Aujourd’hui c’est le 84ème jour de détention de notre poubelle…
Elle est là. Elle dit rien Martine. On l’a appelée Martine du coup. Elle mange un petit papier de bonbon de temps en temps ou un bout de jouet cassé, elle est pas difficile. Ce qu’elle préfère c’est le contenu de l’aspirateur. Poussière, poils et cheveux, on dirait qu’elle respire, ça lui fait un peu d’air, elle aime bien. Elle est tellement sympa, je crois qu’on s’y est attaché depuis tout ce temps qu’on l’a avec nous. Comme une amie du Zéro Déchet finalement. Elle commence à être démodée par contre, elle a toujours le même sac depuis l’année dernière. Gris, triste. Il lui faudrait un sac transparent comme ça on verrait les strates de déchet de l’année, comme une carotte glaciaire. On remonterait le temps de notre quotidien familial.
On était là, tranquille à tailler le bout de gras avec Martine quand on entend hurler dehors. Un attroupement s’est fait devant la maison. Le maire est devant avec un mégaphone. « Libérez Martine ! Libérez la et il ne vous sera fait aucun mal ! ». Merde on s’est fait repérer. Et comment ils connaissent Martine ? On a dû se faire balancer par un voisin… « oui heu, on les voit jamais devant les conteneurs heu, c’est bizarre… ».
Le maire monte au créneau : « on a construit un incinérateur tout neuf ! Un 230 000 tonnes annuelles ! Vous devez nous donner Martine maintenant, on en a besoin ». On est mal, on est mal… Qu’est ce qu’on va lui raconter au maire ? Non, on peut pas, on fait Zéro Déchet, on mange local ? Il va péter un plomb si on lui dit ça, il vient d’investir des millions pour brûler les plastiques achetés chez Leclerc et en faire de l’électricité. OK, on va négocier. « On est d’accord pour vous laisser une partie du contenu de Martine ! » « Quoi ? » i dit. « heuuu les blisters plastiques des pubs de la boite aux lettres ! ». « ok » i dit « mais c’est pas suffisant ! ». Rooo, il veut l’amortir son installation. « Bon, ok on vous donne aussi la boule de noël cassée et les couverts à salade en plastique cassés ». C’est bon, ils se calment dehors. Je crois qu’on vient de marquer des points. On va tenter une sortie. Une main en l’air, l’autre qui tient fermement Martine contre moi. Pas question que je l’abandonne. Je pose mes objets par terre et recule. L’échange se passe en douceur. Ouf on a eu chaud…
Heureusement qu’on lui a pas dit qu’on diffusait un guide chez nos concitoyens pour faire pareil, sinon on aurait perdu Martine c’est sûr…
Textes : Jérémie PICHON – Illustrations : Bénédicte MORET
excellent!!!!!
Ha ha j’adore !
Sympa! (malgré les quelques fautes d’orthographe)
roof chié de merde… mais que fait google?!!
Merci, vous m’avez bien fait rire !
l’humour avec les choses sérieuses, j’adore
génial! tenez bon!
Zêtes graves quand même !!!!
PS : Au top « Ze Guide », je le dévore
hihihihi ! Vive Martine ! Longue vie à Martine !
Mdrrrrr
Gardez Martine, quelle terminé ses vieux jours dans une famille aimante
J’ai découvert votre blog il y a peu et j’admire votre engagement ! Je commence doucement à mettre des choses en place par ici, compost, achats en vrac…
D’ailleurs le contenu de votre aspirateur est le bienvenu dans le compost!
Maud
Cheveux et poils ne sont pas imputrescibles ,on peut les mettre au compost,pas en quantité industrielle évidemment,mais en quantité raisonnable,ils se décomposent lentement en libérant de l’azote;alors allégez Martine du contenu de l’aspirateur!
Sinon,j’ai lu votre livre;le zéro déchet avec humour,c’est vraiment sympa!
Un petit manque à mon avis : le mot « potager » est absent,c’est pourtant l’idéal en matière d’alimentation zéro déchet?
Bonjour,
Les cheveux se décomposent dans le compost.
