Martine a fait sa boule de poil. Raclage, toussotage, dégobillage en règle. Ben voui, on a déménagé. Et la pauvre elle a ramassé ! Tongs plastiques, mousse de protection des barres de toit, emballages plastique d’enfant, petits jeux plastique inutiles, rubans, … mais d’où ça sort encore?! Martine commençait à être verte et bouffie. Ca sentait l’overdose. Alors, quand le vieux parasol pourri et les lunettes de piscine chinoises sont arrivés, elle a craqué. Bichette. On n’a pas vu arriver les fonds de placards des enfants et de la buanderie. Fatal. La good news c’est que Martine est méga fraiche maintenant. Dispo pour aller jusqu’en 2017 ? Au moins…
La deuxième good news c’est qu’une bonne quantité est partie sur le vide grenier. Fringues, vaisselle, pots, dvd, jouets, sacs… 1€ qui n’en veut ? Les deux pour 3€ madame, c’est cadeau. Allez allez ! La crêpière, 2 balles ou je remballe ! On s’est vidé d’environ 5m3 de stock. Les invendus vont aller sur le bon coin et Emmaus. Ayé on arrive au bout… « presque », Encore quelques m3 de cartons de fringues d’hiver, de snowboards, jouets et appareils ménagers. On se le disait que les 10% restant de poubelle à virer la deuxième année seraient les plus chauds. Ca se vérifie. T’as toujours un truc qui te claque entre les doigts c’est dingue. Il est où le numéro vert de l’économie circulaire ? Non parce que va trouver l’alternative aux lunettes de piscine… Mais si des lunettes en biscuit ! Comme ça tu les manges à la fin de ta session. Ah non elles ont fondu, désolé. Solution : ne pas les acheter, mais là on est à notre limite, parce que les deux ptits minous c’est leur kiff d’aller sous l’eau. Faudrait imaginer une location de lunettes super solides, réparables et recyclables à l’entrée de la piscine. Comme les photocopieurs. Ahhh l’économie de la fonctionnalité on en rêve ! Mais c’est un peu comme si on allait habiter sur Mars. On en est loin…
Notre long chemin vers l’épuration continue donc. Nous n’achetons plus ou très peu et d’occase. Nous vendons et jetons ce qui casse. A trois poubelles de 20-30L pour quatre cette année on s’approche gentiment de notre seuil. Nous progressons comme des chameaux dans le désert. Les 35M2 de notre mobil-home-way-of-life vont bien nous aider à garder le cap ! Avec les trois placards qui se courent après, on va pas stocker grand chose. On s’est calé sur notre pyramide de Maslow familiale. Les besoins primaires sont assurés en mode bio et on cherche l’épanouissement dans nos projets, les amis et l’apéro maison (encore ?!).
Vous déménagez pour une tiny-house ? Oh là là racontez-nous, on veut tout savoir ! C’est quelque chose que j’aimerais beaucoup faire aussi !
Mobil home! mais c’est le meme principe ça se passe super bien! les enfants jouent dans le camping, on mutualisé plein de trucs: laverie, salle de sport, piscine, jeux etc… c’est top moins cher et surtout moins de place = moins de trucs à laver, ranger etc…. minimaliste sobre et heureux!!
Bonjour, est ce que je pourrais avoir des explications sur votre vie en mobil home ? Vous payer des taxe ? Vous pouvez y résidez toute l’année ? Comment c’est la vie toute l’année dans un camping ? C’est obligatoire d’être au camping ? Merci ..
Je voudrais ajouter à ma question, quel est le coût de déplacement du mobil home, avec quel entreprise ? Et le camping vous laisse t-il rester toute l’année ?
et une impression de vacances tous les jours;le minimalisme n’a que du bon,ne pas se créer de besoin ,nous permet de rester libre comme un electron…(ou en avoir l’air!).bravo
La classe à Dallas, comme d’hab ! Continuez les amis !
Pauvre martine…. le jour où je vais m’y mettre elle va faire un mega overdose ma martine! Vous avez du courage d’avoir passé le cap du tout petit petit avec 2 enfants…. Je vous envie!
P.S.: je vous adore!!!! Gardez ce positivisme contaminant!
Le mobil-home a quelle durée de vie ? Par rapport à une petite maison ? Une fois foutu, ça fait beaucoup de déchet non ? Je m’interroge, je ne cherche pas les problèmes ^^
« emballages plastique d’enfant » Vous avez acheté des enfants sous plastique ? Mais ils ne doivent pas être très frais !
Moi pour les lunettes de piscine qui ont pétés d’un côté je les ai réparés avec un vieux chouchou que j’avais dans mon bocal-poubelle ! Au top !
en effet un déménagement çà laisses des traces (ou pas finalement).
