Du sang froid dans les veines…
Votre lessive fait un bloc dur proche du ciment ? Vous ne savez (toujours) pas quoi faire des patates douces que votre maraÎcher vous a gentiment fourni ? Monsieur revient (encore) avec des sacs plastiques et du suremballé des courses ? Vous êtes sur le point de craquer et vous jeter sur un paquet de schamalow E3456 ? Allons, allons, gardez votre sang froid vous êtes juste en pleine progression…
Comme toute évolution/progression, il y a des étapes, des paliers. Comme un grand escalier. Et surtout, le plus dur, des moments de regression. En pente la marche d’escalier. Un peu comme pour vos cours de ping-pong, ça fait juste deux scéances que vous loupez tout et n’arrivez pas à passer ce smash revers décroisé car votre tong gauche est comme bloquée dans sa rotation. Bien bien, non non, rien de méchant…
Mesurez d’abord le chemin parcouru. N’est-ce pas fantastique ? Si vous en êtes là, c’est que vous avez fait le plus dur ! La prise de conscience et le premier pas. Vous êtes conscient de votre production de déchets, conscient que ce système à crédit écologique n’est pas soutenable, conscient qu’il est temps de protéger votre santé et celle de vos enfants. Ce chemin là, vous l’avez fait et bravo, car il nécessite une remise en question profonde du système environnant. Et vu le niveau de conditionnement dans lequel on vit, chapeau ! Et surtout, surtout, vous avez fait le premier pas. Celui qui coûte. Surtout, quand vos proches ne le comprennent pas. Celui qui vous amène à changer vos habitudes. Et l’on sait combien c’est difficile dans notre train train quotidien. Rien de compliqué dans le zéro déchet, mais il faut changer ses habitudes. C’est ce pas là qui est énorme. Et vous l’avez fait !
Prenons maintenant un cas d’école. JosyBoulle57 (nous maquillons l’identité de Josy pour sa propre sécurité et surtout sa réputation au boulot, Facebook et dans le quartier) nous écrit : « J’ai craqué, je suis revenu à la lessive indus ». Ok Josy keep cool. Inspiration, expiration. N’existe-t-il pas une solution simple à cet égarement que nous souhaitons tous içi temporaire ? Première solution : échanger sur un groupe fcb pour trouver la solution à ce mystère de la chimie que Marie Curie, elle-même, aurait pu rencontrer ? Avez-vous consulté d’autres blog que celui de la famille ZD ? D’autres recettes ? Avez vous un groupe ZD proche de chez vous qui organise un atelier fabrication suivi d’un apéro ? Ah ! Vous retrouvez déjà le sourire. Oui Josy, nous ne sommes pas seul…pour boire un coup. Vous avez fait tout cela ? Très bien, on peut aussi se dire que fabriquer votre lessive n’est pas votre truc et juste s’orienter vers de la lessive écolabélisée en magasin bio et distribuée en vrac dans votre propre contenant. Avec ce cas typique du chemin ZD, nous pouvons donc voir qu’il existe une SOLUTION à tout, et qu’il suffit de la trouver en… se donnant le temps ! Et nous sommes bien placé pour en parler. Trois ans d’évolution et on cherche encore les croquettes en vrac, les médicaments en vrac et les bouteilles consignées…
Deuxième cas d’école. Lamimolette22 (toute ressemblance avec…) nous écrit : « Belle maman vient pour une semaine et a ramené à la maison un caddie plein de produits suremballés de grande distribution type brioche au glucide et jambon au nitrite ». Humm elle a l’air de vous dire : « il faut bien que tes enfants mangent un peu et c’est pas tes steacks végé qui vont les nourrir. » Grosse ambiance effectivement. Commencez par cessez de tirer sur votre alliance avec votre bouche, c’est juste un mauvais moment à passer. Positivons. Première chose : voyez comme tous ces produits vous dégoûtent ! Pain de mie blanc sous plastique, jambon et salami sous blister, brioches, gâteaux industriels au sucre, salade chlorée en sachet, jus d’orange acide… Voyez comme vous vous êtes sevré de ces produits que vous achetiez il n’y a pas si longtemps! Vous sentez déjà le parfum de votre quiche maison, de votre fameux fondant chocolat flotter dans la maison. Tant pis pour belle maman, zappez votre bilan ZD pour la semaine et pensez à l’après. Elle vous a finalement confirmé que vous aviez fait le bon choix ! Haaaa rien de tel qu’une visite de belle maman pour se relancer dans sa démarche… Bon il va juste falloir trouver le bon moment pour rappeler vos valeurs dans cette maison. Zen restons zen. Bref…. petit point sur la progression:
