Il est déjà tard chez la Famille « presque » Zéro déchet. Dehors tout est calme. Dans l’ombre deux blonds comattent devant un dessin animé sur le canapé. Bénédicte approche son œil du boitier à reconnaissance numérique de la rétine fixé sur un mur du fond du mobil home et acheté à un haker de la nasa sur le darknet. Validation. Une voie nasillarde laisse le passage au couple qui s’engage dans un ascenseur dissimulé derrière une lourde porte en acier inoxidable 100 % recyclable blindée de 18 mm. L’ambiance est à couteaux tirés, la moiteur océanique pesante. C’est une longue descente jusqu’à un sous-sol de 600 m2 dissimulé sous le camping. Cheveux blanc, costard impécable, Q les accueille avec un sourire qui en dit long sur les innovations zéro déchet mises en œuvre dernièrement. Tout le département innovaïcheun est à pied d’oeuvre.
Une première porte s’ouvre. Un liquide stagne dans un chaudron et les deux blouses blanches à côté sont dans l’attente. Bénédicte valide la nouvelle recette de lessive au lierre. Nickel chrome. La saponine est efficace. Plus une trace de frein sur le slob de n°2. Bravo Q. Ca valait le coup de ratisser le mur de la grange de la grand mère. Heureusement elle n’a rien vu. 15 minutes à bouillir, une nuit à macérer et bim la lessive est prête. Zéro coût ou presque, zéro déchet, la grande classe. Une arme absolue pour la prochaine mission ZD.
Deuxième salle. La scène est digne des plus grand sous sols hospitaliers. Ou d’un cirque des horreurs. Des rayons entiers sont chargés de bocaux où gisent des masses informes, baignant dans des liquides opaques et gazeux. Jérémie n’en mène pas large. Des laborantins versent du sucre liquide dans les pots. Des bulles s’échappent. Béné renifle, goûte. Elle rote et l’atmosphère se détend. On est dans la salle de la limonade maison. Et elle déééchire ! Fabrication au kefir validée. Poire, citron, banane, menthe, toutes les recettes sont adoptées et les deux pin’s vont encore se régaler au goûter.
Ainsi va le quotidien palpitant de la famille ZD. Toujours sur la breche, un jour à Rio un autre à De janeiro. La semaine prochaine ils joueront une nouvelle fois leur vie pour sauver le monde et tenteront une semaine de lavage de dents à l’eau. Peu importe que leurs amis ne leur parlent plus (prend un chwingum Emile) ou que le Département d’Etat nie leurs agissements; ils seront au rendez-vous. La brosse en bois à la main, ils repousseront encore une fois les limites de l’innovation et de la recherche en LowCal Technologie.
J’ai testée moi aussi la lessive au lierre et j’en suis très contente. J’en fait environ 2 litres et comme je ne savais pas trop pour la conservation, j’en conserve une bonne partie au frigo. Je rempote mon bidon de lessive au fur et à mesure. Ça a l’air de bien marcher.
Y’a plein de lierre par chez nous, nous allons essayer !
Merci
Une question : on peut faire cette lessive n’importe quelle variété de lierre ? Merci.
j’avoue ne pas avoir essayé toutes les variétés! Mais a priori oui, j’imagine!
quel humour, j’adore! et bravo pour vos essais lowcal innovaïcheun!
pour le blanc, cela donne quoi? Quelqu’un a un retour?
Hello. J’ai fais un bidon il y a une semaine. Ca déchire, le blanc est blanc – j’ai deux enfants de moins de trois ans donc j’ai fais 4 lessives deja et suis super contente.
Excellent tankyouverymouche
Génial. En plus, on économisera les heures du jardinier qui elague la clôture !!! Moi c’est la recette de la limonade qui m’intéresse. Toujours pas réussi à en faire une de correcte?
ça fonctionne très bien ici aussi
Euh et la recette de la limonade? Y a pas que les chicoufs qui veulent se régaler!!!!
J’adore vraiment la manière de raconter ! Je vais tenter la lessive au lierre ?merci
Super idée ! On en a plein dans le jardin.
Quelle quantité doit-on mettre pour un lessive ?
Le Kefir, ça déchire !!
J’ai testé 2 fois la lessive au lierre à l’automne, mais pb de conservation au bout d’1 semaine. Je la stockais dans une bouteille en verre transparente. Donc vu la facilité de la recette, la faire par 1L maxi est une bonne chose. Je vais tester les huiles essentielles dedans le prochain coup, là je l’ai faite « nature ».
