Vla qu’on parcourt la France avec Ze Guide sous le coude. Le Mick Jagger du zéro déchet. Les pierres qui roulent en tournée internationale en train et en covoit’. Un jour à Rio, un autre à de Janeiro. Partout c’est un bonheur de vous voir tous si motivés à faire autrement, à choisir une autre voie que le Panama ou le Luxembourg. So nice.
Et là, comme toujours quand on revient dans l’ancien monde, c’est le grand slalom pour éviter les déchets… Le plus incroyable c’est quand on est invité à parler du zéro déchet et qu’on vous propose gentiment une bouteille plastique d’Evian de 20 cl avec le gobelet plastique qui va bien. Hey les gars, on est venu pour vous parler de la vente de tong dans le grand nord canadien ? C’est une caméra caché c’est ça ? Haha, bien vu.
Ben non, c’est comme ça tous les jours. Esquive à droite, à gauche. Heureusement on se balade avec notre thermos et gourde inox. Sauf une fois, il était plein de café pour éviter les touillettes/gobelets des aires d’autoroute et on n’avait pas notre gourde. Hein ?! vous n’avez pas de verre en verre dans les locaux? Du coup on accepte la bouteille sous peine de mourir déshydratés. Et comment ça pas de tri dans la radio ? Ni le PET, ni le papier ? Je perds un œil sous le coup de l’émotion et on ramène la bouteille chez nous pour la recycler. Mais dans quel monde vit-on mon bon monsieur? Tu parles que l’économie circulaire va nous sauver demain si même les médias ne s’y collent pas.
Ca a l’air d’être la même chose dans les restos… Un midi que j’avais pas mon tuptup salade après une interview, je navigue entre les chaines de pizza indus, les macdo et les ronds points d’une ZAC hors sol, pour choisir un petit restau concept. « Fais ta salade toi même comme un grand en choisissant tes ingrédients ». Prometteur. Rapide tchek par la vitrine : les saladiers sont durables, les couverts en inox et les assiettes en bambou compostable. Les serviettes en papier, je prend pas. Et les verres plastiques, non plus. Banco je valide, objectif : je rentre je bouffe vini vidi vici. Sauf qu’à la fin il ne reste qu’une poubelle. Genre celle du mac do: tu-verses-tout-ton-plateau-par-le-volet-prévu-à-cet-effet-t’inquiètes-on-gère-pour-toi-oublies. Le bambou se mélange donc avec les verres en plastique, les serviettes en papier et les restes de bouffe. Pas de compost (hey mais c’est pas obligatoire dans les restos maintenant?). Pas de tri. Et du coup pas franchement vici.
Ahhh la fausse bonne solution de la vaisselle compostable devenue, comme dans la majorité des cas, juste jetable. Une assiette en pulpe de bambou qui m’a servi trois minutes douze pour manger ma tarte indus et qui finit incinérée. Heureusement que le paysan indonésien, à qui on a pris des hectares sur ses cultures vivrières, coupé sa forêt et surpollué son eau, ne le sait pas, sinon il nous l’a ferait bouffer l’assiette. Heureusement qu’il ne sait pas non plus qu’on utilise de l’énergie pour transformer des pommes de terre en sacs plastique pour protéger l’environnement. Ou que les biocarburants fait pour limiter les émissions de CO2 émettent plus de gaz à effet de serre que le diesel.* Je ne sais pas s’ils ont des Carambars en Indo, mais c’est le niveau de la blague des biotechnologies actuelles…
Il en faudra combien d’ha de champ pour remplacer les 500 milliards de sacs plastique distribués chaque année dans le monde ? Et les 245.000.000.000 de Kg de plastique ?
Textes : Jérémie PICHON – Illustrations : Bénédicte MORET
* En tenant compte de l’usage de fertilisants et de la mécanisation agricole, elle estime que les biocarburants émettent, dans leur ensemble, 81% plus de GES que les fossiles. A savoir +203% pour l’huile de palme, +113% pour le soja, +18% pour le colza et +4% pour le tournesol. http://www.journaldelenvironnement.net/article/biocarburants-plus-de-ges-que-les-energies-fossiles,68979
à Paris il n’y a que ça! que des « new place to be » pseudo écolo pseudo vege… bon je ne vais pas leur en vouloir de coller à mes attentes loin de là! mais pas du tout cohérent dès qu’on creuse un peu… encore des efforts à faire, allé, on y est presque!
Une fois de plus voilà un article tellement bien écrit (comme quoi, l’humour …) mais malheureusement des exemples comme celui là il y en a des tonnes. Chez nous (et pas si loin de chez vous !), les employés municipaux collectent en vrac les ordures ménagères, les sacs jaunes, le verre et le carton … pour « rendre service » mais moi qui met un point d’honneur à ne pas lacher l’affaire et à tout trier ça me rend folle. J’ai souvent l’impression que la réductipon des déchet est une vaste hypocrisie pour les communes … et je ne parle même pas des citoyens qui sont incapables de faire le moindre effort pour trier … Allez, j’arrête là, ça m’agace trop mais vraiment, bravo pour votre blog si tous nous ne faisions ne serait-ce qu’un peu, ce serait déjà beaucoup !!!