Donc c’est une bonne idée de les mettre. Nous ils finissent dans les toilettes (sèches) au dans le seau à compost selon le plus près des 2.
Ca fait des années qu’on colle des touffes de poils (chien à poil long) dans le compost, et c’est plutôt dans le facile à composter).
Par contre les résidus d’aspirateurs, mieux vaux éviter dans le compost. Il y a potentiellement des cailloux, des plastiques, voir des éclats de verre qui peuvent traîner et ne se décomposent pas, voir pollue le compost.
Ps : vos composteurs sont en plastiques!!!
Bouh!!!!
Elle va finir avec un syndrome de Stockholm cette pov’ Martine !!!
J’adore !
Non mais loooooooooooooool!!!
Ne libérez pas Martine, tenez bon, on viendra vous aider à lutter contre le maire à coup de lingettes lavables!!!
Non, mais on arrache pas comme ça une poubelle en pleine croissance à son foyer ! Monstres ! Et l’intérêt supérieur de la poubelle alors ?! Hein ?!
Mais MDRRRRRRRRRRR !!!! Et après on s’étonne que les gens nous prennent pour des tarés d’écolos/bobos !!! XD XD XD
Wahou ! Nous jetons une poubelle par semaine ET un bac de déchets recyclables (par semaine aussi) et nous sommes quatre itou. J’ai découvert votre blog il y a qq temps (je le lis la nuit, en berçant notre petit dernier) et décidé de m’y mettre aussi dès que j’aurai fini ma thèse (encore qq semaines !!!). Ze guide sera mon cadeau de fin d’études ^^. M’enfin, on a encore du chemin à faire avant de pouvoir adopter une Martine (pas trop le temps de créer des liens avec une par semaine ). Vraiment, un grand bravo et merci pour l’inspiration, les conseils et l’assurance de ne pas être seuls à se sentir concernés par le futur de nos enfants !
Bah nous on va devoir l’abandonner notre Martine, elle est bien trop grande la pauvre! On va prendre sa petite soeur Martinette à la place!!
Ah ah ah mortel j’adooooore!!!! Vous êtes graves les gas!!!! Ici aussi la poubelle est de moins en moins remplie et pourtant nous sommes huit à la maison! Autant dire pas toujours simple!!! Continuez ne lâchez rien…
J’adore ! Ah au fait le contenu de l aspiro tu peux le mettre au compost Bonne journée. Gaby-et-les-minis
Trop cool, moi ma martine est pas si vieille elle a juste une semaine mais faut dire qu’avant prise de conscience du zéro déchet je jetais 2 poubelles par semaine.
merci pour cette franche rigolade ^_^
c’est agréable à lire le lundi et ça mets de bonne humeur J’ai entendu l’autre fois que l’on pouvait jeter le contenu de l’aspirateur dans le compost, du coup ça fait ça en moins…. oh mince pauvre Martine, elle va être encore plus à la diète :p
Excellent!!J’ai dévoré votre livre tout le week-end!Je débute dans le zéro déchet et l’ erreur du dimanche matin allé au marché sans les fameux tuptup en verre recyclable…vous les achetez où???J’ai réussi à éviter le « papier » autour de ma baguette…oufff 1ére victoire!!!la boulangère y tenait pourtant!!!Merci
Salut, bien cool votre blog et le guide aussi. J’essaie de m’y mettre, mais compliqué d’être suivi par ma femme (et mes beaux-parents avec leurs légumes sous plastique quand ils viennent chez moi!! arghhh). Je vis en appart et étudie l’achat d’un lombricomposteur à mettre sur ma terrasse…Mais ça n’a pas l’air simple à gérer (humidité, acidité…). Et surtout ma terrasse est plein sud, à Montpellier, ça risque de chauffer…Complexe mais je m’accroche!
Continuez votre blog et moi j’offre votre guide aux potes!
Reculez! J’ai un composteur…et j’hésiterai pas à m’en servir!
