MENU
30 commentaires.
  • berengere dit :

    oui, l’acide citrique est entré dans ma vie aussi il y a quelques temps.
    je m’en sert pour laver mon lave vaisselle, pour détartrer ma machine à laver, mon fer à repasser et ma cafetière.
    c’est idéal !!!!
    je n’avais pas pensé aux toilettes merci

  • Revelyne dit :

    Bonjour, j’essaie aussi d’apporter ma contribution à l’environnement; j’ai déjà viré les produits de nettoyage (WC-vaisselle-évier sol etc). Par contre pour les machines, je n’ai jamais osé me lancer par crainte d’abimer . Pour la machine à café j’utilise du vinaigre dilué avec de l’eau. Mais pour les machines à laver linge et vaisselle, je n’ose pas. Vous n’avez jamais eu de problème avec la tuyauterie? ou les joints?

  • mimi dit :

    J’ai remplacé l’assouplissant par le vinaigre blanc.
    comme le vinaigre dissous le calcaire, la rend le linge plus doux. Mes canalisations sont en bon état (ça fait plusieurs mois que je l’utilise). Et j’ai en plus une fosse septique, donc je bannis de plus en plus les produits du commerce.
    Et je n’ai pas de fuites nul part.

    • helene dit :

      Le vinaigre blanc… j’ai un peu ralenti dans la machine à laver le linge car c’est mauvais pour les élastiques. Depuis quelques semaines je suis dans une phase « changement d’élastique » sur plein de vêtements (pyjama, etc…) donc il faut quand même y aller modérément.
      Par contre j’utilise des lessives « 100% maison » depuis longtemps, et je n’ai aucune soucis. C’est juste qu’il faut penser à traiter la tâche à part (car la lessive est moins agressive que celles du commerce). Selon le type de tâche, on peut mettre du savon de Marseille pendant 15min avant lavage, ou du savon noir, ou de la terre de Sommières, etc… C’est du cas par cas.

  • yesil chloé dit :

    j’avais vu un truc semblable c’est magique ! vous enlevez l’eau des toilettes avant de saupoudrer ?

  • blanchee dit :

    Non je n’enlève pas l’eau, la farine sert à éviter que l’acide citrique ne file directe au fond!

  • Lolo13680 dit :

    Donc je peux utiliser cette recette même si j’ai une fosse septique ?

  • Sandie dit :

    Ou peut-on trouver l’acide citrique en poudre?

  • Lorraine Q dit :

    Bonjour,
    Comme c’est de la poudre, on ne risque pas d’en inhaler et brûler les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux? (je suis peut être un peu parano^^)

  • solange dit :

    eheh,malin ,fallait y penser!!!!
    gros bonjour a tous et toutes
    http://solangecreation.canalblog.com/

  • firenze75005 dit :

    Merci pour cette super astuce !!! J’ai enfin récupéré le fond de la cuvette entartrée grâce à l’acide citrique. Je n’ai pas utilisé la farine mais j’y penserai la prochaine fois.

  • laure dit :

    Bonjour,
    on est obligé d’utiliser de la farine de blé ou n’importe laquelle fait l’affaire (on a des intolérants au gluten à la maison, donc pas de farine de blé).
    Merci laure

  • cory dit :

    bluffant !!
    résultat nickel avec juste l’acide citrique. merci beaucoup !

  • marie-flore dit :

    je suis emballée

  • Juju dit :

    Ca fait un moment que le fond de la cuvette était sombre à la maison (je suis preneuse d’une explication d’ailleurs, cette couche de tartre trèèèès tenace est apparue très vite ??) et j’ai essayé moults trucs, vinaigre bouillant, grattage à la spatule,… Suis juste bluffée par cette recette, (presque) tout est parti en une seule fois !! Une deuxième couche ce soir et mon chiotte sera comme neuf !

  • Jessica dit :

    Bonjour, quelle quantité de chaque mettez vous?