Bon pour le photocopieur mauvaise nouvelle, il va encore mais on est en fin de location, et non non vous ne pouvez pas le racheter, il faut en racheter un neuf!!!! et bien oui c’est ce que j’ai découvert l’an passé dans mon entreprise, mais on ne s’est pas laissé abattre avec le nouveau on a négocié une option d’achat….. et me suis bien chargé de faire passé le message….
On avait le » çà ne fonctionne plus, on répare pas » et maintenant on a carrément « le çà va encore mais on jette quand même » Monde de fou
NB : très bonne émission sur rtl 2 la semaine passée
Ah, comme je comprends le sentiment de laisser partir sa poubelle après des semaines de cohabitation… On vient tout juste de se séparer de la nôtre, 1,5 kg en 6 semaines à deux, c’est pas encore parfait, mais on est pas peu fiers de suivre votre exemple !!
Oh Martine, je me suis fait du soucis au début mais après j’ai été rassurée Quelle belle aventure, nous en sommes loin, très loin, ça laisse rêveur votre histoire, mais je penses qu’on y arrivera à notre rythme
Rien de tel qu’un déménagement pour repartir sur de bonnes bases. Le problème, c’est qu’il faudrait déménager tous les 6 mois !!! Bravo, je suis vos aventures avec admiration. Je peux me passer de beaucoup de choses mais pas d’espace.
bravo bravo, ça y est c’est fini pour vous ouf ! ici ça avance tout doucement: les vieux cables et téléphones portable, vielle btl de camping-gaz (pleine), vielles lunettes, l’assoc de recyclage et d’export vers l’ Europe-de l’Est a tout repris pour une 2eme vie ! yyyeess ! next time: le placard de jeux de société…hooo miiisèèèère ! Dans un mois je dois être dans mon camion et ça me motive pour vider et encore vider, Et bien évidement merci pour vos articles régulier qui me permet de garder un cap. BONNES VACANCES A TOUS
Je vous kiffe. Je suis en mode changement de mode de consommation, enfin un vrai magasin de vrac qui va s’installer chez nous (j’habite en corse). Je vous suis depuis un petit moment sans avoir jamais rien posté. Merci pour votre blog et votre livre. Continuez à nous régaler.
Quel bonheur : tiny house sur Biarritz
Ici c est Roubaix
On se voit le 2
NS NS sommes vu le 2 : je suis flore qui avait pris du paracétamol avant de passer sur scène. Notre vie sur Roubaix est éloignée d’une vie proche de la mer comme vous. J’ai découvert le compte twitter de bloutouf.
Bises et bravo.
A bientôt sur Roubaix.
Nous avons loué un mobil-home cet été. Résultat, maintenant qd j’ai envie de qqch, je me dis : est-ce que cela rentrerait dans le mobil-home? C’est ra-di-cal.
Bises, bonnes vacances.
Allez Martine, c’est pour la bonne cause. Ne faut-il en passer par là quand on change de mode de vie? On ne débarrasse jamais assez sans déménager. Nous aussi, ça va être folklorique quand on va déménager de notre 80m² à notre camping-car… Mhmh!!
http://www.naonedeyewear.bzh
Peut être des lunettes de piscine prochainement… On espère en tout cas!
Super article comme toujours !!! Nous allons bientôt attaquer le tri – rangement – nouvel aménagement du garage, parce que là on n’en peut plus. On garde des trucs parce que « ça peut servir » mais ça ne sert JA-MAIS !!! On a déjà bien épuré la maison mais là, le garage c’est une autre histoire !!! Martine a très très peur, je crois qu’elle va être très malade…LOL
Bonjour, j’ai hâte d’en savoir plus sur votre nouvelle vie dans le mobile home, avec des photos je suis très curieuse!! Voir comment vous arrivez à gérer dans un si petit espace.
Bonne continuation à vous!
Oh nous sommes en plein changement de nos habitudes et aussi en plein déménagement. J’ai vendu, donné à des amis et des assos mais malheureusement il y a beaucoup de déchets, beaucoup trop! Une bonne claque vers notre nouvelle vie plus simple. Des tas des choses qu’on n’achètera plus!
Pour les lunettes de piscine, une solution simple pour s’en passer : aller dans une piscine sans chlore.
Bon, ok, il doit y en avoir 10 en France…
Ps : sans chlore = désinfection à l’ozone.
Ps2 : le chlore est considéré comme dangereux pour les professionnel travaillant en piscine, qui nécessite un suivi plus important en raison de la toxicité du produit.
Sinon, pour les objets qui ne partent pas sur le bon coin, il y a le site donnons.org
Pour les lunettes, je me munis de mon plus beau sourire et je demande au gardien une paire parmis toutes celles oubliées… Que je rends à la sortie! Ça marche top!!
Article genial
mon avis sur 10 : 9,5 /10