Vite un numéro vert pour que cette pov’ Martine puisse appeller et se défendre !!! J’adoooorrreeee votre blog, humour et bon conseils, continuez ainsi
Suis morte de rire toute seule dans mon lit, c’est malin ! Je vois la scène d’ici » reculez, j’ai un pschitt de vinaigre blanc !!!! Laissez Martine ou je vous le pschitte dans les yeux !! «
Vous êtes trop drôles, j’adore !!!! Merci !!!! Longue vie à Martine !
Je découvre ce blog à l’instant et je rigole déjà !! J’espère pouvoir m’inspirer de vous dans ma quête du zéro déchet. A très vite pour de nouvelles aventures et courage à Martine !
Eh eh, excellent!
J’adore vos petites histoires ! j’ai découvert votre blog il y a un mois environ, merci ! J’en parle autour de moi. J’ai adopté le mélange pour le lave-vaisselle, j’en suis ravie ! très efficace ! Continuez votre combat, nous sommes derrière vous, en espérant vous égaler un jour…
Bonjour. Merci pour votre bloc et votre exemple. Je viens tout juste de découvrir votre site et vous m’avez définitivement décidée à me lancer dans le zéro déchets. Ça fait longtemps que j’y pense que je réduits petit à petit. Mais cest décidé ce soir je vais coudre des sachets en tissu pour mes courses au marché de demain matin. Merci !!!!! Je vais continuer à vous lire pour persévérer dans mon choix.
C’est vrai, elle est pas exigeante votre Martine… Mais j’ai quand même un petit doute quand vous parlez de la poussière d’aspirateur (vous oubliez celle du sèche-linge à récupérer après chaque machine… attendez, je m’explique…) et des cheveux… Nan, parce que moi j’ai 7 enfants, dont 5 filles ados (je vous passe les détails sur les cheveux….) et je suis pas sûre qu’un sac par an suffise… x)
Tadaaaam!
Ici on vient de changer la taille de la poubelle! Il a fallu en prendre une plus petite (sinon, au bout d’un moment ça sent un peu). L’ancienne est devenue bac pour le recyclage verre.
Sacrée aventure ce ZD!
A quand une conférence/dédicace sur mont de marsan? (C’est juste à cote!)
Excellente continuation à vous!
J’ai une question toute bête: comment faites-vous pour les déchets qui sentent mauvais genre carcasse de poulet ou arêtes de poissons? ) Pour l’instant on congèle tout, puis quand on sort la poubelle (tous les 2 mois) on en profite pour y glisser le sachet (en papier) plein d’os…
Ici ça fait 6 mois qu’on s’y est mis et notre sac va fêter ses 4 semaines! Question: comment vous faîtes quand ça cocotte un peu? Mon mari a ajouté du bicar dans la poubelle mais vous avez une autre astuce?
Deuxième victoire, ma fille veut que je couse un sac à pain pour le cadeau de fin d’année des maîtresses!!
Merciii!!!
Bon ! je crois que ça y est on est prêts, on va se lancer chez nous aussi. En fait je crois qu’on a déjà mis le doigt dedans sans s’en rendre compte : lessive maison, liquide vaisselle en vrac, savon, éponges lavables, dons, achat en vrac … mais l’effet n’est pas encore très visible sur titine (surtout titine à emballage). On a tenté de démarrer le compost mais la copro ne veut pas de composteur alors on va à la MJC et … on a échoué à plusieurs reprises (obligés d’évacuer la poubelle en urgence tellement ça sentait la mort dans la cuisine !!)
A suivre !!!
vous êtes vraiment très drôles!
c’est très motivant de réduire nos déchets en votre compagnie.
Merci…
Nous étions hier soir à la conférence de Fougères.
Merci pour ce ton qui n’est pas culpabilisant. Pas de » Vous devez » , un ton plein d’humour, beaucoup de propositions faciles à mettre en oeuvre.
Nous sommes sur le bon chemin, on ne demande qu’à,progresser. Inscrit pour le défi proposé par le Sitcom de Fougères, même si nous ne sommes pas sélectionnés, d’ores et déjà, à chaque fois qu’on soulève le couvercle de notre poubelle, on pense : Comment aurions nu pu éviter cela, par quoi aurions nous pu remplacer et, surtout, était-ce vital dans notre vie ?
Merci à vous
On vous suit
Mony et JC
Super