Ma poubelle de tri a été retoqué.
Car j’y jetais les papier, et ceux-ci sont interdits dans le secteur, il faut les amener aux points collectes, comme le verre.
En sachant que j’ai déménagé dans le même département, et que les règles sont différentes, ça donne envie de s’arracher les cheveux.
En comptant les différents bacs de récupération, j’en suis à près à 20.
Tout-venant, compost, recyclage, verre, papier, gravats pierreux, gravats plâtre, grave terreux, produits chimiques, bouchons de bouteille, le carton pour Emmaüs, les cartons d’emballage car je sais pas où ils doivent aller, les tissus, les DEEE, les piles, les ampoules, et les métaux divers pour le ferrailleurs, les médicaments, déchets verts non compostable, le bois traités, non incinérable chez moi, …
Finalement, non seulement ça fait beaucoup, mais en plus, ça prend de la place.
Conclusion : je comprend les non trieurs, car pour trier, il faut vraiment être motivé. (vivement les poubelles payantes?!)
Encore une fois bien vu et bien écrit/dessiné !
Spéciale mention pour la bouteille d’eau et son gobelet plastique qui va avec lors des conférences
Bien dit !
Le plastique est la plaie de cette poque. Et le green-washing, pseudo recyclage etc… n’en parlons pas !
ouais ben ya encore du boulot quoi!
À vendre: Vaisselle jetable écologique biodégradable et compostable
Étant canadienne, je vous conseillerais plutôt la vente de gougounes ici, notre appellation des tongs par chez nous!!! Je suis entièrement d’accord avec votre texte, le « vert »est à la mode, malheureusement ou heureusement, cela dépend des fois…
Si vous venez sur Rennes, j’ai une bonne adresse pour vous ! Petit salon de thé bilingue, vaisselle ancienne chinée, producteurs locaux, cuisine maison et tout est composté à la ferme !
Courage pour le world tour du zéro déchet et bravo pour votre bouquin !
Au top! On n’y manquera pas si on arrive jusqu’à Rennes!?
On marche sur la tête…
A Paris, la Recylcerie a ses poules auxquelles vont les restes de bouffe, avec de la vaisselle de récup’ et des couverts en Inox.
J’ adore la Recyclerie mais il y a parfois des ratés : le jour de la conférence de Jérémie et Bénédicte, je commande un fish and chips…poisson emballé dans du journal, la sauce dans un pot en polystyrène
le green washing c’est pas neuf…
https://www.youtube.com/watch?v=R5-vpDrqdps
Mais il ont lu le livre !! parce que moi je l’ai dévoré (juste des yeux) et me fait rèflèchir sur mon quotidien.
Bonne suite dans votre voyage et merci de votre partage de tout les jours.
C’est dur de faire passer le message quand on est (né) conditionné… Même envers soi même parfois, ça beugue…
Hier à la presse j’ai acheté pour la première fois de l’année un petit magasine de coloriage à chacun de mes enfants, dur de leur faire comprendre que non ils n’auraient pas ceux multi emballés avec un pseudo jouet merdique, en plastique, made in « enfants », qui de toute façon ne fonctionnera plus dans 48h et qu’ils laisseront pourrir (justement non ça pourrit pas!)…
Dur dur de leur interdire de toucher les fameux bonbons (périmés?) emballés individuellement à la caisse, surtout quand la maman derrière laisse sa fille ses servir goulument…
Mais le plus dur c’est de se retourner vers mon mari qui avait fini de régler et de voir qu’il n’a pas su refuser le sac plastique géant pour emballer… La carte d’anniversaire!
« Ha ouai j’ai pas fait gaffe… Ho c’est du plastique biodégradable, ca va… »
Cultiver le zen…. Ômmmmmmmmmmm………………
Bientôt le premier café zerowaste à Bordeaux ! Ouf : )
Et des fois, c’est moi qui bugue:
Excellente surprise ce we chez un boucher qui fait le pâté maison dans des bocaux… consignés!
Je trouve ça super génial, je m’emballe, on discute, recyclage/ consigne tout ça.
…et une fois dans la rue: en fait il m’a tout mis dans un sac plastique et je n’ai rien vu!
Alors que j’ai toujours mes sacs en toile prets à dégainer dans le sac à main!
Vraiment pas fière de moi, je rentre à la maison… et là, le mari et les enfants ne se sont pas privés de se moquer ! « Quoi!!! Tu reviens avec un sac plastique ! Ouhhhh c’est mal!! »
Bref, le pâté était excellent, on y retournera mais un peu mieux réveillé.
: – )
Compostable mais pas composté ! Y a encore du boulot de sensibilisation à faire !
Salut,
Eh ben, au Luxembourg, ils ont déjà choisi l’autre voie !
J’ai eu l’occasion d’y aller et ils sont très branchés bio et fait-maison…
Merci pour votre article très intéressante ! J’ai lu toutes vos articles dans votre blog. Je trouve beaucoup de choses très utiles.
