Non vous ne rêvez pas. Vous avez bien lu :
« les produits chimiques ménagers, on en a besoin ».
Jour de marché, je lis tranquillement le journal en terrasse. Les enfants jouent à se rapper les genoux sur le goudron, maman papote, et moi je me détends tranquillement en sirotant mon allongé tout nu (pas moi, le café), mon visage qui prend le soleil d’été du mois d’octobre. J’ai failli tomber de ma chaise en lisant cet encart de pub pour écoDDS.
Mais qui est EcoDDS ? Je relis encore pour être sûr, je dois me tromper. Non non c’est ça, les produits chimiques ménagers on en a besoin. L’hallu. Mais qui est cet organisme qui s’annonce « éco » et qui va à l’inverse de tout la prise de conscience sur les produits chimiques et leur nocivité ? En allant sur leur site je retrouve rapidement la vue. Jump dans la réalité. Voici la liste des actionnaires de cette belle entreprise :
FABRICANTS : AKZO NOBEL COATINGS, ALLIOS, ARDEA, BEISSIER SAS, BHS, BLANCHON SAS, BOSTIK SA, CHARBONNEAUX BRABANT SA, CIRON SA, COMPO France SAS, COMPTOIR DES PRODUITS CHIMIQUES, CROMOLOGY, DAW, DE SANGOSSE, DURALEX PEINTURES, ETABLISSEMENT PINTAUD, EXTRUPLAST, GEB, NOVAJARDIN, OLERON STP, ONIP, PEINTURES MAESTRIA, PPG AC FRANCE SA, RECA, RENAULAC, SIKA France SA, SOUDAL France SAS, STO SAS, THEOLAUR PEINTURES, TOUPRET SA, V33 SA.
DISTRIBUTEURS : AUCHAN France, BRICO DEPOT, BRICOMAN, BRICORAMA France, CARREFOUR France, CASTORAMA France, CORA, DISTRIBUTION CASINO France, ESPACE REVETEMENTS, GROUPE SOCODA SA, LEROY MERLIN France, MOBIVIA GROUPE, MR BRICOLAGE, SYSTEM U, SILVE SA, UNION GENERALE DE DISTRIBUTION, WELDOM.
Là, effectivement, on comprend mieux pourquoi on en a besoin… du coup on se dit qu’on est très loin de voir la chimie sortir de notre environnement et notre système sanguin. Eco emballage 2 le retour de la désinformation… version produits chimiques ménagers.
Certains vont dire : « ils se paient leur comm, c’est tout ce qu’on pouvait attendre d’eux non ? » Mais on pourrait aussi en attendre un changement de pratique? Une modification de leur business model ? Surtout dans notre société actuelle de la prise de conscience et du changement. Mais non, surtout pas… continuons le business as usual et la ruine de notre santé et de nos écosystèmes.
C’est donc l’industrie chimique et la grande distribution, main dans la main, qui gèrent la filière de prévention et traitement des produits chimiques ménagers. Le tout en étant AGRÉÉ PAR LES POUVOIRS PUBLICS et avec un bel intitulé « éco » devant.
Tant qu’on y est, donnons à l’industrie du sucre la mission publique de lutter contre le diabète,
ou à Monsanto celle de développer l’agriculture biologique !