1. Soyons patient, ouvert, tolérant.. avec SOI MEME surtout !
2. On n’est pas parfait, on est en cours de perfection ok ?! En cours d’amélioration, de bonification comme le bon vin… ET ON NE LACHERA PAS LE MORCEAU ! Car oui c’est bien de faire son dentifrice home made mais cette action seule ne va pas suffire à sauver la planète. Va falloir aller au bout de la démarche pour vraiment limiter son impact individuel. Bonne nouvelle : quand on est parti dans le ZD on en revient pas…
Texte Jérémie PICHON-Illustration Bénédicte MORET
Merci beaucoup pour cet article, je me sens moins seule tout à coup, un peu peur de pas tenir sur le long terme mais bon si vous dites qu’on en revient pas en arrière je vous crois
Oui un peu de patience et les nouvelles habitudes deviennent définitives!
merci cet article tombe à pic pour moi. Non pas que je veuille laisser tomber mais parfois on doute, c’est exactement cela, parce que les yaourts sont loupés, parce qu’on a encore oublié les boîtes pour les courses, parce qu’on est pas toujours compris. Heureusement vous êtes là !
merci pour vos encouragements! c’est me fait l’effet d’une thérapie c’est vrai qu’on en revient pas du chemin ZD…
Merci Merci !
Il est vrai que le chemin parait bien long parfois… Mais votre article m’a fait réalisé tout le chemin déjà parcouru !
Ouf!! Ça fait du bien !! C’est long, parfois on se dit qu’on stagne et on arrive plus à positiver. Mais si, il faut se donner du temps et on finit par gagner quelques combats. Chez nous y a encore du gros travail mais on va y arriver !!
Merci !!!! J’en suis exactement à ce point ! ! Mon homme n’ose plus rien acheter de peur de se prendre un regard lourds de reproches ! Et j’ai envie de mettre vendre la moitié des objets de la maison ! Mais c’est encore difficile de faire comprendre aux proches la démarche (je suis une intégriste du déchet ) et belle maman adooore nous ramener des crèmes industrielles « on se lève tous pour… » et ne comprend pas pourquoi je refuse, ça fait teeeeellllement plaisir aux enfants ! Merci pour vos encouragements !
Ah merci !!!!!!!!
Excellent pour belle maman ….
ahah merci !!! c’est exactement ce dont j’avais besoin pour me rebooster
Evidemment il faut etre indulgent avec tous et avec sois c clair, je suis enceinte et du coup sur certaines choses on a du faire marche arriere dans le ZD (bon pas sur trop de choses heureusement!) mais je progresse sur d’autres trucs et des que bb sera là je reprendrai ce que j’ai laissé de côté actuellement!! La famille ZD s’y est mis en en un an ou 2 seulement, mais ça peut prendre plus de temps pour d’autres! Il faut accepter de se laisser du temps!! Courage a tous! On peut le faire!!
Merci. ..moi aussi je me pose des questions, mais voilà l’essentiel est de faire notre devoir et d avoir conscience de nos défaut. …En tout cas vos livres ZD nous donnent la patate ! On recherche des nouveaux président de France digne de ce nom. …ça vous direz ?
hahaha c’est sur qu’un président ou une présidente ZD ce serait juste indispensable…
ouaip ! ça fait du bien… En solo avec mes loulous pas simple lors des retours de chez papa ou encore de refuser les présents de mamie… du reste lorsque vous n’avez pas de vrac avant 35km vous vous rabattez faut de temps sur le supermarché du coin pour les coup de speed. J’ai également beaucoup de mal personnellement à jongler entre le bio, le local, le végé et le non emballé. Grosses interrogations à chaque achat… SI au final il y a achat !
Merci ! je crois qu’on ressens tous ces sentiments à un moment. C’est vrai qu’une fois qu’on a choisit par exemple de tout cuisiner soi-même, on ne supporte plus la bouffe industrielle, quitte à se montrer « désagréable ». Mais en expliquant gentiment… A bientôt
J’adore votre blog et vous êtes le déclic qui a fait basculé ma vision des choses.
