maintenant je sais ! le compostage est ON depuis qqs mois, l’achat en vrac et les gâteaux maison en cours. Les yaourts maison prochaine étape ainsi que le produit vaisselle. …2016 zero dechet ?
Je pense qu’il est malheureusement impossible, pour le moment en tous cas, d’être 100% zéro déchet. Comme vous le dites, il y a toujours des trucs que les enfants ramènent de l’école (j’ai fait un joli dessin pour toi maman, comment je peux leur dire non moi?), les trucs qui sont cassés, la jolie orchidée suremballée de plastique offerte par les beaux parents…Je pense que l’important c’est déjà de prendre conscience qu’il est grand grand temps de réduire ses déchets au risque de laisser aux générations futures une planète décharge. Si chacun de nous arrivait à réduire ses déchets ne serait-ce que de moitié, ça serait déjà un grand pas de franchi !!! Allez, déchéistes anonymes, au boulot !!! Le plus dur c’est de convaincre les autres !!!
Hello les déglingos du zéro déchet. Je m’y mets petit à petit moi aussi… Même dans ma classe (ben oui je suis une vilaine pourvoyeuse de déchets ! ?)
Dans ma petite classe on utilise des lingettes au vinaigre lavables pour nettoyer les tables, j’ai acheté des gobelets lavables pour les anniversaires et la station service d’eau quand il fait chaud. J’essaie de réduire le nombre de cahiers utilisés mais quand on voit le nombre de matières à enseigner dur dur… Même en regroupant certaines qui vont bien ensemble. Mais en fin d’année je récupère les feuilles vierges en les coupant au massicot : ce sont mes feuilles de brouillon. Du coup un cahier en moins ! Par contre je ne préfère pas vous dire que nous avons un TBI… Super outil branché toute la journée (mais contrairement à certains collègues qui le laissent tourner, je coupe le mien entre 12 et 14 heures…)
Bref c’est pas gagné …
Mais merci de signaler le cas du goûter de noël ( au passage, ce sont les mairies qui le fournissent et pas l’école en général …) en plus c’est souvent passablement dégeu… Vu le peu de qualité de la chose …
Bien à vous et gros poutous !!!
Ne ratons pas l’occasion pour cette rentrée des classes 2019 de lancer l’idée d’organiser des challenges zéro déchet dans les écoles durant les réunions parents/prof , quelques idées:
https://365reusable.com/blogs/365reusable/guide-rentree-decole-2019-sans-dechet-et-sans-plastique
Nous faisons pousser des luffa et on les utilise pour nos éponges. 100% lavable en machine et quand elles se délitent de trop, 100% biodégradable dans notre compost! Merci pour tous vos articles, je me régale!