Zéro déchets c’est d’abord virer les contenants jetables. Toutes ces chinoiseries pétroliformes qui poussent comme du chiendent dans nos poubelles, placards et nous coûtent un bras (tiens un jour faudrait chiffrer ce que les marques nous font payer chaque année en emballage et le poids réel sur notre budget de classe moyenne qui n’a plus de moyenne que le nom). Du coup la question est triple : où acheter ? comment transporter ? et surtout où stocker ? Passqu’il faut bien les mettre quelque part les contenus que l’on a achetés !
C’est là qu’on dégaine les armes. Du lourd. De l’arme de stockage massif. On s’est équipé de contenants durables, recyclables et, on peut le dire, plutôt classes dans leur genre. Du bocal de chez mémé, trouvés sur les marchés et autres vides greniers à des prix plutôt honnêtes à l’heure où tout le monde marge sur tout le monde comme des porcs (mais si vous savez le jeans à 100€ acheté 6 en Tunisie tout ça…). Des boîtes décorées, des longues pour les spaghettis, des carrées pour les féculents, des en métal pour le thé…. du coup on arrive au rayon vrac sur-préparés et la banane sur le visage. Un régal ! C’est juste jouissif de n’acheter et payer QUE le produit ; de voir les céréales dégouliner dans le papier kraft recyclable.
Notre mur de bocal c’est comme le Guernica de Picasso, un tableau témoignage du gâchis de nos contemporains. C’est le mur des lamentations de l’emballage. Un totem à la vie sans plastique et surtout un pied de nez à tout ceux qui s’excusent « mais ce n’est pas possible ». C’est possible ! Ya qu’à lire le commentaire d’Emmeline qui a osé arriver chez le boucher avec un tup tup comme on l’a fait au fromage à la coupe. (Bien joué!) En fait il suffit de le décider. La volonté monsieur Schopenhauer. En tous cas quand les générations futures déjà actuelles consumeront les derniers barils de pétrole et nous diront qu’en 2014 on avait le choix, faudra pas la ramener…
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
Je découvre votre blog depuis quelques jours…ça colle avec ma philosophie Je me permets donc de m’abonner à votre niouzletteur :-p
J’essaie d’acheter en vrac dès que je peux…J’ai participé il y a quelques années (…hum) à une opération anti-suremballage devant des supermarchés avec…Greenpeace (du Greenpeace soft quoi !)
J’y crois à ce combat…quant au fait de virer tous les emballages à la maison IDEM.
Ce qui est un peu plus dur c’est de trouver les contentants….et après l’organisation pour tout stocker et que les aliments restent suffisamment accessibles (maladroite moi ? ) mais ça, il y a toujours une solution !
à bientôt
Ta tout compris !! Toujours une solution et en plus on gagne au change: financièrement et au goût!!
Je suis d’accord avec vous et j’essaie depuis des années de réduire nos déchets au strict minimum. Je viens de découvrir « la ruche qui dit oui », comme une AMAP, elle permet d’acheter des produits locaux. Acheter le fromage de chèvre fabriqué à moins de 10 kms de chez soi permet de réduire son empreinte carbone… mais il est donné dans un emballage… Il ne reste plus qu’aux acheteurs de venir avec leur contenant réutilisable… A suivre! http://artscenelapin.wordpress.com/2014/11/01/la-ruche-qui-dit-oui/
L’emballage ! Le seul objet qui requiert toutes les attentions et sur lequel les industriels investissent énormément (pour que le produit soit acheté) et du jour au lendemain devient un déchet… Savez-vous qu’une tablette de chocolat coûte moins cher à produire que son emballage (feuille alu + cartonnettes avec des reliefs dorés)… Cette info est valable que pour certaines grandes marques bien-sûr…
moi je suis en train de décorer mes boites de lait premier âge en métal. Des roses des bleus, des dorées, bref ma cuisine ma ressembler au monde de candy
Bonjour,
Je suis complètement novice dans le Zéro Déchet Way of Life mais cela m’intéresse beaucoup. Je suis sensible depuis déjà longtemps au bien manger et le bio est le nouveau surnom de mon placard mais ….