Cependant je suis souvent frustré (j’exagère un peu ) par un détail qui revient souvent: le moteur ZD de la famille, dans les situations décrites, (pas que ici, c’est un constat général) est un rôle quasiment exclusivement féminin!! Et les boulets ben c’est les mecs! (Jérémie au secours! aide moi)
Je vis une situation opposée, grâce à vous j’ai décidé de changer mon mode de vie et je dois batailler chaque changement auprès de ma compagne…
Honnêtement je pense que la transition est encore plus dure pour un homme (truc de gonzesse tes histoires, mec un match de rugby sans chips c’est la mort… et encore je vous ai pas dis que je bossais dans l’industrie du pétrole…)
Bref je vous remercierai jamais assez d’avoir fait changé mon comportement, mais si on pouvait avoir quelques dessins encourageant les barbus ça serait top!
Merci tout plein!!
J’avoue que votre article est hyper motivant. Ca nous déculpabilise de ne pas tout réussir du premier coup. J’ai vécu les mêmes galères pour la lessive puis j’ai trouvé une recette de lessive en poudre avec bicarbonate de soude, percarbonate de soude et savon de Marseille: c’est tout. Et c’est parfait ! Alors pour « JosyBoulle57 », tu peux essayer une recette de lessive en poudre pour remédier à ces petits désagréments
Pour les croquettes, je suis tombée sur ça : https://consommonssainement.com/2017/03/11/patee-maison-animal/
A essayer, mais ce n’est pas sûr que mon félin soit d’accord !
Merci pour vos articles, toujours stimulants.
Bonjour, votre commentaire sur les croquettes vient de faire remonter un vieux souvenir. ^^ J’ai toujours vu ma grand-mère donner à ses chiens et chats……les restes de la table (voire la même chose que ce nous mangions). Haricots, bouts de viandes, petits pois, pomme de terre…..Tout y passait et les gamelles étaient entièrement vidées. Je crois que je n’ai jamais vu une boite de pâté industriel ou des croquettes chez elle… Les chiens mangeaient aussi les os et carcasses et les chats chassaient leur propre viande.
Je n’y crois pas!!! Etes- vous venus chez moi? Me faites-vous espionner?! Ce message est tellement ce dont j’avais besoin maintenant!! Merci les ZD! Je suis reboustée!
Merci pour votre humour. Moi je trouve que le plus dur dans la démarche ZD, c est de devoir se justifier
Mais on n’a pas à se justifier ! Mais je vois ce que vous voulez dire. Pour ma part je dis juste je suis dans une démarche Zéro déchete et je m’arrête là. Plus ça va plus les gens connaissent le ZD
Merci ça fait du bien =) On a beau se le répéter mais quand on oublie pour la soixantième fois ses tuptups avant d’aller chez le boucher on culpabilise toujours autant ! Allez on y croit la soixante et unième fois sera la bonne ! Surtout que le plus déçu dans l’histoire c’est monsieur le boucher qui est ravi de payer moins d’emballage !
Votre article tombe trop bien pour moi. Pour nous. Car à force de claquer trop d’euros chez La Vie Cool, on est revenus pour un temps chez Lecl*** histoire de calmer le budget. Hé oui c’est qu’on est 6 à la maison. Au départ La Vie Cool c’était pour le vrac, petit à petit on s’est vite retrouvé avec des caddies hors de prix. Maintenant on cherche à nouveau le bon équilibre, simplifier, ne pas multiplier les lieux d’achats et surtout ne pas se ruiner. Tout en restant le + possible ZD. On va y arriver et votre post est là pour me remotiver !
Bonjour la famille ZD
Ça fait du bien de pas être la seule! Et oui, le doute, l’envie de revenir soudain en arrière, j’ai connu aussi mais c’était pas avec la lessive. J’ai intégré un réseau d’échange libre (SEL) il y a plus d’un an en me disant que c’était trop fait pour moi qui achète la plupart de mes vêtements d’occasion et pratique le troc de gouters, de plantes et de bijoux avec mes copines. Ben pas du tout, j’ai mis plus de 10 mois avant de commencer à avoir le réflexe d’aller chercher sur le site du réseau au lieu d’acheter! Merci pour les encouragement
THE SHOW MUST GO ON !!!!
excellent, effectivement, Zen, je vais avoir une déferlante de famille et belle famille en mai et juillet, la chance d’habiter dans un joli coin où il fait bon vivre (le Médoc) est à ce prix : 15 min pur aller à l’océan et sans bouchons puis on est nourri et logé! Mais j’ai déjà mis les points sur les i : vous ramener que vos affaires, les courses c’est moi et moi seules et si ça vous plait pas c’est pareil… Je vous ferrez la note à la fin de la semaine, quinzaine voir mois pour ma soeur! Par contre ma poubelle ne prend un coup en ce moment, soin de cicatrice opératoire oblige : emballage de compresse, compresse et pansement pollue un peu ma poubelle, mais je vais pas jeter ma santé à la poubelle… Alors moi aussi je rêve de médoc en vrac (j’en prends tous les jours ou presque) de croquette pour chat en vrac ou en boite carton (je leur achète des produits naturel sans ajouts de conservateur, d’exhausteur de gout… et c’est en sachet!) bref… on prend le rythme!
Merci pour cette article qui fait relativiser grâce à votre humour et second degré ! Ca fait du bien.
Allez un autre témoignage.
Quand vous avez l’impression de ne pas avancer, que ça fait longtemps qu’un type de déchet supplémentaire n’a pas disparu de votre vie, faites un pique-nique avec des amis. Le pique-nique ZD est super facile à faire, je n’y pense même plus. Sauf qu’il y a 2 semaines, les autres parents présents étaient bluffés par notre organisation. D’un coup, ça fait du bien et ça motive à continuer.
Alors tant pis pour la belle-mère (enfin plutôt la belle-mère et sa mère qui adorent les bonbons sous plastique)…
J’adore « la belle-mère », c’est tellement vrai ! J’ai trouvé la solution : partir quelques jours en amoureux et laisser les enfants et la maison aux beaux-parents ! Moins de risque de se prendre la tête ? Sinon, un grand bravo pour votre livre… Super bien fait et plein de bonnes astuces ! Et pour finir félicitations pour votre collaboration avec le magazine Géo Ado … Nos enfants sont l’avenir de notre planète, j’ai trouvé ça super de les sensibiliser.
Super encourageant ! merci beaucoup !
Par chez moi c’est vraiment le parcours du combattant le ZD (pas de vrac, pas d’endroit pr composter, biocoops trop loin…)
Ca va faire 2 mois que je cherche ZE maraîcher local ou juste une ferme où je pourrais faire mes courses, la galère…
En bref, merci pr ces encouragements !
ça c’est sûr, une fois qu’on se lance ds le zéro déchets, ça coûte tellement de temps, d’énergie, de convictions, de passion, qu’on n’en revient pas !
Bonne continuation !
Merci pour cet article et de trouver toujours du positif dans chaque geste.
Super article. Ici ma victoire c’est mon homme à priori très passif côté ZD. Nous étions chez des amis et en les revoyant revenir du drive il a été choqué par la quantité de plastique ramenée. I, y a quelques temps cette idée ne l’aurait même pas effleurée…
Bonsoir, avez vous prévu de venir sur Rennes, Vannes ou Nantes un de ces jours pour une conférence? J’aimerai vraiment vous rencontrez. Lorsque j’ai commencé ma démarche vers le zéro déchet, j’ai commencé par acheter vos deux livres. Je vous suis le plus possible et j’ai créé un blog ou je partage mes astuces et conseils au gens c’est : https://terre-agir.com/. J’y ferai binetôt un chapitre sur les lires et personnes incontournables sur le sujet zéro déchet et vous en ferez parti. Je vous enverrai l’article. Merci encore de partager vos expériences. Amélie de Terre agir
Merci pour cette article, il redonne la pêche !
J’adore!!!! Merci!!
Chouette article ! Si je peux juste me permettre c’est Curie, pas Currie
bonjour la famille ZD… Merci pour cette article qui me motive un max ! Je ne vois pas de date de conference pour la ville de metz…
J’avoue, j’ai récemment craqué sur des Twix alors que je fais la chasse au E…etc…et aux emballages…
Et puis, il y a quand même les emballages des fameux steaks sojas et autre tofu…argh!! Bon, grâce au printemps, retour aux sources avec, le matin, de l’ortie fraichement cueillie, agrémentée de menthe (le goût de l’ortie le matin, çà peut être dur à avaler…) et un peu de sucre (en vrac). Bilan : 0 déchets… Et j’ai pas racheté de Twix, hourra!!
Le craquage a failli arriver avec les anniversaires de deux de mes trois Oursons. La famille n’est pas encore habitué (ou réfractaire) à notre nouveau mode de vie et on se retrouve avec une tonne d’emballage de jouets plastiques, de papiers cadeaux en plastiques brillants. Et avec Pâques qui se profilent, je crains le pire… On souffle, on respire et on reste zen!
Bonjour,
en tout cas j’ai essayé la formule de votre lessive, c’est extra, cela reste liquide, je copie la formule sur plusieurs petits papiers pour donner à des amis, merci.
Bonjour,
Merci pour cet article qui rebooste. Il faut voir le verre à moitié plein. Il faut voir tous les emballages déjà évités depuis ces derniers mois, les cotons à démaquiller qui ne sont plus jetés mais lavés, les sacs de congélation qui sont remplacés par des bocaux en verre… On n’est pas parfait, des fois on lâche du leste sur certaines choses comme le Nutella de monsieur, on capitule sous risque d’avoir une soupe à la grimace… lol Chacun fait selon ses contraintes, par ici, c’est compliqué de trouver de la farine en vrac, pas de café non plus en vrac… Mais la prise de conscience est bien là et maintenant je vois que sur le marché, les commerçants vendent désormais les sacs en plastique 10 centimes €, ce qui va surement inciter les gens à venir avec leur propres sacs et récipients. C’est bientôt les élections présidentielles et en regardant le programme d’un candidat, j’ai été agréablement surprise de voir écrit dans son programme écologique « une France Zéro déchet », comme quoi, petit à petit, l’idée fait son chemin.
Merciiiiii pour cet article tellement criant de vérité et surtout très encourageant J’ai le même problème à la maison avec mon amoureux qui continue, entre autres, de ramener le pain avec le sachet… alors qu’on a un super sac à pain… et d’acheter des pitchs suremballés pour le petit déj… Il est sensible à la démarche pourtant, il lui manque juste le côté pratique-organisation je pense.
Mais je ne désespère pas, YES WE CAN
Je suis d’accord. Même si on avance lentement, on avance sûrement. Et ce qui est acquis, est acquis pour toujours. Jamais de la vie on n’a envie de revenir en arrière !
j’ai « fait votre connaissance » il y a au plus 15 jours, je ne sais plus comment… Utube je crois, j’ai regarde 1001 vies, super super, votre page FB, super, et je cogite bcp depuis, parce que j’en suis au point où vous en étiez avant ! On trie tout, on a le composte, les poules (et leurs grains dans un grannnd sac en plastique !) et je fais souvent mon pain. 4 enfants, c’est vrai, c’est fou, ça en fait du plastique dans la maison ! Biscuits… je vais commencer par arrêter d’acheter tous ces biscuits en supermarché, pain choc ou gateaux maison, c’et si bon !! La fabrication de produits ménagers m’intéresse aussi bcp, je vais m’y pencher ! Et comme j’ai la chance d’avoir un magasin bio au village, ça va aider ! Une question : vos sacs pour la farine… c’est fait avec un coton particulier ou un coton tout simple ? je me demande juste si entre le magasin et la maison, ça passe pas par les trous du tissu ? Cet été, on va faire une boucle en Californie et une semaine à San Francisco, je compte bien visiter leur centre de tri ou quelque chose du genre, vous savez surement que c’est la ville qui recycle le plus au monde. Merci bcp pour vos témoignages, votre serenité sur FB et dans vos articles… et tout et tout ! bonne continuation !
Bonjour, est-ce que vous pensez qu’une soirée à 30 zéro déchet est faisable?
Mon copain affirme que non. Demain, on va fêter son anniv, et j’appréhende beaucoup. Je sais qu’au rendez-vous, ça va être verre en plastique, assiettes en plastique, couverts en plastique (attends mais est-ce que quelqu’un a déjà réussi à couper quoique ce soit avec une fourchette en plastique?), des chips où y’a plus de gras, d’emballage et de sel que de pomme de terre dedans, des gateaux apéro gout fromage ou barbecue, etc etc…Rien que d’y penser ça me donne envie de pleurer!On va remplir un nombre de poubelles astronomiques qu’on mettrait d’ordinaire plusieurs semaines à remplir!
