Un mois qu’on se balade de conférences en repas de famille, de plages en terrasse de café. Le CampingCar tient le coup et le zéro déchet des travelers c’est possible. Toujours pas de chimie dans nos eaux usées, toujours pas de plastique dans notre poubelle, toujours autant de tuptups dans le mini frigo. Même en vacances on continue. Evidemment quelle idée. Même au fin fond de l’Espagne on traque le vrac et le frais. Zéro déchet en vacances c’est redevenir débutant : trouver les magasins, les marchés, les producteurs. Et on trouve, Claro que si ! Les centres villes sont pleins de petits commerces à l’ancienne avec la chistora syndicale, les fruits et légumes et le vrac de pois chiche, riz ou haricots. Saison ok, local pas sûr et bio tu oublies. Ambiance œufs n°3… Par contre ils kiffent tous nos sacs à vrac « para un mundo limpio ». Vu le nombre de déchets sur le bord des routes ou des rivières on s’était dit que c’était le cadet de leurs soucis. Ben non, ils percutent. Même la serveuse du petit festival qui veut me refiler son gobelet entre deux bières a compris que me importa la planète…
Bon, bien-sur presque… les nains continuent de nous refiler leurs bâtons de sucette, belle maman continue de leur acheter des chinoiseries en sortie et le petit minou a commencé l’été en se tailladant le dessous du pied. Normal on va pas la faire simple non plus. On s’est fixé un challenge pour le mois : un bocal de non recyclable. Après Martine, Bob le bocal. Et Bob a élu le pansement, déchet de l’été ! Les bien gros bien chers qui vont sous le pied, soit disant waterproof que le petit minou il te fait sauter en 4 minutes chrono. Bob il a aussi mangé du bâton de sucette, de l’emballage de beurre en dépannage parce que la baratte de beurre frais ça court pas les rues, du bracelet plastique pourri d’entrée de camping (on l’a pas vu arriver cuila qu’on l’avait déjà autour du poignet…), de la dosette de ketchup 5cl du resto dégeu, de la tablette de médocs de madame, et l’emballage de glace des nains.
Et là vous me dites, il reste un cratère… Non, là vous me dites « et votre compost les amis ? ». C’est bien joli votre bocal mais vous avez un lombricomposteur dans votre camping car ? En plus de Bob vous avez emmené Brian, Mickaël et Sophie les lombrics? Et ben là on peut vous dire, que ce soit en France ou en Espagne, le compost ça va être le challenge du 21ème siècle… On a trouvé un seul composteur public sur notre trajet de l’été. Financé par le Feder européen. Rien au camping, ni dans les restos. Wallou, tchi, frif, la zone organique. Heureusement qu’on a bourré le mou de la famille depuis deux ans pour qu’ils en fassent un, sinon ça aurait été le fiasco total de l’été, le zéro absolu de notre périple. Et le clou de la tournée, on a du repasser par notre mobil home pour enlever le notre car une voisine a trouvé que pour l’hygiène et l’odeur ça le faisait pas. Mais quelle hygiène ? Quelle odeur ? On avait pris soin de mettre des copeaux de bois en partant, il était au top notre compost. Sec, propre, pas une mouche, pas une once d’odeur… va comprendre Charles. C’est comme les toilettes sèches et la menstru’cup, va falloir éduquer les foules. Bref, on a fait comment ? On a trouvé des petits coins de nature et, comme nos chats, on a consciencieusement enfoui ou déposé nos épluchures et gratté avec nos pattes arrières.
Vous êtes en partance ? En bons juillettistes, on file les conseils aux aoutiens du ZD.