Je n’ai pas de Biocoop à proximité, évidemment quasi rien en vrac dans les grandes surfaces, et en dehors de La Ruche qui dit oui qui, c’est génial, me ravitaille chaque semaine de plusieurs denrées au top, je me sens un peu démunie. Et je m’interroge, sans jugement aucun. Le fait d’acheter tout en vrac’ donc j’imagine de courir différents magasins….?…pour trouver son bonheur comment est ce possible avec des journées bien remplies par le travail et la vie de famille le soir… Je n’ai pas encore d’enfant et j’admire votre réussite dans le domaine du Zéro Déchets car j’imagine à quel point cela peut être chronophage….
Et mon autre interrogation concerne tout simplement l’exclusion de certains produits. Malheureusement j’imagine que tout n’est pas proposé en vrac d’où ma question (à laquelle je pense avoir la réponse…) faut il supprimer complètement certains produits de l’alimentation? ( vous parliez dans un de vos articles de l’incontournable mascarpone du Tiramisu… Cela en est finit alors? Et le lait de coco dont vous parliez dans l’une de vos recettes comment faire?
Le mois prochain Béa Johnson propose une conférence à Talence, j’espère y trouver pleins d’astuces pour améliorer notre quotidien et préserver notre chère planète ! Merci pour ces superbes articles et bonne continuation dans le Zéro dechet!
Bonjour, je découvre votre blog et je suis très heureuse de voir que le zéro déchet marche de plus en plus en France, cela dit je me pose une petite question, comment faire accepter l’utilisation de ses contenants (bocaux, sacs en tissus, etc) aux magasins de vrac ? Cela ne pose t-il pas de problème pour peser ? (je n’ai jamais vu personne faire ça ici dans le sud donc je me pose la question, voilà…)
au biocoop pas loin de chez moi j’ai poséla question et aucun soucis : ils tarent le contenant quand on arrive et ensuite on rempli….même le fromage à la coupe
superbe !!! on y vient aussi j’ai déjà pas mal de tupp dénichés d’occasion mais les bocaux en verre sont bien mieux et jolis !
C’est beau ce mur de bocaux !! On voit les ingrédients, à nu, et tout de suite on se sent inspiré. J’imagine des tonnes de recettes, simples ou élaborées, des repas en famille, tout ça tout ça. Merci beaucoup pour votre blog, je suis loin du compte en zéro déchets et réduction de mon impact, mais vous me donnez de l’espoir et des sources d’inspiration !!
moi aussi je suis encore loin du compte mais voilà ce qui se passe chez moi. j’achète tout ce que je peux en pot de verre. réutilisable donc. les bouteilles de jus de fruits deviennent donc des bouteilles de pâtes, riz, semoules et graines diverses achetés en vrac !
les pots moyens deviennent des conserves de compotes, sauces tomates faites maisons, et les pots petits deviennent desserts dans le frigo, riz au lait, crème aux oeufs, mousse au chocolat…
pour le sac en papier kraft recyclable certes, je suis allée jusqu’à faire des sac en tissus (ma biocoop ne fait pas la tare mais la pesée directe) hyper léger, et trop chou.
Avant le dernier baril de pétrole, y’a le pic, la chute de la production et le prix qui s’exponentialise sans prévenir, et qui fait que tous les prix ils explosent. Et vous savez quoi ? C’est pas pour les générations futures, c’est maintenant. Enfin demain. Vers 2020…
aaaah!!! moi qui crânais avec mon mini-Guernica je me pâme devant cette oeuvre !
découverte du blog ce jour, bilan des courses : je suis heureuse de me dire que je ne suis pas seule à errer comme une âme en peine quand on me traîne au supermarket et que oui mes initiatives ne sont pas isolées. 2eme bilan des courses: j’ai oublié de taffer et j’ai plus qu’à mettre les bouchées doubles si je veux arriver à l’heure à ma distri de panier bio 😉
merci pour votre aventure, c’est le kiffe total de me dire qu’il me reste tous ces petits pas à faire.