Je lui ai proposé de ramener des gobelets en plastique réutilisable et de demander aux invités d’en ramener si il avait aussi, de ramener les couverts chacun, une assiettes et que chacun prépare un petit quelque chose à manger et à partager ensemble. Mais monsieur a dit que « a 10 ça passe, mas a 30, ça fait beaucoup de boulot »….
Bon bah…voilà….
Je vais au moins essayer de trier la tonne de déchet qui sera produit, ça sera déjà ça de « gagner »….
Merci pour cet article qui donne la pêche !! Et c’est vrai que c’est une progression qui se fait par étape et qu’on a parfois l’impression d’être un extra-terrestre auprès des autres (nan suis un colibri moi les gars ^^). Les choses sont, j’ai l’impression, plus facile dans les grandes villes qu’à la campagne, bien que ça paraisse paradoxal (j’ai galéré un moment à trouver du lait en bouteille consignée mais I DID IT !!) Merci pour votre motivation et votre humour !
Aaaaaahhhh !
Cet article ne pouvait pas mieux tomber, merci
Bonjour la France…
Eh bien après un an de tentative ZD,le bilan est assez positif,mais il faut avouer que j’éprouve parfois de grands moment de solitude.
Si j’ai sans peine trouvé des solutions pour les liquides (bouteilles consignées,aliments des animaux en conserves recyclables,refus de pub, fabrication de produits ménagers, circuits courts et bio,….) j’ai eu quelques désillusions:
-mon compost: j’y mettais tous mes déchets ménagers et il fonctionnait très bien.
-l’impossibilité de posséder des poules ou de faire un vrai potager.
Tout cela parce que j’habite le long d’un bois et que renards, fouines,rats des champs,taupes, limaces pullulent et malgré mon gros toutou ,ils saccagent tout pour obtenir un peu de nourriture. Pfffffffffffffff.
– va falloir faire le tri dans la maison et là, malgré la déchetterie,les RECYPARC où on peut se débarrasser de tout à condition de bien trier, je vais produire une quantité astronomique de déchets (enfin de trucs inutiles que je gardais au cas où…)
Bon, maintenant, si c’est pour avoir une vie plus simple , mieux organisée et ZD,
il faut bien s’y résoudre.Aurais-je votre absolution????Mea culpa à l’avance
Bonne journée
Merci à vous pour ces encouragements! Vous êtes les premiers de cordée et nous avons plaisir à vous suivre! Beaucoup d’ecolos « dogmatiques » ont des discours contre-productifs (« quoi tu es végétarien? Tu oses encore consommer du lait!? Et la souffrance animale alors?,! »), vous êtes tout le contraire et c’est pour cela qu’on a tous envie de vous suivre. Et je vous rejoins complètement : d’un point de vue pratique encherchant on trouve toujours ube solution : désolée pour votre recette mais chez nous le liquide vaisselle c’est en vrac ! Au fait, vos chats, ils font dehors? Parce que pour la litière on cherche encore…
Une preuve que la démarche ZD fonctionne et commence à avoir un impact au niveau national : Les emballages ménagers baissent, mais le hors-foyer grimpe http://www.environnement-magazine.fr/article/49312-emballages-menagers-baissent-mais-hors-foyer-grimpe/
(chiffres de 2012… imaginez la progression en 2017 !)
On continue et on ne lâche rien, surtout en pisqu-nique !
MERCI
Bonjour. Ma fille vient de m’offrir un de vos livres. Vite dévorée et je vais mettre un pas après l’autre pour arriver au ZD. J’aime votre façon sans ayatollah de proposer des solutions. Je fais ma lessive liquide depuis un an. Presque la même recette. Sauf que l’eau est bouillante, et sans huile essentielle. Par contre j’ai mis dedans un demi citron utilisé et ça permet, avant d’utiliser la less, qu’en secouant la lessive soit plus fluide.