Comme « écoemballage », l’état donne aux tenants du business la mission de protéger la planète et notre santé. D’ailleurs ils l’écrivent très bien : « Notre principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des Déchets Diffus Spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé. » Ils sont quand même bons les gars du marketing. Ou bien payés. Le bon gros green washing bien gras pour dire « on assure le fonctionnement et la pérennisation du business nous-même, laissez les gars vous êtes crevés on va le faire… »
Bref. A une époque où tous les voyants sont au rouge concernant les cancers et les perturbations endocriniennes, la pollution des masses d’eau et de la faune aquatique, la destruction des écosystèmes ; un organisme se paye le droit de balancer dans un journal qu’on en a besoin. Autant envoyer un candidat à la présidentielle nous dire que le changement climatique est un canular tant qu’on y est ! Humm mauvais exemple…
Alors, les produits chimiques ménagers ce sont les lessives, les détachants, les dégraissants, les décapants, les cires, les peintures, les vernis, les détergents, les désinfectants, les nettoyants WC, etc. Vous savez ceux qui ont un logo orange derrière le flacon pour dire : toxique, nocif, corrosif, dangereux pour l’environnement… et le numéro du centre antipoison. C’est là où cet encart pub devient intolérable . Quand on le met en lien avec la réalité. La notre, pas le marketing. Celle qui fait que, rien que ce mois-ci, j’ai vu deux personnes partir d’un cancer dans mon environnement personnel. Sein et pancréas. Le sein parlons en tiens : selon une étude du Silent Spring Institute (cf article Le Monde du 12/05/2014), dans la liste de 17 substances cancérigènes hautement prioritaires figurent « des produits chimiques présents dans l’essence, le gasoil, (…) ainsi que des ignifuges, des textiles antitaches, des dissolvants, des décapants à peinture (…)» Quelques produits ménagers chimiques donc… Les molécules ce sont (cf. 60 millions de consommateur) les Isothiazolinone : très allergisantes et toxiques pour les organismes aquatiques ; les Sodium hypochlorite : irritants ; les C9 C11 pareth 6 : persistants dans l’environnement ; les isopropanol : risqués pour la reproduction, les COV comme le Formaldéhyde, désinfectant classé cancérigène avéré (classe 1) par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) etc. la liste est longue comme le bras.
Alors, à la place de « les produits chimiques ménagers, on en a besoin », on souhaiterait qu’ils bossent pour dire « les produits ménagers, on en a besoin. Et on fait tout pour virer les chimiques » Non ? Ben non… Alors nous répondons « nous pouvons nous passer de 100 % des produits chimiques ménagers ». On peut laver sa maison et ses affaires, entretenir et embellir sans un seul produit chimique toxique ou nocif pour notre santé, celle de nos enfants et des milieux aquatiques. Et on économise beaucoup d’argent finalement…
Textes: Jérémie PICHON / illustrations : Bénédicte MORET
je suis tellement en rogne contre ce système que j’ai envie d’imprimer votre article et le placarder en grand a la mairie, à l’école, sous les abris bus, à la Poste… pour que tous les pecnauds du coin qui ne sont pas abonnés au Zéro Déchet, aux pages vertes et autres sources d’information écologiques lisent la vérité toute nue, sans marketing ni emballage. Merci encore à vous pour cet article (et vos deux livres) continuez je me bats avec vous !!
oui ça fout en rogne!
Moi aussi. Peu à peu, nous arrivons à convaincre du monde. En montrant l’exemple et des preuves car les gens ne nous croient pas. On va y arriver !
Bonjour
Première fois pour moi d être « active » sur un blog.
Le votre est vraiement chouette . Bravo les gars, continuez (En plus des apéros ?)!
J ai commencé la mutation ZD il y a 6 mois environ… un bébé mais c est top.
Concernant l article, bravo pour le coup de gueule!
Ajoutons peut-être qu il tient à nous d’être acteurs en refusant simplement l achat de toute, pas d autre mot sorry, cette m….! « Acheter, c est voter », pour citer quelqu’un. Je suis peut être utopiste mais le changement ne peut venir que de nous, consommateurs.
Continuez à sensibiliser, je suis certaine que ça va En inspirer plus d un! Les industriels ne changeront que si leur chiffre d affaire bouge… ces idiots ??!
Gardons le sourire et notre bicarbonate !
Belle journée à tous !
