C’est moche un déchet sur la plage. Ou qui flotte au milieu des 5000 canoës par jour qui traversent les gorges de l’Ardèche. Et c’est encore plus moche quand le déchet est identifiable. Comme la bouteille de 33cl de Coca. C’est en tous cas ce que ce dit le CIO de chez Coca Inc quand le local de l’asso environnementale la publie sur son facebook. Bonjour l’image ! Du coup le CIO se dit que si le consommateur avait eu une poubelle sous le nez ça ne serait pas arrivé…
« Bon les gars de chez Nestlé, Coca, Unilever…, on met la main à la poche et on fout des poubelles partout. Les emballages c’est notre fond de commerce.»
Et comme si le cynisme du marketing n’avait pas de limites, sur les sacs plastiques ils ont écrit « vacances propres » et sur les pom’potes plastiqualu : « éco-emballages »… bref nos déchets ils sont là. Alors comment on fait nous?
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
Yes perso je me lamente quand je vais dans un petit coin perdu trouver un spot de baignade histoire de mettre les pieds et le rosé au frais pendant l’été, en arrivant sur place et en trouvant moult saloperies laissées en vrac (sachet, mégots, bouteilles verre, emballages Chocomiam et Cie). Tout comme toi.
Du coup ben je ramasse un sachet et je le remplis avec toutes les saloperies sus-citées pour le jeter en partant à la poubelle qui se situe en général à 100m de là.
Tout comme toi j’imagine.
En tous cas tu connais un peu ma région, les petits coins baignades en rivière cachées au bout d’un sentier ce ne sont pas les touristes qui les connaissent, ce sont les locaux, et ça ça me fait un peu mal de voir que des locaux ne respectent même pas l’endroit où eux-mêmes vont se baigner ou boire un coup. Mais bon ils comptent peut-être sur des cons comme nous qui passeront derrière eux ramasser leurs merdes…
Après j’ai eu le cas d’un gars qui est venu me voir après un départ de bivouac où on avait passé la nuit avec un groupe, et où comme d’hab en pliant le camp j’ai ramassé nos merdouilles et d’autres qui étaient là quand on est arrivés, et qui m’a dit « je t’ai vu ramasser les déchets des autres tout à l’heure en partant, c’est bien ce que tu fais ». Et bien c’est pas grand chose pour la nature quand on voit tout ce qui y traine, mais d’un point égoïsto-perso-centrique ça fait plaisir.
Bon par contre j’aimerai bien un jour arriver dans un lieu sympa déjà propre, ça me ferait plaisir, sinon je finirai par aller vivre en Suisse, là-bas c’est clean.
Et pour répondre à ta question « alors comment on fait nous? », ben je pense que commencer par faire ce que vous faites c’est déjà bien, et si ça peut donner des idées à d’autres ce sera pas plus mal!
Une solution plus globale serait que les gros industriels consacrent une partie de leur budget com à la sensibilisation de leurs consommateurs sur le problème.
A quand la pub avec le jardiner tout en muscle et en sueur qui ira jeter sa bouteille de coca vide dans la poubelle, au lieu de se la vider sur la tronche pour faire faire pipi dans leur culotte à une bande de filles qui ont un peu trop chaud?
lol !!ben vi on attend que la pub passe un message ou que la bonne conscience de chacun fasse la décision. Mais et la décision politique alors? N’est ce pas dans la volonté collective que s’exprime la loi et l’interdiction de nos pauvres emballages? vaste sujet symptomatique de notre époque où l’on parle de « courage politique » quand il s’agit de s’organiser tous ensemble sur une question qui va à l’encontre de l’intérêt de très peu…
nous hier on est allé pique niquer sur des tables faites exprès à côtés de jardins familiaux partagés. On a tout mis dans des tup en verre mais pour certains déchets obligatoire (sopalin par exemple) on avait pris avec nous un petit sachet en plastique. Il y a un connard (désolé mais il m’a vraiment chauffée) de la mairie qui sans un bonjour nous sort: vous avez une parcelle ici? je lui répond bonjour monsieur avec un grand sourire, il ne me répond pas et attend encore ma réponse je lui redis « bonjour monsieur » avec plus d’insistance. Il em répond enfin bonjour, vous avez une parcelle ici? Je lui répond que non. Il me dit alors que nous ne sommes pas autorisés à pique niquer ici (heu c’est pas mes impôts qui financent tout ça???) et qu’on ferait mieux de ne laisser aucun déchet derrière nous. je lui sort fièrement mes tups et mon sachet tout en lui indiquant que juste derrière lui il y avait une bouteille en plastique par terre surement laissée là par quelqu’un qui l’a utilisé pour mettre de l’engrais ou de l’eau sur sa parcelle… Il s’en est allé sans un au revoir. Ils me font bien marrer les donneurs de leçons qui ne font pas ce qu’il faut eux même!
Pourtant il existe des lois contre l’abandon de déchets ( https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/007756 ) mais je pense qu’il manque d’éffectif pour les faire respecter
Les pires sont ceux qui veulent que chez eux tout soit nickel mais qui n’hésitent à balancer leurs mégots sur le trottoir devant chez eux ou ceux qui jettent le sac mac do par la fenêtre de leur voiture et bien sur en roulant !
Ahah, quand je lis qu’en Suisse, c’est propre, c’est encore un de vos rêves ! C’est pas propre du tout, on a aussi plein de plastiques, mégots, canettes qui trainent par terre. Les gens, réveillez-vous et arrêtez les clichés !
En plus, histoire de faire un peu plus mal, je peux vous dire que la Suisse ne recycle aucun plastique : tout part à la poubelle (mis à part le PET et les bouteilles de lait) pour être incinéré et produire de belles dioxines qui se dispersent dans l’environnement.
Bonjour,
Déjà , Bravo , votre livre « famille zéro déchets » est top. Vraiment TOP .
Je le traîne partout.
J’ai tester la recette du liquide vaisselle elle super efficace et toute simple a faire.
Cet après midi nous avons fait pour la première fois notre pâte feuilletée maison.
Il se trouve que la fausse note c’est vite faite remarqué :
Le papier sulfurisé .
Il nous en restait , donc je l’ai utilisé pour rouler la pâte et la mettre au congel .
Là il n’y en a plus mais pour la prochaine je ne sais pas bien comment faire .
Une astuce, idée …???
Merci d’avance .
cool