Emmenez vos bases: bicarbonate, vinaigre, huile essentielle et produits cosmétiques maisons. Pour le râleur de service, ça ne prend pas plus de place que des flacons industriels… voir moins ! Be careful comme d’hab, en extérieur : paille, gobelet, touillette, sacs etc… le pastique vous attend partout. Alors refusez ! Et ayez toujours dans votre sac une petite base qui va bien : sacs tissu, éco cup et paille inox. Indispensable pour l’été : les gourdes inox. Une pour chacun histoire d’éviter les sempiternelles bouteilles plastique. Attention aussi aux chinoiseries cadeaux, emballages de glaces (vivent les cornets de glaces maison!) et autres bonbons (vive le vrac). Zappez évidemment les supermarchés des grandes villes et visez les petits commerces et les marchés avec vos tups et sacs en tissu. Ils sont si beaux l’été, les terrasses si agréables. Comme appli de l’été on vous conseille : Consovrac.com pour traquer le vrac, Park for night si vous êtes en itinérance, The place to bio ou La Fourchette histoire de ne pas vous retrouver avec du Colin congelé de chez Métro dans votre pseudo assiette de la mer… et oui, l’été rime trop souvent avec mauvaise qualité. Ou déchets. Comme toujours la bonne news avec le Zéro déchet c’est que vous allez trouver de la qualité et du bon. On n’est pas obligé d’être des vaches à lait. Alors ne vous laissez pas traire!
Textes: Jérémie PICHON Illustrations: Bénédicte MORET
Vivement les vacances!!!
Pour le vrac en vacances hors de France: http://zerowastehome.com/app/
Je me permets de vous signaler que mon pharmacien reprend mes plaquettes de médicament vides pour les recycler.
Oui gros challenge !
On vous dira ça en août ^^
Bonnes vacances !
Oui c’est un gros challenge que je vais essayer de relever également. Je vais utiliser conso vrac pour repérer les biocoop à proximité de notre lieu de vacances . Merci pour tout vos conseils
GRRRR, 2 jours en Espagne et je suis au bord de l’infarctus… le seul magasin ouvert pour dépanner, c’est le royaume du plastoc… j’avais pourtant préparé le traducteur : ¿es posible no tener bolsas de plástico por favor?
Bon, c’est plus compliqué pour le reste de la famille (Grands parents et Tonton) qui n’adhère pas du tout et ne voudrais surtout pas se priver du paquet de ‘cahouetes’ et autres trucs/pasbons en plastoc… et des kilos de barbacs indispensable au bien être de la famille…. La cohabitation est plus difficile que je ne le pensais !! Des conseils ????
Super article ! Je reviens du sud de l Italie, du Salento pays d origine de mon mari et je pourrais m arracher les cheveux à chaque fois car les paysages sont à couper le souffle mais …les déchets aux bords des routes pullulent! Timidement le tri sélectif commence mais pour les courses c est sachets plastiques, comme beaucoup n ont pas de lave vaisselle c’est assiettes en plastiques. .. Chez belle maman j emmène ma lessive , mes HE mais j’ai l’impression d’être seule au monde entourée de produits chimiques en tout genre ( liquides, vaisselle, assouplissant, javel…) Dès qu on sort de chez nous c’est compliqué. On a encore du boulot pour faire bouger les choses!
J’ai acheté il y a quelques jours une gourde inox pour emmener mes jus de légumes au bureau et la remplir avec l’eau du robinet pour le reste de la journée. C’est vrai que c’est un peu cher à l’achat mais alors c’est le top du top à tous les niveaux : poids (voui c’est important quand on va bosser en partie en vélo et à pieds avec le sac dans le dos…), entretien, hygiène, solidité, durabilité évidemment et en plus j’en ai pris une isotherme, le must (impeccable aussi pour le thé chaud ou le thé glacé, avec le bouchon filtre intégré !)
Merci pour vos articles toujours si édifiants !
Bonjour. Je souhaite également acheter des gourdes en inox pour toute la famille. Où l’avez vous achetée? Je ne trouve que des gourdes avec bouchon PLASTIQUE. Merci de votre aide.
Bonjour, il y a ce site internet : http://www.qwetch.com/fr/content/37-points-de-vente je n’ai pas testé mais il y a de nombreux points de vente pour éviter la commande en ligne
Bjr, Je confirme: leurs produits sont super. J’en ai trouvé à ma biocoop à Paris. Je les ai vu aussi dans un salon bio à Paris. Si on a le moindre problème il vous remplace le produit. Bref! Que du positif!
