Petit jeu: « Qui veut gagner du pognon? ». Mains sur le buzzer. C’est parti !
A quoi me sert ma perceuse à percussion 99% de l’année ? À rien.
Ou est ma voiture 95% du temps ? Au parking
Que prennent vos livres sur l’étagère ? La poussière
Combien de soirée savoyarde endiablée cette année avec l’appareil à raclette? Deux.
La liste est bien longue des objets que l’on possède et ne servent pas ou peu. Après le déménagement faites l’expérience et laissez des cartons en place. Si vous ne sortez pas l’objet du dit carton au bout de trois mois, vous n’en avez à priori pas besoin. Efficace. On s’en est bien rendu compte lors de notre dernier déménagement et des deux derniers vide greniers de septembre. On en a vendu pour 400€, ce qui est plutôt sympa avant d’aborder le virage de la fin d’année, mais surtout on s’est bien désencombré. On a du mal à lâcher au départ. « Oh non pitié! Pas la petite chaise bleue en simili elle est trop belle ». « Si tu veux vendre ces magasines de surf il faudra me passer sur le corps ! » Normal on y a mis toute notre personnalité, tout notre « être ». Le marketing et la pub sont archi balaises il faut le reconnaître. Le « story telling », les mises en scène « lifestyle » des vêtements, tout nous convainc d’avoir le dernier truc, neuf, plus rapide, plus beau, plus tout. Tant pis si ça me coûte un bras, que j’hypothèque la planète et ma maison. J’en ai maintenant besoin pour exister comme dans l’image qu’on m’a vendue. Met ta coquille Bernard l’Hermite. Bien joué la pub, ça marche.
La bonne news c’est qu’une fois passée la première peur « Ah non! Pas ma veste bleue, elle me rappelle quand j’étais étudiant ! », le dit objet vendu ne nous a pas manqué une seconde. Oublié complètement. Mieux, on a pris goût à l’allègement. On se sent plus libre et mobile. Et bonne nouvelle, « être » reprend de la place sur « avoir ». Car en vendant d’un côté on n’achète casiment plus de l’autre. Comme un appel d’air, des vases communiquants. Plutôt que de faire du shopping ou chiller en ville, on fait réellement quelque chose pour soi. Activité, lecture, balade, bricolage, cuisine, sport, dessin… En s’allégeant des objets et de leur achat, on libère du temps… c’est un grand bénéfice du zéro déchet. Je parle pas du portefeuille mais vous avez saisi, il nous reste des thunes à la fin du mois… alléluia mes frères.
Alors on a continué. Vide maison, vide grenier, vente web. On déstocke. On solde. Le petit mobile à bougie ? 1€ madame. La voiture télécommandée? Cadeau mon poulet si ça te fait plaisir ! Et oui une fois sorti du magasin votre objet perd rapidement toute sa valeur. C’est la magie du commerce. On a continué au point de n’être maintenant qu’en location de maison meublée. Le mobilier n’est pas à nous. Vu qu’on déménage souvent, c’est sympa on change aussi d’intérieur souvent.
Au final il doit rester en notre possession une quinzaine de m3 d’objet (2 Volkswagen transporter pleins) : vêtements, vaisselle et appareils ménagers, jeux enfants, 2 ordi, 4 vélos, 6 planches, B.D. …+ deux voitures. Le non négociable actuel : les voitures à la campagne c’est malheureusement vital, la caisse de playmobil, les chaussures de maman, les planches de surf/snow de papa, la machine à café, la fontaine-filtre à eau. Rien de bien écologique c’est clair, même si on les a achetés d’occasion ce qui réduit considérablement l’écobilan final. Rien d’irremplaçable non plus. Les playmobils, il y en a plein la ludothèque, les planches plein les magasins de location…
Keep cool ça prend du temps de se détacher du matériel…. Mais alors quelle liberté !
Textes : Jérémie PICHON
Illustrations: bénédicte MORET
comme c’est motivant de te lire j’ai déjà fait un vide en février dernier, mais pas assez, je vois le désordre partout. c’est démoralisant. alors, bientôt je referais un vide, certainement en février pour pouvoir vendre en braderie sinon, dommage de ne pas voir une petite photo, juste pour nous faire baver un peu
bizzz à toi
bérengère
Merci!! Tu préférerais des photos de notre vaisselle ou des chaussures? bises à toi too….
Très sympa ton article et surtout tellement vrai…… On a déménagé il y a deux ans et il y a encore quelques cartons qui attendent, bien rangés….2 ans que je ne les ai pas ouverts…. C’est un signe !!!!!