« Ah ça ira, ça ira, ça ira, les industriels on les … »
Suis en mode 14 juillet plus que 11 novembre, moi, ce matin
Un petit coup de gueule aussi contre la technologie moderne, l’adiction créée par les industriels et la gaspillage intensif de ressources? Idem pour la mode ….la chimie est partout, je travaille dedans (ben oui personne n’est parfait)
Moi j aime beaucoup le » une fois usagés ils peuvent être dangereux » bah oui quand on les utilise ils sont pas dangereux et ils le deviennent après enfin peut être MDR la blague.
Justement.. je pense que ce genre d’action de la part de ses grosses filiales est une réaction au changement de consommation qui a commencé ! Ils vont se battre pour regagner leurs billes ! Leur marketing va changer ! L’Information authentique, réelle et sincère de votre part et nous tous doit continuer et être propager ! Merci ? et courage !
Pour les industries du sucre, c’est le cas.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produits-sucres/sucre/l-industrie-du-sucre-va-dire-aux-eleves-ce-qu-il-faut-manger.html
« Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire. » Qui a dit ça ? Pierre Rabhi peut-être … ou Nicolas Hulot … je ne sais plus … En tout cas il avait raison, commençons, chacun dans sa maison, à faire ce qu’on peu … Petit pas par petit pas … Et si on ne décroche pas la Lune, on sauvera peut-être la Terre !!!!!
C’est ça, on fait. Un peu plus chaque jour chez nous… Et le temps je le prends sur la non lecture de ces idioties. Et quand je dis à combien le revient la lessive, ça fait des émules. Quant aux produits cosmétiques, je suis moins forte mais ce mois-ci, on va passer aux solides pour voir.
C’est ce que les américains viennent de faire: élire un climatosceptique comme président. Incroyable! C’est pourquoi il faut continuer et ne pas trop espérer des dirigeants et de ceux qui ne croient qu’en l’argent et ne plus nourrir leur porte-feuille. Donc, sensibiliser, éduquer, donner l’exemple. Bravo pour votre blogue et continuons dignement cette marche vers le changement.
Incroyable ! Je suis choquée, encore, par de tels arguments ! Comme si effectivement ces produits n’étaient toxiques qu' »apres »utilisation … Et le pire c’est que les gens écoutent ces conneries ! Merci à vous de nous inspirer chaque jour ? on a commencé et chaque jour on avance, petit pas par petit pas et c’est bon de sentir qu’on fait quelque chose ! Ce n’est pas énorme mais c’est un début ?
je découvre le ZD depuis très peu, mais j’ai bien bien l’intention de progresser rapidement, et quand je vois ce genre d’article je me dis que j’ai bien raison et qu’il faut que je puisse donner envie à mon entourage de me suivre!!!!!!!!!
BRAVOOO
Bonjour, Je regarde votre blog depuis plusieurs mois pour mon plaisir personnel avec une déformation professionnelle puisque je travaille dans la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets. Je trouve cet article pertinent et plein de vérité, je ferais juste la remarque suivante : l’objectif de cette publicité est d’informer ou de rappeler aux gens qui utilisent ces produits (évolution des mœurs prend du temps) qu’ils doivent les amener en déchèterie pour qu’ils suivent la filière de traitement adaptée. Cette information n’est pas des moindres car la plupart du temps (par manque de connaissance), ces produits sont directement jetés dans les ordures résiduelles et vont en enfouissement ou incinération où ils polluent le sol ou l’air. Je ne veux pas défendre les multinationales qui se cachent derrière Ecodds et il est clair qu’ils ne sont pas dans une réalité de réduction de la consommation, mais le message sur le traitement de ces produits chimiques de cette publicité reste important. En tout cas, c’est mon point de vu…
Bon, question très actuelle et très sérieuse: comment vous (/nous) réussissez à garder le moral ? …merci à vous !
Bonjour, je commence tranquillement le mode zéro déchets. J’ai commencé par le cosmétiques et je vais vite enchaîné par les produits ménagés (lessive, produit vaisselle). Je vais essayé de transmettre mon virus( zéro déchets) à mes 2 ados.