Je vais vous suivre de près ( je préfère vous prévenir )
Livre découvert au Marché de Noël de Warnach dans le fin fond de la province du Luxembourg en Belgique. Et hop, notre Vie a changé. En couple avec 4 filles (13-10-8-6 ans), nous nous sommes lancés dans le presque zéro déchet. Et quelle aventure, quel boulot, quel stress au début, mais après… Quel bonheur, quelle joie, plein de petites victoires. En trois mois et demi complet, nous avons réduit notre poubelle. Une seule ! Et ce depuis le 1er janvier (reste des fêtes et élimination de ce que l’on avait déjà). Nous fabriquons nos produits d’entretien ( maison et corps), tuptup partout avec nous, nouvelle façon de manger (beaucoup plus saine) et surtout, réduction du budget alimentation – entretien. Moins de 5 € par jour / par personne ( les 3 repas – collations – entretien du corps et de la maison). Nous avons modifié notre potager et sommes passés en permaculture – légumes associés. Le stérilisateur va turbiner, nous l’espérons, cet été. Un conseil : tenir bon ! Car dur dur au début, les refus, trouver les bons magasins mais tenir bon, car quelle bonheur par après ! Même notre ado est dedans (c’était vraiment pas gagné!) . Merci à la famille presque zéro déchet et à leurs bouquins. Une version enfant est sortie. Livre que nous avons passé à l’école des filles, qui a mené une ‘campagne » zéro déchet ». A voir pour plus d’impact, « trashed » film de Jérémy Irons.
C’est Magnifique !!!
Le mieux… c’est de voir tous les commentaires et se dire qu’on n’est VRAIMENT pas seuls !! On traverse tous des phases stagnantes, mais ces phases servent à ancrer les habitudes ! Produits ménagers maison à 95% (le temps de finir les restes), produits de beauté idem, tri des affaires.. tout ça prend du temps à mettre en place !
Bravo à tout le monde pour ces beaux efforts !! On lâche rien !
Merci beaucoup, il est vrai qu’il y a des jours avec et des jours sans quand on essaie de réduire ses déchets! Dans notre société, ce n’est pas chose facile tous les jours, restons zen 🙂
Merci c génial cet appli encore merci
À demain
Merci à vous
Oui un peu de patience et les nouvelles habitudes deviennent définitives!
Merci
Emma, mon http://circuit-vietnam.fr/
J’ai trouvé les croquettes en vrac ! Chez Day by Day 🙂
Merci beaucoup, il est vrai qu’il y a des jours avec et des jours sans quand on essaie de réduire ses déchets! Dans notre société, ce n’est pas chose facile tous les jours, restons zen
hahaha c’est sur qu’un président ou une présidente ZD ce serait juste indispensable…
Et sinon chez Daybyday ils vendent des croquettes en vrac ! Alléluia !
Merci pour votre blog et votre page facebook. Le premier livre que j’ai lu sur le zéro déchet est le votre.
Tout est fait pour nous déculpabiliser, merci beaucoup.
L’important est en effet de progresser au quotidien.
Par contre j’ai du mal quand on me ramène des produits suremballés ou lorsque l’on offre des vêtements neufs ou jouets en plastiques à ma fille mais je me soigne 😉
Ahah, c’est tellement ça :’)
Perso, je n’arrive pas à revenir en arrière ^^
Chacun étant libre d’agir comme il le veut, belle maman peut venir avec ses produits. Et vous, vous pouvez lui dire : « merci, c’est gentil, mais tu repartiras avec ». Ça la dissuadera sûrement pour la prochaine fois.
Bonjour, je me suis lancée dans le zéro déchets après une prise de conscience pour mes 30ans. J’avoue que psychologiquement c’est assez dur pour moi (surtout depuis que ma fille est née il y a 4mois), j’ai des angoisses suite au effet du réchauffement climatique, j’ai peur pour mes enfants (6ans et 4mois), je pleure souvent et n’arrive pas à rester optimiste. Je vois le mal partout, j’ai l’impression d’etre seule, je culpabilise de prendre ma voiture, je ne supporte plus qu’on m’offre des cadeaux neufs ou à mes enfants. Pourtant j’ai tout pour être heureuse et au final je n’en profite pas et j’envoie une image négative à mes enfants. Comment faites vous pour rester optimiste?Et j’aimerais savoir aussi comment faites vous pour concilier votre travail et vos convictions. Il est pour moi impossible de retourner dans le commerce après mon congé parental.
On en a tellement besoin, de ce genre d’article !
Ca déculpabilise, remobilise, remotive !
La vie, la vraie, l’humour en plus… comme tous vos articles, maintenant que j’y pense…
Merci !
Bonjour super article ! Moi aussi ça me rebooste et fais relativiser.
Pas tjs facile de faire soi même, avoir le temps, l’énergie ou l’envie et aussi d’être « à part » des autres !