Merci pour ces articles !! ça me motive à faire un peu d’ordre à mon tour !!! Merci ! Cécile
Bonjour
merci pour cet article. Un reel plaisir de lire avec un sourire au lèvre à chaque ligne. L’usage plutot que la possession, c’est bien la règle aujourd’hui. Attention au jour ou plus personne n’aura rien à preter ^^ Enfin on a le temps
Au plaisir
Un article qui me met en joie, réellement ! M^me démarche à la maison, et encore à pousser plus loin aux approches des fêtes de consommation excessive !
Bon week-end
Samantha
J’ai commencé à faire le vide et au lieu de vendre j’ai fait une gratiferia moi je me suis débarrasse de ce que je me servais plus et ça a fait plaisir à des gens dans le besoin
j’ai tout donné. je n’ai vendu que deux ou trois articles sur le bon coin. tout le reste, zou, Emmaüs (mes meilleurs amis, on se voir souvent). parce que la gratiferia devant ma maison n’a rien donné. personne nada niemand nobody pour s’arrêter. à croire que les voisins ont déjà trop de bazar chez eux !!!
Moi je débute de quelques semaines seulement… je suis loin d’être rendu à cette étape! Je suis plus dans : « donc si j’elimine ça, comment je vais faire, qu’est-ce qui pourra faire office de…? » « merde! J’avais pas pensé à ça?!! C’est du plastique? Tiens ça marche pas… j’ai un plan B? » » rolala je rêve mais jamais on va venir à bout de ces anciens stocks!!! Mais à quoi je pensais en achetant tout ça?! » bref c’est le gros bazar dans ma tête. Et la chose qui me bluff le plus dans tout ça c’est l’implication de mes loulous de 4 et 6 ans. » et ça c’est zéro dechet peut être?! Hein maman??? » ils valident aussi mes plats. « ok c’est bon à refaire! «
oui pas évident, on a commencé le désencombrement aussi, et c’est dingue comme on prend vite l’habitude de réfléchir un peu avant d’acheter…. et comme au final on se rend compte que ces objets ne nous manque pas. Mais bon vu la taille de la maison on a encore pas mal de pain sur la planche
On est dans la même phase actuellement, beaucoup de tri, de vente, de don aussi… Et la seule chose que j’ai racheter, c’est une bonne paire de bottines de marche…
ahaha! Comme d’hab vous me faites rire à chaque fois et vos mots sont tellement vrais!
Je gardais depuis 15 ans (donc depuis mes prorpre 15 ans) une collection halucinante de magazines de séries (fan, addict tout ce que vous voulez), sans parler de ma bibliothèque de plus de 300 livres. J’en étais fière et j’avais coutume de dire: que ma voiture brule, que mon appart brule, je m’en fout mais si mes bouquins brulent j’en pleurerai toutes les larmes de mon corps.
Puis est arrivé bébé, il a fallu faire de la place. J’ai d’abord consenti à vider une de mes deux bibliothèques (vous savez les expedit 4 * 4). j’ai donc fait un premier tri des livres que je ne relirai surement jamais. Autant vous dire que racine et compagnie ont vite fait déguerpi. Puis dans ma lancée, je me suis rendue compte que les livres restants ne m’étaient pas si indispensables que je l’aurai cru. J’ai donc vidé, vidé jusqu’à arriver à garder une vingtaine de livres que j’aime relire de temps en temps (bon j’avoue il y a 50 nuances de grey dedans…pas de la très grande littérature hein mais ça tient chaud l’hiver).
Maintenant, toutes les semaines, je remarque un objet qui ne m’est pas indispensable et hop on revend, on recycle ou on donne! Ca devient vite facile et presque un réflexe.
Ha super ! quel plaisir de découvrir à chaque fois vos nouveaux articles ! Votre blog est drôle, créatif et tellement dans le vrai, et les dessins vraiment sympas.Je vis une démarche similaire, et ça fait du bien de vous lire. Je n’arrivais pas à franchir une nouvelle étape et dernièrement j’ai eu un déclic avec le plastique. Cette prise de conscience me permet à présent de me « libérer »de pleins d’objets que je gardais par culpabilité (si je les donne ok mais si je les jette ils vont être brûlés -> + de pollution, etc.) maintenant c’est un refus catégorique car autrement vite submergée par les déchets. Une autre prise de conscience a été grâce à Béa Johnson. Je trouve sa démarche géniale, et malgré le fait que l’on nous propose des objets recyclables et tout et tout…l’idéal est de ne pas les produire/consommer/acheter. La plupart ne sont vraiment pas utiles et essentiels. Au plaisir de vous lire !