Merci pour cet article plein d’humour et qui nous fait nous sentir moins seuls dans cette bataille contre notre poubelle! Nous partons en Asie dans deux jours (je sais, ca fait beaucoup de kérosène, mais c’est un retour aux sources pour la famille…), alors je crois qu’on va faire les marchés aussi, et manger du street food, en espérant pouvoir rendre le bol après et non se faire refiler du plastique! Je crains aussi pour l’eau, puisqu’on ne peut boire celle du robinet: bref plusieurs inconnues.
Bon voyage Julie…
Bon avant de faire un infar sur place, autant prévenir.J’ai bourlingué en sac à dos dans toute l’Asie du sud est, et c’est du tout et n’importe quoi, sauf à Singapour.
Par exemple, à une terrasse,j’ai consciencieusement écrasé mon mégot pour le mettre dans mon sac (pas de cendrier) et l’a serveuse m’a pris mon mégot en rigolant et l’a..jeté au milieu de la rue.
Pour manger, c’est le top.Partout des restos de rue, où l’on s’assied sur de petits tabourets (en plastoc, hélas,) et ou on mange local pour rien du tout.Dans des bols en plastoc parfois mais que la cuisinière relave et réutilise tout le temps.
Par contre, surtout dans la rue, bien essuyer les couverts avant utilisation. Idem pour les verres.Et ne pas avoir peur de manger dans des odeurs de fristouille, d’essence,et de boucan.
Pour l’eau,nous avions privilégié les eaux capsulées (en fait eau courante désinfectée,conservée dans des frigos box remplis de glaçons)
qui se vend environ 20 cents la bouteille.On remplissait nos gourdes et on rendait la vidange au vendeur.Il y en a partout.Prévoir 3 litres par pers et par jour, vu la chaleur.
Peut servir aussi à se la vider sur la tete en cas de coup de chaleur.
Ne jamais demander de glaçons pour mettre dans son verre, ils transportent les pains de glace tels quels sur le porte bagage de la mob.
Par contre leur thés(délicieux) je ne sais pas avec quelle eau ils les font, mais bon, elle a bouilli…
Ah le coup du compost enfoui dans des petits coins ! Ça me replonge instantanément dans nos vacances de l’année dernière en Auvergne où j’avais failli mourir de voir tout ce petit monde au camping mettre ses bio déchets dans des poubelles avec le tri en plus tant qu’à pas s’emmerder hein , autant aller jusqu’au bout ! En même temps on garde des souvenirs mémorables de nos virées compostage où on cherche l’endroit , on évite d’être vu de peur de passer pour des zinzins et on rajoute un peu de matière sèche type feuille morte pour couvrir ….
C’est vrai que le compost, ben je ne m’étais jamais posé la question …à quand le composteur à côté des bennes à recycler ?? …ici à Strasbourg, ils sont en train de faire de gros gros efforts..paillage, compost, no pesticides…les composteurs publiques seront peut-être au programme bientôt puisqu’ils subventionnent déjà les composteurs d’immeuble !!
La paille en inox..il m’en faut !!!!
hahaha!! ben voui tu as raison sur toute la ligne! question de choix…
Bravo pour votre article, je réagis à un point : nous avons pas mal voyagé autour du monde il y a 1 an (oui je sais… mais c’était un voyage zéro déchet avec plein de volontariat et de permaculture) et en Asie nous cherchions à tout prix à acheter en vrac. C’est possible, même plutôt facilement dans les marchés (le riz, les légumineuses, le tofu… tout !) sauf qu’un bout d’un moment on a réalisé qu’il valait peut être mieux acheter bio et emballé que l’inverse… c’est parfois difficile de prioriser ! En tout cas je voulais partir en Espagne mais vous m’avez bien vaccinée
Merci,c’est super toute cette belle énergie qui requinque. J’espère que les vacances ont été bonnes tout de même ! On est pas des pros du zero déchet, mais on va se mettre sur la voix, on va se remettre à la ruche qui dit oui qu’on avait un peu oublié et aller au biocoop pas loin de chez nous, enfin aller vers une conso plus concernée et locale. résolutions pleines de sens qui donnent la patate quand on doit retourner au dur labeur Myrtille
Je viens mettre un message pour vous remercier : Palmarosa est devenue ma grande copine et celle de ma nièce de 11 ans (diluée pour elle dans une hv). Elle vit chez nous à temps complet depuis peu et s’adapte parfaitement à notre mode de vie plus simple et plus clean. On a fait l’acquisition des serviettes périodiques lavables, qu’elle trouve « vachement plus belles » que les jetables. Yessssssssssss!J’aimerai beaucoup avoir des nouvelles de votre vie en mobilhome (j’avoue, ça m’épate).