Je n’ai pas encore essayé la lessive au lierre, mais c’est dans ma liste des actionss à mettre en oeuvre vers le ZD, j’ai ce qu’il faut autour de chez moi Je ne regarderai plus mon lierre de la même façon hihi. Merci pour votre humour pédagogique c’est tellement rafraîchissant et motivant.
Au début je me suis dit c’est une blague le lierre? Cette plante qui fait office de haie et dont je ne sais plus quoi faire? Cooool! Une petite question? Est ce que ce produit a été testé hypoallergiquement sur les animaux? ( genre vous?) c’est utilisable pour les bébés? Sur les couches lavables? Merci!! Ps: j’adore ce que vous faites
J’aimerais également connaitre la réponse à cette question de Liny 😉
Couche lavable je sais pas mais bebe et adultes c’est testé et suis super contente.
Beau suspens et beau travail : je voudrais bien aussi la recette de limonade :p Sinon dommage que je fasse pas pousser de lierre dans l’appartement à Paris^^ elle a l’air bien votre lessive. Elle est verte du coup?
Bonjour! Et ça ne laisse pas de trace verte? Et l’odeur du lierre ne reste pas??
Bonjour, j’ai testé plusieurs fois la recette en essayant de ramasser du lierre en différents endroits mais à chaque fois j’obtiens une lessive très opaque de couleur noir. Est ce normal ? J’ai peur de l’utiliser avec les vêtements clairs.
je ne savais pas utiliser le lierre en lessive je connaissais son utilisation pour redonner de l’éclat aux vêtements noirs alors merci pour la recette que je vais essayer (je suis curieuse) et pour le récit ou plus exactement le ton du récit car j’ai ri toute seule bonne journée qu’elle te soit la meilleure possible
Z’êtes des grands malades et c’est pour ça qu’on vous aime!!
Bonjour,
Super, merci pour la recette ! J’avais déjà testé la recette à la cendre qui marchait bien aussi. Et puis le lierre, on en trouve toute l’année. Cette recette m’a l’air moins fastidieuse que celle à la cendre. Dans les 2 recettes, il faut ajouter des huiles essentielles pour que le linge sente bon. Et puis ça fera une nouvelle activité pour les enfants : celui qui ramasse le plus de feuilles a gagné !
Vous pouvez essayer aussi de mettre un couvercle sur la casserole. 25% d’énergie en moins. Surprenant pour un site écologique !
ouais mais c’est parce que ça doit être méga chiant à dessiner les couvercles ! (et visiblement, c’est la même chose pour les branches de lunettes, les narines, les bretelles de soutif, tout ça tout ça …)
la fameuse lessive de lière, j’aimerai bien la tester celle-ci, bon je sais pas trop où trouver du lière vers chez moi mais ce serait l’occasion de tester de nouveaux chemins
Bonjour,
Merci pour cette recette, il pousse du lierre un peu partout de par chez moi, je m’en vais essayer ça la semaine prochaine (le temps d’organiser la promenade en forêt avec petit panier pour que le drôle cueille le lierre à foison).
Pour mixer la feuille, ceci dit, on ajoute un peu dans le mixeur ou on y va à l’arrache ?
D’avance merci,
Flora
Bonjour,
ça fait un petit moment que je suis votre blog et quelle révélation ! Depuis le zero déchet s’invite gentiment à la maison et ça fait du bien. Je me permets juste une petite remarque concernant l’utilisation des huiles essentielles car je suis actuellement en formation universitaire de phytothérapie. Il semblerait que les huiles essentielles, même à dose infime, en utilisation chronique (cad au delà de 7 jours à suivre) soit à terme nocives pour l’organisme. Je pense notamment à la menthe poivrée qui est neuro et hépatotoxique par voie orale,donc à proscrire dans un dentifrice maison par exemple surtout pour les loulous. Désolé de jouer les rabats-joie mais vos recettes étant très populaires, il me semblait important de préciser que la plupart des huiles essentielles, bien qu’en vente libre, se manipulent avec une vraie précaution, à dose bien définie en fonction de l’usage et connaissent des contre-indications. Ceci n’est en aucun cas une critique de vos articles qui sont d’une nécessité absolue je pense mais peut-etre pourrait-on envisager une lessive qui sent simplement le lierre ?! sympa l’odeur de la nature par ailleurs !
Pour ceux que ça intéresserait, actuellement je teste la lessive à la cendre de bois, faite maison et c’est plutôt satisfaisant! Si vous avez une cheminée ou que vous connaissez des personnes qui ont des cendres et ne savent pas quoi en faire. J’ai pris une recette sur internet: 150g de cendre tamisée pour 1L d’eau: on laisse macérer 36h environ puis on filtre avec un torchon. Pour limiter les résidus dans la machine je fais même deux filtrations d’affilée avec deux torchons différents. Puis je conserve le tout dans un vieux bidon de lessive vidé. Dans les réservoirs de la machine je mets environ 10 cL de lessive et 5cL de vinaigre blanc pour le calcaire, résultat: le linge ressort avec une odeur de propre, sans parfum synthétique. Ça marche super bien sur les tâches d’origine organique (sang par exemple), moins bien sur les tâches d’origine granitique (boue). La solution est de frotter un peu avec du savon (si possible fait maison: sur yout** il y a des tutos pour fabriquer des savons de Castille 100% huile d’olive) ou un détachant fait soi même. Il y avait une recette je crois sur le site de Bio à la une. Pour parfumer, j’évite les HE car comme dit plus haut, elles sont à utiliser avec précaution, surtout avec es enfants. On peux préférer une eau florale faite maison: quelques gouttes dans le bidon. Voici le lien vers le site internet: https://www.autourdunaturel.com/la-lessive-a-la-cendre-de-bois/ Conseil: mettez des gants au moment de la filtration car la préparation est très caustique et agresse les mains.
J adore. Il faut que je tente cette recette incroyable.
Ha lala, j’adore votre blog ! Votre démarche aussi d’ailleurs.
Moi aussi j’aimerai bien la recette des limonades au Kéfir, surtout celle à la menthe !
Sinon mon mari m’as offert un bouquin sur les plantes et il y a une recette de savon au lierre, si ça vous intéresse je pourrais vous la transmettre.
Hello DeepDragon, serais donc tu ma sauveuse ? Ma grand mère m’a parlé d’une recette de savon avec le de graisse de boeuf et du lierre mais elle ne se souvient de rien de précis, et sur le net impossible de trouver des infos claires. Je suis donc très très intéressée par ta recette ^^
Merci pour la bonne tranche de rire (comme toujours avec vos chouettes récits), et pour cette recette ! J’ai bien envie de tester aussi, ça a l’air tellement facile !
Super recette! Je vais essayer, merci J’avais déjà tenté de fabriquer ma propre lessive avec du savon de Marseille, c’est également très efficace!
Merci pour cette recette! Mais le lierre étant un peu toxique, pas de contre-indication à mixer ça dans un mixeur qui sert à préparer la nourriture?
Cc la famille, je viens de lire un article sur ces nouvelles bouteilles de lait au plastic brillant et sans opercule… apparemment ce plastic de serait pas recyclable!!! Alors nous qui pensions bien faire car plus cet opercule en ami nous sommes dépités ?Voir en colère ? ils nous prennent vraiment pour des c…!! J’espère que vous allez nous faire une petite note là dessus… Mag
Bonjour Cela fait un moment que je vous suit en sous-marin.
Mais aujourd’hui je franchis le cap!
Je vient tout juste finir de lire votre livre et j’ai juste adoré! Cela fait quelques semaines que mon compagnon et moi essayons de modifier nos habitudes afin d’adopter une vie « zéro déchet » et je tenais à vous remercier!
Je ne savais vraiment pas par quoi commencer alors votre livre est tombé au bon moment!
Surtout ne changez rien! C’est juste parfait
Y’a plein de lierre par chez nous, nous allons essayer ! Merci
Bonsoir, j’ai voulu tester la lessive au lierre, je l’ai faite il y a 15 jours, j’ai fais 1 première lessive avec et le résultat m’a paru satisfaisant, entre temps j’ai continué avec mon ancienne lessive et quand j’ai réouvert la bouteille de la lessive au lierre hier elle sentait mauvais… j’ai lu qu’on pouvait la conserver 1 mois… Je me demande s’il y a un truc qui a cloché de mon côté.
Génial ! J’ai justement repéré hier du lierre à deux pas de chez moi (et pas pollué !) Comme j’ai un très gros problème avec les parfums des lessives (même les bio…), mes petites huiles essentielles (genévrier, clou de girofle, bergamote, géranium et autres) vont m’offrir des vrais parfums que je vais pouvoir changer chaque mois !!! Merci pour cette chouette recette !
Super cette lessive au lierre. Sauf quand on fait une réaction allergique…
Petit conseil : avant de vous lancer dans cette expérience, frotter un peu de lierre au creux de votre poignet et attendez 24h pour voir.
bonjour et merci pour ce partage que je viens de découvrir.
comme je suis curieuse et que j’aime bien savoir le « pourquoi et comment », je veux donc savoir qu’est-ce qui fait que le lierre nettoie. Y a-t-il des molécules saponifiques dans les feuilles ? Danielle
Ah la lessive au lierre, testé il y a des années et très déçue par le résultat : la lessive puait !
bonjour a toutes et a tous ! heureuse de pouvoir tester cette superbe recette …par contre quelle quantité mettre pour une lessive sil vous plait ?
tu peux mettre l’équivalent d’un verre à moutarde
Bonjour,
J’ai récemment testé la lessive au lierre. Sur une machine couleur sombre 40 et une autre serviettes 60. Pas de traces vertes, pas d’odeurs non plus. Pour les serviettes j’ajoute du vinaigre comme adoucissant. Pour les vêtements les balles de lavage suffisent.
Le lierre contient de la saponine, c’est ce qui lave.
Quant à la toxicité, j’ai lavé 2 fois les ustensiles au cas où et aucun souci non plus.
Prochain test : une lessive de blanc !
Bonjour
j’utilise la lessive de lierre sur du blanc à 40° en ajoutant une cuillère à soupe de percabonate de soude. Pas de soucis.
Je prépare ma mixture le soir : je récupère les feuilles de lierre autour de la maison, je fais bouillir dans une cocotte avec le couvercle pendant 15 minutes, puis je filtre le lendemain matin. J’en fait 2 bouteilles d’1 litre : 1 pour moi et 1 pour une amie que je convertis doucement.
A priori on devrait pouvoir utiliser la lessive « croupie » comme répulsif insecticide au jardin…
Hop ! Ca cuit !!! Hummmmm.Ca sent bon l’artichaut
Alors, en vrai, ca se conserve au frigo? Et combien de temps ? Ces mauvaises odeurs du produit est-ce normal?
(il est genial votre site. Merci )
Super bien présenté comme recette !! Merci ^^
Par contre, je me permets comme peu son au courant du procédé d’optention, les huiles essentielles ne sont absolument pas Zéro déchets, c’est même un des produits qui consomme énormément d’eau, de plantes, de bois/électricité/ou gaz, et est producteur d’un grand déchet les Hydrolats (eau florale) 🙁
1kg de plante donne 1L d’Hydrolat, pour pas ou très peu d’huile essentiel, on peu remonter au moins jusqu’au temps des pharaons pour l’utilisation, de tout temps l’Hydrolat est le produit principale et l huile essentiel un complément en cas de gros traumatisme, mais depuis ~40ans les Hydrolats sont appris et vue comme un déchets de la distillation pour mettre en avant les huiles essentielles, hors toutes les plantes n’en ont pas ou très peu, par ex, avec 200kg de Laurier noble on obtient 75cl d’huile essentielle contre 200L d’hydrolat qui sont souvent jeté, il à fallu ~150L d’eau et 8x plus pour la repasser de l’état vapeur à liquide, un temps de chauffe de l’eau en vapeur d’eau de 6h. Ce n’est qu’un exemple des problèmes avec les huiles essentielles, et mise à part mettre de l’Hydrolat (eau florale) pour donner une autre odeur je n’ai pas d’autre solution.
L’huile et l’eau ne se mélange pas, l’eau et l’hydrolat si
Bonjour
Merci pour ce super site, j’adore!!!!!
J’ai trois questions au sujet de la lessive
1-Est-ce normal que ma lessive soit noire?
2-Est-ce que ça marche avec les vêtements blanc (ça ne verdit pas les vêtements?) ?
3-Quelle dose faut-il utiliser pour chaque lessive?
Merci de vos réponses!
Bonjour
Tout d’abord merci pour ce super site et vos super livres!!!
J’ai 2 questions au sujet de la lessive au lierre
1-Quelle dose de lessive au lièvre faut-il mettre pour une lessive?
2-Est-ce que cela s’utilise avec des vêtements blancs (ça ne risque pas de les tacher?) ?
Merci
Dsl petit problème d’ordi le message s’est envoyé 2 fois
lesrecettesdegrandmere.wordpress.com
c’est la recette de 1940-45 de ma mère pour garder un certain éclat à sa seule jupe bleu-marine , pour le blanc , il y a aussi la cendre de bois … mais il faut être équipé , et avoir du temps , car il faut sans cesse « couler » de l’eau bouillante sur les cendres et le linge …par contre comme on ne frotte pas et qu’il n’y a aucun autre mouvement que celui de l’eau … il n’y a pas d’usure .
On peut aussi s’en servir de shampoing. Ça marche trés bien… Avec de l’huile essentielle d’ylang et rincage au vinaigre.
Bonjour, et merci pour tout cette inspiration !
Avez-vous testé (ou vu) cette même recette avec du liseron grimpant ? (chez nous il n’y a pas de lierre … zut)
J’aime me « censuré » avec la lessive bio fait maison.
Oh mais elle est géniale cette lessive !!! J’avais testé plusieurs recettes mais avec du savon de Marseille et c’est très mauvais pour la machine. Je vais tester celle ci. Et comme je récupère l’eau du sèche linge ( je sais c’est pas bien le sèche linge, mais l’hiver, ça ne sèche pas chez moi) je vais pouvoir m’en servir 😉
En réponse à Delphee .
Bonjour ; si les huiles essentielles sont trop allergisantes , trop polluantes , trop si trop ça , pour parfumer son linge écologiquement , on peut mettre : des clous de girofle plantés dans une orange dans son dressing , armoire , tiroir, la bonne odeur éloignera les mites ; on peut aussi mettre que des clous de girofle dans une coupelle ; ou bien si on a des fleurs de lavande , on peut les faire sécher et les mettre dans une chaussette nylon en pressant un peu la chaussette pour que le parfum soit mieux diffusé ( aussi anti – mite ). Dans la chaussette , on peu imaginer de mettre toutes sortes d’herbes ou de pétales de fleurs aromatiques ; voir , un pot pourri . On peut aussi faire brûler un bâton d’encens en laissant le dressing ouvert . Ou gicler votre parfum préféré dans le dressing . Ou prendre des zestes d’agrumes ( si possible bio ) , que l’on presse entre 2 doigts et le pouce directement dans l’armoire , des fines gouttelettes en sortiront . Il y a pas mal de choix . Je trouve.
J’utilise la lessive recette d’origine du 1 er tome de Bénédicte pour toute la famille et celle au lierre pour mes couches lavables inpecable !
Lessive testée ici et approuvée! Avec les enfants qui réclament pour en faire!!! J’ai lu sur un autre site qu’il fallait du lierre grimpant… et pour la bonne odeur du linge vous pouvez mettre un peu de vinaigre blanc en guise d’adoucissant, et discrètement vous glissez dans la bouteille une branche de romarin, qqs feuilles de menthe, du thym… des odeurs toutes naturelles et ça fonctionne très bien!!!!
Bonjour,
Merci pour votre recette (et la tranche de rigolade).
Alors, ça fait 2 semaines que je teste cette lessive. C’est Top à 40 ou 60 degrés sur des couleurs ou du blanc pas trop sale.
Par contre, sur le linge sale ou taché (terre, herbe, sang…), je suis plus mitigée…
Si quelqu’un ici a un truc pour améliorer les recette, je suis preneuse 😉
J’ai rajouté 2CaS de bicarbonate de soude dans le mélange et 1CaC de savon noir car je la trouvais peu efficace sur les traces de slip et de gras +_+
Je viens de découvrir par hasard votre site, comment n’est-il pas encore plus connu ? Des dessins au ton en passant par l’originalité des conseils, j’a-do-re. Bravo et merci pour votre travail !
Bonjour,
J’essaie la lessive de lierre depuis quelques mois et ca a l’air de bien marcher; c’est vrai qu’au début j’étais un peu sceptique, il me paraissait impropable de pouvoir remplacer des lessives industrielles perfectionnées par un produit aussi simple!
Petite question pratique: peut-on à votre avis congeler un grande quantité des feuilles de lierre pour pouvoir les utiliser par la suite, sans risque que le produit se dénature?
Pas de savon noir ? Ni de savon de marseille ???
Bravo très beau site intéressant pour les enfants et les adultes.
x1
Bonjour. J’ai lu certains conseils comme l’utilisation de n’importe quel lierre est possible: non. Le lierre grimpant et non celui au sol.
Quant aux huiles essentielles, elles sont à bannir dans les lessives si on se préoccupe un minimum de l’environnement.
Suite au conseil de https://www.cococouche.fr je fait ma lessive aux lierres pour mes couches lavables et quelle surprise c’est top et simple ! Super article 👌