Je viens de vous découvrir et j’en suis presque émue. Je viens tout juste de commencer ma démarche et je vais tenter d’y parvenir grâce aux bons conseils donnés par ceux qui ont déjà bien mis les pieds dans le plat. Vous serez mes guides, car vos exemples éviteront surement bien des piétinements, pour la novice que je suis… Merci pour votre blog si sympa. Au plaisir
(Excuysez d’avance le manque d’accent dans mon commentaire ci-dessous, j’ecris sur un clavier qwerty.)
Merci pour cet article tres interessant!
J’ai quasiment vecu la meme experience des cartons. Ayant demenage aux Etats Unis, nous avions une bonne vingtaine de cartons qui devaient arriver par bateau depuis la France. Nous sommes donc arrives ici avec seulement une grosse valise chacun de vetements, quelques affaires personnelles telles que ordinateur portable, etc. Les cartons (principalement vaisselles et livres) sont arrives avec 2 mois de retard. Et c’est en les voyant arriver dans l’appartement que je me suis reellement posee la question: avons-nous rellement besoin de tout ca? Toutes les affaires dans ces cartons ne nous ont pas du tout manque, que ce soit au niveau affectif et/ou materiel…Il a fallu les vider et les « placer » dans cet appartement jusqu’a la assez vide je dois bien l’avouer. Donc au final, la question est : avoir un appartement rempli de choses inutiles ou un appartement vide mais rempli de choses utiles…?
C’est une experience fructueuse au final car je me rends compte qu’on s’encombre de 50 fourchettes par exemple (alors que nous ne sommes que 2) et qu’il y aura toujours un moment ou un moyen de s’en procurer d’occasion dans la ville ou vous demenagerez…une seconde vie pour ces fourchettes dans un nouveau foyer! Et au passage ca facilite et allege vraiment les futurs demenagements!
Hier je disais à mon mari qu’à se lancer dans la réduction des déchets on tend à un moment ou un autre vers le minimalisme, c’est vrai non ? Quand on ne prête plus attention à la pub (à part pour dire p**ain faites chier avec vos lettres commerciales à la noix) on se dégage de l’emprise du marketing et après très vite on n’a plus envie de s’encombrer plus, et par la même occasion on vire les trucs inutiles. Je me sens de plus en plus légère, et en 2016 on s’active un peu plus, on lâche rien et on continue. Merci pour cet article inspirant, j’adooooooooooore ce blog (c’est dire j’en parle même sur le mien) bisou et bon weekend
c’est exactement ça ! on est nombreux à faire ce chemin c’est chouette (et rassurant, on se sent moins seul !)
je me demande quelle étape est la suivante. ah ouiii, plus de temps pour créer du lien, de l’échange, de l’humain, de l’amour. et la boucle est bouclée !!
Bonjour,
Bravo pour votre blog et votre démarche, vous formez une belle équipe.
L’article dans le monde était top, et le ton donné aux articles du blog est excellent.
Ça fait du bien de lire une famille dans la même démarche, surtout raconté de cette manière. Vous avancez et n’avez pas l’air de vous prendre la tête.
Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir fait 2 pas en avant et 1 pas en arrière depuis la reprise du travail en juillet. Moins présente, plus fatiguée j’ai lâché du leste et mon homme n’étant pas aussi « emballé » par la démarche me fait un carnage au supermarché. Lol
Ça reviendra. Vivement quelques jours de congé pour un gros tri et la mise en place d’une meilleure organisation.
Oh, et puis les fêtes, hein, et les beaux parents qui débarquent avec 2 calendriers de l’avent :/
Continuez d’écrire et dessiner, c’est un plaisir de vous lire, vivement Mars pour la sortie du livre.
Bises,
Marie
Bonjour et merci pour ce blog. Le ton me plait et la démarche zéro déchet également. Pour ma part c’est le côté surconsommation qui me pousse à agir. Car les excès de déchets sont les résultats directs de notre surconsommation. La vérité, c’est que depuis des années, on a juste oublié des gestes simples. Je pense notamment à l’alimentation. Rien de mieux qu’une compote maison, qu’un bon gâteau au yaourt pour le goûter des enfants ou un pudding confectionné avec les restes de pain dur. Quand je vois les rayons des produits frais remplis de boîtes plastique de carottes râpées baignant dans un liquide orange, de fruits découpés sous blister ou ceux des briques de soupe, je me dis qu’on va loin dans la bêtise ou… la fainéantise. Et tout cela à prix d’or ! Or un kilo de carottes, ça ne vaut rien et si on les râpe soi même, on obtient une bonne entrée à un goût inégalé. Sans compter que nous disposons tous de matériel électroménager pratique : autocuiseur, cocotte, robot ou autres… Il faut 15 minutes pour éplucher de bons légumes frais… et une soupe d’enfer se fait toute seule. Manquer de temps ?… peut-être juste un prétexte pour ne pas faire !