Je suis en train de lire votre livre et ça me donne de plus en plus envie de continuer le zéro déchet. Je sais plus où mais j’ ai lu quelque part que vous jetiez toujours vos bouteilles de vin en verre car vous ne trouviez pas d’alternative. Je sais que Jean Bouteille commence à se développer et j’espère que cela arrivera vite chez vous
Ici le ZD a fait des émules sans parler de notre yaourtière!! Et pourtant c’était loin d’être gagné pour certains! Ce soir, on offre un exemplaire de Ze Guide à nos supers copains déjà bien engagés, avec qui on part en vacances la semaine prochaine. Et je crois que je vais tenter l’incrust du jeté de compost chez l’habitant. Parce que à 4 adultes et 4 enfants, on va en manger du fruit et du légume et ça va me déprimer de de voir JETER ces déchets à la poubelle….Je ferais un retour si on y arrive!
Et vivement les aventures pour les kids!
Merci!!
Coucou, notre petite famille a découvert votre bible du zéro déchet fin juillet et elle est depuis notre compagnon de vacances!! Bien que nous ayons déjà mis beaucoup de choses en place depuis un certain temps, il est effarant de constater toutes les m… en plastique qui nous envahissent (et aussi le visage des gens lorsque nous refusons le sac plastique pour emballer 3 nectarines…). Par contre j’ai une petite question: quelle est la marque de vos tup tup parce que quelle que soit la marque, le couvercle est en plastique (je me doute qu’il faut choisir un sans bpa et sans phtalates). J’ai trouvé les duralex fabriqués en France pour le coup
Merci d’avance pour votre réponse!
J’ai trouvé ta solution pour le vin en vrac,http://daybyday-shop.com/categorie/boissons il n’y a pas énormement de choix mais c’est mieux que rien
Bonjour
Qu’est ce que vous proposez pour un apéro’ facile froid pas long et pour environ 200 personnes et bien sûr zéro déchet
Et oui un sacré problème je compte sur votre inventivité…
Merci
Bonjour à tous,
Alors bien evidemment comme tout le monde ici, j’adore ce site. Depuis que je vous ai découvert, je lis peu à peu les articles ( pas le temps de tout lire d’un coup).
Alors en fait, je voulais juste apporter mon petit grain de sel. Je suis expatriée en Espagne depuis 10 ans et un peu deconnectée de la France…
Ce que je peux vous dire, c’est que ça bouge pas mal par ici depuis 3 -4 ans. En fait, ça depend des régions ( on va pas faire de politique…), mais ici en Catalogne, il y a plein d’assoc i de fundations qui se bougent et perso, dans les 3 villes ou j’ai vécu, dont Barcelone, et bien à chaque coin de rue vous avez les poubelles normales plus celles du tri ( oui je sais, c’ est pas la solution…) et la poubelle « organica »… vous y jetez tout ce qui est degradable ( os viande, arrete poisson, pelures legumes, feuille etc…).
Alors, bon c’est pas si mal que ça quand même.
Et en plus les boutiques de vente » a granel » , comprenez en vrac fleurissent literallement… je reprend confiance en l’humanité!
Allez, tous ensemble on y arrivera ( moi je fais ce que je peux mais je suis encore loin du bocal a l’année…. 🙁
bonjour
…Pour info, les chats grattent avec leurs pattes arrières….J’dis ça…;