Grand merci !!!
Absolument fans de votre blog, vous nous avez donné envie il y a un peu plus d’un an d’en ouvrir un à notre tour…
On pouffait de rire devant les textes et les illustrations et on se demandait comment raconter nos petits pas vers l’écologie de façon à ne pas prendre la tête à tout le monde, en ne les culpabilisant pas et surtout… en ne sachant pas dessiner Bon finalement on a réussi avec des p’tits jouets !
si ça vous dit voici l’adresse : https://verslecologique.wordpress.com/
vous êtes absolument responsables de la création de ce blog et vous nous pousser un peu chaque jour à faire des efforts…
votre affiche « Zéro déchet » sera bientôt sur la porte de notre boucher qui accepte de nous servir dans nos tupp’
Les petits écolos !!
J’adore votre blog et le guide que vous avez édité, passez vous par bordeaux pour une conférence, une dédicace ou un échange. Je connais un lieu qui pourrait vous accueillir, la partagerie. Allez voir leur site. Bonne continuation
Merci pour ce billet ! Il est plein d’humour mais souligne une véritable problématique. Être responsable, c’est choisir les bons matériaux mais aussi les recycler correctement. Les restaurants ont tout à y gagner. Nous sommes tous sensibles aux efforts mis en place pour réduire la pollution et préserver l’environnement.
J’ai assisté au ramassage des poubelles sur une aire d’autoroute pratiquant le tri sélectif : le type arrive, ouvre les portes du placard sous les poubelles et vide les 2 bacs (recyclable et non recyclable) dans son grand sac poubelle noir. Mon sandwich m’est resté en travers de la gorge.
Quant aux assiettes compostables achetées exprès pour le baptème civil de ma fille, elles sont toujours intactes (avec les couverts compostables également) dans notre bac à compost après bientôt 1 an à macérer avec nos déchets divers. Ça me fait rire, mais monamoureux se maudit d’avoir céder à mon « caprice » écolo
Bravo pour faire passer un message aussi important mais avec humour. Un article qui se lit facilement, rapidement mais avec un impact fort
Bonjour. Je suis Vietnamienne et j’ai suivi tous vos blogs qui sont très intéresstants. Je vous remercie pour des post. Le Vietnam, un pays en voie de développement, nous subissons la polution très grave. Nous devons apprendre des mesures pour protéger l’environnement.
Merci bcp pour ce partage. Ca me donne des inspirations pour la protéction de l’environnement !!! Bonne journée.
Bonjour,
J’ai bien lu cet article. Merci bien pour le partage, ca me pousse à participer aux campagnes de protection de l’environnement. Bonne journée du Cambodge !!!
J’adore votre blog. Merci bien pour le partage et bonne journée du Vietnam
Moi aussi j’essaie à protéger l’environnement, surtout sur le plan alimentaire. Mais il est parfois décourageant quand les autres font le contraire, avec l’indifférence
C’est fou ce paradoxe ! Conference sur le zero déchets qui en produit plein.
Dans ma ville (Mulhouse) s’est ouvert un nouveau restaurant vege (possiblement vegan aussi) et quand on va deposer notee plateau repas belle surprise ! La vaisselle au lavage, la bouteille de limonade dans le bac verre, la capsule dans le bac métal, les restes alimentaires et la serviette en papier recyclé biodegradable dans le bac compost. Pas meme une poubelle d’ordure ménagère non rien. Aucune copine de Martine en vue.
Ça fait plaisir =)
Pas de carambars en Indo,par contre des tas de déchets un peu partout, en contrebas des rizières de cartes postales….
Partout dans ma fac on a le choix entre deux poubelles : recyclables / non recyclables. J’étais enthousiasmée par l’implication, même si faible, de ma fac jusqu’au jour où j’ai surpris un agent de ménage verser les deux poubelles dans une seule, très grosse. Malheureusement c’est quelque chose que j’ai pu observer plusieurs fois. Je trouve cela bien triste. Je sais bien que beaucoup d’organisations (restaurants, vêtements, …) disent s’impliquer dans le secteur environnemental mais qu’il ne s’agit que de façade, mais je ne pensais pas qu’une université pouvait/avait des raisons d’ en faire autant … Du coup maintenant je ramène mes brouillons chez moi pour les jeter dans ma poubelle jaune et je ne fais plus vraiment confiance aux poubelles publiques.
super cool article après la 1er découvert du blog je suis très heureux de trouver un blog pour faire rire et pour protéger la nature avec encouragement de consommation produit bio …. je vous encourage depuis la Tunisie
Bravo je découvre votre blog….Excellent article!
Bonne journée à vous tous!
je vais chez flunch quand je dois déjeuner le midi…Mis à part la serviette en papier, tout est réutilisable (bon on évite les yaourts en pots EVIDEMMENT! 😉
bonjour Agnès,
le problème est surtout la provenance et fabrication des aliments! pas très local ni bio… 🙂