Bon sinon, je signale ici un site intéressant :
http://www.la-droguerie-eco.com/fr/la-librairie
Sur cette page vous trouverez deux livrets à consulter :
468 trucs et astuces écolo pour la maison (68 pages)
et
Mon cahier de recettes droguerie (je fais mes produits d’entretien) – 56 pages
Vous trouverez aussi le nécessaire pour réaliser vos produits d’entretien vous même.
Allez je vous laisse, je reviens très vite.
Marie-Adrienne
Rassurant de voir que l’on passe tous par les mêmes étapes et que finalement c’est dur (ici mes livres de Terry Pratchett font de la résistance!) mais faisable. Merci aux pionniers du zéro déchets que vous êtes avec ta jolie famille ^^
Je remercie ma petite sœur (pour le partage de votre blog) que je commence à initier au moins de déchets, car je n’arrive pas encore à bien franchir le trie de la maison, malgré que je désencombrent fréquemment (j’aime mon service à raclette lol). Je tiens un petit groupe sur facebook ou je partage un max d’info sur mes astuces écolo. J’ai depuis bien longtemps bannit les mouchoirs papier, lingettes (elles sont lavables), papier jetables…, fais mes produits ménagers… mais contrairement à vous mon mari n’est pas forcément très branché zéro déchet donc c’est un peu compliqué (je bannit des articles (sac en plastique, bac en plastique, mais lui m’en fais rentrer…). Mais je poursuis mon initiative et vous m’avez donné de nouveau moyen d’y arriver. J’ai également adoré le livre de Béa Johnson. Merci à vous de partager vos astuces. J’ai d’ailleurs partagé sur mon groupe facebook et ma page. Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Votre article est vraiment motivant et sympathique, mais en bonne savoyarde, je vous le demande : comment est-il possible de se passer de son appareil à raclette et fondue (oui, en plus le mien est déjà écolo, il fait les deux à la fois) ? Je ne ris qu’à moitié, je ne vois pas comment m’en passer. On s’en sert 12 fois par an en moyenne, ce qui n’est pas quotidien, certes, mais comment faire sans ?
Bonjour et merci pour votre démarche de partage d’expérience et vos bonnes idées et recettes !
Cet article fait écho par ici (nous n’en sommes pas du tout rendus à votre stade, mais on est dans cette démarche aussi). Et du coup votre vide-maison est une option bien sûr, mais on peut aussi avoir recours au Système d’Echange Local. Il y en a un peu partout.
Ainsi, l’appareil à raclette de Nini peut être échangé contre la motobineuse de Bidule La perceuse à percussion peut servir à d’autres qu’à moi quand je ne m’en sers pas…
C’est sympa aussi !
J’ai découvert votre blog il y a quelques jours. Notre famille en est à l’étape de la votre il y a un peu plus d’un an si j’ai bien compris. On croit tout bien faire on trie, on composte, on a des poules on achète pas mal en vrac en magasin bio…. mais la poubelle déborde encore de plastique.
On a donc du boulot. On a mis une feuille au dessus de la poubelle et on note les dates où on change le sac. Au moins, on aura de quoi comparer. On ne commence sûrement pas au bon moment ( fêtes de fin d’année, mais tant pis, on se lance).
Le départ est catastrophique : une paire de baskets trouées et une machine à laver à la déchetterie. Après 15 ans de bons et loyaux services, un bon nombre de réparations par mon mari bricoleur, ce n’était plus possible de la réparer. On l’aura tirée jusqu’au bout.
On n’a pas pris tout l’emballage, mais nous avons quand même pas mal de plastique, de polystyrène, de carton. On ne peut donc que progresser dans les semaines ou mois à venir !!
Les enfants sont motivés, nous aussi. Le chat râle, il n’ a plus sa pâtée du matin en sachet individuel. Il va bien falloir qu’il s’y fasse.
Nous allons trouver sur votre blog de bonnes astuces que nous mettrons petit à petit en œuvre. Nous sommes bien conscients que la transition de ne se fera pas du jour au lendemain et que comme tout apprentissage, il y aura des phases de stagnation voire de découragement.
Merci pour ce que vous faites, votre blog est agréable à lire et fait échos à pas mal de situations que nous vivons au quotidien.