  • dedel56 dit :

    Bonsoir,
    Un grand merci pour cette recette ! J’ai laissé l’acide citrique agir toute la nuit. Cela faisait des années que j’essayais de récupérer le fond des wc laissés bien entartrés par les anciens propriétaires et là Miracle, les 3/4 des tâches sont parties !! Moi qui commençais vraiment à désespérer de pouvoir les récupérer un jour. Franchement c’est TOP ce décrasse chiotte et pas besoin de brosser la cuvette pendant des heures ! J’adore !!! Merci

  • Nine dit :

    BRAVO BRAVO je suis ravie c’est ma fille de 15 ans qui nous a offert ce livre pour noël et depuis elle ne nous lâche pas, nous les parents mais aussi son frère de 10 ans. Bon il faut dire que l’on ne part pas du début nous achetons le plus possible en vrac et avons des bocaux nous compostons et je fais mes produits ménagers mais pas tous!!! pour les cosmétiques idem j’utilise les huiles végétales et hydrolats mais avec ce livre j’ai envie d’aller plus loin encore et embarquer toute la famille…… ils nous restent pas mal de trucs encore à faire mais on avance bien …. et encore merci pour ce livre et ce site je suis fan les enfants aussi et mon mari ben … il suit!!! lol allez encore des vidéos et des recettes mais aussi des combines pour aller plus loin …… changement d’habitat travail etc….. merci la jolie famille presque 0 déchet!!!!! Nine

  • marie dit :

    Bonne astuce, moi j’utilise du vinaigre blanc que je laisse agir tout la nuit et ça marche très bien aussi

  • Vero dit :

    La farine flotte sur l eau de la cuvette c est normal?

  • Sebahatmaan dit :

    Bonjour ! Est ce que il serait possible de remplacer la farine par autre chose ?

  • maclai dit :

    bonjour, comment nettoyer le rebord interieur des wc, la ou il faudrait un coude

  • Mymy dit :

    Ma solution système D :
    Tremper un tissu d’eau et d’acide citrique (ou percabonate de sodium) et le placer sous le revers de la cuvette.
    Laisser pauser une nuit.
    Le lendemain, gratter avec la brosse et l’eau de la cuvette.

  • bealavergne dit :

    génial cela faisait des mois que je frottais avec tous les moyens imaginable et rien ne partait .
    j’ai mis de l’acide citrique j’ai laissé agir et hop tout est parti MERCI

  • Mayanne dit :

    Hello ! comment faire pour laver sous les rebords de la cuvette ? La solution avec le linge plus haut ne me dit rien… Fabriquer un gel wc ? Comment l’appliquer sans bouteille « canard » ? Merci

    • Mathilde dit :

      J’ai essayé acide citrique en solution dans l’eau, qui marche pas mal, je suppose que ça mis dans une ancienne bouteille de canard devrait marcher ? J’attends d’en vider une pour essayer. Enfin si le bouchon s’ouvre….

  • Anne Moreau dit :

    Pour nettoyer sous les rebords de la cuvette, j’ai inventé un truc maison: je prends un spray pour vitres vide, je coupe la tige au plus près du pistolet et hop on peut vaporiser à l’envers pour atteindre les dessous. Je mettais du vinaigre et de l’he de tea tree,je vais essayer avec l’acide citrique qui me semble plus performant!

  • Didi dit :

    « Chiottes » fait « tache » et non pas « tâche » sur votre page. Difficile de partager cette page avec de jeunes enfants qui apprennent notre belle langue… Il serait bon de passer le « balai » sur l’orthographe.
    Dommage ! Salutations amicales.

  • Celine dit :

    Bonjour ! Pour rendre l’acide plus facile à utiliser pour les toilettes, j’ai une astuce : 500 ml d’eau, 2 cuillères de maïzena, on chauffe et ca devient un peu gélatineux, on rajoute l’acide citrique et on transvase dans son vieux récipient canard wc qu’on a gardé! Et voilà ! On peut en profiter pour nettoyer la douche, le lavabo, robinets….. avec des gants toutefois ! Bon ménage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *