Comme dirait le Doc. Se laver au savon de Marseille ? « Ce n’est pas sale… ».
On est adepte du naturel dans la salle de bain et on vous le garantit, on est propre. Si promis. Et c’est plutôt simple. Pas besoin d’avoir 3 m3 de placards pour un corps sain. L’esprit sain c’est moins sûr… Dans la famille transpi je voudrais l’huile essentielle de palmarosa. Incroyablement efficace sous les bras et radicale dans les chaussures. Une goutte sur chaque pied et les potes retrouvent le sourire dans les vestiaires. Ca marche aussi avec la pierre d’alun, qui se révèle être un bon cicatrisant après rasage.
Out les crèmes parabenoïdes et leurs tubes plastéiformes non recyclables. Out aussi le dentifrice. On est devenu adeptes du bicarbonate de soude, mélangé avec de l’argile blanche et qqes gouttes d’huile essentielles de menthe. Pas besoin de le faire soi même on le trouve en joulie boîte de PET à la biocoop pour 3€ et des bananes. En bref on allège la poubelle de la salle de bain, son portefeuille et surtout son corps de produits nocifs. La liste des cancérogènes et autres perturbateurs endocriniens ou hormonaux est tout juste hallucinante : phtalate, formaldéhyde, colorants, DEA, BHA et BHT etc… qu’on n’hésite pas à se mettre sur la peau en assimilation directe. Mais ils l’ont dit à la télé : les résultats sont prouvés. « Anti-âge » ou la crème à 200$ qui arrête le temps. La relativité d’Einstein c’est des cacahuètes à côté. Il vont jusqu’à mettre des microbilles dans les crèmes. Ben tiens le plastique comme soin de la peau, il fallait y penser. Et cuila de déchet on est pas prêt de le recycler…
Textes: jérémie PICHON
Illustrations: Bénédicte MORET
Super l’article! Merci pour l’astuce du non-dentifrice car pour l’instant j’utilise du bicarbonate seul mais j’ai quand même un peu peur pour mes dents ^^ Je verrais si j’en trouve dans mon nouveau magasin bio
Hello, Après plusieurs recherches effectivement je peux te dire que tu as raison, le bicarbonate attaque l’émail des dents et ce n’est pas réversible :/ Je propose une recette su mon site internet rubrique « zero dechet » si tu veux
Je plussoie!!! XD
ahhh ca existe?? il faut vraiment que je fouille par chez moi…
Bonjour, les Zéro ! J’aimerais savoir les proportions du mélange bicarbonate-argile blanche.
a bientôt
Zéro moi-même.
Bj, je pratique deja le dentifrice bicabonate et argile, une collegue a halluciné comme mes dents etaient blanches! Pr la pierre d alun c de l aluminium, risque cancerigene, …. Ya des recettes bio zero wast sur le net tres facile! Bonne journee
ENORME CHALLENGE quand on regarde cosmétiques !!!
Entre emballge et produits nocifs c’est le pompom !! Je zieute depuis un moment le site Aroma zone qui est une vraie mine d’or d’infos pour faire soit même !
Alors moi j’étais contente de moi en achetant des savons et shampoings solides Slush à offrir à Noel (évite beaucoup, beauuu-couup de flacons plastiques) et pratiques dans les bagages car ça ne fuie pas. Mais … un peu décue car je me suis fait livrer sur internet et ils ont emballé chacun des savons dans un film plastique:-/
Super déo inodore : du bicarbonate de sodium sous les aisselles. Tu transpires normalement, sans odeur ! ?
Sinon dans certaines boutiques de vrac (Day by Day à Nantes…mais y’en a d’autres qui poussent) ils te vendent dentifrice, shampoing et deo sous forme de galets. 0 déchets c’est certifié et efficace
https://belar-egileak.olympe.in/?page_id=9 pour les huiles essentielles, plantes aromatiques et médicinales au pays basque .
Salut,
pour le dentifrice, j’ai vu que le bicarbonate ou l’argile était agressif.
Ayant les dents fragiles, j’ai résolu le problème.
Je n’utilise plus le dentifrice qu’une fois par jour en micro miette (juste pour le gout). Donc le tube dure, dure, dure… Une tube de dentifrice va bien durer plusieurs mois. Faudrait marquer la date d’ouverture dessus pour confirmer.
Bonjour,
en ce qui concerne l’intérêt d’utiliser les savons « solides » par rapport aux savons liquides, il n’y a pas que les déchets à regarder, il y a surtout la composition ! Dans les savons liquides, comme c’est savon + eau (ou plutôt, eau + tensio-actif plus ou moins agressif) l’industriel a dû ajouter (entre autres) plein de conservateurs, et là… bonjour la composition ! Décryptez un peu les étiquettes, et vous n’utilisez plus de savon liquide du commerce !
(cf article sur mon blog : http://cuisineallergo.canalblog.com/archives/2016/10/08/34411102.html)
Mon mari est super difficile pour sa crème à raser. Il lui faut sa w… sinon rien ne va plus ! Ce week end, je lui ai fait tester le savon d’alep en pain. Un coup de blaireau humide dessus et un rasage nickel. Il n’en revenait pas ! C’est donc validé, on termine le tube en route et on passe au savon d’alep (qui lui-même a déjà remplacé le gel douche au bord de la baignoire).
bravo!! c’est autant de produits chimiques en moins dans son corps et dans la cycle de l’eau…
Bonjour, je suis adepte des produits d hygiène fait maison. Il me semble, mais je ne suis pas chimiste, que la pierre d’alun est le nom commun du sel d’aluminium… Qui est très dangereux … Bref à vérifier.
Bonjour, j’ai une question sur les huiles essentielles dans le dentifrice car elles sont déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans. Donc comment faire avec mes petits doudous? Et merci pour votre Belle énergie….
Bonjour,
puisque nous sommes dans la salle de bain tous ensemble, si ça intéresse quelqu’un, j’ai une recette de déo 100% bio et fait qu’avec des produits comestibles. Si si !! C’est du tant pour tant donc facile à se rappeler: 1 càs de maïzena, 1 càs de bicarbonate, 1càs d’huile de coco (bio bien sûr) et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Malaxez le tout, c’est prêt !
Ca fait environ 3 ans que j’utilise que ça et depuis mon aérosol entamé-jamais terminé fait la gueule au fond d’un placard … (rejoint par celui de mon mari depuis).
Pour info j’en refais tous les 3 mois environ et ça prend deux minutes.
Hello la famille Zéro!
Je découvre votre blog, seulement ce soir…. (à mon plus grand regret) 🙂
Instant découverte, un mélange d’admiration et d’envie de m’y mettre!!!
J’ai déjà commencé le tri des déchets alimentaires, et lorsque je vois ce qu’il reste dans ma poubelle de cuisine…. je me dis que c’est bien triste (déchets plastiques, et autres bouts d’aluminium en pagaille…)
Pour ceux qui comme moi, souhaiterait améliorer leur quotidien et prendre conscience de leurs achats (compulsifs pour la plupart, il faut bien l’avouer), j’utilise plusieurs applications depuis quelques mois:
1. Yuka: appli qui permet de scanner vos emballages alimentaires et de savoir grâce aux codes barres, toutes les saletés que vous allez avaler! Lorsqu’un aliment scanné et classé « orange » ou « rouge », l’appli vous propose d’autres aliments plus sains et de bien meilleure qualité pour le remplacer. C’est un début en douceur !
#j’aiscannétoutmesplacardsetj’aiperdu10kilosen10minutes
2: Clean Beauty: appli qui permet de scanner cette fois, vos produits de « beauté » et croyez-moi ce n’est pas beau à voir…. je ne suis pas très maquillage, ou juste ce qu’il faut, ni produits de beauté en tout genre, mais j’ai quand même trouver des choses horribles…
3: Zero Waste Objective : celle-ci vous lance des défis quotidiens (au choix) avec des conseils pour commencer tranquillement à protéger votre santé, celle de vos enfants, et enfin notre chère planète
Voilà pour les petites nouvelles, je vais vite continuer à lire vos articles, je ne veux pas en perdre une miette (Zéro Waste)
A bientôt
Bonjour, on utilise ce dentifrice, mais j’avoue que l’emballage m’embetait Un peu mais je n’ai pas poussé ma réflexion plus loin.
Pouvez vous m’en dire + ? Je suis novice dans le bio/ZD, alors comment venter ce dentifrice par exemple ? 😋
Félicitations!
Effectivement chacun d’entre nous peut mettre sa « petite » pierre à l’édifice et réduire sa production de déchets.D’abord à sa propre échelle et in fine, tous, nous pourrons participer au respect et à la préservation de l’environnement.
1 an que je ne me lave les dents qu’à … l’eau ! pas encore eu de carie, ni de réflexion désagréable sur mon haleine de la part de mon mari !
bah oui, c’est plus le geste de frottage que le produit lui même qui est important.
Bonjour,
Pour le dentifrice, j’utilise du savon de marseille. Je mouille la brosse, frotte sur le savon et hop! Il faut bien 3-4 brossages pour s’habituer au goût mais ça fait 1 an 1/2 que ça dure.
Il est possible de réduire notablement ses déchets et avoir des savons au TOP !!
Oui, et c’est facile. On peut fabriquer du savon à froid avec au minimum juste de l’huile et de la lessive de soude. Il est surgras et plein de glycérine naturellement produite pendant la fabrication. D’où un savon très doux pour notre peau. Out les produits chimiques douteux.
Il faut juste être précis niveau pesée, se protéger pendant la fabrication.
Voyez la doc ci-dessous et ailleurs sur le net:
http://www.simplesap.info
Bonjour, j’ai eu un soucis d’ordre dentaire à cause du dentifrice zéro déchet, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de citron on abîmé l’email et j’ai eu des tâches brunes qui sont apparus. Je ne recommande pas ce type de dentifrice pour les personnes sensibles des dents.