Nous reviendrons donc régulièrement vous lire.
Bonjour le livre zéro déchet a été un révélateur pour moi. Depuis je lis tout ce qui traite du sujet et c est avec plaisir que j’ai découvert votre page Facebook. Le plus dur dans le changement c est pour les enfants. Moi je scanne toute la maison et je peux dire qu’un allègement des placards de la cuisine, salle de bains et salon , tri des vêtements, chaussures a été fait avec bonheur. J’ai même retrouvé des choses. Et le constat est affligeant : on a trop de choses que l’on n’utilise pas. J’ai donné pas mal de choses à une ressourcère. Et ce n est que le début du changement car je compte acheter en vrac, faire mes cosmétiques. Même si je faisais finalement déjà pas mal de choses pour respecter la nature il y aura u avant et après zéro déchet (le livre de bea jonhson). J’ai hâte de lire vos prochains posts.
Le café en grains moulu à la main et passé en cafetière italienne, c’est vachement meilleur qu’en cafetière éléctrique toute pourrite. Voilà. Je tenais à le dire.
Mais c’est trop ça ! Le sentiment de liberté une fois qu’on a donné l’objet que l’on voulait absolument gardé par sentiment mais qu’au final on trainait comme un boulet depuis des années sans l’utiliser ! Je viens de donner 7 cartons énormes de fringues à ma belle soeur, pour ma nièce et les gens dans le besoin autour d’elle, je me sens allégée de tout ceci que je trainais depuis 10 ans.
J’avais plus de mal pour les livres, en lisant ton article je pense que je vais me lancer, à quoi me sert de garder tout ces bouquins que je ne relis pas, au pire j’en garde quelques un mes préférés ceux que je relis de temps en temps et voilà… Par contre je n’arriverai pas à me défaire des livres de ma fille, c’était les miens avant et je lui en lis tous les jours.
Les magazines : c’est mon projet vide de la semaine, faut juste que je trouve le courage pour trier/donner/jeter, mon soucis à moi c’est le fait de jeter, je n’y arrive pas donc je vais faire un appel à récupération ou même en apporter chez mon docteur je pense :p
Les vêtements de ma fille : Je vais procéder par étape, j’en garde un peu pour la petite de mon copain qui vient 1 fois tous les 15 jours le reste il va falloir que je vende et… argh sentiment quand tu nous tiens… encore un gros travail à faire sur moi pour ça !
Merci pour toutes tes astuces peu à peu j’évolue et ça me fait un bien fou ! Et vu que je déménage bientôt dans ma future maison j’ai bien envie de me débarrasser +++ pour que chaque chose ait une place en arrivant
Bonjour !
Je fais des fouilles archéologiques sur votre blog et je suis tombée sur cet article qui me parle particulièrement. Cela fait quelques temps, ou peut-être presque toujours, que je suis dans une démarche décroissante. J’suis pas partie de chez mes parents depuis bien longtemps de chez mes parents, et là bas, même si on connaissait pas le terme « zéro déchet », ben tout nos légumes venait du jardin, mon papa faisait le pain, y a des toilettes sèches (et d’ailleurs je suis écoeurée à cheque fois que je reviens de chez eux et que je dois recommencer à ch**r dans de l’eau potable). Donc j’étudie maintenant, il m’a fallu environ deux ans pour passer par toutes les étapes de malbouffe étudiante et du surgelé avant de revenir sur une dynamique décroissante. Mon amoureux n’a rien contre, il suit le mouvement en général.
Par contre (revenons enfin à cet article) on a fini par accumuler pas mal de vieux trucs, et j’ai beaucoup de mal à destocker parce qu’il est très « collectionneur ». Le genre qui garde tout. J’ai dû me battre juste pour lui faire jeter ses cours de collège-lycée (qui remontaient à la quatrième) après 3 ans d’études.. Du coup on a des caisses et des armoires pleines de trucs qui servent à rien, du type vieux sacs de sports cassés, des tonnes de BD et revues qui prennnent la poussière, un lit en trop dans la cave parce qu’il a pas voulu revendre l’ancien au déménagement alors qu’on emmenageait dans un meublé..
Donc j’avoue, parfois je fais sauter quelques trucs en douce et il a jamais particulièrement remarqué, mais j’aimerais trouver le moyen, à terme qu’il angoisse moins à l’idée de ne pas Tout garder. Donc voilà, je vais continuer d’y aller petit à petit, et peut-être lui faire lire des articles comme le vôtre et pis on verra.
Merci beaucoup pour votre blog !