N’importe quoi ces commerçants ! Des produits ménagers périmés ? La lessive se périme ? La poudre à récurer aussi ? Et pourquoi pas le savon à sol, pendant qu’ils y sont !
Mes produits ménagers traînent dans mon placard depuis 3 ans. Et je les avais achetés longtemps avant d’arrêter de m’en servir. Ils ont donc entre 5 et 10 ans d’âge. Ils n’ont pas bougés d’un poil. Un aliment, un cosmétique ou un médicament se périme, c’est normal. Pas un produit ménager ! A ce train-là, on aura bientôt une date limite de consommation sur les vêtements…
Aucune raison de porter à la déchetterie des produits utilisables. Je les mets sur Donnons.org. J’en profiterai pour expliquer le zéro déchet à la personne qui viendra chercher son don.
Bonjour,
Nous sommes une nouvelle famille de plus dans l’aventure du zéro déchet depuis 3 mois et demi. Notre poubelle Martine de 30 litres fête aujourd’ui ses 20 jours et doit peser moins de 2 kilos pour 4 personnes. J’ai acheté votre livre que je prête autour de moi. Les gens sont réceptifs quand on leur en parle. Une de mes collègues a même commandé la semaine dernière un composteur à notre communauté de commune ! C’est important d’informer les gens, voilà 3 mois de ça je ne savais même pas que les cotons lavables existaient ! Pendant la semaine de la réduction des déchets, j’ai donc accepté d’accueillir un petit groupe à la maison pour leur montrer les solutions toutes simples qu’on peut mettre en place pour réduire les déchets. Si j’arrive à en convaincre quelques uns ça sera ça de gagné. Au plaisir de vous rencontrer lors de votre prochaine conférence dans le Morbihan. En attendant, merci à vous et à votre blog
Entièrement d’accord avec vous. Depuis que j’ai viré tous ces produits chimiques, je m’étonne que des produits tout bêtes comme le vinaigre ou le savon fassent aussi bien le job. Mais pourquoi acheter tous ces produits chimiques nuls ? mais voilà on est pas assez, c’est un peu le petit pot de terre contre l’immense pot de fer.
Moi je pense qu’au contraire on est de plus en plus nombreux. On assume à des degré divers selon l’avancement de notre cheminement, mais beaucoup n’osent pas. A voir comment les chaines de magasins bio, vrac, « direct producteurs » et autres fleurissent… Dans les supermarchés, là dernière fois que j’y ai mis les pieds, il y avait déjà des « vinaigres blancs », « lessives au savon de Marseille » , « au savon noir », tout ça à coup de marketing façon « à l’ancienne », « authentique » (exple la marque briomachin vendue à prix d’or) . Donc si les industriels essaient de surfer dessus c’est bien qu’il y a un mouvement… Je travaille beaucoup sur Dax, Pau et Mont de Marsan, c’est dingue les enseignes bio que j’aperçois. A nous d’être plus forts que le marketing et d’expliquer que le vinaigre blanc c’est 90cts le litre, que le bicarbonate c’est pas cher et que le savon de Marseille si tu veux du vrai, tu en as que trois marques pas dispo en supermarché. Et qu’avec ça, tu te laves et tu laves ta maison. Que le bio sous plastique ça reste du bio au plastique et que ce qu’on veut en magasin bion c’est du vrac local et bio. Qu’on est pas des courges, la preuve, on arrive à faire nos courses de plus en plus hors des supermarchés…qui devaient créer plus d’emplois et qui sin on fait le compte depuis leur hyper développement en ont détruit combien? Ben si je regarde les centres villes autour de chez moi, les bourgs des villages…. beaucoup!!!
Une autre illustration du « greenwashing quand ça m’arrange » des industriels avec Eco-Emballage (dont vous parlez bien dans votre livre) :
http://www.lesechos.fr/paris-climat-2015/actualites/0211492332153-les-emballages-menagers-une-illustration-des-derives-du-systeme-2042722.php
Bon article …..à pleurer malheureusement….. J’en profite pour vous raconter un morceau de ma vie presque zéro déchet….. Hier matin mes filles reçoivent un colis d’une petite copine vendéenne…. Bon, le colis carton on le réutilisera hein, pour lui renvoyer un cadeau fait maison….. J’ouvre le dis colis en tendant le dos…. Et là…… Les larmes plein les yeux, je découvre 2 sacs publicitaires (1 par enfant) du Vendée Globe plein de …… bah plein de déchets hein…… affiches publicitaires, crayons, ballons gonflables et autre drapeau , avec cerise sur le gâteau, un morceau de polystyrène dans une boîte en carton….. A 2 doigts de la crise de nerf, j’ai ravalé ma colère…. Mes filles, dépitées, ont craint un évanouissement maternel….. Comment les navigateurs, avec tous les dégâts de la pollution qu’ils doivent observer sur les mers, peuvent-ils tolérer un tel débordement??? Ah oui, le précieux, le sacré, le p***** de pognon, sans lequel ils ne pourraient voguer……. C’est à pleurer, à hurler…… J’ai peine à m’en remettre….. et je vous fait grâce des paquets de bonbons emballés qui accompagnaient ses gentils présents….
Chouettes, vous etes super chouettes.merci de nous donner autant d’idées.
Mais en Belgique, on a la frite (ce qui veut dire du punch). Depuis peu de temps,nous pouvons donner nos vieux électroménagers (on vient chercher les plus lourds) pour en refabriquer de « nouveaux » qui sont revendus à des prix dérisoires aux personnes dans le besoin.
Les médias proposent de tas d’émissions intéressantes pour nous apprendre à recycler , à échanger, à partager, et surtout à favoriser les circuits courts. Ainsi en cette période festive, on nous encourage à recycler les « vieux » jouets (hum) et ainsi faire le bonheur d’autres enfants et alléger le portefeuille parental.Asussi pour le matériel de puériculture. De plus dans certaines communes, dont la mienne,les autorités ont installé une boite à livre. En général dans un endroit tranquille à coté d’un banc. Le principe: vous déposez les livres dont vous ne voulez plus,et vous prenez celui que vous désirez parmi les nombreux ouvrages proposés.
Et un nouveau site est apparu,via les médias:Adopte une poule .com » .Le but donner gratuitement de braves poules pondeuses, qui n’ont jamais vu un carré de pelouse ni un rayon de soleil,qui pondent encore mais plus assez pour l’éleveur. Afin d’éviter qu’elles ne soient transformées en je ne sais quoi.Il y en avait 8000 à donner il y a un mois . Il en reste 250 à donner. J’en prendrais bien 10, mais avant, va falloir maçonner et cloturer, car maitre renard ne dort pas la nuit.
Allez, courage. Pour le vrac,il y a toujours moyen de s’arranger avec le producteur…..
Cher rédacteur, vous n’avez rien compris au principe de Responsabilité Elargie du Producteur – REP – (en clair, tous ces organismes avec un « Eco » devant qui représentent les industriels du secteur concerné). La REP s’est une politique environnementale qui marche en Europe, certes imparfaite mais qui marche, car il est bien beau de prôner le 0 déchet mais en attendant que tout le monde s’y mette, il faut bien gérer les déchets que l’on produit ! Et pour cela, il y a deux solutions: faire payer la communauté (impôts) ou faire payer le producteur, et par répercussion du prix, le consommateur. Il se trouve que c’est cette deuxième solution qui est choisie dans le cas des produits chimiques. En résumé, vous qui ne produisez pas de déchets, vous n’avez pas a payer pour ceux qui utilisent encore des produits chimiques (principe de pollueur-payeur). De mon point de vue, c’est donc une solution qui est en accord avec le message que vous prônez.
Le pire c’est que cette idée est bien ancrée dans la tête de beaucoup de personnes. Je découvre ce site en pleine periode de réduction drastique de mes déchets, et s’ils me suivent à fond pour la nourriture en vrac, les éponges maison et mes produits de beauté (bon ça n’est pas encore acquis pour eux sur ce point mais j’apprécie l’ouverture d’esprit quant à l’idée d’essayer pour voir ce que ça donne), dès lors qunil s’agit de lessive ou produit ménager ils me soutiennent que sans produit chimique c’est compliqué oui c’est moins propre. Ce sont pourtant ces produits qui polluent leur intérieur. Les années de publicité et de « progrès » ont fait leur oeuvre…
Elle n’est pourtant pas si lointaine, l’époque où l’on fabriquait ses produits ménagers soi-même, nos arrières-grands-parents le faisaient encore.
» Tant qu’on y est, donnons à l’industrie du sucre la mission publique de lutter contre le diabète »
Malheureusement vous ne croyez pas si bien dire : le ministère de la santé a confié au CEDUS (http://www.sucre-info.com/le-cedus.html) le soin de délivrer pendant 5 ans aux enseignants, aux élèves et à leurs familles une « information sur la nutrition et la santé »
Non, vous ne rêvez pas, voici le texte de cet accord : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Partenariat_professionnel/29/9/accordCEDUS_291299.pdf
Je me lamente tous les jours de voir des inepties comme celle-ci ou celles que vous dénoncez : il faut continuer à ruer dans les brancards !
Merci pour votre exemple.
Le vinaigre blanc je l’utilise pour tout nettoyer mes vitres mon sol (dans mon balai vapeur) dans mon lave-vaisselle ( je sais que ca consomme je viens juste de decouvrir l’initiative ZD) mais javais commence avec mo. Vinaigre depuis un moment . J’ai des poules donc les restes végétaux vont pour elles en pour jai 2 beaux oeufs. On a une cheminée donc chauffage au bois on essaye et je pense que sur votre blog ca va me permettre d’améliorer encore la viande est prise chez un producteur directement. On va aussi faire un jardin pour l’année prochaine.
moi j’ai arrete les produits chimique suite a une maladie, cela depuis plusieurs annees mais j adore votre livre et j adore mes produits simple mais souvent on me prend pour folle cela me fait rire car mon porte monnaie lui est heureux mais en plus ma maison est propre et sans plus de fatigue moi je fais de la lessive de cendre impeccable, savon de marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, et pour mon lave vaisselle cristaux de soude, pour les dechets, presque plus la j ai encore queques petits efforts mais j y arrive doucement , bravo
Bonjour, il est vrai que le slogan « les produits chimiques ménagers on en a tous besoin… ils sont dangereux une fois usagers »
Heu parce que pendant leurs usages ils seraient sains?😓
Non mais sérieux genre tous ! Genre besoin! Comme vital! 🤢🤮
Le journaliste doit avoir des actions dans l’affaire.
Par contre il est vrai que dans le domaine du Btp nous utilisons encore beaucoup de produits nocifs tels que les décapants, impermabilisants, colles et autres (nous le déplorons même si il y a des progrès) …
et le retraitement des déchets dangereux est complexe, les professionnels eux mêmes sont mal informés, les mises en traitement coûtent cher et les déchèteries municipales ne prennent plus les pros.
Le problème de cet article c’est qu’il déculpabilise et incite la consommation de ces produits(pire il sous entend à pas caché une nécessité !)
il devrait proposer le retraitement des existants et un service pour les pro, ainsi q’un accompagnement vers des solutions plus respectueuses.
D’ailleurs certains produits ne devraient plus être accessible au grand Public .
Nous vivons en campagne et ces derniers temps des entreprises mal vaillantes déposent leurs gravas sans complexe sur le bord des routes ça me fait vomir. (Un autre débat mais pas si loin)
Vive les habitats écologiques et respectueux,utilisant des matériaux naturels…
Zerowaste depuis un moment (élevée dans le non gaspillage et les restes du lendemain meilleur encore,les fringues des grandes sœurs,les gâteaux maison, produits naturels, une chasse d’eau pour plusieurs pipi, les peaux des clémentines transformées en photophores….) et de plus en plus en action aujourd’hui avec l’envie d’emmener tous le monde ( de les convertir oui on peut le dire😊)…..
Ps: j’adore le ton, l’humour,les failles, le fait que vous soyez une famille (les put**ns de jouets kindeuur!🤯)et que les textes soient écrit par le papa , cela emmène dans les propos plus de monde et en autres la gente masculine qu’il faut parfois plus convaincre… « hein tu vois BÉ c’est un mec qui écrit… tu vois le zéro déchet ce n’ai pas que pour les filles hein …je compte sur toi pour le tri et le compost hein, …( oui lui la cuisine se n.est pas son truc) »
A+🌺🍃🌺🍃
Bonjour, il est vrai que le slogan « les produits chimiques ménagers on en a tous besoin… ils sont dangereux une fois usagers »
Heu parce que pendant leurs usages ils seraient sains?😓
Par contre il est vrai que dans le domaine du Btp nous utilisons encore beaucoup de produits nocifs tels que les décapants, impermabilisants, collés et autres (nous le déplorons même si il y a des progrès) …
et le retraitement des déchets dangereux est complexe, les professionnels eux mêmes sont mal informés, les mises en traitement coûtent cher et les déchèteries municipales ne prennent plus les pros.
Le problème de cet article c’est qu’il déculpabilise et incite la consommation de ces produits, il devrait proposer le retraitement des existants et un service pour les pro, ainsi d’ un accompagnement vers des solutions plus respectueuses.
D’ailleurs certains produits ne devraient plus être accessible au grand Public .
Nous vivons en campagne et ces derniers temps des entreprises mal vaillantes déposent leurs gravas sans complexe sur le bord des routes ça me fait vomir.
Vive les habitats écologiques et respectueux,utilisant des matériaux naturels…
Tout a fait d’accord avec martin martin plus haut. Ecodds est un ecoorganisme agréé qui applique le principe de pollueur payeur tout a fait compatible avec ce que vous demandez. Si les firmes sont les actionnaires c’est parce qu’elles paient la collecte justement. Les autorites publiques participent a la gouvernance et des objectifs d’amélioration sont fixés. Peut on faire mieux ? Oui battez vous pour ca ! Je crois que vous ne connaissez pas bien la filiere. De plus opposer mechants produits chimiques avec vinaigre blanc et soude me fait bien rire : les produits menagers zero dechet, tout zd qu’ils sont, sont également des produits chimiques. Vous pouvez dire que le zd evite justement de se debarasser d’emballages toxiques cest vrai, et que ca permet de controler la composition eviter les additifs inutiles et les composes toxiques ok. Mais zéro chimie dsl mais non. Une chimiste zero déchet (eh oui c’est possible). De plus ecodds gère aussi les emballages de peinture je ne sais pas si vous avez une solution zd pour ca tant mieux si c’est le cas mais en tout ca on a besoin de filieres rep pour éviter que ca parte n’importe où s’ameliorer et faire payer les pollueurs. Continuez votre engagement 😉
Je travaille en EHPAD, nous avons demandé du vinaigre pour le ménage…réponse : » ça n’est pas approuvé par les institutions » grrr donc produit qui puent et qui lavent très mal sans oublier que ça pollue.
Aujourd’hui ‘l’animatrice ‘ nous avons réussie a passer aux gobelets lavables. Une revolution.
J’aimerais travailler avec la fleuriste pour qu’elle arrete de nous emballer les roses dans du plastique…sa reponse: les anciens aiment ça. Grrrrr
Un jour j’y arriverai